Devenir guide de voyage

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
bonjour, j'aimerais devenir guide de voyage, mais je n'ai pas fait d'études dans le domaine du tourisme. j'etudie la littérature de voyages, et je voyage aussi souvent par mes propres moyens (comme vous tous sur ce forum!)

Y a t-il une formation particulière pour devenir guide? un diplome reconnu par l'état? je precise que ce choix de devenir guide n'est pas liée à l'envie de partir loin, guide en France me conviendrait aussi!

merci d'avance pour tout renseignement [;)]
on croit faire un voyage, mais c'est le voyage qui vous fait ou vous défait.

Nicolas Bouvier L'usage du monde
SY Sylvie57 Regular ·
Bonjour,

Oui il existe des formations et des concours pour devenir guide touristique. Pour ce qui est du métier de guide en France, voici un lien, on t'y explique assez bien les choses.

http://www.toulousevisit.com/metier/diplome_home.htm

A savoir que dans beaucoup de petites villes, les guides sont souvent "du cru" et n'ont pas ces diplômes. Lorsque j'étais en fac, beaucoup de mes petits camarades étudiants étaient guides dans des villes ou sur des sites en Bretagne.

Tu parles de formation dans le tourisme... Pour ma part (mais ça n'engage que moi), je pense qu'une bonne formation en histoire de l'art est plus utile qu'une formation en tourisme...

Je ne sais pas si c'est encore d'actualité mais certains organismes (je pense à Clio notamment) employaient des guides après des série de tests. Il s'agissait de visites à organiser (trois je crois bien). Il me semble aussi que ces premières prestations n'étaient absolument pas rémunérées (sont malins !!). Peut-être pourrais-tu essayer de les contacter ?

Voilà voilà... puissent ces quelques infos t'aider.

Bonne chance !! [:)]
AR Aristote00 Regular ·
A Rennes par ex le diplôme de Guide conférencier consistait à passer un petit examen puis ensuite la mairie te contactait pour promener des touristes et leur faire visiter la ville. Il y avait comme guide autant des retraités que des étudiants (plutôt histoire ou histoire de l'art).
SY Sylvie57 Regular ·
J'ai fait mes études d'histoire de l'art à Rennes. Beaucoup d'étudiants faisaient effectivement du "guidage" (je ne sais pas si ça se dit)... A Rennes et ailleurs. Et beaucoup d'étudiants étaient retraités aussi... Seulement ce n'était qu'un boulot d'appoint car aléatoire.

Une de mes amies en a fait son "vrai" job par contre. Mais elle a décidé de se débrouiller toute seule : elle l'a crée. Elle a fait une formation professionnelle courte orientée patrimoine (dans un GRETA à Vannes) puis a monté un projet bien ficelé ayant comme sujet le pays redonnais où elle vit. Elle a obtenu des aides, l'appui de la mairie... et c'est parti. Bon ! elle ne roule pas sur l'or... mais elle est ravie. Les touristes qu'elle ballade le sont aussi... Et c'est le plus important.
VA Vaeroy Veteran ·
Bonjour

Pour infos, il existe aussi des formations sportives comme accompagnateur (trice) en montagne qui te permettent de devenir guide de voyages et de randos auprès d'agences spécialisées dans les voyages dits "sportifs ou d'aventures" comme Terre d'av, la Balaguère, Club aventures, Allibert... Alors si tu aimes marcher et si tu ne te perds pas trop avec une carte, une boussole et dans le brouillard... renseigne-toi auprès des directions départementales de Jeunesse et Sports... Bon courage
Sachant qu'une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, de quel côté tombe une tartine de beurre solidement attachée sur le dos d'un chat???

http://loufoten.skyrock.com
LU Lubnadusoir ·
merci pour tous ces précieux renseignements ; depuis que j'ai éffectué ces recherches, j'espère rencontrer quelqun qui fait ce métier pour lui poser toutes mes questions et puis, j'avais oublié de préciser que ce qui m'interresse c'est d'abord et surtout le metier de guide de randonnées, de trecks...

Pour celà, j'imagine que le brevet de secourisme, ainsi qu'une bonne condition physique doivent être necessaires.

On m'avait parlé d'un stage permettant d'apprendre les bases du secourisme en haute montagne... Si d'autres personnes sont interréssées par ce projet, on pourrait se contacter et échanger nos aventures.

avis au amateurs et amatrices [;)]
on croit faire un voyage, mais c'est le voyage qui vous fait ou vous défait.

Nicolas Bouvier L'usage du monde

You might also like