Nous avons construit nous-mêmes notre voyage, et résultat : le tout pour 3300 € (par personne), vol compris (et encore, on l'a payé cher, 850 € par personne, un vol multidestinations), moyens de transport compris (14 jours de JRpass illimité dans tout le Japon, qui à lui seul coûte 350 € par personne), dans des hôtels 4 étoiles, pour 18jours (17 sur place), nourriture comprise, entrées des visites et même un peu de shopping. Alors bien sûr, cela fait un coût, pas abordable pour tout le monde, mais au prorata, ce n'est pas si cher que ça.
j'interdis à quiconque de dire que le Japon est cher ! Une fois le coût du billet passé (comme tout, il faut aussi savoir s'y prendre à l'avance)... Allez donc regarder les prix du moindre hôtel 4 étoiles dans Paris... et on en reparle ! 😉
C'est en lisant ce type de message que les gens vont justement trouvais le Japon cher.
Je sais pas si tu te rend compte que 3 300€/pers pour juste 17 jours (sur place) c'est 2 mois de salaire médian d'un français. C'est énorme.
Faut pas prendre ton cas pour une généralité. Des touriste qui loge dans un 4* c'est assez rare. De même, un JRP 14 jours pour 17 jours sur place, c'est surement 7 jours de JRP de trop payer pour rien.
Pour l'histoire des 2700€, ne pas oublier que tu paies aussi le salaire des personnes de l'agence, la TVA à 19,6% (contre 5% au Japon, soit déjà 400€ de TVA en plus) et les charge annexe (impôt sur l'entreprise, EDF, eau, loyer, etc... de l'agence). Résultat, il y a surement 600~700€ qui reste en France.
Si tu veux vraiment dire au gens que le Japon n'est pas cher, donne plutôt le budget des touriste landa et pas le tien qui va faire fuir 95% des lecteurs.
Et ne compare pas à Paris qui niveau logement coût très très cher même pour un lit dans un hôtel minable qui mérite de fermer pour cause d'insalubrité. C'est un très mauvais exemple. 🏴☠️
Donc (actuellement 1€ = 135yen):
* Avion :
- 570€ A/R Paris-Tokyo/Osaka
- 610€ A/R Biarritz - Osaka (easyjet + turkish airline)
- Parfois des super promo à 400€ avec Air China (voir sur le sire HolidayPirates pour connaitre les super bon plan)
* Logement :
- auberge de jeunesse : 17€/nuit
- hôtel bon marché (avec chambre tatami ou occidental) : 33€/nuit pour une personne ou 48€/nuit pour 2 personne
- hôtel classique : 59€/nuit
- Les hôtel de luxe font très régulièrement des promo sur le net. En regarder 4 mois avant, vous êtes sur d'en trouver (exemple de Kei Plaza Hotel, 4 étoiles à côté de la gare de Shinjuku, faisait la chambre (185€ d'habitude) à 120€ si 3 nuit réserver il y a quelques semaines).
* Nourriture :
- beaucoup de chaine de restaurent à 3,70€ le plat principale.
- l'assiette de sushi (2 nigiri ou 6 maki) entre 0.67€ et 2,60€ (suivant le poisson, 60% des poisson sont à 1€ l'assiette)
- plateau repas (3 plat) pour moins de 10€, idem pour un ramen (grande taille)
- A partir de 18~19h, les bento (pique-nique) préparer le matin même sont à -30, -50% (cela afin d'éviter de les jeter).
- Il arrive fréquemment de trouver un petit vendeur de bento à moins de 300 yen ( 2,20€). Pas cher pour un repas avec du riz, une viande pané et quelque truc en plus.
* transport :
- Beaucoup de réduction pour les étranger (ticket de métro illimité pour 5,25€/jour ou 7,26€ les 2 jours) pour le métro, les Pass pour des excursion touristique comme kamakura, Hakone et Nikko.
- Pour les long trajet, il y a des bus de nuit pour les petit budget exemple Tokyo-Osaka entre 16€ et 32€ (suivant la date) soit l'équivalent d'une nuit d'hôtel. Résultat, le trajet ne vous coûte rien.
- Le JR Pass de 7 jours permet souvent si le planning est bien fait de payer moins cher.
Le Japon est un pays peu cher si on loge pas dans des hôtel de luxe.
Pour l'instant, j'ai jamais dépasser 1500€ (tous compris) pour 14 jours et j'ai passé un mois (30 jours) à Tokyo pour 2 000€ (tous compris). Cela en sachant que je pars de province (donc avion plus cher que pour un parisien, belge, etc...) dans une des région les plus mal desservie niveau transport en commun (avion ou train.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).
Récits de mes voyages :
http://les-voyages-andre.blogspot.fr/