Retour d'un séjour de 2 semaines à Sumatra
by Gaiatika
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
C'est une destination peu touristique que nous avons adorée !
Voici les grandes lignes de notre parcours, posez-moi des questions si vous souhaitez plus de détails.
Nous vous recommandons toutes les guesthousesque nous avons fréquentées.
Arrivée à l'aéroport de Medan un soir, K77 Guesthouse vient nous chercher.
Le lendemain matin, nous nous rendons à Bukit Lawang à Back to Nature. Accessible après 45mn de marche, loin des autres guesthouses, ce lieu au milieu de la jungle est tranquille et isolé. Nous avons fait un trek sur la journée (prix est très élevé, 110 euros pour 2), clairement plus cher qu'à Ketambé d'après les dires de voyageurs croisés par la suite. De plus, si les plate-formes de nourrissage n'existent plus, les orang-outans nous approchent suffisamment pour prendre des fruits que le guide pose près de nous.
A refaire, nous tenterions Ketambé malgré la distance. Attention :le prix du transport ainsi que celui du trek a été supérieur à celui discuté par mail avant.
Taxi partagé jusqu'à Brastaggi, logé au Nachelle Guesthouse. Ville dans son jus, permettant d'appréhender la vie locale. Volcan aisé à gravir, accessible sans guide.
Taxi partagé s'arrêtant dans 3 lieux touristiques pour aller au lac Toba, logé au Mas Cottage. A l'extérieur de Tuk Tuk qui ne nous a pas beaucoup plu (succession de guesthouses), la location d'un scooter est le meilleur moyen de visiter l'île.
Bus de nuit jusqu'à Bukittinggi, 17h de trajet avec 2 arrêts repas. Les forumeurs conseillent plutôt de remonter à Medan pour prendre un avion pour Padang. Nous avons préféré le bus, direct et finalement plus rapide : nous le conseillons.
Taxi pour la vallée d'Harau, Abdi Homestay 3 nuits. Un trek de 1 jour à travers les rizières avec Ricky, à faire sans restriction: à l'écoute de nos envies, il nous a montré plantes, insectes, oiseaux et avons même eu la chance de voir des gibbons noirs.
Ojec, bus public et taxi pour Bukittinggi, Hello Guesthouse. Ling est particulièrement prévenante, photocopiant des recettes et m'accompagnant acheter les épices au marché local. Ville intéressante, à déguster à pied !
Pour préparer notre voyage, nous nous sommes inspirés de ce forum, plus particulièrement des expériences de 2 forumeurs, Fabienne et Jean-Louis que je remercie.
Je suis à disposition en cas de questions !
Christine
Merci pour ce retour
À tout bientôt
Fabienne
bonjour christine
sympa de faire ce retour et de proposer ton aide pour de futurs voyageurs...
et "élégant" de remercier ceux qui t'ont un peu aidé à le préparer.... démarche assez rare...
un forum de voyage est trop souvent un banquet où l'on vient picorer ce qui nous convient puis on se mouche dans la nappe et on n'y revient plus....ou alors pour poser d'autres questions sur d'autres régions du monde...mais pas ou peu pour répondre...
cdt
jean-louis
Bonjour
Je confirme ! Ils viennent sur le forum pour demander de l'aide et après un coup de main rien de rien comme suite .
Mais bon heureux que il ya d'autres qui font des retours de leur voyage .
Baroudeur93
Bonjour Christine,
Merci pour ce compte-rendu que j'ai lu avec attention car je pars avec mon compagnon à Sumatra en juin prochain.
La grande question que nous nous posons concerne le fameux trajet en bus de nuit entre Parapat et Bukkitingi.
La plupart des forumeurs déconseillent fortement ce trajet mais pour ma part, j'ai une phobie de l'avion et je ne sais pas si cela vaut le coup de remonter à Medan depuis le lac Toba.
Pouvez-vous me dire comment était le bus (propreté, conduite du chauffeur, état de la route...) et vous souvenez-vous de la compagnie?
Par avance merci.
A bientôt
Merci pour ce compte-rendu que j'ai lu avec attention car je pars avec mon compagnon à Sumatra en juin prochain.
La grande question que nous nous posons concerne le fameux trajet en bus de nuit entre Parapat et Bukkitingi.
La plupart des forumeurs déconseillent fortement ce trajet mais pour ma part, j'ai une phobie de l'avion et je ne sais pas si cela vaut le coup de remonter à Medan depuis le lac Toba.
Pouvez-vous me dire comment était le bus (propreté, conduite du chauffeur, état de la route...) et vous souvenez-vous de la compagnie?
Par avance merci.
A bientôt
salut
oui le bus est propre un conseil : c'est un bus de nuit. Si vous dormez, mettez vos sacs ou objets de valeur pressé contre la fenêtre. Evitez sous le siège et au dessus dans les rangements.
oui le bus est propre un conseil : c'est un bus de nuit. Si vous dormez, mettez vos sacs ou objets de valeur pressé contre la fenêtre. Evitez sous le siège et au dessus dans les rangements.
Bonjour Eric,
Merci pour ta réponse.
La route entre Parapat et Bukkitingi est-elle si terrible qu'on le dit (virages, montagne...) ?
Sais-tu s'il est éventuellement possible de faire ce trajet en voiture/taxi privé?
Merci pour ta réponse.
La route entre Parapat et Bukkitingi est-elle si terrible qu'on le dit (virages, montagne...) ?
Sais-tu s'il est éventuellement possible de faire ce trajet en voiture/taxi privé?
Bonjour Fabienne,
J'ai vu sur votre blog (très sympa!) que vous aviez fait le trajet Lac Toba - Bukkitingi en voiture avec 2 chauffeurs.
Pouvez-vous me dire combien vous avez payé et comment vous avez trouvé les chauffeurs?
Par avance merci
J'ai vu sur votre blog (très sympa!) que vous aviez fait le trajet Lac Toba - Bukkitingi en voiture avec 2 chauffeurs.
Pouvez-vous me dire combien vous avez payé et comment vous avez trouvé les chauffeurs?
Par avance merci
Bonsoir
J'ai effectue ce trajet en 2010, je ne me souviens plus du prix.
J'avais trouve le guide par en passant par une agence qui n'existe plus.
Bonne soiree
Fabienne
Oui, c'est vrai.... très sympa de remercier les personnes qui t'ont aidé!!
Et merci pour faire ce retour!
Sylvia
Et merci pour faire ce retour!
Sylvia
Bonjour Karine,
Mon mari et moi, nous avons prit le bus depuis Bukittinggi au Lac Toba. Mais comme je suis aller sur notre orphelinat nous sommes arreté à Panggururan. Nous avons fait ce trajet en deux fois, Bukittinggi à Padang Sidempuan, grand bus, clim coût:140.000 rupiah p.p. - 8€50 : 8h avec un chauffeur assez bien, mais la route avec beaucoup de virages, des heures de virages!! Normalement je n'ai pas du tout du mal de transport, mais là j'ai eu de naussée!! Le bus arreté 1 fois pour manger et deux fois pour le toilet.
Nous avons dormir dans un hotel et le lendemain encore un bus, Padang Sidempuan à Siborong Borong, mais plus petit et peu confortable, encore un voyage de 4h, avec un chauffeur qui connais bien ce trajet et fait comme il est tout seule sur la route en arretant n'import où il veut et quand il veut, côut:50.000rp- 3€. Le dernier bus de Siborong Borong à Pangururan - 50.000rp 4h de voyage dans une bus très peu confortable partagent avec 8 autres. Je me mouillé plusieurs fois car il a plu et la pluie est rentrée dans le bus.
Les toilets dans ce route de Bukittinggi jusqua Pangururan etaient assez propre mais très simple et même plusieurs sans vraiment de privacy, ça veut dire: il y a les murs entre les deux trous dans le sol jusq'au le genoux et c'est tout!!! mais separé pour les hommes et femmes bien sur!!!
Pour qui veut un peu d'avonture ce sera ok, mais soyez consciente que c'est très long et quelque fois pénible et surtout très fatigant!!, peu de confort!! si vous voyager avec le bus locale bien sur. Il y a les bus pour les tourist qui sont plus confortable et peut etre ils arrete sur les restos un peu plus confortable. Peut être le bus qui vas jusq'au Parapat et plus confortable.
Sylvia
Pour qui veut un peu d'avonture ce sera ok, mais soyez consciente que c'est très long et quelque fois pénible et surtout très fatigant!!, peu de confort!! si vous voyager avec le bus locale bien sur. Il y a les bus pour les tourist qui sont plus confortable et peut etre ils arrete sur les restos un peu plus confortable. Peut être le bus qui vas jusq'au Parapat et plus confortable.
Sylvia
Bonsoir Karine,
Oui bien sur tu peut prendre une voiture avec chauffeur. ça coût seulement deux jours de voyage et normalement tu dors dans un hotel en route. Sinon tu doit payer deux chauffeurs. Et normalement une voiture avec chauffeur coût à Sumatra 600.000 pour 12h mais seulement dans une certain region et si tu sort ce region tu paye extra. Et pour ce distance je pense tu dois penser à plutôt 900.000 - 1.000.000 rp (55€ -62€) par jour et ca si le taux et 16.000 rp pour 1€ + hotel (ou 2e chauffeur) + repas. Avantage est que tu peut t'arreter ou tu veux et quand tu veux!!!!
Sylvia
Sylvia
salut
non la route n'est pas si terrible. Sinueuse dans sa 1ère partie mais ça vaut le détour de la faire en 2 fois, de jour. Perso, je pars de Parapat autour de 13h, nous roulons jusqu'à 21h et stoppons à la sortie de Penyabungan. Départ le lendemain à 7h pour profiter de la belle route et de tout ce qui s'y passe
Par contre, une voiture privée c'est assez cher. Vous trouverez à Parapat à côté de l'embarcadère mais il va falloir négocier âprement.
non la route n'est pas si terrible. Sinueuse dans sa 1ère partie mais ça vaut le détour de la faire en 2 fois, de jour. Perso, je pars de Parapat autour de 13h, nous roulons jusqu'à 21h et stoppons à la sortie de Penyabungan. Départ le lendemain à 7h pour profiter de la belle route et de tout ce qui s'y passe
Par contre, une voiture privée c'est assez cher. Vous trouverez à Parapat à côté de l'embarcadère mais il va falloir négocier âprement.
Merci Sylvia pour tes conseils et tes impressions.
Plus je lis les différents commentaires et plus je me rends compte que nous n'aurons sans doute pas le temps d'aller jusqu'à Bekkitingi.
Plus je lis les différents commentaires et plus je me rends compte que nous n'aurons sans doute pas le temps d'aller jusqu'à Bekkitingi.
Merci Eric.
Effectivement l'idéal semble être de couper la route en dormant à mi-chemin mais cela nécessite pas mal de temps sur place et nous aurons du mal à tout faire.
Nous allons sans doute nous concentrer sur Bukkit Lawang, le volcan et le lac Toba. Mais du coup, nos 13 jours sur place seront peut-être de trop!
Bonne soirée
Effectivement l'idéal semble être de couper la route en dormant à mi-chemin mais cela nécessite pas mal de temps sur place et nous aurons du mal à tout faire.
Nous allons sans doute nous concentrer sur Bukkit Lawang, le volcan et le lac Toba. Mais du coup, nos 13 jours sur place seront peut-être de trop!
Bonne soirée
oui mais c'est dommage de venir à Sumatra pour seulement 13jours. La région de Bukittinggi mérite à elle seule une semaine🙂
Hello
tu peux choisir Bukit Lawang et Sibayac.
Puis Medan Padang en avion: je sais que tu as peur mais honnêtement ça vaut le coup de te déplacer vers Bukittinggi, Harau, le lac Maninjau est très charmant et le Singarak aussi.
Tu peux terminer a la plage a Sungai Pinang.
Bonnes recherches

Bonjour Karine, Désolée du retard, je ne vois ton message que ce soir. Je pense que le nom de la compagnie est A.L.S mais dans mon souvenir il n'y avait pas le choix depuis la gare de Parapat. Le bus partait aux alentours de 17h et le trajet devait durer environ 15h. Il est finalement parti avec 1h30 de retard et a roulé18h. Le bus était propre et confortable, le chauffeur avait une conduite parfaitement adaptée aux routes que nous avons prises, début en montagne puis sur du plat. Les arrêts dans les gares routières avec de grandes cantines ouvertes toute la nuit, les gens qui descendent des bus un peu hagards, les marmites que tu étudies avant de décider ce que tu as envie de découvrir, c'est aussi des moments que l'on a appréciés et qui font partie de nos souvenirs. Si voyager la nuit permet d'avancer sans "perdre" trop de temps, cela ne permet pas de profiter des régions traversées. Dans notre cas, il pleuvait vraiment beaucoup et on n'aurait pas profité des paysages, donc pas de regret. Bref, tu l'as compris, je vous conseille le bus! Nous somme partis 16j et avec le recul, si je devais faire l'impasse sur une partie de notre voyage, j'enlèverais le lac Toba, mais je conserverais Bukittinggi. A disposition si tu as des questions, Bonne soirée
Bonjour Karine, Désolée du retard, je ne vois ton message que ce soir. Je pense que le nom de la compagnie est A.L.S mais dans mon souvenir il n'y avait pas le choix depuis la gare de Parapat. Le bus partait aux alentours de 17h et le trajet devait durer environ 15h. Il est finalement parti avec 1h30 de retard et a roulé18h. Le bus était propre et confortable, le chauffeur avait une conduite parfaitement adaptée aux routes que nous avons prises, début en montagne puis sur du plat. Les arrêts dans les gares routières avec de grandes cantines ouvertes toute la nuit, les gens qui descendent des bus un peu hagards, les marmites que tu étudies avant de décider ce que tu as envie de découvrir, c'est aussi des moments que l'on a appréciés et qui font partie de nos souvenirs. Si voyager la nuit permet d'avancer sans "perdre" trop de temps, cela ne permet pas de profiter des régions traversées. Dans notre cas, il pleuvait vraiment beaucoup et on n'aurait pas profité des paysages, donc pas de regret. Bref, tu l'as compris, je vous conseille le bus! Nous somme partis 16j et avec le recul, si je devais faire l'impasse sur une partie de notre voyage, j'enlèverais le lac Toba, mais je conserverais Bukittinggi. A disposition si tu as des questions, Bonne soirée
Merci Christine.
Nous allons sans doute opter pour le bus en essayant de couper le trajet en deux étapes.
Combien de jours étiez-vous restés au lac Toba?
Merci encore et bonne soirée
Nous allons sans doute opter pour le bus en essayant de couper le trajet en deux étapes.
Combien de jours étiez-vous restés au lac Toba?
Merci encore et bonne soirée
Bonsoir,
3 nuits en tout, dont 2 jours complets avec une location de scooter: on avait décidé de faire la moitié de l'île en partant à l'est un jour et l'autre moitié le lendemain ...
Bonne préparation, ... et donne-moi des nouvelles du trajet en bus quand vous serez rentrés!
Christine
Log in first, then come back to this page.