Afin de comprendre ce pays, pour que les voyageur comme moi soit préparé, je vous propose de nous donner tout les différence qu'il y a entre la France et Etats Unis.
Ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas. Les différences culturelles, les différence de mentalité, les différence administratifs pour les long voyages.
Ce qu'il faut éviter de faire et que l'on fait en France.
Et bien d'autres choses qui vous passe par la tête, car comme dit Nicolas Hulot, la connaissance et le premier pas vers le respect.
"Francais et americains. L'autre rive": En francais
"French and americans. The other shore": En anglais
"The Frenchies": C'est une BD, donc forcement plus condense, mais si ca te gonfle de lire un bouquin ... tu as des extraits sur http://www.lesfrenchies.net/accueil.htm (pas de pdf en version complete pour la BD)
Le truc avec les bouquins de P. Baudry, c'est qu'il est assez bon a decrire les choses de facon detachee, essayant d'etre aussi objectif que possible (ce dont je ne serais pas capable, et j'imagine que la plupart des vfistes sont dans le meme cas que moi)
Pas facile de repondre a ta question...tu veux parler de New York, de la Californie, de la Nouvelle Angleterre, du Texas...Il y a 50 etats et quasiment autant de mentalites differentes.
En revanche, une difference principale et commune a tous les americains, c'est leur fierte d'etre americain et le respect du drapeau (et son omnipresnece surtout). En france, ils seraient consideres comme des extremistes.
Oui, exact pour le poids...
Sinon, la bouffe, là bas est bonne.
En général, on prends une assiette, on la mange à deux, et on a la place pour un key lime pie ou un cheese cake.
Avec 1 verre de Merlot (sauf lorsque je prends la route), on s'en tire pour pas cher du tout!
En France, parfois, les restaurants n'aiment pas qu'on partage, alors ils font payer un couvert.
Là bas, on mange comme on veut!
Je ne comparerai pas à la France, mais je voudrais soulever des traits culturels des américains.
D'abord, je confirme que l'étiquette américaine est toute aussi frappante que la célèbre politesse japonaise.
Un trait m'a cependant surpris et parfois agaçé. Le pays de la liberté est également la patrie du Taylorisme. Ainsi, les employés de la base, ceux qui sont en contact avec le public, ont des tâches décrites avec une étonnante précision. Vous remarquerez le discour très scripté des employés de McDo. Malgré les allégations de "qualité totale" et de "souci du service à la clientèle", il est souvent clair que la nature du service à rendre est limitée par l'employeur. Faut dire aussi que la vitesse est souvent la première qualité recherchée, avec le prix. J'ai surtout vécu cela avec des employés de lignes aériennes. On voit bien qu'ils cherchent à vous faire entrer dans le schéma déterminé par la direction. Si vous insistez trop, ils réaffirmeront leur liberté en vous disant de but en blanc qu'ils ne sont pas payé pour ce que vous demandez ! Mais, en général, il restent polis.
Dernier détail, la majorité des américains ont adopté la philosophie qu'il faut éviter certains sujets avec des inconnus. Ca vient peut-être de Dale Carnegie ( "Comment se faire des amis"). Ainsi, si vous les abordez trop rapidement sur des sujets politiques ou religieux, ils chercheront à esquiver.
Un truc tout bête vraiment différent : les américains s'excusent à 99% de t'être rentré dedans, de t'avoir frôlé, de t'avoir coupé le passage ... quand tu rentres en France, tu te demandes si t'es pas chez des sauvages (l'autre jour j'ai eu droit 3 fois à "j'te rentre dans le lard" mais à 0 fois un "oh pardon" ou même à un regard....)
Oui et généralement ils klaxonnent avec un geste de la main pour te dire bonjour pas pour t'injurier. Franchement quel plaisir de rouler la-bas, arrivé en Europe, bonjour l'incivisme et le non respect de l'autre.
Il m'arrive de balader des américains(es) dans Paris après avoir échangé avec eux sur Internet (juste un retour de politesse). Une fois, j'ai véhiculé une jeune femme de San Diego qui, après s'être trémoussée sur son siège au café, me dit : je n'y tiens plus, il faut que je vous pose une question : est-il vrai que tous les français ont tous une maîtresse ? Ma réponse n'a pas d'importance. La question traduit une image des français et ... des françaises par conséquence qui m'a laissé pantois.
Il y a des questions qui sont indiscrètes mais le sont moins aux USA qu'en France : pour qui avez-vous voté ? Combien gagnez vous ? par exemples.
Dans le cadre des questions indiscrètes, il y a l'entretien que j'ai eu en Californie avec une femme d'origine française qui avait épousé successivement 2 américains. C'était de savoir si les américaines n'étaient pas si impossibles (le style de la femme du Général Alcazar dans Tintin et les Picaros) que les américains préfèraient les européennes. Quoique la conversation se déroulât en français, ce qui m'aurait permis d'être nuancé, je n'ai pas osé poser la question.
Au moment de la 2ème Guerre du Golfe, un américain à NY m'aborde dans un français excellent, en me disant qu'il a vécu en France mais qu'il ne comprend pas l'attitude de la France dans la guerre avec l'Irak et que nous n'aurions pas dû nous y opposer même si nous ne voulions pas participer. Là aussi, la réponse a moins d'importance que la question qui traduit une période d'agacement (le mot est peut-être faible) entre nos 2 populations. Cela dit, le soir, dans un restaurant, un client américain est venu me saluer parce que j'étais français.
Les américains sont plutôt tolérants. Dans la banlieue d'Atlanta, un ami m'a montré le front yard de son voisin couvert de pancartes contre la guerre en Irak en me disant chacun son opinion et en me faisant comprendre que cette opinion, il ne la partageait pas.
C'est clair que les américains sont très polis ! J'appréhende mon retour à la dure réalité française...
Par contre il y a beaucoup d'américains qui pensent que les français ne se lavent pas tous les jours, ou n'ont pas une très bonne hygiène. Parfois même ils continuent à le croire après un voyage en france.
Ils affichent pour qui ils votent sur leur voiture, à leur fenetre ou mettent une pancarte dans leur jardin, en ce moment il y a plein de pancartes partout ! La plupart des gens sont très enthousiastes de rencontrer des français (bon je suis en oregon aussi, y a pas beaucoup de touristes) et ça fait toujours plaisir !
Mise à part leur état d'esprit je voudrais savoir la difference sur le point de vue vie quotidienne. Les Impôt, les salaires, les services, les prix ou autre.
Différences vie quotidienne et vie au travail :
les Américains consomment beaucoup, n'épargnent pas, sont souvent endettés parce qu'ils ont facilement accès au crédit à la consommation, leurs salaires ne leurs sont pas versés mensuellement mais à la semaine ou aux deux semaines.
Un bon employeur pour un Nord Américain est un employeur qui leur permet de faire de "l'overtime" c'est à dire des heures supplémentaires, différence marquante avec les Français ...........
Bon alors, je ne suis pas française, mais voici quelques-unes des raisons pour lesquelles j'adore voyager aux States (dans le désordre): les paysages, grandioses, variés, l'espace, on peut rouler des kilomètres et des kilomètres sans voir de maisons les Américains : sympathiques, accueillants, toujours prêts à aider, enthousiastes, ils n'ont pas peur d'engager la conversation la facilité : t'arrives, tu donnes ta carte de crédit, tu repars avec une voiture. Tu viens la rendre, tu ne passes pas 1 heure à l'inspection comme chez nous. Et puis, tout est bien organisé, efficace. le service : quand tu rentres dans un magasin ou un resto, le client est toujours roi, contrairement à chez nous où tu as parfois l'impression de gêner quand tu demandes un renseignement. le sentiment de liberté, on ne te regarde pas de travers si tu portes un short à pois verts l'impression d'être dans un film, t'as tellement l'habitude de voir tout ça à la télé ou au cinéma! et un milliard d'autres petites raisons, mais ce serait trop long à énumérer!!!!!!!!!!!!
Ce que moi je ressens en tant que travailleur indépendant dans ce pays (la france)
Ici le travail n'est pas récompensé, plus tu gagnes de "recettes" par ton travail plus tu payes....et personne ici ce préoccupe de savoir si l'augmentation de tes revenus est du à une augmentation de tes heures de travail: perso à une époque j'étais arrivé à plus de 120 heures de travail hebdo pour contanter mes clients, à la sortie avec la ponction fiscale, à la sortie mes revenus n'augmentés pas
Aujourd'hui j'ai compris :même au détriment de mes clients je bosse moins et je constate que mes revenus ne baisse pas car j'ai changé de catégorie imposable.
ça pour dire qu'aux States je crois qu'il existe une égalité fiscale et donc que le travail y est mieux valorisé😉
Les marchés d'alimentation !!! quelle différence avec la France. Tout est accessible, on peut toucher à tout sans se faire regarder avec de gros yeux. Fruits et légumes, tu choisis toi même sans que quelqu'un te regarde de travers.
Le service à la clientèle qui est omniprésent, la gentillesse des gens qui te renseigneront sans te regarder d'un air supérieur.
Je suis Québécoise, mais aux Etats Unis c'est la même chose qu'au Canada pour tout ce que je viens d'énumérer.
Au restaurant tu es le client et personne va te contredire si tu dis que ton steak est dur, ils vont le reprendre sans rouspéter contrairement à Paris où ils s'en foutent royalement.
Par contre en Europe, vous avez tellement de beaux sites, de beaux chateaux, l'architecture qui est extraordinaire et qui ne date pas d'hier comme en Amérique.
Les vignes et la route des vins !!!!! magique. Nous en avons aussi, mais le paysage n, est pas du tout le même.
Les petits villages de France, tous aussi beaux les uns que les autres.
J'ai adoré mes voyages en Europe.
Les marchés d'alimentation !!! quelle différence avec la France. Tout est accessible, on peut toucher à tout sans se faire regarder avec de gros yeux. Fruits et légumes, tu choisis toi même sans que quelqu'un te regarde de travers.
ben ça c'est parce que depuis tout petit on nous apprend à ne pas toucher pour ne pas abîmer les fruits ! Y compris quand on est invité chez des gens : fruit touché, fruit choisi ! Au supermarché, ça peut passer mais au marché, c'est plutôt au vendeur dont c'est le métier (faut pas le vexer 😉, ça lui donne de l'importance) de te choisir les fruits en fonction de tes envies (fruits mûrs ou pas...). Disons que c'est culturel, comme le sens de coupe d'un fromage ou la façon de tenir un verre de dégustation ! Mais bon, les touristes sont quand même pardonnés... 😏
C'est un peu anecdotique pour le fromage et le vin mais pour les fruits et légumes, de mon côté et sans exagérer, j'ai entendu aussi souvent le "ne mets pas les coudes sur la table" que le "ne touche pas les fruits"... Alors, on est conditionné, faut nous pardonner !
Chaque retour de voyage me permet d'apprécier davantage la beauté des paysages de France.
Tu es tout pardonné monkiwi. En passant ton nick je l'adore, et j'adore les kiwis que je peux tater avant d'acheter 🙂
C'est une blague, mais c'est aussi vrai.
Autres pays, autres moeurs et c'est ben correct comme ca, sinon ce serait pas dépaysant de voyager.
🙂
Cette rubrique sur la différence Etats-Unis/France est bien intéressante. On y aborde aussi bien des aspects pratiques que culturels.
Quand on voyage dans des pays occidentaux, on pense que toutes les habitudes se ressemblent, ce qui peut parfois provoquer des réactions mal comprises par le "visiteur". Perso, c'est vrai que je fais très attention aux coutumes locales quand je vais en Afrique ou en Asie (je me renseigne avant de partir), pas du tout quand je vais en Espagne ou en Angleterre par exemple, c'est un tord. Je fais un peu d'écart par rapport au sujet : au Népal le mot merci n'existe pas, pour eux c'est tellement naturel d'aider les autres qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un mot pour cela. Il faut tourner autour des stupas dans le sens des aiguilles d'une montre ou encore ne jamais pointer quelqu'un du doigt et éviter de rentrer dans les cuisines quand tu es invité chez quelqu'un... Bref, si tu n'es pas au courant tu peux vite apparaître comme très impoli ! Comme tu dis, ces "us et coutumes" différents entre pays, c'est d'autant plus dépaysant !!!
Revenons aux Etats-Unis : fait-on la bise juste à la famille ? Aux amis ? Aux collègues ? Quand on est invité chez des américains que l'on a rencontré la veille, que peut-on apporter ? Des fleurs ? Quoi sinon ? Question pratique : est-ce que l'on trouve sur les grandes routes des bornes d'appel d'urgence comme en France (si on est en panne par exemple ou pour signaler un accident) ???
PS : en +, les kiwis c'est plein de vitamine C...
Chaque retour de voyage me permet d'apprécier davantage la beauté des paysages de France.
Revenons aux Etats-Unis : fait-on la bise juste à la famille ? Aux amis ? Aux collègues ? Quand on est invité chez des américains que l'on a rencontré la veille, que peut-on apporter ? Des fleurs ? Quoi sinon ? Question pratique : est-ce que l'on trouve sur les grandes routes des bornes d'appel d'urgence comme en France (si on est en panne par exemple ou pour signaler un accident) ???
Bise a la famille? Oui. Aux Amis? Oui. Aux collegues? Jamais.
Quand on est invite chez des americains, il y a plusieurs choses qu'on peut apporter. Tres souvent, et je crois que c'est une difference entre la France et les States, on apporte une bouteille de vin. Autres possibilites: des fleurs ou des chocolats.
On trouve des bornes d'appel d'urgence au bord de plusieurs autoroutes. Ca depend selon l'etat et la route.
La bise, oui pour la famille, amis et (collègues, dépendant de la situation). Si on fête quelqu'un bien sur qu'il y a la bise entre collègues, mais c'est tout.
Lorsque tu es invité chez des Américains pour le souper ou le diner, nous apportons une bonne bouteille de vin et parfois un petit cadeau pour l'hotesse, (fleurs, chocolats, chandelles décoratives qui se vendent partout, un petit quelque chose) mais la bouteille de vin est toujours de mise. Arriver avec rien, n'est pas très bien vu, disons que ca fait cheap.
Si jamais il n'y a pas de borne d'appel sur les autoroutes, ne t'en fais pas, quelqu'un arrêtera pour t'aider, et en général tout le monde a un téléphone cellulaire sur eux. Donc, aucun soucis de ce côté.
Autre chose très importante pour la circulation en voiture : en Amérique, lorsque tu embarques sur l'autoroute, tu n'as pas la priorité, ce qui est bien différent de chez vous ou vous avez toujours la priorité lorsque vous prenez une bretelle pour entrer sur l'autoroute. Ici, il y a plusieurs ARRET/STOP sur les coins de rues, vous n'en avez pas beaucoup. Au lumière de circulation ; partout au Canada tu peux tourner à droite sur la lumière rouge (en regardant bien sur, si c'est possible), au Québec, il y controverser ; sur l'ile de MOntreal, c'est complètement interdit, sur la rive sud de Montréal, tu dois regarder les panneaux, il y a plusieurs endroit où tu n'as pas le droit. Ca devient mélangeant parfois.
En Amérique, notre repas le plus copieux est le souper, contrairement à la France ou c'est le diner (déjeuner pour vous).
Ici nous déjeunons et vous en France vous appelez cela le PETIT DÉJEUNER, En Amérique du nord, c'est le DEJEUNER, DINER ET SOUPER.
Vos petits déjeuner sont très léger avec du pain et confitures, ici ils sont plus copieux.
Vos fromages sont excellents et les nôtres aussi (nous avons beaucoup de choix maintenant, contrairement a il y a 20 ans)
Je suis certaine que j'en oublie mais je vais te revenir au fur et à mesure que je m'en souvient.
Bonne journée
Pour la bise, je pense que ca depend des regions. En plusieurs années de voyage aux USA et deux ans passé à Detroit, je n'ai jamais eu l'occasion de faire la bise a des gens... Enfin si, je l'ai fait une fois (à une personne de la famille de mon mari ) lors de mon premier voyage mais la personne a été tres surprise et n'a pas compris le but de ma demarche 🤪
En général les gens se prennent dans les bras, ils on un contact tres proche avec le corps qui dure environ 5 à 6 secondes en se tapotant dans le dos mais leurs joues ne se touchent pas et encore moins levres contre joues. Au depart j'ai été tres surprise et je n'ai pas aimé "cette intrusion dans mon espace personnel", maintenant je n'aime toujours pas mais je me suis un peu habituée 🙂
Meme avec amies qui sont françaises, nous avons perdu cette habitude et ne nous faisons presque plus la bise tout en evitant le calin à l'americaine qui n'est pas naturel pour nous. Parfois des amies americaines qui sont allées en France veullent me faire la bise à la française "pour essayer".
Lors d'un voyage à NY, j'ai vu des americaines se faire la bise "à la française" dans la rue, c'est pour cela que je dis que je pense que ca depend des regions. En tout cas à Detroit, les gens ne se font pas la bise comme on peut le faire en France.
bonjour lujack, pas de bonnes histoires aujourd'hui
mais:
puisque tu parles d'accès aux autoroutes il y a quelque chose que je n'ai toujours pas compris et pourtant j'ai passé successivement mon permis au Quebec, en Colombie Britannique, au Nouveau Mexique, au Nevada, en Caroline du Nord et au Colorado en dernier lieu.... probablement sans jamais tout savoir des codes à vrai dire.... et en ne faisant arrêter, que deux fois, les deux fois au Nevada (speeding ticket)
Voilà : il y a quelques années dans le sud du Nouveau Mexique j'emprunte une bretelle pour monter sur le freeway, le 4 voies qui remonte la vallée du Rio Grande. Je ralentis, regarde à gauche: personne en vue sur le freeway, ni devant ni derrière, je prends donc ma place sur la voie de droite. Aussitôt j'entends la sirène... derrière moi sur la bretelle :une voiture de la State Patrol. Le patrouilleur m'explique que je n'ai pas mis mon clignotant avant de monter sur le freeway et que c'est absolument obligatoire même s'il n'y pas de voiture en vue..Il me sermonne et on en reste là. En France on le met systématiquement ce clignotant sans même savoir si c'est le code qui le demande ... mais il y a presque toujours du monde sur l'autoroute
cochize
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain" (26 février 2009)
aux USA : vous enménagez dans une ville moyennne: une semaine après vous connaissez au moins 10 voisins
en France: vous enménagez dans une ville moyenne: dix semaines après vous connaissez au moins 1 voisin
Bon, j'exagère peut être et les choses ont bougé en France ces dernières années. Mais la mobilité des Nord Américains, tant géographique qu'autre, est bien connue et çà fait longtemps qu'il existe dans les villes des structures bénévoles d'accueil pour vous aider à intégrer la communauté les "WELCOME WAGON". En France les choses ont mis des décennies à bouger dans ce (bon) sens
cochize
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain" (26 février 2009)
Mon dernier voyage en France date de 1992 et c'étais le cas (en tout cas les endroits que j'ai fais).
C'est différent maintenant ?
Merci 😉
Ha, c'était toi que j'ai croisé sur les autoroutes à cette époque là, déboulant en force ? 😏
Pour entrer sur les autoroutes, comme le dit Tatra, c'est "céder le passage", les véhicules sur autoroutes sont prioritaires ! Ce qui a changé depuis 1992 en France, ce sont sans doute les ronds-points : maintenant ils sont tous (ou presque) avec priorité aux véhicules sur le rond-point (et non plus pour ceux entrant).
J'oubliais aussi : quelques radars en plus...
A part dans les grandes villes, rouler est un jeu d'enfant aux USA, les gens sont bien plus relax et en général plus respecteux des règles de la circulation.
Ah une anectode dont je me rappelle. Les américains adorent leurs grosses voiture. Sur une aire d'autoroute dans le Michigan, je m'étais fait interpelé par un papy dans une Chevrolet Malibu en me disant que ma F..k Focus de location était une petite voiture.
Autre petite brêve de comptoir, nous étions bloqués sur la I-94 reliant Detroit à Chicago suite à des travaux. Nous étions tous arrêtés pendant une bonne 1/2 heure, et voila qu'un routier nous tape la causette tranquille. A croire que c'était noté "touristes" sur nos têtes 🙂. En parlant d'eux justement ils n'hésitent pas à bloquer la voie de gauche quand il y a un rétrécissement de la chaussé afin d'eviter que les voitures se tapent l'incrust au dernier moment.
Ah la la ce genre de sottise m'afflige! La principale différence entre la France et les Etats Unis ce sont les clichés!!! Qu'est ce que les Etats uniens peuvent dire comme absurdité sur les français!!!
alors on n'est pas poli? bah excuse moi de te contredire mais je dirais que seulement 30% des français sont comme tu le laisse entendre... sais tu pourquoi tu penses que les français ne disent pas merci ou excusez moi c'est parce que bien souvent on n'écoute pas assez! JE dis merci et excusez moi tout le temps et d'après un rapide calcul je peux déjà te citer bien 7 personne sur 10 qui le font aussi alors assez les préjugés!!!
Ah bon on n'est pas propre? on pue? ah oui et puis on met du parfum pour plus sentir mauvais c'est vrai j'oubliais!
Les américains sont tellement propre qu'ils utilisent trop d'eau et je rappelle qu'au delà de deux douches par jour c'est très mauvais pour la peau!
Il parait que les françaises sont des filles faciles (et je peux vous assurer que cela perdure, je le sais car j'ai fréquenté pas mal d'américains sur paris) bah pourtant quand on y réfléchit c'est impossible en france de mettre une mini jupe ou une robe parce que sinon c'est trop! alors que dans les autres pays ce n'est pas le cas... (ah et oublions que ce genre de préjugés se sont fondés sur la seconde guerre mondiale ou les GI ne se sont pas gêné pour violer des "filles faciles"
je n'ai jamais eu aucun préjugés envers une population car dans chaque pays il y a du bon et du mauvais et oui les états unis et la france c'est du pareil au même... même problèmes économiques, il y a des extremistes dans les deux pays, et des cons partout!!!
j'oubliais... une chose que les français devrait changer c'est la façon de se comporter avec les touristes étrangers.
UsA HeRe I CoMe ! ThIs Is My AmErIcAn DrEaM ! AnD MaY CôMe&MaYlIs FaLl iN LoVe WiTh It!
Tu es la francaise typique qui ruine notre reputation a l'etranger. Tu viens juste de confirmer ce que pensent la plupart des americains moyens: que les francais sont agressifs! Tu utilises le meme genre d'argument caricatural vis-a-vis d'eux.
et oublions que ce genre de préjugés se sont fondés sur la seconde guerre mondiale ou les GI ne se sont pas gêné pour violer des "filles faciles"
De telles inepties ne necessitent reellement aucun commentaire particulier...C'est d'une telle betise, surtout a ton age.😠
Quant au reste du post, je pourrais vous donner des contre-exemples a tout ce qui a ete dit. Sans compter que assimiler les quebecois aux americains, ou des michiganais aux new-yorkais me parait quand meme tres rapide.
Je peux vous assurer que les conducteurs new yorkais sont aussi "pires" que les conducteurs parisiens qui n'ont rien a envier aux fous du volant rencontres entre Toronto et Mississauga...
Sur la I95 entre NY et Boston, les gens circulent systematiquement a 10-15 miles/h de plus que la limite autorise (65) et toujours sur la voie de gauche. Pas tres civique comme comportement non plus.
Bref, cet exercice appelle forcement des caricatures et chacun peut dire tout et son contraire en fonction de ses experiences personnelles.
PS: je suis tres content de notre sale habitude de ne pas toucher les fruits et legumes dans un magasin. C'est parfaitement deg**** et ca me choque profondement. Tout le monde met ses doigts dessus, tatent et finalement, le fruit est completement abime. Pas tres hygienique non plus.
Au niveau des impôts, comment cela fonctionne par rapport à la France? On t'il une TVA? Quel est la taxe sur le carburant?
Pas de TVA aux USA. Mais la plupart des etats ont un "sales tax" qu'il faut ajouter au moment que tu paies. Pour voir les sales tax de tous les etats: http://www.taxadmin.org/FTA/rate/sales.html
On a des impots federaux, et des impots de l'etat, compte, et ville. On paie des impots sur les salaires et sur les terrains/maisons ("property tax"). Chaque etat a des niveaux differents pour chaque impot. Il y a pas mal d'articles qui ont leurs propres impots, par example, l'essence, l'alcool, billets d'avion, voitures, electricite, telephone, etc. Pour l'essence, la taxe federale est 18, 4 cents le gallon. Chaque etat a sa propre taxe sur l'essence aussi, bien sur.
En bretagne et dans l'ouest en general on est civilisé ( pas comme les autres 😎), on se deporte dès qu'on peut pour favoriser l'entrer sur autoroute ( voie express gratuite chez nous) et dans les restos tu peux te plaindre le serveurs est tout à ton attention.
Merci de ne pas generaliser la mentalité parisienne au reste du pays. Ce n'est pas en visitant paris qu'on a visité la France, tout comme ce n'est pas en visitant washington qu'on a visité les USA 😏
Je suis pas agressive ce que j'essayais de vous dire c'est que de dire que tous les français sont impoli ce sont des bêtises c'est tout... je ne porte aucun jugement sur les américains en général. Alors que certaines personnes se le permettent vis à vis des français... pour votre information ma famille est implantée en Californie depuis plusieurs générations et je suis bercée par le mythe des Etats Unis depuis que j'ai 3 ans, malheureusement je n'ai pu m'y rendre car ma famille n'a pas pu se le permettre et j'y vais enfin cette année avec (mes) économies.
Pour ce qui est des légumes c'est plutôt logique de les toucher ça permet de savoir s'ils sont mûr et de plus ça se nettoie...
Pourquoi je défend mes compatriotes? C'est très simple, je suis française et tout comme les états uniens avec leur pays je suis fier d'appartenir à ma nation ce qui ne veut pas dire que je ne me tourne pas vers les autres car qui sait je trouverai peut être en Amérique ma patrie de cœur!
Je suis allée dans plusieurs pays et toujours les français ont une mauvaise réputation et je m'efforce à chacun d'eux de prouver aux personnes que je rencontre que le français n'est pas si mal... et bizarrement ça marche donc je ne dois pas être "les francais qui nous font une mauvaise réputation" car je m'intègre dans leur groupe. J'ai aussi la chance de parler très bien anglais et espagnol et d'apprendre rapidement les bases de nombreuses langues (le grec par exemple) ce qui m'aide...
UsA HeRe I CoMe ! ThIs Is My AmErIcAn DrEaM ! AnD MaY CôMe&MaYlIs FaLl iN LoVe WiTh It!
😉 moi je suis tout a fait d'accord avec lotofee j'adore les US j'y suis aller 3mois et j'en garde un souvenirs memorable aussi bien les paysages, que la politesse et gentillesse des gens, il y a juste la bouffe que je prefere en france mais a part ca je prefere largement les etats unis vive l'amerique!!
Bien sur ce topic reprend au bon la balle lancé par Dusty35 ici: voyageforum.com/... Mais depuis plusieurs jours que ce topic à été clos à cause de son succès,…
J'ai besoin de votre aide! L'an prochain je vais à Los Angeles, et avec mes ami (e)s nous hésitons beaucoup avec ces 3 studios: - Studios Universal - Warner…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › États-Unis · 4 replies
Mes parents, mes sœurs et moi nous envisageons de partir 1 an ou 2 à Malibu, en Californie, afin de faire une année scolaire là-bas (ou 2). Ne connaissant rien…
C'est un sujet qui revient régulièrement sur le forum. Or, comme je vis à quelques kilomètres du parc parisien, que j'y suis abonné depuis quelques années et…
Je voudrais savoir s'il existe de vrais différences actuellement entre Disneyland Paris et Disneyland Los Angeles? Pensez vous que cela vaut le coup d'y aller…
Hello! The itinerary is pretty much set for August 2026. Yeah, I know it’s gonna be *super* hot. But it’s the only time we can get away.
So, here’s the plan: Montpellier-CDG-Dallas.
Stay from July 31 to August 26, 2026:
Car rental – check,
Hotels – check,
Itinerary – almost check,
Photo gear – check,
Budget – check, 🤪
Meal planning – meh, we’ll see...
Walmart, of course, for the cooler when we arrive.
And now, without too much detail...
Fort Worth:
The Longhorns and the Stockyards;
JR’s ranch (for the missus);
Medal of Honor Museum – Arlington.
Houston and NASA Space Center:
See the Gulf of Mexico/America.
San Antonio and the missions.
Fort Stockton for an overnight stop.
El Paso via Guadalupe Mountains:
El Paso and White Sands.
Tucson and the Pima Air & Space Museum:
Tombstone, Bisbee.
Phoenix:
Still working on the program.
Sedona:
Round trip around the area via Flagstaff and Williams, or the Grand Canyon (already done) – we’ll decide on the spot.
Albuquerque:
Santa Fe,
Turquoise Trail,
Los Alamos.
Amarillo via Route 66:
Old Route 66 in the city;
Big Texas Ranch Steak 😏.
Dallas:
JFK Museum;
Perot Museum;
West End district.
And through it all – the road, the road, and more road!!!
We’ll adapt day by day based on our mental and physical state (we’re not exactly spring chickens).
Hello everyone! Really damaged due to flooding caused by runoff after forest fires (a total mess!), does anyone in this friendly forum have any updates on the Apache Trail between Apache Junction and Roosevelt Dam? Is there still a section of the road that’s tough to navigate?
We're leaving at the end of June and will be driving the route between Buffalo and Cody. We’ve already booked our accommodations and a rodeo in Cody, but during the day, we’ll be driving between the two and I’m unsure about the itinerary.
Which route do you think is the most pleasant, interesting, or scenic between:
- The northern route via Highway 14 with Sheridan, Lowell, etc.
- The southern route with Highways 16/20/14, passing by Loaf Mountain Overlook, Powder River Pass, Ten Sleep Canyon...
We’ll be in a car, so we should be able to drive on any road.
Thanks for your input!
I’m almost done planning our September road trip. After our 3-night visit to Sequoia, we’ll have a stopover night in Coalinga (to break up the drive). We’ll be staying two nights in Monterey and would like to stop along the way to visit one side of Pinnacles National Park. We’re torn between the West entrance and the East entrance, and we’d like to do a short hike of no more than 2 hours since we don’t want to arrive too late in Monterey.
This park is split into two distinct zones with no connection between them, and the mileage from Coalinga to Monterey is pretty much the same for both. Which area do you recommend visiting—east or west? And which route is the most scenic?
I’ve spotted two short hikes:
- East: Moses Spring to Rim Trail Loop
- West: Balconies Cliffs Cave Loop
Has anyone been there, or do you have another hike to suggest?
Thanks in advance, and have a great afternoon!
Marcalamar 🙂
After our first trip as a young couple to the West in 2007 (yes, that doesn’t make us any younger!), we’re planning to go back in 2028, but this time as a family of four! (We have two boys who’ll be 5½ and 13 years old in the summer of 2028.)
Our plan is to combine a few big cities (SF and LA, maybe San Diego) with national parks and state parks, mostly!
Ideally, we’d like to leave at the end of June and head back to France around July 19–20, so we can enjoy the first week of the Olympic Games in Los Angeles.
Since we already did the "loop" in 2007, there are must-see places we absolutely want to revisit—and especially share with our kids: Bryce Canyon, Yosemite, and above all, the Grand Canyon, which is still the most incredible thing I’ve ever seen on Earth!
On the other hand, some places didn’t leave a big impression on us for various reasons, so we’re not making them a priority: Antelope Canyon, Monument Valley, for example.
We’re planning ahead, but might as well be smart about it😏
Do you have any tips for a fun and doable itinerary over about 20–25 days with kids, without rushing?
Hi everyone! 🙂
Just a quick question about King Canyon and Sequoia National Park.
Before our night in Miramonte, we plan to visit King Canyon. The next stop will be two nights in Three Rivers to explore Sequoia National Park. I wanted to go all the way to Roaring River Falls on the King Canyon Scenic Byway and then turn back to head to Miramonte. Since we’re coming from Oakhurst, Google Maps says it’s 300 km and 5 hours of driving. Since we also want to hike to see the sequoias (Big Stump Area and Grand Grove) before tackling the King Canyon Scenic Byway, the timing’s going to be tight. How far do you recommend going before turning back to miss as few points of interest as possible on the King Canyon Scenic Byway? Thanks for your advice, and have a great evening!
Marcalamar 🙂
Hi everyone!
After years of hoping, waiting, planning, then changing, saving, and searching for the best possible route... we're FINALLY off this summer for a 5-week road trip in the West.
I had planned a trip to Colorado in 2021 but canceled due to COVID, so with time passing and my eldest’s high school graduation approaching fast, I figured it was now or never!
Anyway, the itinerary has been modified and extended to please everyone (I’m no longer the only one making decisions!!)
Here’s our final route:
Day 1 - 7/12/2026 - Brussels / Los Angeles
Day 2 - 7/13/2026 - Los Angeles
Day 3 - 7/14/2026 - Los Angeles
Day 4 - 7/15/2026 - Los Angeles
Day 5 - 7/16/2026 - Los Angeles
Day 6 - 7/17/2026 - Los Angeles / Kingman
Day 7 - 7/18/2026 - Kingman / Grand Canyon
Day 8 - 7/19/2026 - Grand Canyon / Page
Day 9 - 7/20/2026 - Page
Day 10 - 7/21/2026 - Page / Monument Valley
Day 11 - 7/22/2026 - Monument Valley / Durango
Day 12 - 7/23/2026 - Durango
Day 13 - 7/24/2026 - Durango
Day 14 - 7/25/2026 - Durango
Day 15 - 7/26/2026 - Durango / Glenwood Springs
Day 16 - 7/27/2026 - Glenwood Springs
Day 17 - 7/28/2026 - Glenwood Springs / Moab
Day 18 - 7/29/2026 - Moab
Day 19 - 7/30/2026 - Moab
Day 20 - 7/31/2026 - Moab
Day 21 - 8/1/2026 - Moab
Day 22 - 8/2/2026 - Moab / Vernal
Day 23 - 8/3/2026 - Vernal / Grand Teton
Day 24 - 8/4/2026 - Grand Teton
Day 25 - 8/5/2026 - Grand Teton / Cody
Day 26 - 8/6/2026 - Cody / Yellowstone
Day 27 - 8/7/2026 - Yellowstone
Day 28 - 8/8/2026 - Yellowstone
Day 29 - 8/9/2026 - Yellowstone
Day 30 - 8/10/2026 - Yellowstone / Salt Lake City
Day 31 - 8/11/2026 - Salt Lake City / Bryce Canyon
Day 32 - 8/12/2026 - Bryce Canyon / Zion
Day 33 - 8/13/2026 - Zion
Day 34 - 8/14/2026 - Zion
Day 35 - 8/15/2026 - Zion / Las Vegas
Day 36 - 8/16/2026 - Las Vegas
Day 37 - 8/17/2026 - Las Vegas / Los Angeles
Day 38 - 8/18/2026 - Los Angeles
Day 39 - 8/19/2026 - Los Angeles / Brussels
Day 40 - 8/20/2026 - Brussels / Home
We’ll be alternating between house swaps, motels, and campgrounds. I’ve booked all the accommodations (except the campground at Bryce since sunset bookings open only 14 days in advance) and the first activities, as well as the most touristy ones.
I’m currently putting together my day-by-day roadbook and having some trouble planning certain days, like in LA or Las Vegas. Choosing hikes isn’t easy either—it’s tough to decide!
We’re really excited but could definitely use your help with choices and optimizations!!
Hello.
I’d like to travel along I-15N from San Diego to Las Vegas with my mom, who’s 67. We’ve explored Northern California and the California Coast over the past two years and now want to continue through the desert.
There are several attractions along the way:
- Mormon Rocks
- Desert Discovery Center and visit the Old Woman meteorite
- Joshua Tree National Park
- Mojave Desert
- Mojave National Preserve
- Anza-Borrego Desert State Park
- Silverwood Lake
My mom has back issues that prevent her from hiking or walking on trails with elevation changes. Is it possible to visit these places by car, or are the routes flat enough?
I’d love for her to experience the desert with an itinerary adapted to her condition. I’m also open to other points of interest that aren’t mentioned. We have 3-4 days for the trip, so we’re not in a rush—just want to explore.
I’d love to take a road trip and visit Nova Scotia. I’d appreciate some info on the best cities to see and the most interesting spots. The trip should last about 10 to 15 days, staying in hotels or motels. Thanks in advance!
We’re being relocated to Saint Pierre and Miquelon.
We’ll be taking the flight from Nantes to Montreal and then from Montreal to Saint Pierre.
Could you recommend a hotel near the departure terminal that allows dogs?
Hi,
My 16-year-old son is flying to Grand Rapids with other kids his age. There’s a layover in Detroit. There’s no unaccompanied minor service available. Is it pretty easy to navigate Detroit Airport to catch the connecting flight to Grand Rapids (domestic flight)? There are several of them who speak English well.
Thanks for your replies,
Good evening, everyone! 🙂
Just a few last questions to wrap up our Lake Tahoe visit plans.
**Parking:**
We’d like to walk to Eagle Falls and then Eagle Lake. I’ve spotted two parking lots that seem close to each other and give access to the trailhead. Where and how do we pay for entry to Emerald Bay State Park and Inspiration Point?
**Viewpoints on the East Side:**
Are most of the viewpoints (Balancing Rock, Granite Cave, Bonsai Rock, etc.) right by the road, or do you have to hike to reach them?
**Donner Memorial State Park:**
Is it worth making a detour to Truckee to visit this park and the Truckee historic downtown?
Hi there. I'm shocked by the price of the Upper Antelope Canyon tour—$175 for less than an hour… You might say, "if you can’t afford it…" But the real question is whether it’s really worth it, because $350 for two makes me feel like I’m getting ripped off. For those who’ve done both Lower and Upper, can you tell me if the price difference is really justified? Thanks
Hi everyone! 🙂
As you can see, we're heading back from September 6th to the 27th.
Everything’s booked for September—flights, accommodations, and the car. As I plan, I’ll be asking the experts for help. This is our second trip to California, but most of the stops are new to us.
We’ll start directly from San Francisco to our first overnight stop, Davis, before heading to Lassen Volcanic Park for 4 nights. Our flight lands at 12:50 PM.
Here’s our itinerary:
Day 1: Davis – overnight stop
Day 2: Red Bluff – exploring Lassen Volcanic Park (scenic drive to Lake Helen)
Day 3: Susanville – scenic drive through the park via the South Entrance, points of interest, and hikes
Day 4: Susanville – Cinder Cone and Painted Dunes hike
Day 5: Susanville – Warner Valley (hikes)
Day 6: South Lake Tahoe
Day 7: South Lake Tahoe
Day 8: Mammoth Lake
Day 9: Mammoth Lake
Day 10: El Portal via Tioga Road
Day 11: El Portal
Day 12: El Portal
Day 13: Oakhurst
Day 14: Miramonte
Day 15: Three Rivers
Day 16: Three Rivers
Day 17: Coalinga
Day 18: Monterey
Day 19: Monterey
Day 20: San Francisco
Day 21: San Francisco
Day 22: Departure
For hikes in Lassen Volcanic Park, I’ve planned:
Bumpass Hell, Cold Boiling Lake (Day 2)
Paradise Meadow (maybe not going all the way), Devastated Area, and the loop around Reflection and Manzanita Lakes (Day 3)
Cinder Cone and Painted Dunes (Day 4)
Devil’s Kitchen and Boiling Spring Lake (Day 5)
I’ve read there are trails to access the trailheads for Cinder Cone (11 km) and Warner Valley. Are these easy trails for an SUV?
Are there any other must-see spots or things we shouldn’t miss?
That’s where I’m at for now. Thanks for your replies, and have a great evening!
Marcalamar 🙂
I’m a total USA addict. I’ve already done several road trips, including the East Coast and West Coast.
I’m here today because I’m planning to go back for another road trip on the West Coast. Possibly with one of my sisters and a couple of friends. It’s still just a plan for now, but I’m working on an itinerary in the meantime. Ideally, I’d leave in 2026, but I don’t have the exact dates yet—maybe April-May or September-October.
My last trip to the West Coast was in September 2014. We went for 2 weeks, but this time it’d be 3 weeks. What made me want to go back was simply a colleague who just left today. As I’m writing this, he’s on the plane. I’m so happy for him, but now all I can think about is going back.
Since I recently went to NY, I noticed that prices have really gone up. I assume the same is true for the West Coast? For 2 people over 3 weeks, what budget should I expect? We’re the type to watch our spending and find great tips.
I think we’ll arrive in San Francisco like the first time and leave from either Los Angeles or Las Vegas.
Merci de me conseiller pour la réservation pour la plus belle vue faut il réserver une chambre dans l'hôtel ou choisir une cabane ?
Prendre le petit déjeuner ou pas ?
Que pensez vous du restaurant ?
Hello, if the off-the-beaten-path enthusiasts are still around 😉, I’d love some info on tackling these trails. I’m not super familiar with the rules, risks, or what to expect—I’m looking for firsthand experience from folks who’ve done it on their own once or multiple times.
Hi everyone!
I’m planning a week-long family trip to NYC in October 2026. The focus is on museums and soaking up the New York vibe. I’ve been checking Airbnb, but the prices in Manhattan are through the roof. Since I don’t know NYC well, is it "wise" to look outside Manhattan? Any neighborhoods you’d recommend?
After our first trip to the West, we’d love to go back to see other must-see spots!
The stay would be from May 11 to 20, 2026—it’s short, but hey...
M11: Lyon to Las Vegas (overnight in Vegas)
T12: Route 66 – overnight in Grand Canyon (GC)
W13: Visit GC – overnight in Page
Th14: Visit Antelope Canyon / Horseshoe Bend – overnight in Monument Valley (MV)
F15: Visit MV – overnight in Moab
Sa16: Visit Arches / Dead Horse Point – overnight in Bryce
Su17: Visit Bryce – overnight in Zion
M18: Visit Zion / Valley of Fire – overnight in Vegas
Tu19: Return flight
What do you think? Could we add one more night somewhere? We’re not big hikers, so we’ll mostly explore the parks using shuttles.
Also, we’re all set—passports are good. Do you think one classic Visa card and one premium Visa card will be enough for coverage?
Thanks so much for your feedback, and happy holidays!
Hi North America forum crew,
Just a little post that might interest some of you:
Travelers to the United States | Photo Now Mandatory Upon Entry and Exit | La Presse
I assume many of you already know, but the America the Beautiful annual pass, which was $80, will increase to $250 starting January 1, 2026.
So if you're planning to travel before the end of December 2026, it's in your best interest to buy your pass in December 2025, since it will still cost $80 and be valid until the end of December 2026 if you purchase it in December 2025.
This price increase only applies to non-U.S. residents.
Additionally, for those who planned to visit just one park, a $100 surcharge per person will apply to access a list of 11 national parks...
For example, if there are 4 of you in a car, you’ll have to pay $35 + $400,
which comes to $435 to visit one of the 11 parks on the list (I don’t have all of them... Bryce, Zion, Grand Canyon, Yellowstone, Grand Teton, etc.).
Total madness.
The goal is to push people who only visit one park into buying the annual pass.
Last point: free entry days are over for non-residents!
Hi everyone, I’m traveling to Los Angeles and would like to rent a vehicle at the airport. However, I have a Boursobank Ultim deferred debit card, so I’d love to know if it’s possible for those who’ve experienced this recently. Thanks for the info!
I’m planning a week in S.F. in April 2026 and I can’t figure out how to tell the cable cars—of which I understand there are three lines—apart from the trams, which I think number seven. I can’t find their individual numbers or routes anywhere.
Could someone shed some light on this for me? Thanks in advance.
Wishing you all a Merry Christmas and a wonderful 2026 full of amazing travels.
Cheers,
Régine
Hi,
I’m planning a road trip through the American national parks starting from Denver in June 2026.
The price of the pass is jumping from 80 € to 250 € on January 1st, 2026!!!
Is it possible to buy the pass online before the end of the year to lock in the 80 € rate? If so, where and how do I go about it?
Thanks for your tips.
Arnale
I’m planning a road trip for July 2026 in northern Florida. Could you let me know if my itinerary makes sense?
Day 1: Orlando
Day 2: Amelia Island
Day 3: Amelia Island
Day 4: Tallahassee
Day 5: Panama City Beach
Day 6: Panama City Beach (visit to Destin)
Day 7: Crystal River (stop in Cedar Key on the way)
Day 8: Crystal River
Day 9: Anna Maria (stop in Clearwater)
Day 10: Anna Maria (St. Pete)
Day 11: Anna Maria
Day 12: Orlando
Day 13: Orlando
Day 14: Orlando
Day 15: Departure
We just finished 9 days in the American West and wanted to share our experience because we had an amazing time.
I know some of you might ask, why use an agency? Honestly, we didn’t really feel like doing all the driving and planning, especially since we didn’t know the area at all. And since our English isn’t great, having French-speaking guides was a big comfort.
We found Emmanuelle and Isabelle, and wow, they were fantastic. It was just the two of us with them, so it was a truly VIP, ultra-personalized experience. They treated us like royalty from start to finish. These two live in Las Vegas and know the region like the back of their hand. They told us they’ve spent over 15 years exploring every corner of the American West, and it really shows. Their knowledge of geology, park history, and local anecdotes is just impressive. It’s nothing like someone reciting a memorized script. They answer all your questions and really adapt to what you want to see or do.
What we really loved: the vehicle was super comfortable, and the little details made a difference—like snacks and even a homemade cake! Though, to be fair, we devoured the cake right away, so that counts.
Since they know the sites inside out, they took us at the right times to avoid crowds. So we could enjoy peaceful picnics at Grand Canyon viewpoints without being packed in with 200 people. Plus, on top of the must-see spots, they showed us some hidden gems that were absolutely stunning—places we never would’ve found on our own. They’re true locals who know all the best tips.
The service was really personalized. They adapted to our pace and preferences, and we could stop whenever we wanted to take photos. It’s the luxury of being in a small private group—you’re not just a number on a big bus.
In short, we really felt like we were traveling with friends rather than professional guides. Everything’s included in the price (hotel pickup, meals, park entries, etc.), so the value for money is fair.
We loved it so much that we’re already planning to come back next year to explore other areas with them. I think we’ve caught the American West bug—it’s all we can think about, and we can’t wait to return.
If you’re looking for a French-speaking tour with real personalized service and guides who know the region like no one else, we highly recommend them. We had unforgettable moments. They also design road trips for those who don’t want a guide. And they handled our hotel reservations in Las Vegas too. If you want genuine advice from friendly locals, we’re giving them a 200% recommendation!
I’m currently looking for well-located hotels near points of interest in the cities below. I’ve found a few, but the prices are really high.
Could any of you share some great addresses in the following cities?
- Los Angeles
- Las Vegas
- San Francisco
Also, do you have a preferred airline for domestic flights? If so, which one?