Différences culturelles entre la France et l'Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonsoir à tous :)

Pour mes études je dois traiter le sujet suivant: "Quels sortes de "malentendus culturels" un français voyageant en Inde pourrait il rencontrer?"

Pour ceux qui connaissent un peu ce pays, votre aide est la bienvenue:)
OR Oreille Regular ·
Qu'est ce que tu entends par malentendus culturels ?

Il y a pas mal de choses que des français en Inde peuvent prendre pour un manque de politesse ; par exemple : ils ne font pas la queue, ils n'ont aucune retenue quand ils sont curieux, ils n'ont aucun problème avec le bruit, même en pleine nuit, etc.
Madame Oreille se balade, Carnets de voyages à feuilleter Blog voyage : photos, voyages, et conseils aux photographes voyageurs
MA Marie123123 ·
Je veux parler de ce qui peut surprendre un français dans la culture indienne.

Merci de ta répponse en tout cas:)
EL Elifou ·
je suis en inde en ce moment. je suis surprise par:le petit déjeuner qui est très épicéla façon de conduireles personnes aimables et serviablesla manque de papier toilette (souvent)les hommes se tenant par la main en promenadela ferveur religieuse
OR Oreille Regular ·
le manque de papier toilette (souvent)

Et quand tu en trouves, c'est qu'il est destiné aux occidentaux ! Les indiens utilisent plutôt le petit robinet et le récipient.

Sinon, je crois que tous les occidentaux, prévenus ou non, sont choqués par la pauvreté (gens dans les rues) et la saleté (égouts ouverts), normal.

Si tu ne l'as pas déjà lu, jette un œil à "l'équilibre du monde", un roman très pédagogique pour comprendre l'Inde.
Madame Oreille se balade, Carnets de voyages à feuilleter Blog voyage : photos, voyages, et conseils aux photographes voyageurs
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour Marie ,

Je te mets quelques souvenirs de mes missions techniques en Inde :

- Quand tu arrives pour la premiere fois dans une piéce , ne pas dire bonjour à tout le monde en leur serrant la main : le systéme de castes est bien present ! tu vas mettre à mal à l'aise tout le monde : les "dominants" qui n'iraient jamais toucher les basses castes et les dominés pas du tout familiarisés à cette habitude venant d'un occidental.

Si tu demandes à des technicians Indiens , d'aller chercher des pieces de rechange et de les tenir disponibles pour le lendemain à ton retour , n y compte pas trop . Ils ne prendront aucune initiative sans passer par la hiérarchie meme si la panne est totale . Et le lendemain , tu ne recueilleras que des silences ou hochements de tete .

Si tu expliques à un technicien indien les manipulations dangereuses à na pas faire mais qu'un de ses superieurs lui dit de les faire , il n ira pas avertir le chef du danger signalé et lui obéira .

- un chef ne se lève pas pour aller ramasser son attaché-case , ni pour rapprocher son telephone . Des grouillots sont là pour çà .car ..."il faut donner du travail à tous ".

- stagiaires indiens en France : un coin cuisine est mis à leur disposition par ma société . Mais les 'castes " mangent séparés et pas à la meme heure , la caste inferieure passe aprés .

Cdlt Jean

Similar discussions

You might also like