Deuxième prénom sur un billet d'avion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour je pars en Espagne cet été avec des amis et c'est un de ces amis qui a pris les billets d'avion. Seulement mon prénom usuel est mon 2e prénom, et c'est donc ce 2e prénom qui figure sur le billet d'avion, mon premier prénom n'apparaît pas. Est ce problématique lors des contrôles de billets?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ah oui, ça il peut y avoir un problème, surtout si vous avez des noms ou des prénoms assez communs. La compagnie pourrait penser que vous avez repris un billet d'un parent... Des fois les compagnies ont de la malice 😉.

Michel
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour je pars en Espagne cet été avec des amis et c'est un de ces amis qui a pris les billets d'avion. Seulement mon prénom usuel est mon 2e prénom, et c'est donc ce 2e prénom qui figure sur le billet d'avion, mon premier prénom n'apparaît pas. Est ce problématique lors des contrôles de billets?

Bonjour,

En France, tout prénom inscrit dans l'acte de naissance (et donc inscrit sur la carte d'identité ou le passeport) peut être choisi comme prénom usuel. L'agent à l'embarquement en France ne peut donc pas prétendre que le billet a été émis pour une autre personne. Je ne pense pas que cela poserait un problème au retour non plus. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F882
MI Michelzen Globetrotter ·

Le plus important est que ce prénom figure bien sur le passeport ou la CNI
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
PR Protege Globetrotter ·
Donc a vous lire un billet n’est plus nominatif , je m’appelle David Andre et mon frère c’est l’inverse donc on peut s’échanger nos billets ?
Donc a vous lire un billet n’est plus nominatif , je m’appelle David Andre et mon frère c’est l’inverse donc on peut s’échanger nos billets ?

Bonjour,

Un billet d'avion est nominatif, mais l'identification de la personne est sommaire et ne permet pas d'exclure des homonymies partielles.

A part l'Albanie qui exige que les billets comportent l'intégralité des prénoms (la facturation des modifications de billets est une source de revenu non négligeable !), je ne connais pas de cas qui pourrait empêcher l'échange que vous imaginez.

J'ai même fait un grand nombre de vols avec des billets émis au au nom de JEAN Dupont, au lieu de DUPONT Jean (inversion nom / prénom), à cause de fichiers erronés de l'agence de voyage utilisée alors par mon entreprise.
Sauf que l ‘on parle d’inversion de prénom Et non pas de nom et prénom .

D’allier je ne pense pas que l’inversion nom et prénom sur le billet fonctionne pour les US.
Sauf que l ‘on parle d’inversion de prénom Et non pas de nom et prénom.

Encore une fois, chacun des prénoms de l'état-civil peuvent être utilisé comme prénom usuel.

D’ailleurs, je ne pense pas que l’inversion nom et prénom sur le billet fonctionne pour les US.

L'auteur de la discussion parlait d'un voyage en Espagne... En effet, cela a été compliqué quand je suis passé par les US avec des billets inversés nom-prénom parce que les bornes de lecture automatique de passeport bloquaient. Il a fallu trouver un employé ayant le niveau hiérarchique suffisant pour valider l'identification.
Mais pour ma part mettre le deuxième prénom et le nom sur le billet posera des problems soit a l’aller soit au retour. A suivre.

Similar discussions

You might also like