Dévaluation du yen: le Japon abordable?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FU
Salut à tous, J'ai récemment entendu que le gouvernement japonais prévoyait de dévaluer le yen et que par conséquent il serait intéressant de voyager courant 2014 au pays du soleil levant.

J'ai vaguement cherché, mais ne connaissant pas le cours normal du yen, ni le coût de la vie(chère semble-t-il), je n'ai pas trop de repères.

Avez-vous des infos, des news ? Est-ce déjà abordable ?

Par avance, merci.

Amitiés, Alex
alex
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Bonsoir Je pense que votre info doit dater d'un an environ. C'était une des promesses de campagne du premier ministre ABE qui a été élu l'an dernier. Contrairement à nos politiques frileux, c'est ce qu'il a fait et a fait tourner la planche à billets pour favoriser l'économie et les exportations du pays. Cela a entraîné une chute du cours du yen qui a perdu environ 30% par rapport à l'Euro en passant de 100 à 130 yens pour 1 euro en six mois. C'était le chiffre qu'il avait annoncé à l'époque. Cela fait six mois que la parité Yen / Euro est pratiquement stable. Il ne faut pas s'attendre à de nouvelle variation car cette baisse a également un coût très élevé: celui des importations d'hydrocarbures dont dépend le pays, surtout depuis la fermeture de toutes les centrales nucléaires.
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
FU Funlovin Regular ·
Salut Fuchan69, Merci pour votre commentaire, mais néanmoins, j'ai entendu cela début septembre, alors cela va-t-il continuer et jusqu'à quelle parité...?

Espérons-le pour nous touristes...je garde un très bon souvenir d'un voyage au USA à l'époque ou celui-ci avait frôlé les 1,60 dollars/1 euros.

Si vous avez des infos, je suis preneur.

Par ailleurs, avec cette baisse de 30%, à combien se situe le budget hebdomadaire moyen sans faire de gros excès mais en profitant des échoppes et cantines japonaises, sorties et buvant quelques sakés/bières..?

Merci, Alex
alex
BA Baptisteobc Veteran ·
Bonsoir,

Comme vous pouvez le voir ICI, la dernière fois que le cours du Yen a été aussi intéressant qu'aujourd'hui, c'était il y a quasiment 4 ans.

Autrement dit on est dans une relativement bonne période pour voyager au Japon 🙂

Baptiste
FU Funlovin Regular ·
Merci pour le lien. On voit effectivement que cela n'arrête pas de baisser et qu'il se peut que cela puisse se poursuivre...

Affaire à suivre!

Merci
alex
KU Kujila Globetrotter ·
En effet, entre novembre 2012 et actuellement, le cours du yen s'est effondré, passant de 100 yens pour un euro à 132 yens aujourd'hui (il était même à 134 il y a une dizaine de jours)...

Cette monnaie a souvent fait le yoyo vis à vis de l'euro. Il faut ainsi rappeler qu'en 2001 c'était déjà 100 yens pour un euro, mais que c'était allé jusqu'à 165 yens pour un euro avant la crise de 2008 !

Si la tendance reste la même, c'est bon pour nous... Mais attention, la fluctuation des monnaies n'est pas une science exacte et il ne faut par exemple pas faire l'estimation d'un voyage au Japon en 2014 en prenant une autre base que le cours actuel sous prétexte que le yen pourrait continuer de descendre. Car si le yen peut continuer de dévaluer, l'euro aussi peut de son côté dévaluer...

Il vaut donc mieux faire une estimation avec le cours actuel et avoir une éventuelle bonne surprise entre-temps...
CH Chris06 Veteran ·
Salut kujila ,

On peut facilement trouver les statistiques sur le cours du yen ces 10 dernières années : il a varié de 95 à 165 ce qui est considérable

La bonne moyenne c est 130 et le problème c est qu on ne sait pas à combien il sera quand on va voyager dans 3 , 6 ,9 ou 12 mois ...

Au jour d aujourd hui partant fin mars 2014 j ai acheté plus de la moitié de mes besoins à 130 ...pour le reste inch allah peut etre à 140 peut etre à 120 seul l avenir le dira ...
chris06
KU Kujila Globetrotter ·
Au jour d aujourd hui partant fin mars 2014 j ai acheté plus de la moitié de mes besoins à 130 ...pour le reste inch allah peut etre à 140 peut etre à 120 seul l avenir le dira ...

À mon avis c'est une erreur...

J'ai un copain qui avait acheté pour 2000 euros de yens quand il était à 115 ou 120. Il est parti quand il était à plus de 130 et il a donc perdu del'argent... Tant que la tendance n'est pas à la baisse, il ne faut pas en acheter à l'avance.
CH Chris06 Veteran ·
C' est pas une erreur mais un coup de poker ( sous toutes réserves ) car la différence ne changera pas ma vie ...

ni dans un sens ni dans l autre ...

sur 1500 euros dont j aurais besoin ...

J ai un peu le temps pour suivre le cours avant mon départ ...

ça fait un peu partie de la prépa de mon voyage comme ça je suis dans l ambiance YEN

J ai estimé statistiquement que à 130 c est un bon taux donc j'assure ...

L an dernier en fin d été il était à moins de 100 ...

Et il était à plus de 150 il y a ....bien longtemps
chris06
FU Funlovin Regular ·
D'où le sens de mon message, car je ne connais pas le Japon.

Certes, mon dernier voyage au USA était pile-poil pendant la crise, septembre 2008, le dollar était à 1,59(et entre 1,36 actuellement et 1,60, ça en fait des dollars d'économie!!!)

D'après le mini-reportage que j'avais entrevu, les journalistes envisageaient cette tendance pour 2014 concernant le Yen...
alex
KU Kujila Globetrotter ·
D'où ma réponse :

La fluctuation des monnaies n'est pas une science exacte et il ne faut par exemple pas faire l'estimation d'un voyage au Japon en 2014 en prenant une autre base que le cours actuel sous prétexte que le yen pourrait continuer de descendre. Car si le yen peut continuer de dévaluer, l'euro aussi peut de son côté dévaluer...
Tout à fait. Je ne peux qu'abonder dans ce sens. Personnellement, ce n'est pas tellement l'instabilité du yen qui m'inquiète car le gouvernement avait prévu de dévaluer le yen jusqu'au niveau actuel... mais c'était surtout par rapport au dollar US. Et c'est plutôt réussi. Ce qui m'inquiète le plus, c'est l'instabilité de la monnaie européenne. J'ai connu plusieurs périodes "fastes" avec un franc pour 25 yens, un euro à 165 yens et des périodes de "vache maigres". La pire étant celle de 2012 ou je scrutais le cours de l'euro chaque fois que je retirais des espèces au distributeur. Donc, par expérience, je ne fais plus de budget en avance. J'effectue le maximum de réservations par anticipation... et j'espère que cela ne variera pas trop, surtout dans le mauvais sens en fonction de la parité de l'euro face au dollar.
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
FU Funlovin Regular ·
Certes, mais avec la politique de rigueur actuelle et celle menée par Mme Merckel(souhaitant maintenir un euro fort), je ne suis pas trop craintif de ce côté là...

Ma question portait plus sur celle du Yen.
alex
Je ne demande qu'à vous croire. Mais l'Allemagne ne fait pas l'Europe à elle seule. Malheureusement parfois.
FU Funlovin Regular ·
J'aimerais tant vous croire... N'en demeure pas moins que l'Europe est contrôlé et gouverné par l'Allemagne(Désolé, si je suis un peu brut, mais force est de constater que tous les pays européens doivent se plier sous la politique de notre voisin germanique qu'il impose à l'Europe).

Bon, parlons du Japon.
alex
LA LaLee Regular ·
Bonjour, Je reviens tout juste du Japon. Effectivement c'est un moment intéressant point de vue du change. Pour te donner une idée des prix. La bière entre 500 et 600 yen. Partout l'eau et le thé sont gratuits dans les restaurants ou fast food, ne pas hésiter à le demander si on ne te l'apporte pas (toujours gratuit même si tu dois le demander). Un repas dans un resto (bon poisson, viande, ...) avec boissons, on arrive vite à 30€ minimum. Par contre, il est vraiment facile de manger pas cher si tu veux faire descendre ton budget. Dans les shoppings tu trouveras toujours des bentos (Compter 500 à 600 yen), dans les petits supermarchés 7/11 et les Family Mart il y a des boîtes avec des salades, des sushis (280 yen), des onigiri (130 yen), des snacks chauds, etc...bon et pas cher. Ensuite, il y a une très bonne chaîne de hamburgers "Mos Burgers", pas cher et meilleur que le Mc Do que tu trouveras partout aussi. Il y a des endroits où manger des nouilles 'ramens' à nouveau c'est bon et pas cher. Perso, j'ai trouvé très facile de manger pas mal pour pas cher. Ne pas oublier cependant de se faire plaisir quand même pour tester les délices de la gastronomie japonaise 😉
Mes voyages en photos: http://voyageslalie.blogspot.be/
KU Kujila Globetrotter ·
Partout l'eau et le thé sont gratuits dans les restaurants ou fast food, ne pas hésiter à le demander si on ne te l'apporte pas (toujours gratuit même si tu dois le demander).

Dans la plupart des petits fast-food (ramens, sushi-bars), on se sert soi-même.

Ensuite, il y a une très bonne chaîne de hamburgers "Mos Burgers", pas cher et meilleur que le Mc Do que tu trouveras partout aussi.

Ça c'est vrai qu'il ne faut en aucun cas aller dans un Mc Do au Japon ! Et que Mos Burger est la meilleure chaîne de burgers 😛 !

Le midi en effet, on mange très bien (et en quantité) pour 4 à 8 euros, même dans de vrais restos.
LA LaLee Regular ·
oui, le Mos Burger c'est franchement pas mal si on aime les burgers. Ne pas s'inquiéter d'avoir été mal compris en ne recevant que ses frites et sa boisson 😉 On apporte les burgers tout frais tout chaud directement à table dans un petit panier! Résultat: le petit pain n'est pas devenu tout mou, la salade est croquante et tout est bien meilleur ainsi!
Mes voyages en photos: http://voyageslalie.blogspot.be/
TD Tdphan Regular ·
Salut, en effet la variation du taux de change ne change pas nos vies avec nos petites dépenses sur place ;-) Je pense que c'est plutôt un jeu, non ? Nous allons partir au Japon dans 4 mois également. Je suis d'accord avec Chris06 : c'est un coup de pocker. Je surveille en ce moment et vais acheter les yens avant de partir :-)
http://tdphan.free.fr (nos aller-retours depuis Paris-FRANCE)
KU Kujila Globetrotter ·
Il y a un mois, c'était 1 euros pour 132 yens, aujourd'hui c'est 139 yens... Il ne faut vraiment pas se précipiter pour acheter ses yens...
NO Novitche Regular ·
En 2005 il était autour de 140 yen pour un euro mais n'a pas bougé pendant presque un an... puis il a gonflé gonflé et gonflé jusqu'à je crois 180 yen pour un euro avant de subir la crise de pleine face et de chuter à moins de 100 yen pour un euro. Aujourd'hui l'économie est plus stable, l'euro reprend de sa valeur (bien pour le voyageur, mal pour les économistes qui pensent à l'exportation) et nous rapproche d'un yen d'il y a 8 ans.

Lorsque je vivais au Japon, je retirais mes yens via ma CB en fonction du taux: 142 ok... 139 non merci...

En revanche j'avais eu l'intention de m'y installer pour plus longtemps et j'aurais eu une très grande déception en passant de 180 à 100 yen... Une perte de pouvoir d'achat de plus de 40%!!! et par conséquent une augmentation de loyer de plus de 40%!!!

Pour rester optimiste je pense que les japonais vont être beaucoup plus attentif à la stabilité de leur monnaie... même une monnaie 40% plus cher leur a permis d'acheter des entreprises étrangères à moindre frais (Priceminister par Rakuten par exemple).
AN Andre1980 Globetrotter ·
En revanche j'avais eu l'intention de m'y installer pour plus longtemps et j'aurais eu une très grande déception en passant de 180 à 100 yen... Une perte de pouvoir d'achat de plus de 40%!!! et par conséquent une augmentation de loyer de plus de 40%!!!

Si tu aurais été payer en yen, tu aurais pas eu d'augmentation de loyer. 🤪
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
NO Novitche Regular ·

Si tu avais été payé en yen, tu n'aurais pas eu d'augmentation de loyer. 🤪

Absolument, mais ce n'était pas le cas à l'époque puisque j'avais une autorisation temporaire de séjour de 90 jours (renouvellable à la tête du client). Si j'avais été étudiant étranger, la situation aurait été la même. Un ami qui était en mission au Japon était payé en euros, et un autre en WH visa auraient pu être très embarrassés aussi.
SI Sifodias69 Veteran ·
La guerre des changes USA-Japon a vu la deuxième manche remportée par l'archipel.

Après une première phase où le dollar s'est traité à son plus bas historique face au Yen, la monnaie nipponne a connu une forte dévaluation dans la seconde manche. Un mouvement violent de reprise du billet vert consécutif aux dernières décisions de la banque du Japon (BOJ) qui a mis en place une politique monétaire ultra-accomodante.

Le résultat a de quoi réjouir les autorités japonaises car cela donne un ballon d’oxygène bienvenu à ses sociétés exportatrices, très importantes pour l'économie locale.

On revient sur des niveaux d'équilibre d'il y a 4 ans avec un objectif terminal autour de 100 yens/dollar que nous devrions rejoindre sous peu.
"le véritable coeur de Rome ne se situe pas dans le marbre du sénat, mais dans le sable du colisée"
JG JG07 Globetrotter ·
C' est pas une erreur mais un coup de poker ( sous toutes réserves ) car la différence ne changera pas ma vie ...

ni dans un sens ni dans l autre ...

sur 1500 euros dont j aurais besoin ...

J ai un peu le temps pour suivre le cours avant mon départ ...

ça fait un peu partie de la prépa de mon voyage comme ça je suis dans l ambiance YEN

J ai estimé statistiquement que à 130 c est un bon taux donc j'assure ...

L an dernier en fin d été il était à moins de 100 ...

Et il était à plus de 150 il y a ....bien longtemps

on va y arriver a 150!!! on est 142 ce soir! c'est dingue l'évolution en quelques jours
NO Novitche Regular ·
Je trouve que ça grimpe un peu trop vite... c'est une excellente nouvelle pour qui compte se rendre au Japon pour voyager, mais une monnaie qui bouge comme ça n'inspire pas confiance.
KU Kujila Globetrotter ·
Je trouve que ça grimpe un peu trop vite... c'est une excellente nouvelle pour qui compte se rendre au Japon pour voyager, mais une monnaie qui bouge comme ça n'inspire pas confiance.

C'est tout simplement une monnaie qui est en train de retrouver le change qu'elle avait avant la crise vis à vis de l'euro et, surtout, du dollar...

Je ne vois pas trop le rapport avec une "monnaie qui ne donne pas confiance"... Pour nous européens, c'est juste une bonne affaire si l'on se rend au Japon !
CH Chiarafont Regular ·
Bonjour,

Je ne sais pas si le yen baisse, mais ce que je sais c'est qu'il faut rétablir la vérité quant au coût pour se rendre dans ce pays si extraordinaire. Je m'explique : Il y a un an, tout le monde nous disait que le Japon est une destination chère, mais nous avions vraiment envie d'y aller. Nous avons donc demandé à une compagnie de nous faire un devis. Loin de moi l'idée de faire l'apologie des achats sur internet (j'essaye plutôt de faire vivre les commerces de proximités) mais les résultats sont édifiants : elle nous chiffrait 2700 € (par personne) SANS LES VOLS pour 12 jours (11 sur place), dans des hôtels plutôt quelconques et sans les moyens de transport sur place. Nous avons construit nous-mêmes notre voyage, et résultat : le tout pour 3300 € (par personne), vol compris (et encore, on l'a payé cher, 850 € par personne, un vol multidestinations), moyens de transport compris (14 jours de JRpass illimité dans tout le Japon, qui à lui seul coûte 350 € par personne), dans des hôtels 4 étoiles, pour 18jours (17 sur place), nourriture comprise, entrées des visites et même un peu de shopping. Alors bien sûr, cela fait un coût, pas abordable pour tout le monde, mais au prorata, ce n'est pas si cher que ça. Alors s'il est certes agréable d'aller au Japon et de n'y croiser que très peu de touristes, je trouve tellement dommage qu'un si beau pays souffre d'une telle rumeur...

Je suis désolée mais quand on loge dans Tokyo dans un hôtel 4 étoiles pour 110 € la nuit (avec le service japonais qu'on leur connait), et qu'on peut manger le midi un énorme bol de nouilles pour l'équivalent de 7,50 €, j'interdis à quiconque de dire que le Japon est cher ! Une fois le coût du billet passé (comme tout, il faut aussi savoir s'y prendre à l'avance)... Allez donc regarder les prix du moindre hôtel 4 étoiles dans Paris... et on en reparle ! 😉
Dream, live, share...
Nous avons construit nous-mêmes notre voyage, et résultat : le tout pour 3300 € (par personne), vol compris (et encore, on l'a payé cher, 850 € par personne, un vol multidestinations), moyens de transport compris (14 jours de JRpass illimité dans tout le Japon, qui à lui seul coûte 350 € par personne), dans des hôtels 4 étoiles, pour 18jours (17 sur place), nourriture comprise, entrées des visites et même un peu de shopping. Alors bien sûr, cela fait un coût, pas abordable pour tout le monde, mais au prorata, ce n'est pas si cher que ça.

j'interdis à quiconque de dire que le Japon est cher ! Une fois le coût du billet passé (comme tout, il faut aussi savoir s'y prendre à l'avance)... Allez donc regarder les prix du moindre hôtel 4 étoiles dans Paris... et on en reparle ! 😉

C'est en lisant ce type de message que les gens vont justement trouvais le Japon cher. Je sais pas si tu te rend compte que 3 300€/pers pour juste 17 jours (sur place) c'est 2 mois de salaire médian d'un français. C'est énorme.

Faut pas prendre ton cas pour une généralité. Des touriste qui loge dans un 4* c'est assez rare. De même, un JRP 14 jours pour 17 jours sur place, c'est surement 7 jours de JRP de trop payer pour rien.

Pour l'histoire des 2700€, ne pas oublier que tu paies aussi le salaire des personnes de l'agence, la TVA à 19,6% (contre 5% au Japon, soit déjà 400€ de TVA en plus) et les charge annexe (impôt sur l'entreprise, EDF, eau, loyer, etc... de l'agence). Résultat, il y a surement 600~700€ qui reste en France.

Si tu veux vraiment dire au gens que le Japon n'est pas cher, donne plutôt le budget des touriste landa et pas le tien qui va faire fuir 95% des lecteurs.

Et ne compare pas à Paris qui niveau logement coût très très cher même pour un lit dans un hôtel minable qui mérite de fermer pour cause d'insalubrité. C'est un très mauvais exemple. 🏴‍☠️

Donc (actuellement 1€ = 135yen): * Avion : - 570€ A/R Paris-Tokyo/Osaka - 610€ A/R Biarritz - Osaka (easyjet + turkish airline) - Parfois des super promo à 400€ avec Air China (voir sur le sire HolidayPirates pour connaitre les super bon plan)

* Logement : - auberge de jeunesse : 17€/nuit - hôtel bon marché (avec chambre tatami ou occidental) : 33€/nuit pour une personne ou 48€/nuit pour 2 personne - hôtel classique : 59€/nuit - Les hôtel de luxe font très régulièrement des promo sur le net. En regarder 4 mois avant, vous êtes sur d'en trouver (exemple de Kei Plaza Hotel, 4 étoiles à côté de la gare de Shinjuku, faisait la chambre (185€ d'habitude) à 120€ si 3 nuit réserver il y a quelques semaines).

* Nourriture : - beaucoup de chaine de restaurent à 3,70€ le plat principale. - l'assiette de sushi (2 nigiri ou 6 maki) entre 0.67€ et 2,60€ (suivant le poisson, 60% des poisson sont à 1€ l'assiette) - plateau repas (3 plat) pour moins de 10€, idem pour un ramen (grande taille) - A partir de 18~19h, les bento (pique-nique) préparer le matin même sont à -30, -50% (cela afin d'éviter de les jeter). - Il arrive fréquemment de trouver un petit vendeur de bento à moins de 300 yen ( 2,20€). Pas cher pour un repas avec du riz, une viande pané et quelque truc en plus.

* transport : - Beaucoup de réduction pour les étranger (ticket de métro illimité pour 5,25€/jour ou 7,26€ les 2 jours) pour le métro, les Pass pour des excursion touristique comme kamakura, Hakone et Nikko. - Pour les long trajet, il y a des bus de nuit pour les petit budget exemple Tokyo-Osaka entre 16€ et 32€ (suivant la date) soit l'équivalent d'une nuit d'hôtel. Résultat, le trajet ne vous coûte rien. - Le JR Pass de 7 jours permet souvent si le planning est bien fait de payer moins cher.

Le Japon est un pays peu cher si on loge pas dans des hôtel de luxe.

Pour l'instant, j'ai jamais dépasser 1500€ (tous compris) pour 14 jours et j'ai passé un mois (30 jours) à Tokyo pour 2 000€ (tous compris). Cela en sachant que je pars de province (donc avion plus cher que pour un parisien, belge, etc...) dans une des région les plus mal desservie niveau transport en commun (avion ou train.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

KU Kujila Globetrotter ·
j'interdis à quiconque de dire que le Japon est cher !

Pas de quoi s'énerver hein 😛 ! Cette rumeur vient en partie de ceux qui n'y sont jamais allés... Et par ailleurs, il faut admettre que par rapport à de nombreuses destinations dans le monde (tout reste de l'Asie, l'Amérique Latine, l'Afrique...), le Japon reste un pays relativement cher, même si la vie au quotidien est, c'est vrai, beaucoup moins chère qu'en France.

Je suis désolée mais quand on loge dans Tokyo dans un hôtel 4 étoiles pour 110 € la nuit...

Allez donc regarder les prix du moindre hôtel 4 étoiles dans Paris... et on en reparle ! 😉

Un 4 étoiles à Tokyo à ce prix doit quand même être plus près d'un 3 étoiles... Perso, je ne me souviens pas avoir dépensé aussi pour dans les 4 étoiles à Tokyo. C'est plutôt le prix des 3 étoiles. Quand ils sont en promo, les 4 étoiles sont plutôt autour de 180 - 200 euros la nuit.

Pour les hôtels parisiens, si tu regardes les promos, comme tu le fais pour le Japon, tu trouveras des hôtels à des prix à peu près équivalents à ceux que l'on trouve à Tokyo.
NO Novitche Regular ·
j'interdis à quiconque de dire que le Japon est cher !

Pas de quoi s'énerver hein 😛 ! Cette rumeur vient en partie de ceux qui n'y sont jamais allés... Et par ailleurs, il faut admettre que par rapport à de nombreuses destinations dans le monde (tout reste de l'Asie, l'Amérique Latine, l'Afrique...), le Japon reste un pays relativement cher, même si la vie au quotidien est, c'est vrai, beaucoup moins chère qu'en France.

La vie au quotidien c'est vaste, Tokyo est l'une des villes les plus chère du monde en ce qui concerne les loyers... Même si on trouve des petits resto pour manger un plat de nouilles à 4 euros, faudra quand même débourser entre 3000 et 4000 euros pour un 80 m2 d'après ces sites: http://japon.aujourdhuilemonde.com/tokyo-est-la-ville-ou-le-loyer-est-le-plus-cher-au-monde http://www.challenges.fr/galeries-photos/economie/20130213.CHA6181/les-10-villes-du-monde-ou-les-loyers-sont-les-plus-chers.html

Faire une "bonne" affaire sur internet avec un hotel 4* ne signifie pas que le Japon serait moins cher qu'une guesthouse thaïlandaise...

C'est tout simplement une monnaie qui est en train de retrouver le change qu'elle avait avant la crise vis à vis de l'euro et, surtout, du dollar...

Je ne vois pas trop le rapport avec une "monnaie qui ne donne pas confiance"... Pour nous européens, c'est juste une bonne affaire si l'on se rend au Japon !

En fait c'est même taux que j'avais lorsque j'y vivais en 2006... juste avant la crise le yen est monté très vite et très jusqu'à 170 yen pour 1 euro (voire 180 mais je ne retrouve plus les chiffres) avant que la bulle éclate et que le yen chute à moins de 100 pour 1 euro. Pendant un an je l'a vu fluctuer entre 139 et 142, une monnaie stable et rassurante donc. Là je le vois monter certes à un niveau plus proche de sa vraie valeur, mais avec l'appréhension qu'il continue de grimper jusqu'à des taux "imaginaire" et que la bulle éclate à nouveau. Comme j'envisage d'y retourner pour y vivre, je voudrais être sur de pouvoir payer mon loyer, et tant qu'il reste autour des 800 euros ça irait... Mais si le taux du yen chute alors mon loyer de 800 deviendrait un loyer de 1300 et là ce n'est plus pareil!!!
KU Kujila Globetrotter ·
La vie au quotidien c'est vaste, Tokyo est l'une des villes les plus chère du monde en ce qui concerne les loyers... Même si on trouve des petits resto pour manger un plat de nouilles à 4 euros, faudra quand même débourser entre 3000 et 4000 euros pour un 80 m2 d'après ces sites:

Le prix au mètre carré dans Tokyo est à peu près équivalent à celui de Paris... Mais bien sûr, ce poste de dépense ne concerne pas les touristes...

En fait c'est même taux que j'avais lorsque j'y vivais en 2006... juste avant la crise le yen est monté très vite et très jusqu'à 170 yen pour 1 euro (voire 180 mais je ne retrouve plus les chiffres)

La maxi a été atteint vers fin 2007 - début 2008, c'était 165 yens pour 1 euros. Ce n'est jamais allé jusqu'à 180 yens, normal que tu ne retrouves pas les chiffres 😉.
La maxi a été atteint vers fin 2007 - début 2008, c'était 165 yens pour 1 euros. Ce n'est jamais allé jusqu'à 180 yens, normal que tu ne retrouves pas les chiffres 😉.

Près de 170 yen en 2008

Edit : voila un lien vers l'historique du taux de change

NO Novitche Regular ·
J'ai pu aussi vérifier et au temps pour moi: on tournait effectivement autour de 165/170 ;) avant de chuter autour de 100 entre 2010 et 2011.
MA Marathon Globetrotter ·
La vie au quotidien c'est vaste, Tokyo est l'une des villes les plus chère du monde en ce qui concerne les loyers... Même si on trouve des petits resto pour manger un plat de nouilles à 4 euros, faudra quand même débourser entre 3000 et 4000 euros pour un 80 m2 d'après ces sites: http://japon.aujourdhuilemonde.com/tokyo-est-la-ville-ou-le-loyer-est-le-plus-cher-au-monde http://www.challenges.fr/galeries-photos/economie/20130213.CHA6181/les-10-villes-du-monde-ou-les-loyers-sont-les-plus-chers.html

Bonjour,

Ces classements publiés par des sociétés spécialisées concernent explicitement des "logements pour expatriés", ce qui dans ce contexte signifie des salariés (ou consultants aux tarifs journaliers qui feraient rêver des patrons de PME) expatriés par leur entreprise avec un très généreux package de compensations, dont la prise en charge d'un logement - disposé et équipé à l'occidentale - situé dans des quartiers haut de gamme, de préférence proche d'écoles internationales - dans un état impeccable, etc.

Ils ne sont pas représentatifs de l'habitat local (y compris celui des étrangers présents aux conditions locales), surtout quand il y a de très fortes disparités locales et/ou de grands écarts avec les habitudes occidentales (voire américaines, car à climat comparable, la climatisation sera beaucoup moins présente en Europe).

Les index de coût de la vie locale publiés par ces mêmes sociétés sont tout aussi décalés de la réalité quotidienne locale, car ils reflètent le coût de reproduire à l'étranger un mode de vie occidental, ce qui implique notamment un recours massif à des importations et à des produits localement rares, donc chers.
NO Novitche Regular ·
ça reste quand même super cher... Ou alors qu'on me dise que ce n'est pas cher mais que c'est moi qui n'ai pas les moyens d'y vivre ;)

Lorsque je vivais avec ma compagne japonaise, nous avions visité un petit studio coup de coeur qui devait faire 35 m2. Très joli, correctement situé dans un quartier de Osaka... pour 1000 euros. Et il fallait encore lâcher 1000 euros pour "remercier le propriétaire" de nous louer son bien. Je n'habite pas Paris même si je connais assez bien les prix de l'immobilier parisien, et je trouve Paris cher. Après sans doute qu'un parisien qui habite un studio de 35m2 dans le 9ème et qui paye 1100 euros trouvera que 1000 euros à Osaka c'est donné. Sachant qu'à Clermont Ferrand pour le même prix on a une maison de 100m2, ça fait relativiser...
CH Chiarafont Regular ·
Ne le prends pas mal mais je ne prends pas mon cas pour une généralité (d'ailleurs il y a plus de gens que tu ne crois qui voyagent en hôtels 4*), mais c'est une façon de montrer que c'est une destination tout à fait abordable et qu'en effet, pour ceux qui voyagent en prenant des petits hôtels et des chambres d'hôtes le prix en est nettement réduit (c'est logique). C'est bien pour ça que j'ai précisé que mon tarif incluait des hôtels 4* 😉. Par rapport à ton cas, je comprends bien que mes tarifs aient pu te choquer (nous aimons tous deux voyager mais nous n'avons juste pas la même façon de le faire).

En revanche tu ne peux pas dire qu'un JRPass de 14j sur 17 c'est 7 jours payés pour rien car tu ne sais absolument rien du voyage que l'on a fait ! Et je peux te dire que pendant ces 14 jours on a sillonné le Japon (Tokyo, Nikko, Takayama, Kanazawa, Kyoto, Hiroshima, Osaka et j'en passe) et que le JR pass a été largement amorti (et encore une fois qu'en France, ce ne serait pas la même avec la SNCF mais bon, autre sujet).

Je ne dis pas que ce n'est pas normal que les tarifs en agence soient plus chers (il faut bien payer loyer, salaires et taxes, eh oui !) mais c'est plus pour dire que si les gens vont en agence, alors là oui, ils vont trouver que le Japon est très cher.

Je ne vois pas en quoi Paris et Tokyo ne sont pas comparables : au contraire, le mètre carré à Tokyo coûte plus cher, donc les hôtels, à étoiles comparées, seraient censés être plus chers ! Et perso, je n'ai jamais trouvé d'hôtel 4* dans Paris pour 110 € la nuit, même sur internet... si tu en connais je veux bien le tuyau !

Donc j'apporterai une nuance à tes propos : "Le Japon est un pays peu cher si on loge pas dans des hôtel de luxe" (comme souvent j'ai envie de dire), mais ce n'est pas non plus un pays qui coûte plus cher qu'ailleurs en logeant dans des hôtels de luxe 😎

donc : le Japon n'est pas spécialement une destination chère. Nous avons chacun un point de vue différent, mais au fond nous sommes entièrement d'accord 😉
Dream, live, share...
CH Chiarafont Regular ·
Attention j'apporte un complément à mes propos : on parle ici de voyages touristiques au Japon. En effet, vivre à Tokyo est absolument hors de prix...😕
Dream, live, share...
NO Novitche Regular ·
... C'est un voyage qui n'est pas inabordable peut on dire. D'autant plus que le cours du yen devrait encourager une bonne partie des voyageurs qui se tâtent à franchir le pas. Qu'on se le dise: passer d'un yen de 100 à 140 équivaut à avoir une réduction 30% sur absolument tout ce qui est payé en yen!
En revanche tu ne peux pas dire qu'un JRPass de 14j sur 17 c'est 7 jours payés pour rien car tu ne sais absolument rien du voyage que l'on a fait ! Et je peux te dire que pendant ces 14 jours on a sillonné le Japon (Tokyo, Nikko, Takayama, Kanazawa, Kyoto, Hiroshima, Osaka et j'en passe) et que le JR pass a été largement amorti (et encore une fois qu'en France, ce ne serait pas la même avec la SNCF mais bon, autre sujet).

Et bien, cela devait pas être votre 1er voyage au Japon (vu le planning charger). Sinon effectivement, nous voyageons pas pareille mais les personnes qui disent que le Japon est cher ont de toute façon jamais penser dormir dans un 4*. C'est pour cela que ton exemple de prix de ton voyage n'a aucune incitation positif pour faire changer cette image de "pays riche" au yeux de ceux qui le pense. C'est même l'inverse car la plupart des gens vont juste retenir : 1 nuit = 110€ 🏴‍☠️

C'est aussi loufoque qu'une personne qui dit que Paris c'est pas cher, car il a passer 14 jours pour 50 000€ en logent dans des palace. 🤪 Pour faire changer cette image de pays cher, il faut donner son expérience de planning/budget plus en rapport avec la plupart des planning des gens landa. Je donne pas mon expérience à Bill Gate, de même que lui va pas me donner la sienne car nous avons des exigence de confort différent.

Et je continu à penser que les touristes (pas les Hommes d'affaires où c'est la boite qui paies l'hôtel) sont très très très très minoritaire à dormir dans des 4* (d'ailleurs, le nombre de chambre 4* est très très très minoritaire par rapport au nombre de chambre total au Japon, c'est pas pour rien)

EDIT : chambre double 4* à 95€ à Paris Un autre ici à 95€ 129€ ici Et aller, 125€ ici

Paris c'est pas si cher que ça. 😇

Pour Tokyo, petite liste de 4* qui débute à 62€ (mais pour moi, c'est un faux 4*). Vive google

CH Chiarafont Regular ·
Tu as ta façon de voir les choses, j'ai la mienne, je crois que personne ne changera d'avis (et ce n'est pas là le but), l'essentiel c'est que chacun voyage à sa façon et que les gens ne retiennent pas que le Japon est une destination chère...

C'est pour cela que ton exemple de prix de ton voyage n'a aucune incitation positif pour faire changer cette image de "pays riche" au yeux de ceux qui le pense.

Ce n'est absolument pas vrai car les gens comme moi qui aiment les beaux hôtels mais font quand même attention à leur budget pourraient hésiter à aller au Japon en partant du principe que c'est une destination chère. Si quelqu'un m'avait exposé les pour et les contre comme je l'ai fait, cela m'aurait incitée à regarder de plus près sans crainte. Par ailleurs un hôtel 4* 110 € à Tokyo ce n'est pas cher du tout, c'est juste que tu n'as pas l'habitude des prix de ce type d'hôtel 😉 mais je peux t'assurer que cela va parler à tous les gens qui voyagent comme moi 🙂

PS : Si, c'était notre 1er voyage au Japon, et je peux te dire qu'on a tout fait sans se presser et en en profitant à fond ;)

PS 2 : Il existe tous types de touristes, et je ne suis pas tout à fait sûre que le touriste "lambda" loge en auberge de jeunesse ou en camping-car...
Dream, live, share...
CH Chiarafont Regular ·
EDIT : chambre double 4* à 95€ à Paris Un autre ici à 95€ 129€ ici Et aller, 125€ ici

Paris c'est pas si cher que ça. 😇 Pour Tokyo, petite liste de 4* qui débute à 62€ (mais pour moi, c'est un faux 4*). Vive google

Il y a toujours des bons plans sur internet et, de plus, je n'ai jamais dit que j'avais pris le moins cher des 4* à Tokyo ;) mais je vais m'arrêter là car je vois que tu le prends personnellement, le fait que certaines personnes puissent se payer des voyages en hôtels 4*...
Dream, live, share...

Similar discussions

You might also like