Deuxième voyage en Inde: mêmes sensations?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
bonjour,

Je compte retourner en Inde dans quelques temps, et je me demande si les sensations seront les memes. Meme flip le premier jour ( je voyage seul et sans grande expérience du voyage). Meme sensation de liberté et de se découvrir, bref est ce que je vais retrouver le meme moi que la fois précédente. Y en a t il parmi vous qui peuvent me dire ce qu' ils ont ressentit la seconde fois, si c'était différent? Je compte m installer à varanasi, mais ca fait un peu peur quand meme de tout quitter.

merci
PR Premdiuindia ·
Je suis une femme seule en Inde depuis presque 2 ans....C'est possible !!!!! Que voulez-vous vraiment savoir ?
DA Dauclair Veteran ·
Tu parles du voyage en général ou de l'Inde en particulier ?
BA Babarico ·
Salut, Une arrivée en Inde c'est toujours un peu déstabilisant, mais avec l'expérience d'un premier voyage plus le recul, la découverte du pays est plus intéressante. On comprend mieux les codes. Je te conseille d'en profiter pour potasser un peu l'Hindi. Ce n'est pas super compliqué et ça ouvre des perspectives. Bon vent !!!
GR Grosloic Regular ·
Merci de vos réponses,

ce qui me fait peur avec l'inde c'est qu'entre le souvenir génial que j'en garde et la réalité de mon voyage, j'ai peur de ne me souvenir que des bons cotés. Malgré le fait de partir seul j'ai rencontré plein de gens avec qui j'ai passé du temps, mais vais je réussir à en refaire autant. Ou peut on souffrir de la solitude en Inde apres quelques mois seul? Et puis je me souviens d'avoir été bien malade du bide, j'ai surement vécu les plus beaux moments de ma vie et aussi les plus dures. Voila je me demande juste si le fait d'avoir déja été en Inde peut m'aider ou au contraire me desservir ( me decevoir) aure gard du souvenir que je me suisconstruit

byby
PR Premdiuindia ·
Je parle de séjour en Inde....
BA Babarico ·
Merci de vos réponses,

ce qui me fait peur avec l'inde c'est qu'entre le souvenir génial que j'en garde et la réalité de mon voyage, j'ai peur de ne me souvenir que des bons cotés. Malgré le fait de partir seul j'ai rencontré plein de gens avec qui j'ai passé du temps, mais vais je réussir à en refaire autant. Ou peut on souffrir de la solitude en Inde apres quelques mois seul? Et puis je me souviens d'avoir été bien malade du bide, j'ai surement vécu les plus beaux moments de ma vie et aussi les plus dures. Voila je me demande juste si le fait d'avoir déja été en Inde peut m'aider ou au contraire me desservir ( me decevoir) aure gard du souvenir que je me suisconstruit

byby

C'est surtout parce que tu voyages seul que tu te fais des compagnons de voyage et des rencontres sympas. Tomber malade en Inde est malheureusement un grand classique et c'est vrai que c'est un grand moment de solitude. Sinon c'est difficile de se sentir seul en Inde. Si tu peux te faire des potes voyageurs comme toi, tu as pu constater qu'il était facile de sympathiser avec les Indiens. Néanmoins je comprends un peu tes appréhensions. Mon premier séjour avait été une aventure formidable et j'y suis retourné en espérant bien vivre la même chose. Las, je me suis un peu retrouvé à errer sans but précis. Ça ne tient pas au fait que j'y étais déjà allé mais à des mauvais choix d'itinéraire et à un état d'esprit peut être pas propice au voyage. Mon troisième (et dernier séjour) avait été lui à la hauteur du premier, alors va savoir. Et puis les rencontres c'est toujours quand on ne s'y attend pas qu'on fait les plus belles ...
MA Martine78 Regular ·
C'est jamais la même chose, mais comme le dit un membre tout dépend de ton état d'esprit, du choix de l'itinéraire etc... Le mal de ventre j'ai connu pas mal la première année, moins la 2ème et presque pas la 3ème car j'ai fait attention à ce que je mangeais (pas trop épicé) sinon j'ai bu des lhassi, mangé des fruits, des légumes et j'ai pas été malade.

Mon premier voyage au Rajhastan m'a marqué car j'avais jamais été si loin, le 2ème super sympa au Tamil Nadu et la le Kerala, cochi, mysore, hampi et enfin Mumbai complètement autre chose, mais super chouette. De plus, j'ai mieux appréhendé les indiens et nous avons fait des rencontres et discuter avec des gens comme nous, du peuple, simple et très gentils. Ca nous a permis de connaitre autre chose. Vraiment j'aime ce pays.
Martine78
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour,

Lorsqu'on a la possibilité, c'est intéressant en effet de retourner dans un pays qu'on a beaucoup aimé, même si quand on commence à voyager on se dit qu'on n'aura jamais le temps de visiter tous les pays..... C'est ce que j'ai toujours fait, parce que j'avais envie de revivre non pas la même expérience mais d'autres aussi beaux moments, d'approfondir, de découvrir des endroits qui m'avaient échappé, ou de retrouver d'autres lieux que j'avais adoré.

Suivant les pays, leur évolution, (en quelques années beaucoup de choses peuvent changer), les impressions et le voyage ne seront pas forcément les mêmes....... Il y a des voyages que j'ai préféré la 2ème fois, car je me sentais un peu chez moi, il n'y avait plus d'appréhension, de perte de temps, il y a des pays que j'ai tout autant aimé, et d'autres moins.

C'est le cas de l'Inde......

Mon 1er voyage m'avait plutôt fascinée, même si j'ai aussi vécu des moments pénibles à supporter. (La fatigue physique et morale, l'attitude souvent exaspérante des indiens en général, etc.) L'Inde est tellement grande, que je ne voulais pas me limiter à une seule région..... 2 ans après mon voyage au Rajasthan, (plus Agra et Varanasi), j'avais vraiment envie de visiter une autre partie de l'Inde, différente. J'ai choisi le Sud, Kerala et Tamil Nadou.

Autant la 1ère fois, les petites galères n'entamaient pas mon moral, je prenais tout avec le sourire, autant la 2ème fois je ne supportais plus grand chose.......🤪 J'ai senti de suite que ce 2ème voyage allait être différent, décevant. Sans doute cela venait de mon état d'esprit, peut-être moins en forme, peut-être moins curieuse de découvrir, de revivre des choses négatives que je connaissais. Peut-être aussi moins attirée par cette région, pourtant agréable et considérée comme plus facile par la plupart des gens. Je ne sais pas......

L'expérience de chacun sera différente. Il y a des amoureux de l'Inde qui ne s'en lassent pas... Pour d'autres, même si c'était bien, une fois suffit. C'est quand même un voyage dur, surtout tout seul. Je crois que tu t'en doutes, tu appréhendes un peu. C'est vrai qu'au bout d'un certain temps, on enjolive nos souvenirs. Je pense aussi que oui, bien sûr on peut souffrir de la solitude après quelques mois, malgré des rencontres, mais elles ne font que passer.......
CO Cokibo Regular ·
bonjour, c'est la cinquieme fois que je suis allé en inde au cours de l'année 2010. a chaque fois, je ressens cette sensation de liberté, cette soif de découverte. surtout, a mieux connaitre les indiens, je voyage seule moi aussi, je sais mieux la bonne facon d'aller vers eux. varanasi est sans doute un des endroits que j'affectionne le plus, mais je crois surtout qu'en inde, il faut faire la coupure avec la vie en france. il faut trouver son propre rythme, l'exactitude n'est pas la qualité premiere des indiens, mais qu'importe..... les choses se font, pas toujours comme on le prevois, cela oblige a decouvrir en soi la faculté de prendre les choses comme elles viennent, il faut etre flexible, disponible, vivre l'instant present. s'enerver en inde pour un contrtemps n'a aucun sens. lorsqu'on a trouvé son rythme, cette vacuité, on se sent en parfaite harmonie avec tout ce qui nous entoure. les couleurs, les odeurs, toute cette vie magnifique. je ne me voile pas la face, il y a egalement en inde des personnes en grande difficulté. je crois qu'il ne faut pas oublier qui nous sommes: des touristes occidentaux. on peut aider ponctuelement une personne, une famille, pas plus. depuis que je vais en inde, je m'attache a voir ce qui est semblable chez tout les humains, et sincerement, je trouve plus de similitudes que de differences, et au final, je trouve qu'ils s'en sortent plutot bien. j'aime l'inde, j'aime le rythme de la vie la bas, et le contact cool des indiens. depuis que j'y vais, je crois que je n'ai jamais vu un indien en colere , sauf une fois, un gars qui avait un peu bu, et que deux ou trois s'éforcaient de calmer. je te souhaite un bon voyage, part sans craintes, ouvres tes yeux, tes oreilles et ton coeur. " be happy ! "
corinne, cokibo.
GR Grosloic Regular ·
Merci pour vos messages,

j'ai vraiment lu avec interet vos messages, particulierement celui de ming et de cokibo, qui confirme ma pensée. Surment ai je eu de la chance la premiere fois, d'etre dans le bon etat d'esprit, de rencontrer les bonnes personnes, d'etre assez naïf et frais. Je penserai donc à préparer ma tete à ce voyage, pour ne pas passer à coté. J'aime les changements, et le recommencement. C'est pourquoi je voudrais recommencer ma vie en Inde. Non pas que je n'aime pas ma vie ici, mais lorsqu'un cycle de vie ce termine, il faut savoir repartir, passer à autre chose. D'ici 2 ans je termine mes études aux conservatoire, et j'espere etre assez fort pour prendre ma vie en main, me retrouver seul, repartir de zéro, et une nouvelle fois me créer un espace de vie, ailleurs. Je compte apprendre la musique à Varanasi, pour quelques temps non définit, voyager en Inde. J'ai le souvenir d'avoir croisé bcp de gens dans ce cas, recherche de soit meme, pause ou rupture d'avec la vie d'avant, voila pourquoi tant de gens la bas m'ont semblé proche et passionnant.

loic
DA Dauclair Veteran ·
Je voyage seule également. J'ai découvert l'inde en octobre dernier et j'y suis déjà retournée 3 fois cette année. Je planifie mon prochain voyage pour avril. Je visite des régions différentes à chaque fois et aucun voyage ne se ressemble alors c'est difficile de comparer. On me demande toujours quand je rentre : "Qu'as-tu préféré ? Le Kerala ou l'Orissa ? La Vallée du Gange ? Et c'était mieux que ton précédent trip ?" Euh... Ben c'était différent !! L'Inde est vaste, les cultures, la populations, les rituels, la nourriture, les paysages, et j'en passe, tout est y tellement diversifié ! Même si maintenant, j'ai effectivement des "repères", c'est un presque nouveau pays que je découvre à chaque fois. Les émotions sont toujours aussi fortes.

Pour ce qui est de la solitude, ça ne tient pas forcément à l'Inde mais à ta manière d'appréhender le voyage en général. J'aime la grande liberté que le voyage seul procure. Les rencontres, les bouts de chemin que tu fais avec d'autres routards, la proximité que ça donne avec les locaux etc. Pour l'Inde, je dirais aussi que c'est souvent dur d'être seul ! Mais au final, oui tu es seul et il faut le gérer, ça chamboule, ça remet en question et sur des semaines, des mois, ça peut devenir usant. Si tu l'as déjà fait, tu sais de quoi je parle et tu sais si tu es fait pour ça. Je suis tout à fait d'accord avec cokibo, l'ouverture d'esprit, la curiosité, vivre l'instant présent [...], tout ce que l'Inde nous apprend et nous aide à avancer.

Pour ma part, j'ai aussi bcp lu sur l'Inde, appris sur les castes, la religion, la société, et ça m'a aidée à mieux appréhender ce pays dans sa complexité. Bon voyage !
DA Dauclair Veteran ·
Surment ai je eu de la chance la premiere fois, d'etre dans le bon etat d'esprit, de rencontrer les bonnes personnes, d'etre assez naïf et frais.

Pourquoi de la chance ? Quand on a de bonnes ondes en Inde, il ne nous arrive que de belles choses. Je ne te parle pas des petits emmerdements quotidiens 😉 Garde ton ouverture d'esprit, que ce soit pour l'Inde ou pour tout autre pays, n'est ce pas une belle approche pour aller vers l'autre ?

Quel bon choix, Varanasi est vraiment un endroit exceptionnel !!🙂
CR Crocknrol ·
salut grosloic je partage les memes sentiments et les memes questions que toi.dans 3 semaines je ferais le grand saut!! facon de parler.meme si ce n est pas mon 1 voyage en inde ca sera une redecouverte de ce pays et surtout un face a face avec moi meme; c est vrai qu il va falloir tout reapprendre, se liberer de nos desirs et reactions de bon occidendal bien repus!! j espere que c est pas trop flou ce que j ecris mais se sont les seuls mots qui me viennent a l esprit. l esprit justement :je crois que tout est la, avoir un esprit ouvert et tout neuf surtout pour se fondre dans l inde, dans l esprit de l inde car tout est spirituel dans ce pays.bon j arrete la et je vous laisse avec une pensee de Sri Chinmoy: ne critiquez pas le monde.ameliorez le.comment? en vous ameliorant vous meme a chaque instant. bon voyage olivier
YO Yoyobzh56 Regular ·
namasté la 1iere fois que je suis allé aux indes, au bout de 3 jours je voulais me barrer et au bout d'une semaine.....y rester. depuis j'y suis retourné maintes fois, j'ai du y passer 5 années de ma vie. mais à chaque fois c'est la meme magie. certes on prend des habitudes et ce qui nous choquait la premiere fois est devenu ordinaire. je me suis laissé dire que pour bien connaitre l'inde et sa culture, il fallait environ 3 sciecles, il me reste donc 295 années de découverte. et seul ce pays m'a laissé cette sensation et donné inlassablement l'envie de revenir (il y a d'autres cultures tres attachantes aussi) bon voyage
yoyo
GR Grosloic Regular ·
La question que je me pose aussi, c'est quand est ce que je vais fonder une famille, avec cette envie de bouger, et de voir le monde tout seul, d'apprendre la musique, est ce que je ne choisis pas un mode de vie que je finirai par regretter. Je vais avoir 30 ans, je commence donc un peu à etre adulte, mais j'ai toujours envie de vivre comme s'il me restait 3 siècles. (à noter qu'en 3 siècles je pourrai me vanter de connaitre l'inde comme dit yoyobzh56). En même temps si je me pose, et que j'abandonne mes projets pour une femme ou pour un travail, je le regretterai aussi. C'est flippant de vieillir ( meme si c'est pas trop le sujet).

La bise,
MO Mong1 Globetrotter ·
C'est flippant de vieillir

😏😏😏🤪 Eh oui !!! Te poses pas trop de questions, fais ce que t'as envie de faire AUJOURD'HUI............. Tout peut changer demain, tu verras bien ce que te réserve l'avenir.......
YO Yoyobzh56 Regular ·
namasté je me suis posé la meme question il y a plus de 35 ans, dans les années 70. j'ai abandonné ma vie de boheme (qui ne faisait que commencer) pour me marier, avoir des enfants ect...... ça n'a pas été compatible. l'appel du large! le désir de voir découvrir, connaitre.fuir la routine, échapper au programme qui te fera "réussir ta vie" j'ai du donc quitter la vie programmée qui m'était promise aupres d'une femme adorable et des deux petits garçons conçus dans l'amour et la béatitude. he bien rassures toi! c'est possible! ma tendre épouse a trouvé une ame soeur qui l'a fait vivre dans une stabilité sécurisante. de mon coté j'ai vécu égoistement une vie aventureuse, cahotique, riche en émotions. et j'y ai associé mes enfants. j'entend déjà des voix crier au pere indigne qui ne pense qu'a lui et n'assume pas ses responsabilites parentales. ils ont peut etre raison! j'ai fait voyager mes enfants tout petits et ...ils y ont pris gout, ils ne me le reprochent pas, au contraire. certes ce mode de vie demande une certaine organisation, c'est un choix de vie qui a ses avantages mais aussi beaucoup de contraintes. en résumé, il ne faut pas se poser de questions, ce n'est pas toi qui choisira la vie que tu vas mener, il ne faut pas vivre dans la frustration mais répondre à tes aspirations. bon voyage
yoyo
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Il faut avoir des regrets. Une vie sans regrets est une vie vécue sans introspections, sans interrogations. Ce n'est pas une vie digne d'être vécue. Shashi Tharoor - Show business
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
BA Babarico ·
Tu as résolu la problématique à ta manière, bravo !! Je ne suis plus retourné en Inde depuis que j'ai des enfants (6 ans) et ça me démange de plus en plus mais je ne me sens pas de partir avec eux. Difficile de danser sur les deux pieds. En attendant je reste dans ma bonne ville de Lyon qui est nettement moins marrante et animée que les bazars indiens. Je vis ma passion de l'Inde depuis la France en lisant des bouquins (au passage le génial Seigneur de Bombay) ou en regardant des docs. Pour combien de temps ?

Grosloic : ne te pose pas de questions si tu as envie d'aller dans le sous continent et que tu n'as pas de contraintes ici. Après il sera peut être trop tard. Et puis un des effets bénéfiques de l'Inde, c'est qu'elle te regonfle d'énergie.
YO Yoyobzh56 Regular ·
bonjour! détrompes toi, voyager avec des enfants est quelque chose de formidable! et souvent plus aisé qu'avec des adultes! les enfants ne se posent pas de questions et s'adaptent tres vite et tres bien au dépaysement. de plus c'est un excellent "outil" de communication. que de rencontres ai-je fait grace à la compagnie de mes enfants! nombreux sont les gens qui voyagent en famille, et de tous ceux que j'ai rencontré, tous étaient enchantés. et quelle expérience pour les enfants, un super épanouissement, une grande école! certes on voyage différement, on organise davantage mais ça reste simple, les enfants ne sont pas exigeant en inde, en bolivie ou au maroc, c'est ici qu'ils le sont, ils relativisent tres vite et c'est tres bien. bon voyage!
yoyo
BA Babarico ·
Ce n'est pas que je redoute la réaction des enfants, ils seraient enchantés d'être en Inde, mais les conditions d'hygiène et de transport (la route indienne est quand même très dangereuse) me feraient hésiter. J'ai attrapé des amibes la dernière fois et ai eu du mal à m'en remettre. Mais tu as raison, les gamins que j'ai croisés là bas avec leurs parents étaient ravis; les singes, les chameaux, les rickshaws, ils adorent ça ! Ou alors il faut se faire une raison, faire un voyage a minima sans trop de déplacements, rester longtemps dans les mêmes endroits, alors qu'en Inde on a plutôt la bougeotte. J'hésite beaucoup à y retourner en janvier - février, avec ou sans mon grand, that is the question, sachant que je voudrais aller au cœur du Madya Pradesh - Chittosgarh, dans les jungles et endroits assez reculés....

Similar discussions

You might also like