Devises pour l'Ouzbékistan et le Kirghizistan

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour,

En prévision d'un prochain voyage, je voulais avoir qques renseignements sur les moyens les plus commodes de se débrouiller au niveau argent : ESt-ce qu'avec des euros, on peut arriver à se débrouiller en Ouz et Kz ? Ou bien vaut-il mieux arriver des dollars ?

Et ensuite, faut-il changer à l'aéroport en arrivant ? Visiblement, il y a très peu de distributeurs CB ? Est-ce la même chose dans les 2 pays ?

Merci d'avance Gael
MV Mvbergen Globetrotter ·
Pour l'Ouzbékistan, tu peux prendre les devises de ton choix mais il faut bien veiller à ne pas avoir de trop grosses coupures. Il peut arriver que 50 euro ce soit déjà de trop. L'idéal c'est le billet de 20. Idem pour le dollar, maximum 50. Tu peux pfs changer du 100 mais ce n'est pas tjs partout et si tu y circules pendant la prériode de récolte du coton, tu vas très vite comprendre...que ce n'est pas ...coton! Change à Taschkent qd tu es à l'aéroport, c'est une des meilleures options. Puis change au fur et à mesure, dès que tu sais. Quitte à "vivre sur tes réserves" vers la fin de ton voyage. La carte bleue ou Visa, tu peux oublier... Michel
CA CatherineGil Globetrotter ·
Change à Taschkent qd tu es à l'aéroport, c'est une des meilleures options.

Ca paraît une idée raisonnable mais comme la plus part des vols en provenance de Paris arrivent à 3 heures de matin, je doutes que le bureau de change soit ouvert à cette heure là.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
MV Mvbergen Globetrotter ·
Etant donné que la toute grande majorité des vols arrivent à des heures "anti-sociales" (la nuit), le bureau de change (qui se trouvait en 2004 avant la douane) est bel et bien ouvert non stop et en tout cas à l'arrivée des vols durant la nuit. Le seul bémol est que le plus gros billet vaut à peine un dollar. Il est dès lors préférable d'avoir un sac/sachet/pochette/... assez grand! Michel
MV Mvbergen Globetrotter ·
Tjs pour l'Ouzbékistan, tu as encore l'option de changer "au noir" dans les marchés. La majorité des "changeurs" se trouvent près/dans les bazars. Tu peux aussi changer ton argent dans les quelques officines (un peu plus officielles mais pas une banque comme NBU) qui se trouvent dans certains bazars comme à Chorsu (Taschkent, plusieurs changeurs) ou à Sammarkande (à côté de Bibi Kanum, argent disponible vers 11h00, pas de problème pour changer 100USD en une fois. Ce qui n'est pas tjs le cas avec les banques NBU) Tu rencontres aussi quelques banques "locales" mais pas possible de changer. Du moins en 2004. A Khiva, la banque NBU qui se trouve dans la vieille medersa transformée en hôtel (désolé mais le nom m'échappe et suis sans mon guide devant les yeux) peut aussi te changer tes sous même en dehors des heures d'ouverture mais alors avec un taux moins avantageux. Cela prend 10 minutes. Michel
CA CatherineGil Globetrotter ·
Merci pour le renseignement, je n'imaginais pas que le bureau de change puisse être ouvert en pleine nuit. Voilà qui va nous arranger [:P].

Sinon, je pense que nous ne changerons pour commencer que l'équivalent de 50€ pour éviter d'avoir à se balader avec un porte-feuille de marchand de bestiaux [:P] On verra ensuite...
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
MV Mvbergen Globetrotter ·
Ce n'est que mon avis (et en plus je suis belge...) mais tu devrais changer plus que tes 50 malheureux euros. Tu peux aussi prévoir des petites coupures en USD pour payer ton hôtel ou autres frais (place dans la Nexia, ...) Si tu peines par la suite à changer, il est à ce moment là préférable de garder tes soums pour "la vie courante" et d'employer tes dollars (pas euros car pas de billets de 1 et pfs tu peux y perdre pas mal si la référence est la monnaie US) pour ton plus gros poste sur place (le logement) Une seule banque (mais en septembre-octobre 2004) ne m'a pas fait "de problèmes" pour changer de l'argent: NBU à Urgentch. A Sammarkande, il m'est arrivé de ne pas pouvoir changer plus de 10 USD!! A la banque... Michel
RA Ragnagna ·
Pour ce qui est de l'Ouzbékistan, le change est problèmatique: Les travellers n'y sont acceptés que dans de rares endroits(notamment à Samarkande). Les billets (euros ou dollars) doivent être neufs et en parfait état(à la moindre chiure de mouche, ils sont refusés!). Quant à la carte de crédit, faut même pas y penser. Mais il ne faut pas se plaindre, car tu verras que tout est très bon marché là bas. Autre problème: Le courrier. Les cartes postales, ainsi que les timbres sont également très bon marché. Mais inutile d'en acheter, car même déposées dans la poste centrale d'une grande ville, elles n'arriveront jamais à destination...
mimi
SU Surfeuur ·
A Tachkent aucun probleme pour changer de l'argent. Il y a des petits points de change offiels partout dans la ville et dans les grands hotels. Veille juste a verifier avant de changer qu'ils ont des billets de mille et qu'il ne te donne que des billets de mille. (Sinon achete toi une brouette!!) Dans les autres villes il semblerait que ce soit un peu moins evident. Pense a prendre des dollars car ils sont plus facilement acceptés par les b&b.. Pour les taxi (exp personelle) il vaut mieux les payr en soums car on s'en tire pour bien moins cher. Avant meme de négocier pour faire Tachkent samarkand le prix est passé de 10$ à 10 000 soums.
PE Petitpanda Veteran ·
Il a été répondu sur l'ouzb, voici sur le Kirg:

euros sont tres bien, ca ne vaut absolument pas le coup de prendre des dollars. Il y a de nombreux bureaux de change dans Bichkek, ils sont quasiment tous à coté les uns des autres donc facile pour comparer les taux (on avaient trouvé des taux un peu mieux dans le bazar mais la diffénrece est vraiment minime). Attention aux billets abimés. Par contre, en dehors de Bichkek et de Och, je doute que tu trouves des changes. Il y avait des distributeurs à cartes bleus à Bichkek.

Bon voyage!!!!!!!!!

You might also like