Formalités: déclaration de devises en Ouzbékistan?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour, Je serai obligé aux personnes ayant déjà voyagé en ouzbèkistan de me préciser la rédaction de la déclaration de devises T6

Outre les devises et cheques de voyage, faut il préciser la présence d'une carte bancaire? Cet imprimé de déclaration de devises et objets de valeur, est elle donnée dans l'avion ou à dans le hall de l'arrivée des baggages? Faut il déclarer l'appareil de photo(compact) sur cet imprimé? Cet imprimé doit il être donné au moment du passage aux formalités administratives(présentation passeport) ou à la douane au moment de la fouille des baggages? Les douaniers demandent t'ils des "gratifications" en comptant les devises pour les comparer avec l'imprimé rempli? Est possible d'avoir un modèle de cet imprimé T6 (déclaration devises). merci

Hervé
LE Leon1 Regular ·
Bonjour, ce n'est pas nécessaire de déclarer une carte bancaire (à mon avis. Ce n'est pas prévu dans le formulaire). C'est prévu qu'on déclare des objets de valeur, donc si on veut on peut déclarer un appareil de photo de valeur. Il faut donner le formulaire au douanier. Mes devises n'étaient pas comptés ni à l'arrivée dans le pays ni à la sortie. Aucune demande de "gratification". Cordialement Leon
TR Trainard ·
bonjour Sauf changement depuis aout 2010, le formulaire est à disposition dans le hall d'arrivée de l'aéroport à Tashkent et tout le monde le remplit Il est demandé par la douane dans ce même hall (a l'arrivée et au retour) je ne me souviens pas pour la C.B mais si c'est sur le formulaire : faut le mettre mieux vaut bien le remplir ne rien oublier et ne pas le perdre car s'il y a un contrôle au retour, celui ci peut être très strict ( j'y ai eu droit comme la plupart des voyageurs ce matin là): tout est vérifié et il faut présenter les devises qu'on a déclaré detenir; et il y a ensuite une fouille pour voir si on en a dissimulé.

j'ai aussi été contrôlé pour les "régistrations" (certif des hôtels) je n'ai jamais fais l'objet de racket officiel ou autre ni à l'aéroport, ni dans le métro, ni dans les trains, ni dans la rue

je n'ai pas fais de demande de la lettre de protection de l'Ambassade, cela me semble complètement inutile; limite parano !!!
UR UrbainFred ·
* La déclaration de devises à l'arrivée... Dans l'avion, les hôtesses distribuent 1 imprimé de déclaration de devises, il faut leur en réclamer DEUX, car il faut en remettre 2 à la douane. Lorsque je suis arrivé à Tachkent, se procurer des imprimés a été une vraie galère, il n'y en avait qu'en Russe... * Sur les deux imprimés, on indique les devises qu'on importe. Le douanier tamponne les deux, il en garde un. On doit garder l'autre pour le remettre en quittant le pays, en indiquant les devises que l'on ramène avec soi. À l'aéroport de Tachkent, les douaniers ne sont pas pénibles. Ils ne fouillent personne, ils ne demandent pas à voir l'argent. On déclare donc un peu ce qu'on veut. Mais bien sûr il faut faire des déclarations cohérentes. Éviter de déclarer des sommes ridiculement faibles ou excessivement élevées ! Si on a déclaré 500 Euros à l'entrée, il ne faut pas en déclarer 600 à la sortie (!), ni d'ailleurs 490 ... Avec un minimum de bon sens il n'y a aucun problème. Pour être tranquille, préparer quand même sa petite liasse de billets correspondant à la somme déclarée. À noter aussi : à la sortie les douaniers ne demandent aucune justificatif comme quoi l'argent a été changé dans des établissements agrées. Sur l'imprimé il n'est pas question de carte de crédit ; j'en avais une mais j'ai préféré ne pas m'en pas servir. Pour l'appareil photo, je ne me souviens plus. S'il y a une rubrique appareil photo, je l'ai laissée vide. * La plupart des commerçants de "souvenirs" acceptent les Euros. En juin 2011, le taux de change universellement accepté était de 3000 Soums pour un Euro. Donc inutile de perdre son temps dans les banques. Les plus gros billets sont de 1000 Soums : il faut préparer un système de rangement pour de grosses liasses... des enveloppes longues par exemple. * Petit conseil ... En Ouzbékistan, l'Anglais est très peu parlé, le Français encore moins... L'Ouzbek est une langue très compliquée ; à part bonjour (salam alékoum) et merci (rarmat), je pense préférable d'apprendre quelques mots de Russe. Car le Russe est connu de toute la population, il est systématiquement enseigné à l'école. Et pour finir, l'Ouzbékistan est un pays magique, qui a .... un supplément d'âme ! Je n'exagère pas !
Urbain

You might also like