Deux semaines au Liban en mode routard (compte rendu)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour,

Comme le Liban manque de retours de voyageurs, voici un bref et partiel compte-rendu de mon récent séjour dans le pays. Je me concentrerai sur les aspects pratiques.

Durée: 13 nuits et 13 jours, du 23 octobre au 4 novembre 2015. Dépenses: 448 dollars, soit 34,50 par jour en moyenne. Compagnie aérienne: Aegean Airlines, depuis Genève, avec escale à Athènes (à l'aller, j'en ai profité pour m'arrêter deux jours dans la capitale grecque). Environ 270 euros pour l'aller-retour, sans bagage en soute.

D'un point de vue touristique, les trois incontournables du pays sont, à mon avis, les grottes de Jeita, le site archéologique de Baalbek et la vallée de la Quadisha. Je citerais ensuite Sour/Tyr, Beyrouth (ne ratez pas le Musée national d'archéologie), Jbeil/Byblos et Tripoli. Si vous en avez le temps, j'ajouterais Saïda/Sidon (surtout si vous n'allez pas à Tripoli), Beïteddine et éventuellement Batroun.

Je pense que tous ces lieux peuvent se visiter en 8-9 jours. Personnellement, j'ai fait le choix de passer une nuit à Baalbek (le site se visite très bien en une petite journée depuis Beyrouth), trois nuits à Tripoli (une grosse journée peut suffire) et trois journées complètes dans la vallée de la Qadisha, point d'orgue de mon séjour. Il est tout à fait envisageable de profiter de Sour et de Saïda dans la même journée (ce que je n'ai pas fait), en transports publics également (dans ce cas, je conseille de partir assez tôt le matin).

A mon arrivée à Beyrouth (à 2h du matin), j'ai décidé de "dormir" dans l'aéroport et de prendre un minibus à l'aube vers le centre (LL1000, soit moins de 60 centimes d'euro). Les taxis exigent au moins 20 dollars (souvent plus, à ce qu'on m'a dit) alors qu'il n'y a que 8 km environ jusqu'à la Place des Martyrs (j'ai même fait le retour à pied, en pleine nuit, comme les minibus ne circulaient plus 😄).

La plupart du temps, je me suis déplacé en bus ou minibus, pour des prix dérisoires (LL1500 à LL2000 pour les destinations se situant à moins de 45 minutes de Beyrouth, LL3000 pour Beïteddine, LL5000 pour Baalbek, etc.). On a rarement essayé de me faire payer plus qu'un local (mais j'étais généralement renseigné sur le montant à payer).

J'ai pris mon seul taxi (LL10'000) pour me rendre aux grottes de Jeita, à environ 5 km de l'arrêt de bus. Je suis revenu à pied et ça se fait très bien (mieux que l'aéroport 😛).

Sur le versant nord de la vallée de la Qadisha, il n'y a pas de bus et j'ai alterné entre marche et auto-stop (en général, la première ou la deuxième voiture s'arrête...). Sur le versant sud, des bus passent très régulièrement (toutes les 15-20 minutes) et on paie LL1000 pour des trajets de courte distance. En étant un minimum débrouillard (et sportif), il est très facile de se passer de véhicule de location.

Au niveau sécurité, j'ai juste entendu quelques rafales de Kalachnikov à Baalbek, durant ma visite du site archéologique, mais les rares ouvriers et touristes (Libanais) présents sur place ne se sont pas inquiétés et moi non plus. Partout ailleurs, rien à signaler. Assez forte présence militaire à Beyrouth et surtout Tripoli.

Les Libanais (et les Syriens, Palestiniens... puisqu'ils sont nombreux eux aussi) n'ont jamais fait mentir leur formidable réputation d'hospitalité. Un magnifique accueil, tout en retenue, gentillesse et désintéressement.

La mosaïque sociale, culturelle et religieuse est tout à fait fascinante et la gastronomie locale devrait satisfaire les plus difficiles. Personnellement, j'ai toujours (très bien) mangé dans la rue ou les petits bouibouis fréquentés par le "bas peuple".

Généralement, je privilégie le fait de dormir sur les lieux que je visite. Mais les hôtels bon marché sont assez rares, au Liban, et j'ai donc choisi de rayonner pendant une petite semaine depuis la capitale.

Mes hébergements (je n'ai rien réservé avant d'arriver sur place): - Beyrouth (six nuits): Talal New Hotel, 14 dollars la nuit en dortoir de trois lits. Très bien situé en plein centre à côté de la station Charles Helou. Le propriétaire est une mine d'informations et l'ambiance très sympathique, wifi disponible mais normalement payant. - Baalbek (1 nuit): Hotel Jupiter, chambre individuelle négociée à 20 dollars (mais elle devait en valoir au moins le double), aucun autre client à part moi, pas de wifi. - Tripoli (3 nuits): Hotel Koura, plus de dortoir disponible donc chambre individuelle négociée à 30 dollars, standing supérieur à ce dont j'ai l'habitude, gérante parlant très bien le français, établissement parfaitement situé et au calme, wifi inclus. - Bscharré (Qadisha, 2 nuits): Tiger House, 10 dollars pour un dortoir de dix lits (nous n'étions que trois), pas de wifi.

A noter que deux Françaises rencontrées à Bscharré ont utilisé AirBNB à plusieurs reprises avec satisfaction. Sauf erreur, elles payaient généralement 15-25 dollars pour une chambre (double).

Au niveau des guides papier, j'avais opté pour le Petit Futé (l'Essentiel), mal conçu et sans aucune info pratique, donc peu utile. J'ai rapidement téléchargé le chapitre "Lebanon" du Lonely Planet consacré au "Middle East", qui m'a beaucoup plus servi au final (sauf pour les monastères de la vallée de la Qadisha, dont il ne fait aucune mention: incompréhensible!).

Dans la vallée de la Qadisha, je conseille principalement les monastères/couvents/ermitages de Saint-Antoine, Qannoubine, Haouqa, Saint-Elisée (Deir Mar Elisha) et Saint-Simon (Deir Mar Seimaan). Un magnifique sentier (bien entretenu) relie Qannoubine à Haouqa. Le monastère de Hammatoura, accroché à son pli rocheux (à Kousba, située à la jonction des routes venant de Tripoli et Beyrouth), jouit d'une situation spectaculaire. Il se visite aussi.

A noter que le siège patriarchal d'Ed Diman, en plus de sa jolie église, dispose d'un des plus beaux points de vue sur la vallée. Il faut vous rendre en contrebas du bâtiment nord (merci le Petit Futé, quand même, pour ce bon plan).

Je pensais marcher quelques étapes du Lebanon Mountain Trail (LMT), mais mes séjours prolongés à Tripoli et Bscharré en ont décidé autrement. Il est probable que je retourne au Liban dans les années à venir pour faire le trek au complet.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
AS Asphodele13 ·
Bonsoir Je garde un souvenir magnifique de ce pays où je suis allé en 2008 environ après avoir séjourné en Syrie Côté sécurité , est-ce envisageable de faire ce périple , seule (60ans)? J'aimerais repartir à Tripoli notamment Merci de vos conseils Anne
Anne
BO Bof Veteran ·
Le risque zéro n'existe pas dans cette région du monde, en témoigne le récent attentat à Beyrouth. Mais je repartirais demain, sans problème!
CO Cocottte Veteran ·
La situation est instable au Liban.... Y aller nécessite d'accepter une part d'incertitude, voire de risque. D'après mes échos, Tripoli serait relativement "calme" en ce moment, mais tout peut y changer très rapidement.

Pour le reste (seule, et 60 ans), ce n'est pas un problème! 🙂
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
SA Samiams ·
Bonjour, Un mois au Liban? est ce trop?? Vaut il mieux avoir du cash sur soi ou des retraits au DAB est mieux?
CO Cocottte Veteran ·
Je trouve qu'un mois, c'est quand même vraiment beaucoup pour le Liban. Mais tout dépend de votre façon de voyager.... Aucun soucis pour retirer du cash sur place.
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
SA Samiams ·
Merci pour l'info!!

je voyagerai en sac à dos et en mode no stress! Après avoir lu plusieurs posts, je prévois de faire Israël Liban Jordanie... puis voir par la suite!! Je voulais commencer par le Liban puis Jordanie voir comment se déroule le mois du ramadan mais apparemment le mieux est de commencer par Israel pr ne pas prendre le risque de se faire "embeter à la douane"
CO Cocottte Veteran ·
Si tu passes par le Liban avant Israël, tu risques en effet de te faire embêter lors du passage de frontière. Si tu passes par Israël avant le Liban et que ça se voit sur ton passeport, tu peux faire une croix sur ton passage de frontière ;-)
SA Samiams ·
J'ai vu qu'on pouvait demander une feuille volante!! Ou je fais liban jordanie puis fini en Israel?!😕

je suis un peu perdu a vrai dire!! par où commencer?!
BO Bof Veteran ·
Si tu fais Israël-Jordanie (par voie terrestre) en premier, tu risques fort de ne pas pouvoir entrer au Liban: le sceau du poste-frontière jordanien trahira ton séjour en Israël.

Pour limiter les risques, je commencerais par le Liban. Mais prépare-toi à un long interrogatoire à ton arrivée à Tel-Aviv (moi, j'avais le visa iranien dans mon passeport et ça m'a pris trois heures, quand j'ai visité le pays en 2014).
SA Samiams ·
Merci pour l'info!!

C'est un mic mac!! j'ai presque envie de zappé Israel! Donc Liban Jordanie puis Israel est ce que tu me conseilles!

Dis moi que veux tu dire par interrogatoire!! J'ai lu quelques posts et ca serait relou qu'il efface mes photos ou accède au PC... Je n'ai rien à cacher mais bon😐
BO Bof Veteran ·
Oui, le plus simple est: 1) Liban; 2) Jordanie; 3) Israël. Du coup, pas d'interrogatoire... normalement. 😏 Cela dit, je te rassure: ils n'effacent pas les photos (ni ne fouillent l'ordinateur, d'ailleurs). Mais ils te mettent un peu la pression et posent des questions (parfois piège) sur tes destinations antérieures, ta famille, tes motivations, etc. Rien de bien méchant, mais faut pas être pressé (le temps que le Mossad s'informe sur ton compte, je présume).

Et ça serait fort dommage de zapper Israël. Surtout Jérusalem.
SA Samiams ·
Cool ça me rassure🙂!!! merci

Du coup, (désolé de vous embêter), jordanie - israel en sens inverse, je demande la feuille volante une fois à la frontière Israel ou frontiere Jordanie?
BO Bof Veteran ·
Il te donneront de toute manière une feuille volante (à l'aéroport, en tout cas, c'est systématique). Et ça sera forcément côté israélien, pas jordanien (là, tu auras seulement le tampon de sortie du pays).

Mais encore une fois, ce tampon de sortie du territoire jordanien, à la frontière avec Israël, pourrait te poser des problèmes à l'avenir, si tu comptes visiter des pays hostiles à Israël. Moi, entre temps, j'ai changé de passeport, donc pas de problème pour le Liban, pour retourner en Iran (l'année prochaine, normalement), etc.
SA Samiams ·
D'accord, en gros vaut mieux passer par l’aéroport!! vu que je compte continuer vers l'Asie , je veux pas que ça me pose problème pendant mon voyage!!

Mille merci pour vos conseils
CO Cocottte Veteran ·
Oui, le plus simple est: 1) Liban; 2) Jordanie; 3) Israël. Du coup, pas d'interrogatoire... normalement.

Si, je pense qu'il y aura tout de même interrogatoire, puisqu'il y aura le tampon libanais....

Peut être en faisant Israël-Jordanie en avion, comme ça il n'y a pas le tampon du poste frontière? Et terminer avec le Liban. Mais il faut vraiment être assuré qu'en Israël le tampon se fera sur feuille volante, car si c'est sur le passeport, pas d'accès au Liban, là c'est une quasi-certitude.
BO Bof Veteran ·
Si, je pense qu'il y aura tout de même interrogatoire, puisqu'il y aura le tampon libanais....

Oups, en effet! 😏

Peut être en faisant Israël-Jordanie en avion, comme ça il n'y a pas le tampon du poste frontière? Et terminer avec le Liban.

C'est une option tout à fait valable, oui, même si perso, je préfère nettement voyager par voie terrestre.

Et encore une fois, l'interrogatoire n'est pas non plus la mer à boire. C'est même une expérience à vivre! Quand il m'a fallu plus de 30 secondes pour retrouver le prénom de mon grand-père paternel (décédé il y a plus de 25 ans et que je n'appelais jamais par son prénom... justement), j'ai senti la tension monter de quelques crans, ha ha! 😎
CO Cocottte Veteran ·
Et encore une fois, l'interrogatoire n'est pas non plus la mer à boire. C'est même une expérience à vivre! Quand il m'a fallu plus de 30 secondes pour retrouver le prénom de mon grand-père paternel (décédé il y a plus de 25 ans et que je n'appelais jamais par son prénom... justement), j'ai senti la tension monter de quelques crans, ha ha! 😎

Oui, mais des fois, ça ne passe pas.... 🤪 Bon, je pense qu'un "simple" tampon libanais n'est pas un obstacle insurmontable, mais à voir si on le combine à d'autres paramètres, du type multiplication de tampons libanais ou de visas de pays hostiles à Israël, nom arabe, stress trop manifeste.... Je connais plusieurs personnes qui, justement, ne sont pas passées.
EM Emeline95 ·
Bonjour, Je fais suite à votre message de mai car je pense que votre vision m'aidera énormément. Nous aimerions partir avec mon mari et ma fille de 4 ans d'ici 1 semaine au Liban. Pensez-vous qu’il soit inconscient de visiter ce pays en ce moment notamment avec une fille blonde aux yeux bleus ( j'avoue qu'avec tout ce qu'on a lu sur les sites, on commence a prendre peur)? Autre question, nous aimerions louer une voiture, peut-on facilement circuler? avons-nous obligatoirement besoin de louer un GPS?

Merci de votre aide Cordialement

Emeline
ME Mehrunes ·
Bonjour,

Inconscient non, tout dépend de où vous allez. Mais je vous déconseille fortement certains endroits mentionnés notamment avec un enfant en bas âge: - Baalbek - Tripoli - Tyr

Pour faire simple, allez sur le site du ministère et regardez: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/liban/

Je vis actuellement dans le pays, et j'approuve une très grande partie de ce qui est dit. C'est parfois un peu exagéré, mais avec un enfant en bas âge la prudence doit être d'avantage renforcée.
AV Avelo007 ·
bonjour

Conseil pour ma part, prevoyer un budget elevee ( pas moins de 60 euros pour les hotels ) qui sont difficiles a trouve et chers, la vie est comme en France. pour ce qui est de baalbeck je pense qu il est possible de trouver des agences de tourismes qui permette la visite. On m a conseille la journee eviter d y rester la nuit. Tyr j y suis pas alle.

je ferai un recapitulatif de mon retour en france mais regarder le site du tourisme libanais ce que je n avais pas fait avant mon voyage.

http://www.mot.gov.lb/fr/Home

Pour la voiture, il faudra etre expert du klaxon et etre patient pour les bouchons, la prochaine fois je pense prendre la voiture. GPS, je pense que oui et prendre une carte sim et internet est preferable pour voyager, ou prendre une extention etrangere avec votre operateur... mais les gens sont gentils, ils vous aideront si par malheur vous ete perdu.

Les medias et la realite beaucoup d ecart suivez ce que dise les locaux ( pour ma part c est comme ca que je voyage )

un dernier conseil pas d euro mais du dollard.
CO Cocottte Veteran ·
Bonjour,

Je ne vois pas en quoi voyager avec une petite fille blonde serait un problème au Liban. Il y a plein de petits libanais blondinets.

Je suis partie du pays il y a un an et demie donc je ne suis pas la plus à même de conseiller une famille sur la faisabilité d’un tel voyage. Beaucoup de zones sont selon moi hors de tout danger commun à n’importe quel voyage.

Pour la location de voiture : hum….. Beaucoup de Libanais conduisent VRAIMENT dangereusement. Attendez d’être sur place pour voir.

Beau voyage

Similar discussions

You might also like