Deux semaines à Sumatra: parc national de Gunung Leuser et?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Apres avoir passé de longues soirees a rever devant les blogs et messages des autres, je me lance et pose mes questions. Mon fiancee et moi partons pour un mois en Indonesie en Septembre. Les 1eres deux semaines seront consacrees a la plongee pour moi – 1 semaine a Bunaken (d’ailleurs si vous pouvez recommender un club de plongee, je pensais a Panorama Diving) et une semaine a Komodo (surement 3 jours de Liveaboard avec Divine Diving et quelques jours de plongee depuis Labuan Bajo ou Kanawa) et au surf pour mon fiancee a Rote (qu'on connait). Les 2 semaines qui restent nous aimerions explorer Sumatra pour ses paysages sauvages, animaux etc Nous irons soit a Bukit Lawang soit a Ketambe pour explorer le parc national de Gunung Leuser. Je pensais y faire un trek de 3-4 jours pour rentrer plus profondement dans la jungle. Il y a beaucoup de commentaires sur Bukit Lawang, beaucoup moins sur Ketambe. Vous connaissez l’un ou l’autre ? Ensuite on hesite entre 3 options : aller faire un tour a Tangkahan pour aller voir les elephants, s’arreter a Berastagi pour escalader le Gunung Sibayak et aller faire un tour au lac de Toba. On pourrait arriver a Banda Aceh, visiter Pulau Weh et ensuite filer sur Medan pour faire le parc national de Gunung Leseur. retourner sur Medan et prendre un vol pour Padang, visiter la region de Bukittinggi d’ou on pourrait prendre notre vol international pour l’Australie (ou on habite).On aimerait eviter le temps passe dans les transports car on aura une planche de surf et mes affaires de plongee d’ou l’interet de l'option 1. Mais le lac de toba ne me tente pas trop. Ca a l’air assez touristique ? Pulau Weh a l’air magnifique, apparement la malaria serait assez repandu ? Ce que j’aimerait eviter car mon fiance a deja eu une maladie tropicale et il ne peut pas se permettre d’en prendre une autre 🙁 Si vous avez des conseils sur Sumatra, mais aussi Komodo et Manado, je suis preneuse. Merci. Mathilde
WO Wolflarsen Veteran ·
Ketambe c'est mieux que bukit lawang surtout si vous etes deja a Aceh mais si vous etes a Medan c'est beaucoup plus simple d'acceder au parc depuis BL. Sinon a Manado je vous deconseille d'aller a Daniel (trop business) mais pour le logement je vous recommande Lorenso, placé devant l'un des plus beaux sites de snorkeling que j'ai jamais vu.
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer. Aristote (parait il)
MA Matlan ·
Merci des conseils Gil. Je essaye de trouve des informations sur Lorenso mais sans succes. C'est quoi le nom de la guesthouse? Quelle est la meilleure facon d'acceder a Ketambe depuis Banda Aceh? Merci

Mathilde
MA Matlan ·
j'ai trouve Lorenso beach Garden sur le LP 🙂 est ce que tu as visite la reserve de Tangkoko-Batuangas Dua Saudara? Merci Mathilde
WO Wolflarsen Veteran ·
Oui tangkoko ca vaut le coup:foret primaire digne de ce nom(cad de vrais arbres pas un tas de broussailles avec quelques pauvres survivants par ci par la histoire de dire) les tarsiers( a voir tot le matin et pas le soir) plus quelques autres animaux. Un parc qui merite le detour et pas tres frequenté. A pluche
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer. Aristote (parait il)
ST Steouf32 Regular ·
coucou

Je vais justement passer 4 jours à Manado, donc voici ce je comptais faire :2 nuits a Bunaken et 1 nuit a Tangkoko.

jour 1 (samedi)- arrivée aeroport Manado 9h20 du mat => Bunaken pour profiter de la plage et faire du snorkeling jour 2 (dimanche) - snorkeling jour 3 (lundi) - check out puis depart pour Tangkoko Nature reserve , nuit dans la reserve jour 4 (mardi) - trekk dans la reserve pour voir les oiseaux et les singes puis retour a L'aeroport de Manado, le vol est a 19:40.

Alors je voudrais savoir si tu aurais une bonne adresse pour se loger dans la reserve ? Es tu passée par un guide ou se balader seul est suffisant ? J'ai vu sur un forum que cette agence était bien http://tangkokowildlife.wordpress.com/contact-as/ source ici : http://www.lonelyplanet.com/thorntree/thread.jspa?threadID=2231688 mais est-ce vrai. Quelqu'un à déjà essayé ?

Pour bunaken j'hésite entre Lorenso et Daniel's homestay. Mais pour Daniel j'ai lu des histoires assez moches donc pas certaine de vouloir y aller (comme quoi ils ont intimidé des clients afin qu'ils passent par leur club de plongée et non un autre) et les reviews sur trip advisor sont pas extra.. alors je ne sais pas. Lorenso a priori n'est pas propre alors bon ! two fish a de bonnes review, mais ce n'est pas donné.

Bref le but de mon message concernait plutôt le logement dans la réserve et non pas Bunaken :)

merciii pour les infos
WO Wolflarsen Veteran ·
Bonjour. A Tangkoko les logements sont alignés sur la route principale à l'entrée du village il y en a un en premier plus comfortable puis un peu plus loin deux ou trois qui sont alignés juste devant l'entrée qui mène au centre des rangers, je ne me souviens pas des noms mais ils sont tous plus ou moins au même prix: à la louche 150 000 la nuit en pension complète. Vu le temps dont tu dispose il faut que tu passe par un guide. Deux visites sont organisées, une le soir une le matin, vu ton programme vas y le matin ca devrais te laisser le temps de retourner a Manado pour prendre ton avion. J'emploie le conditionnel parce que je ne sais pas comment ca se passe pour les transports ni comment tu projette de t'y rendre, moi j'y suis allé en deux roues.
ST Steouf32 Regular ·
Merci Wolflarsen

Je comptais peut etre trouver un taxi au harbour de Manado pour nous deposer dans la reserve. Je pense que pour 300.000rp je devrais trouver ca. ensuite trouver un hotel (l'avoir en avance aurait ete mieux mais si je ne trouve rien ce sera sur place). Pour le guide a ton avis il y en a des bons la bas ? J'ai contacte l'agence tangkokowildlife http://tangkokowildlife.wordpress.com/contact-as/ mais le gars nous propose un prix vraiment abusif : 2,250,000 IDR pour 2 jours 1 nuit transport, guide fee, logement, repas, l'entree et drop off a l'aeroport tout inclus pour 2 personnes. Enfin je ne sais pas, je pense que je peux m'en tirer pour moins de 1,000,000 non ?

A priori nous sommes en basse saison donc je en devrais pas avoir de problemes a trouver un logement sur place. Reste plus que le guide a trouver.

merci encore

Similar discussions

You might also like