Deux semaines à vélo avec un bébé 16 mois (La Baule - La Rochelle)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Salut à vous les vélocipèdes !

Je reviens vers vous car mon amoureux et moi commençons à penser à nos vacances d'été, qui se passeront sur nos vélos adorés, surnommés Marcelin et Marceline.. ;) J'ai déjà une petite expérience puisqu'en 2007 j'ai voyagé à vélo de Poitiers à Marrakech et en 2011 avec mon amoureux cette fois ci (dont c'était le premier trip) nous avons fait Poitiers - Biarritz, en passant par Royan. En 2012 nous n'avons pas pu partir à vélo puisque nous avons eu un petit garçon mais cette année nous souhaitons à tout prix repartir et cette fois ci avec notre petit bonhomme qui aura 16 mois.

Je souhaitais donc avoir des conseils avisés, sur les choses importantes à anticiper avec un enfant et sur des conseils à propos de l'itinéraire. On pensait partir de La Beaule et descendre jusqu'à La Rochelle (itinéraire trouvé sur AF3V, avec le petit on voudrait privilégier les voies cyclables). On souhaiterait savoir si cet itinéraire est sympa, si ya moyen de trouver des endroits où coucher pas trop chers (camping) et si cela vaut le coup ou si on risque de s'ennuyer... Sachant que cet endroit nous permet de ne pas etre trop loin de chez nous en cas de soucis (on habite à Poitiers).

Je vous remercie d'avance ! Bises
Alex

Voilà le maître mot : la liberté
PH Phil86 Regular ·
Bonjour,

petit clin d'oeil d'un poitevin. Je n'ai pas de grande réponse à faire, hormis pour la partie La Baule Nantes qui est très plaisante. (C'était une portion que j'ai effectuée lors de mon parcours Le Croisic Nantes Montsoreau Loudun Poitiers). Il faut juste bien anticiper pour le passage du pont de St Nazaire : faisable mais attention à la circulation et au vent. Beaucoup de post à ce sujet. Faisable mais pas agréable, heureusement que ça ne dure pas trop longtemps). A noter que le conseil général distribue gratuitement un guide très bien fait des pistes cyclables (dont celles du littoral qui devrait t'intéresser) : http://www.vendee.fr/Territoire-et-environnement/Tourisme/A-la-decouverte-de-la-Vendee-a-velo/Le-nouveau-Guide-Vendee-Velo

cordialement
AL Aliceavelo Regular ·
Bonjour à vous, Je ne connais pas particulierement cette région, mais en général, la france, c'est plutot pepere moyen de trouver des départementale partout, et je trouve le traffic très respectueux des cyclos-familles avec grosse cariolle. Je t'ecris plutot, pour vous encourager à prendre la route en famille... On voyage depuis de nombreuses années avec nos 2 enfants, Unai est né sur la route et voyage en carriole depuis l'age de 2 mois. Nous n'avons jamais eu de soucis, les enfants sont ravis de pouvoir vivre dans cette fusion familiale que permet le cyclo-voyage.

Seul petit conseil, je ne sais pas si vous avez une remorque Chariot, mais si c'est le cas, il est facile d'adapter un système sieste afin d'incliner l'entiereté de la cariolle vers l'arrière. A 16 mois j'imagine qu'il ne sera plus dans le hamac (encore que, notre second a 15 mois, et aime encore son petit hamac, donc on l'y laisse pour les siestes, mais pour Maia c'était impossible). Ce que vous pouvez faire c'est de fabriquer une piece, un espece de triangle avec 2 tubes dur mesure. Allez dans un atelier de soudure il devrait avoir les pieces appropriée. pour faire ceci.

Bon voyage, Alice www.mundubicyclette.be
www.mundubicyclette.be 7 ans en famille de par le monde
AL Alexduv ·
Bonjour phil86 ! Ravie de "rencontrer" un cyclo poitevin ! Merci pour ta réponse. Je suis allée sur le site que tu m'as indiqué pour télécharger le guide mais il est en rupture.. Je vais le commander. Concernant la portion la baule Nantes on est pas encore sûrs de la faire, on va peut être rallonger un peu le trajet et partir d'un peu plus haut en faisant un peu du canal entre Brest et Nantes. Ça a l.air vraiment sympa. Du coup on réfléchit à savoir si on part de Poitiers a velo et qu'on remonte par la côte via la rochelle et qu'on s'arrête quand on en a marre et qu'on rentre chez nous en train. Ou si on monte en train et qu'on redescend à velo. J'adore me plonger dans les préparatifs, j'ai l.impression d'y être déjà !

Cordialement
Alex

AL Alexduv ·
Bonjour !

Merci pour tes encouragements ! Effectivement on veut absolument faire connaître cette fusion familiale à notre petit bonhomme.. On espère que ça va lui plaire ! Et on espère pouvoir faire ensuite un voyage plus long avec lui avant qu'il rentre à l'école.

Concernant la remorque, c'est la seule chose qui nous manque. On ne sait pas encore trop dans quel modèle investir. Notre budget n'est pas énorme du coup on serait preneurs de conseils sur une remorque fiable, étanche, confortable et pratique.

Est ce que par hasard tu aurais une liste de matériel important à emporter pour bebe en voyage ? Je commence maintenant à faire le point sur les besoins et les choses à acheter. Histoire de profiter des soldes...

Bonne soirée !
Alex

AL Aliceavelo Regular ·
Bonsoir, Alors nous aussi on était sur un budget.. bien que qu'on savait qu'on partait sur des années de baroudage à vélo, du coup on est partit sur une remorque Chariot qui est vraiment solide et de bonne qualité, mais on a pris la basique, la Cabriolet, qui se vendait 520 euro je crois avec l'option pousette + vélo. C'est une bonne remorque, bien qu'il y'a beaucoup à dire. Je pense perso que la remorque idéale n'existe pas encore malheureusement. Andoni a fait un vrai descriptif sur cette page http://www.mundubicyclette.be/2-viaje/Remolque.html faudrait que je traduise... en français c'est ici, mais moins complet. http://www.mundubicyclette.be/la-terre-en-carriole/Equipement.html

Autrement en moins cher, il y'a la croozer qui est aussi conçu par Chariot, juste plus basse, l'enfant est dans la toile donc peut etre mouillé en cas de tres grosse pluie continue (ceci est vrai aussi dans la Chariot Corsaire et XT)... mais bon... pas forcément obligatoire de rouler longtemps dans la pluie... et la croozer est plus lourde, ce qui en soit, quand on voit à quel point on peut être chargé... en est-on encore a 4 kg près?... Personellement je ne le pense pas, mais à chacun de voir.

Alors, pour ce qui est du reste... ça dépend tres fort de ce qu'on va faire... de la saison... du climat... de ses ambitions cyclo... Pour Maia à 18 mois on avait fait une traversée de France, et on avait pas grand chose de particulier. On avait coupé un bout de matelas type isofoam, on la mettait entre nous dans sa gigoteuse, ou même on partageait nos sac de couchage avec elle, c'était l'été en France... On était avec notre tente 2 personnes et c'était bien. On avait des couches lavables et ça par contre je n'ai pas réedité, pas pratique, impossible d'enlever les odeurs d'urines quand on lave à la main des semaines durant... Elle avait quelques livres, quelques jouets, une petite veste de pluie (tout simple un petit ciré), et pour le reste ses vetements normaux.

Là pour Unai (15 mois mais voyage depuis qu'il a 2 mois), et Maia (5 ans, voyage depuis ces 2 ans), pour notre voyage long court, et à travers des climats froid entre autre. On est mieux équipé, mais on a acheté cela au fur et a mesure. J'ai des souvetements merino, qui servent aussi de pyjamas. Des thermarest small (ceux qui sont conçu uniquement pour le tronc d'un adulte). Une tente 3 personnes avec un grand auvant bien pratique par mauvais temps. On a même une petite chaise haute pliable et qu'on peut accroché aux tables de nos hotes pour Unai. Des combinaisons salopettes-vestes imperméable trouvé en scandinavie pour les deux. Maia a un sac de couchage kid, de chez Vaude, Unai est dans une gigoteuse en laine. Unai a aussi une chanceliere pour le froid dans la cariolle, en général on ne ferme pas, ils n'aime pas trop cela. Pour ce qui est alimentation ils mangent comme nous le soir, et en general, on garde un peu de ce repas dans un tuperware pour le midi, parce que les notres ne sont pas fan de pain. Du coup, le matin, c'est souvent poridge à l'eau... quoi d'autre...?... on accroche un filet au manche "poussette" de la remorque, cela nous sert d'étendoir, pour le linge. on y metrait aussi le pot, pendant l'étape propretée. Et on arrime un foulard à l'avant pour le soleil. Autrement ce que je trouve tres pratique, c'est un porte-bébee type ergo-baby, pour les promenade, à 18 mois, parfois ils veulent encore etre à bras quand tu monte la tente, ou que sais-je. Pour moi c'est presque indispensable. Voila... je crois que c'est a peu près tout. Mais si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
www.mundubicyclette.be 7 ans en famille de par le monde
ZO Zoumzoum38 ·
Bonjour,

J'ai une Burley D'light (2 places) et c'est vraiment un bon produit. Je l'utilise tous les jours et rien à redire ... Elle est sur suspension (cylindre bloc), les vitres sont fumées , traitées anti-uv et il y a même un pare-soleil ajustable ! Le top est l'assise avec 2 sièges bien confortable. Elle est étanche mais si tu la stocke dehors, tu peux acheter une capote adaptée - la mienne reste dehors toute la journée chez la nourrice.

En faisant des comparatif, je l'avais acheté via bikester.com

Bonne route,

Cyril

Similar discussions

You might also like