Original post
Bonjour,
Je projette de partir en Roumanie deux semaines en août. C'est un pays que je ne connais pas du tout mais dont les paysages m'ont l'air d'être magnifiques.
J'ai hésité avec la Bulgarie, mais en lisant d'autres sujets du forum, j'ai constaté que l'avis général était plutôt de partir en Roumanie. Est-ce un bon choix ?
J'ai essayé de prévoir un petit circuit encore un peu flou, sur lequel j'aimerais recueillir des avis. J'aimerais à la fois profiter des bords de la mer Noire pour se reposer, et à la fois partir faire des randonnées à pied dans les montagnes.
Voilà ce que j'ai concocté :
J1 : départ de Paris et arrivée à Bucarest, visite de la ville
J2 : Bucarest puis départ sur Constanta
J3,4,5 : bords de la mer Noire et delta du Danube
--> est-il possible de se baigner dans la mer Noire ? (profondeur de l'eau, propreté ?)
J6,7 : Buzau + visite de la réserve vulcanii noroiosi
J8 : Bacau, Piatra Neamt - visite du parc naturel Vanatori Neamt
J9,10,11,12 : départ Maramures et randonnée - visite du parc national Munti Rodnei et du parc naturel des Maramures
J13,14 : Cluj-Napoca, Monts Apuseni
J15 : Budapest ?
J16 : retour sur Paris
Voilà le programme que j'avais au départ envisagé. J'ai pensé à faire Cluj-Napoca --> Budapest en car pour rentrer parce que ce serait trop long de faire Cluj --> Bucarest, puis je me suis rendue compte qu'il y avait apparemment aussi un aéroport à Cluj Napoca.
Il serait donc possible de passer un jour de plus dans les monts Apuseni et de repartir directement de Cluj, ou alors d'effectuer le voyage dans l'autre sens (arrivée à Cluj et départ de Bucarest), ce qui pourrait permettre de visiter Sibiu et Brasov.
Que pensez-vous de ce circuit ? Manque-t-il des lieux incontournables ? Je précise que bien sûr en deux semaines, cela semble difficile de parcourir toute la Roumanie de façon exhaustive, et que je crains de devoir faire des choix... (mais il faut faire les bons !)
Est-ce que ce circuit vous semble trop chargé ?
J'ai mis uniquement 1 jour et demi sur Bucarest car j'ai lu que la ville était peu intéressante par rapport au reste du pays.
3 jours suffisent-ils dans le delta du Danube ?
Pour se déplacer, j'ai lu qu'il y avait des bus ou qu'il était possible de louer une voiture. Les bus éviteraient de trop conduire, est-ce qu'ils sont pratiques ? Chers ? Quel est l'état des routes ?
Toutes vos suggestions et conseils sont les bienvenus.
Je vous remercie par avance de votre aide :)
Autre circuit possible peut-être moins ambitieux :
J1 : Cluj
J2,3,4 : Monts Apuseni
J5 : Sighisoara
J6 : Sibiu
J7 : Brazov - visite du château de Bran
J8,9 : Buzau - visite volcanii norosi
J10,11,12 : delta du Danube, bords de la mer Noire
J13, 14 : Bucarest et retour Paris
Autres questions concernant les randonnées :
--> peuvent-elles être réalisées seuls, sans guide ?
--> si non, est-il possible de s'inscrire sur place facilement à des excursions organisées ? (prix ?)
--> quelles sont les montagnes avec les dénivelés les plus importants ?
bonjour Delphine, bien sur que c'est un bon choix 😉 surtout pour découvrir les monts et marcher dans cette nature sauvage.
je répond au deux messages que tu a poser en même temps :
les monts les plus hauts :mont Fagaras?Retezat, Parang et Bucegi.
les mieux balisés Bucegi, pour les autres seul c'est pas prudent, au moins en groupe
pour la voiture tout dépend du budget dont tu dispose ce serait bien pratique pour le Apuseni et le delta aussi pour les volcans de boues les distances ne sont pas énormes entre les visites que tu souhaite faire tu a la possibilitée de prendre la voiture a Cluj et de la rendre a Bucarest .
voila mon idée c'est un peut ton second circuit, Cluj, Apuseni 2 jours, Turda randonnées balisées chei turzi , visite de la saline, Sibiu, sighisoara, brasov, visite des deux châteaux Bran et Peles a Sinaia(Bucegi) randonnées puis partir sur Buzau les volcans et le delta et mer noire 3 jours de repos et de plage retour sur Bucarest.
je suis a ta disposition pour plus de détail en message privé si tu veux .amicalement Daniel.
des voyages plein la tete
Bonjour Delphine
Je reviens à l'instant de 25 jours en Roumanie.
Ton parcours m'a l'air pas mal mais je pense qu'il y a des choses à corriger.
Cluj > bof bof
Mont Apuseni > très très beau. Pas dénaturé par le tourisme. A voir absolument > grotte de Scarisoara et grotte d'Ursilor. Randonnées à foison dans le secteur. Un régal. Très bon resto à des prix très doux à Girda de Sus ( carrefour de la route de Scarisoara. Plat et bière 28lei)
Sibiu > Très beau, calme, bel architecture. Très bon resto avec que des spécialités roumaines en dehors des fortifications ( plat, dessert et bière 34lei)
Brazov > Jolie ville mais sans plus. La grande place est bordée de beaux bâtiments. On m'a déconseillé de faire le château de Bran car trop touristique et trop de flan autour de Dracula. En revanche j'ai fait le château Peles à Sinaia. Touristique aussi mais très beau et au pied des Mont Bucegi pour des randos à pied.
Buzau > la ville n'a strictement aucun intérêt. Vulcanii Noroisii c'est...le paradis sur terre. Enfin quand j'y suis allé, j'étais seul avec le propriétaire des lieux. un gars extrêmement gentil. Il faut dormir sur place absolument. Pendant l'été il risque d'y avoir nettement plus de monde.
Bord de la Mer Noire > J'ai voulu y aller mais j'ai vite zappé. Trop de monde et beaucoup beaucoup trop bétonné.
Constanta > Je n'y suis pas allé car des Roumains m'ont dit que ça ne cassait pas 3 pattes à un canard.
Le Delta > Magique.De la faune et de la flore en veux tu en voilà. Pareil, j'y suis allé et il y avait très très peu de touristes donc sur certains lacs on était seuls au monde. J'y ai péché aussi. Moi je te conseille d'y rester 48h minimum sinon comme dirait Marionmaxou, autant le survoler en avion. Et il n'a pas tort.
Bucarest > Assez décevant. 24h suffisent à mon goût. J'ai quadrillé tout le centre et alentours en 1 journée.
Maramures> A faire absolument monastère de Barsana, eglise de Ieud, ancienne prison communiste à Sighet, cimetière joyeux à Sapanta,
Piatra Neamt> si tu vas dans ce secteur, il faut que tu passes par les gorges du Bicaz et le lac Monturului
Sighisoara > Bien mais très touristique encore une fois. Attention parkings payants en bas de la fortification. Je suis allé me garer plus loin et j'ai marché. Dans le secteur tu as aussi Bietran ( UNESCO) et Rupéa.
Voilà un peu grosso merdo ce que je peux te dire à chaud.
J'ai fait un récit de mon road-trip jour après jour mais je n'arrive pas à le poster. Dès que ça marche, je te mets le lien.
A ta disposition
Xav.
Nous manquons de fous capables de rêver l'impossible.
Rester c'est exister mais voyager c'est vivre.
Le véritable voyage n'est pas d'aller vers d'autres paysages, mais d'avoir d'autres yeux.