Dialogue impossible avec AB Croisières
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EC
Bonjour à tous, Je veux relater ici ma très mauvaise expérience avec AB croisières. J'avais organisé une croisière pour août 2020 pour ma famille. Facture aux environs de 18.000 € quand même… Deux acomptes versés.

Avec l'épidémie, certains habitant en Afrique ne peuvent pas sortir de leur pays, les autres ne peuvent plus se permettre de faire cette croisière. J'annule, de mon propre chef, donc. Je demande un avoir. On me répond que c'est moi qui annule. Leur "geste commercial" : le report de la même croisière, avec les mêmes personnes à la date de mon choix.

L'assurance souscrite pour près de 500 € me dit que la pandémie n'est pas couverte…

Puis impossibilité d'avoir un interlocuteur au téléphone. Et le solde des 50 % prévus par les cgv a été prélevé sur mon compte sans m'avertir ni me demander mon avis. Donc je veux dire ici : NE PAS RESERVER PAR CARTE BANCAIRE !!!

Je tiens à préciser que je suis bien consciente que c'est moi qui ai annulé, et que ce que je regrette fortement, c'est que AB Croisières préfère faire rentrer de l'argent tout de suite, plutôt qu'offrir une solution amiable.

Bons voyages à tous, dès que possible !

PS : je viens enfin d'avoir un interlocuteur au téléphone, c'est NIET. Je suis très déçue et espère pour leurs employés qu'ils ne seront pas obligés de licencier trop de personnel à cause de leur rigidité.
PI Pitpat ·
certaines agences se sont mises aux abonnés absents (soi disant nous sommes tres nombreux a appeler). C, est le cas de logitravel qui ne laisse meme pas la possibilité de leur laisser un message sur leur repondeur. Cette pandemie fera le tri entre les agences serieures et commerciales et les "distributeurs de billets" le hic c, est que certains verront leurs avoirs transformés en "emprunt russe"
EC Ecoeuree ·
Bonjour Pitpat, La comparaison avec les emprunts russes est bien vue 🙁 Ca me fait quand même de la peine pour tous les employés qui vont être licenciés par manque de souplesse de leur direction. Pour moi, 9.000 € ça fait mal… mais comme dit l'employée que j'ai fini par avoir au téléphone : "Mais Madame, pensez à ceux qui ont perdu quelqu'un". L'argument qui… ne tue pas ! Bonne journée
MI MichelZorro Regular ·
J'annule, de mon propre chef, donc. Je demande un avoir. On me répond que c'est moi qui annule. Leur "geste commercial" : le report de la même croisière, avec les mêmes personnes à la date de mon choix. L'assurance souscrite pour près de 500 € me dit que la pandémie n'est pas couverte… Puis impossibilité d'avoir un interlocuteur au téléphone. Et le solde des 50 % prévus par les cgv a été prélevé sur mon compte sans m'avertir ni me demander mon avis. Donc je veux dire ici : NE PAS RESERVER PAR CARTE BANCAIRE !!!

Bonjour Comme c'est vous qui annulez ABCroisières vous propose le remboursement moins les frais d'annulation tel que prévu dans les CGV. Or pour toute annulation de votre part entre 90 et 61 jours du départ il y a 50% de frais. Donc en fait de remboursement c'est vous qui leur devez de l'argent. C'est le problème avec ces agences qui appliquent des frais d'annulation démentiels. Quant au prélèvement sur la carte c'est totalement contraire à la règlementation bancaire sauf si vous avez donné votre avis implicite, en cochant une case par exemple, lors de la saisie des données de votre dossier sur internet. Cordialement
EC Ecoeuree ·
Bonjour Zorro, 🙂 Merci de votre réponse, je vois que tout le monde a les mêmes problèmes. J'ai demandé à AB Croisières de m'envoyer copie du document où je leur aurais donné mon accord pour prélèvement de leur propre initiative…

Par ailleurs :

Vu sur le site https://www.60millions-mag.com/2020/03/26/sejours-annules-pas-de-remboursements-mais-des-avoirs-17321

"La mise en place d’un avoir à la place d’un remboursement doit permettre « d’équilibrer le soutien aux entreprises du secteur en cette période de crise avec le respect du droit des consommateurs », précise le même rapport. Il faut noter que ces mesures ont été définies après des échanges avec les associations de consommateurs. ...Quelles prestations sont concernées par cette mesure ?

La mesure s’applique à toutes les prestations suivantes, à condition qu’elles aient été annulées (par le professionnel ou par le consommateur) à compter du 1er mars 2020 et jusqu’au 15 septembre inclus, et ce en raison des circonstances exceptionnelles dues à la propagation du coronavirus. ..."

Quelqu'un sait comment faire pour obtenir satisfaction ? Des associations créées ?

Merci
SA Sarnia Veteran ·
Tel que je comprends la situation après de nombreuses discussions sur le sujet 😉 (mais je ne suis pas juriste).

Les CGV d'AB Croisière disent que leurs contrats sont régis par la loi française et en particulier le Code du tourisme. Vous êtes donc fondée, dans les circonstances actuelles, à annuler ce voyage au titre de l'article L211-14 du code du tourisme : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074073&idArticle=LEGIARTI000006812820&dateTexte=&categorieLien=cid "Le voyageur a le droit de résoudre le contrat avant le début du voyage ou du séjour sans payer de frais de résolution si des circonstances exceptionnelles et inévitables, survenant au lieu de destination ou à proximité immédiate de celui-ci, ont des conséquences importantes sur l'exécution du contrat ou sur le transport des passagers vers le lieu de destination. Dans ce cas, le voyageur a droit au remboursement intégral des paiements effectués mais pas à un dédommagement supplémentaire." Donc en particulier le fait que certains passagers ne puissent plus (légalement) rejoindre le lieu d'embarquement est une circonstance exceptionnelle et inévitable (ne parlez pas des gens qui ont changé d'avis), et dans ce cas l'agence devrait vous rembourser les sommes déjà versées. Donc tentez de citer cet article du code du tourisme à l'agence (pour être efficace, il est préférable d'utiliser des lettres recommandées).

L'ordonnance du 24 mars 2020 autorise exceptionnellement l'agence à vous fournir un avoir valable 18 mois au lieu du remboursement qu'ils vous devraient : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041755833

Par contre je pense qu'il aurait été plus habile de les contacter préalablement à l'annulation, en leur expliquant les raisons, plutôt qu'une fois l'annulation faite, car ils peuvent toujours argumenter que vous avez annulé pour raisons personnelles et pas pour les circonstances exceptionnelles. Mais tentez quand même.

Au besoin, contactez des associations d'aide aux consommateurs comme Que choisir ou 60 millions de consommateurs, quelque chose me dit que vous n'êtes pas seule dans ce cas.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
EC Ecoeuree ·
Bonsoir Sarnia, Merci de votre réponse. Effectivement, le 4 mai je leur avais juste écrit " je suis désolée de devoir annuler etc...", je suis donc très naïve et pensais que AB Croisière me demanderait éventuellement les raisons et me proposerait autre chose que le simple report de la même croisière avec les mêmes 21 personnes. Je pensais que nous pouvions échanger, dialoguer, trouver un accord, ce ne fut pas le cas.

J'ai écumé les textes, mais comment faire boire un âne qui n'a pas soif ? Mon interlocutrice de ce matin m'a dit "Nous appliquons la loi, vous voudriez qu'on n'applique pas la loi ?"

Merci aussi des infos concernant les associations ! Effectivement, je me sens moins seule...

Bonne soirée
SA Sarnia Veteran ·
J'ai écumé les textes, mais comment faire boire un âne qui n'a pas soif ? Mon interlocutrice de ce matin m'a dit "Nous appliquons la loi, vous voudriez qu'on n'applique pas la loi ?"

Tentez donc ce rappel au Code du Tourisme, en leur disant d'appliquer la loi. Mais passez en courrier recommandé et arrêtez les mails et téléphone. Vous pouvez envoyer un courrier en expliquant que vous avez dû annuler cette croisière du fait des restrictions de déplacement liées à la pandémie et donc dans ces conditions exceptionnelles et inévitables, conformément au code du tourisme, vous demandez le remboursement des sommes versées. Je ne ferai pas allusion aux autres échanges (surtout pas téléphoniques). Ca ne donnera peut-être rien, mais je ne vois pas trop quoi faire d'autre... Je ne sais pas si l'aide juridique de votre assurance personnelle peut vous aider dans ces circonstances?
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
NA Nataly03 Globetrotter ·
salut il y a très longtemps je suis passée par ab.. et puis j'ai compris..et j ai arrêté. mais..

"

J'avais organisé une croisière pour août 2020"

L'annulation a eu quand?

et en plus il semble que certains passagers.. j'ai lu le post depuis le début soit d’Afrique!! Il n'est pas (je suppose) que le décret français soit applicable aux africains!!

donc avant d’affirmer .. il faut étudier..il me semble quand même évident.. qu'une ordonnance française ne concerne pas l'affrique.. donc là c'est les cgv qui décide??

non?

des fois tu réponds trop vite sans tout lire?
nathalie
SA Sarnia Veteran ·
et en plus il semble que certains passagers.. j'ai lu le post depuis le début soit d’Afrique!! Il n'est pas (je suppose) que le décret français soit applicable aux africains!!

Il me semble que la loi est applicable au contrat, si le contrat a été conclu en France selon la loi française, alors la loi française devrait s'appliquer.

Quand j'achète mes croisières Hurtigruten auprès de leur agence norvégienne je suis soumise aux CGV norvégiennes où il est précisé que le contrat est établi selon la loi norvégienne, et qu'en cas de problème l'affaire se règle devant les tribunaux norvégiens.

Bon après je ne suis pas juriste je dis juste ce que je comprends (et ces derniers jours je me suis rendue compte qu'il y avait des choses que je n'avais pas comprises, en particulier le fait que le Code du Tourisme autorise un client à annuler sans frais dans certaines conditions exceptionnelles). Je pense que ça ne coûte pas grand chose d'envoyer un courrier recommandé en rappelant le Code du tourisme, ça marche ou pas (à mon avis non, mais bon) et pour plus d'info je pense qu'il faut prendre des avis compétents. Pour une telle somme ça vaut peut-être le coup de prendre l'avis d'un juriste. Je n'ai rien de plus à dire (mais j'ai tout lu).
NA Nataly03 Globetrotter ·
Oui honnetement je dois te dire que je ne sais pas...

il y a le code du tourisme et le code via decret mais ce décret n'est il pas pour les français.

si tu n'es pas français;.. est ce que ce code marche?

il m'est déjà arrivé deux fois de réserver une croisiere direct aux usa via une agence usa il m a vraiment été dit que je n avais pas les mêmes conditions et on m a conseillé de souscrire une assurance spécifique...
nathalie
FA Fairplay92 Veteran ·
Bonjour Nathly, "normalement", le droit applicable à un contrat est, sauf spécifications contraires, celui du lieu où ce contrat est signé. De plus, essayer de discuter avec Abcroisières équivaut à parler à un mur....

Bon w.e. ensoleillé.
J'ai eu la chance (travail et plaisir) de parcourir toute la France. Je suis aussi allé vers 120 autres pays et fait 43 croisières maritimes et fluviales avec 7 compagnies.

Similar discussions

You might also like