Les différents Shinkansen (Japon)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Salut,

Je vais au Japon pour 3 semaines début Avril et je compte faire sur une une journée depuis Tokyo l'excursion Hakone, Mont Fuji. L'aller est en bus et pour le retour on a le choix de payer un supplément pour aller plus vite mais surtout pour prendre le Shinkansen ! Je ne serai pas pressé donc le seul intérêt serai de prendre ce fameux train.

Sachant que j'ai déjà prévu de prendre un pass régional (PASS WEST JR Sanyo Area) Y a t-il un intérêt vu que dans ce pass je crois que j'aurai le choix entre différents Shinkansen Sanyo shinkansen (Nozomi, Mizuho, Hikari, Sakura, Kodama) Sachant que je vais faire des petits trajets du style Kyoto-Nara Kyoto-Okayama Okayama-Hiroshima, aurai-je la possibilité de les prendre ou serai-je obligatoirement sur des trains classiques ?

Merci de votre aide
Mars 2020 : De retour du Costa Rica !
FR Fred34000 Veteran ·
bonjour,

L'aller est en bus et pour le retour on a le choix de payer un supplément pour aller plus vite mais surtout pour prendre le Shinkansen ! Je ne serai pas pressé donc le seul intérêt serai de prendre ce fameux train.

Sachant que j'ai déjà prévu de prendre un pass régional (PASS WEST JR Sanyo Area) Y a t-il un intérêt vu que dans ce pass je crois que j'aurai le choix entre différents Shinkansen Sanyo shinkansen (Nozomi, Mizuho, Hikari, Sakura, Kodama)

La forme est différente mais tu peux les voir de l'extérieur sur les quaies ... sinon si tu es fan de train cela ne sera pas pareil ... Sinon pour le commun des mortels (99%) aucune différence ...

Sachant que je vais faire des petits trajets du style Kyoto-Nara Kyoto-Okayama Okayama-Hiroshima, aurai-je la possibilité de les prendre ou serai-je obligatoirement sur des trains classiques ?

Oui sur les trajets Kyoto-Okayama Okayama-Hiroshima tu sera servi !

ATTENTION LE PASS WEST JR Sanyo Area S'ARRETE LE 28/02

il faudra regarder le pass Sanyo Sanin Area Pass or Kansai Hiroshima Area Pass
Mon site de photos : http://voyage-photo.tk/
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour,

Kyoto-Okayama et Okayama-Hiroshima se font en Shinkansen. Avec un railpass, vous ne pouvez pas prendre les shinkansen "Nozomi, Hayabusa ou Mizuho", les services les plus rapides car ne s'arrêtant que dans les principales stations. Rassurez-vous, les trains restants (Hikari, Sakura) sont eux aussi très rapides.
VO Voyageois Veteran ·
Merci pour ta réponse mais tu veux dire qu'ils mentent sur le site japan-rail-pass

JR Sanyo Area Pass La compagnie JR West propose le Sanyo Area Pass, qui vous permet de voyager à prix réduit grâce à un accès illimité aux lignes JR West de la région pendant 4 ou 8 jours consécutifs.

Ce Pass comprend : les lignes de la JR West, Sanyo shinkansen (Nozomi, Mizuho, Hikari, Sakura, Kodama), Kansai airport express Haruka, Le Ferry jusqu’à Miyajima de la compagnie JR-WEST Miyajima Ferry.

Ou alors c'est juste pour les trajet Kyoto Fukuoka d'un trait ?
VO Voyageois Veteran ·
Salut,

Non je ne suis pas un fan de train mais j'ai quand même envie de voir ce que ça fait un train rapide donc j'aimerai être certain de pas me faire avoir avec ceux entre Kyoto et Hiroshima. Ils vont bien aller proche des 300Km/h et du coup selon toi je pourrai me passer de celui au retour de Hakone ?

Shinkansen correspond bien aux trains censé être plus rapide ? Je sais qu'il y a des TGV vers chez moi qui roulent bien en dessous de ce qu'ils pourraient faire donc je voudrai au moins en prendre un pour voir l'effet.
FR Fred34000 Veteran ·
j'aimerai être certain de pas me faire avoir avec ceux entre Kyoto et Hiroshima. Ils vont bien aller proche des 300Km/h et du coup selon toi je pourrai me passer de celui au retour de Hakone ?

Shinkansen correspond bien aux trains censé être plus rapide ? Je sais qu'il y a des TGV vers chez moi qui roulent bien en dessous de ce qu'ils pourraient faire donc je voudrai au moins en prendre un pour voir l'effet.

Soit certain ça décoiffe :) entre Osaka et Hiroshima ils iront très vite ! J'ai déjà effectué ce trajet et ils roulent vite !

Il faut savoir que les voies sont séparées au Japon ... il n'y a pas de shinkansen avec des TER ! Donc quand c'est un shinkansen c'est un shinkansen qui roule comme il devrait rouler !

ATTENTION LE PASS WEST JR Sanyo Area S'ARRETE LE 28/02

il faudra regarder le pass

Sanyo Sanin Area Pass ou le Kansai Hiroshima Area Pass
Merci pour ta réponse mais tu veux dire qu'ils mentent sur le site japan-rail-pass

JR Sanyo Area Pass La compagnie JR West propose le Sanyo Area Pass, qui vous permet de voyager à prix réduit grâce à un accès illimité aux lignes JR West de la région pendant 4 ou 8 jours consécutifs.

Ce Pass comprend : les lignes de la JR West, Sanyo shinkansen (Nozomi, Mizuho, Hikari, Sakura, Kodama), Kansai airport express Haruka, Le Ferry jusqu’à Miyajima de la compagnie JR-WEST Miyajima Ferry.

Ou alors c'est juste pour les trajet Kyoto Fukuoka d'un trait ?

Non, c'est moi qui ai mal lu votre message : je me référais au JRpass national, pas au Sanyo Aera Pass.
KU Kujila Globetrotter ·

Le Shinkansen est en effet le terme "générique" des trains à grande vitesse au Japon. Par rapport aux TGV, il sont toujours "à grande vitesse", mais aussi, toujours à l'heure et le service à bord est incomparablement supérieur à ce que propose la SNCF (davantage de place, toujours assis dans le bon sens, personnel qui passe dans les wagons avec des chariots, etc...).

L'impression de vitesse supérieure du Shinkansen par rapport au TGV vient aussi du fait que, même en zones urbaines, le shinkansen roule "à fond" alors que pour le TGV, ce n'est le cas qu'une fois à la campagne. Les repères ne sont donc pas les mêmes entre une campagne qui défile au loin et des constructions que se font raser de près par le train !
VO Voyageois Veteran ·
Il me semblai que la durée était prolongé mais je sais plus ou j'ai vu ça. Tu pourrai par contre me dire ou tu vois la date du 28/02 ? Je ne la trouve pas non plus...
FR Fred34000 Veteran ·
Il me semblai que la durée était prolongé mais je sais plus ou j'ai vu ça. Tu pourrai par contre me dire ou tu vois la date du 28/02 ? Je ne la trouve pas non plus...

Lorsque tu cliques sur le pass pour le réserver sur le site officiel :

https://www.westjr.co.jp/...ass/sanyo/agree.html

Apparemment le nouveau pass est mieux et moins cher :

http://jprail.com/travel-informations/other-rail-passes/rail-pass-for-visitors/sanyo-sanin-area-pass-it-is-much-better-deal-than-sanyo-area-pass.html
VO Voyageois Veteran ·
OK super merci

Sur japan-rail-pass aucune mention. J'aurai acheté sans savoir c'est pas terrible. J'aurai le temps de le commander et de l'avoir avant mon départ fin mars ? Je sais plus combien de temps à l'avance faut commander. Ils l'envoyent par la poste ou c'est un billet à imprimer ?
FR Fred34000 Veteran ·
Si tu voyages en Mars (après le 3) c'est indiqué d'attendre le 1 mars pour réserver.

c'est simple tu remplis tout en ligne , tu imprimes et tu te rends dans une agence JR west office où une gare avec le papier qu tu as imprimé ... On te demandera de payer et on te remettra le pass !
MA Masterpo Globetrotter ·
La forme est différente mais tu peux les voir de l'extérieur sur les quaies

Oui et non. L'accès à la gare Shinkansen est réservé à ceux qui ont un billet Shinkansen (ou un pass). On peut éventuellement les voir de loin... ou pas, parce qu'il arrive que les gares Shinkansen et JR soient superposées, et non juxtaposées.
FR Fred34000 Veteran ·
La forme est différente mais tu peux les voir de l'extérieur sur les quaies

Oui et non. L'accès à la gare Shinkansen est réservé à ceux qui ont un billet Shinkansen (ou un pass). On peut éventuellement les voir de loin... ou pas, parce qu'il arrive que les gares Shinkansen et JR soient superposées, et non juxtaposées.

Il dit qu'il aura un JR pass donc rien ne l'interdit de monter dans la gare shinkensen et de ne pas prendre le train ... juste le voir ... Ce que je veux dire c'est que lors de ces passages en gares shin qqch ( shin-osaka, shi-okayama ...) il verra des shinkensen passer ...
AV Avril1904 Veteran ·
Bonjour Peux tu me dire où tu as vu cette excursion et quel est son prix ? J.hésite à y aller aussi par mes propres moyens sur une seule journée... Merci
VO Voyageois Veteran ·
Merci pour les infos Je vais donc attendre début mars pour l'acheter.
VO Voyageois Veteran ·
Salut, Pour l'excursion j'ai vu ce site : http://www.azurever.com/tokyo/visiter/excursion-d-une-journee-au-mont-fuji-et-au-parc-national-d-hakone mais y en a surement d'autres. C'est de 90 à 110 euros par personne en fonction du choix du trajet retour. C'est une grosse journée mais ça me semble correct. Par contre ils prévoient que certain peuvent faire l'ascension dans la journée... Faut pas exagérer non plus, ça, ça me semble impossible. Mais comme ce sera en avril, je crois savoir que l'ascension est impossible (malheureusement pour nous) donc c'est réglé.
Par contre ils prévoient que certain peuvent faire l'ascension dans la journée... Faut pas exagérer non plus, ça, ça me semble impossible.

Non, c'est écrit que l'on monte à mi-sommet, mais ce sont des filous, puisqu'il y a 10 étapes et que l'on peut aller directement en car à la cinquième étape 😇
AV Avril1904 Veteran ·
Merci pour votre reponse, si on doit y aller je pense qu'on prendra le hakone freepass.
FR Fred34000 Veteran ·
si on doit y aller je pense qu'on prendra le hakone freepass

Sans hésitation : le prix du bateau et du téléphérique sont assez dissuasif seul ... si vous y allez en train en plus c'est très intéressant ...

bon voyage vous allez vous régaler !
AV Avril1904 Veteran ·
Merci beaucoup on hésite encore à le faire on verra bien sur place...
VO Voyageois Veteran ·
Pour info, je viens de voir le Kansai-Hiroshima Area http://www.westjr.co.jp/global/en/travel-information/pass/kansai_hiroshima/ 13.000 yens les 5 jours pour moi c'est parfait.
VO Voyageois Veteran ·
Mon départ pour le Japon est pour Dimanche. Je viens donc de réserver le JR-WEST "Kansai-Hiroshima Area Pass" Et à mon grand étonnement, même pas besoin de payer de suite. J'ai choisi Kyoto comme lieu pour retirer mon Pass et alors je payerai là bas ? C'est pareil pour les autres JR régionaux du style le PASS CENTRAL ? Bon je verrai bien je vais le réserver aussi aujourd'hui ou demain.
VO Voyageois Veteran ·
Ben vla à toujours attendre la dernière minute... Les JR Régionaux sont envoyé par la poste. Du coup en 2 jours, impossible de prendre le risque. Je sais pas comment faire... On peux le prendre sur place ? Plus cher ? De beaucoup ?
On peux le prendre sur place ? Plus cher ? De beaucoup ?

Oui, oui, non. http://www.japan-guide.com/e/e2361_kansai_hiroshima.html
Ben vla à toujours attendre la dernière minute... Les JR Régionaux sont envoyé par la poste. Du coup en 2 jours, impossible de prendre le risque. Je sais pas comment faire... On peux le prendre sur place ? Plus cher ? De beaucoup ?

Je commande régulièrement du matériel et de la documentation de sport au Japon (Kumamoto et Tokyo), ça arrive en 2-3 jours. Vous avez donc un (petit) espoir de recevoir votre pass samedi ... bonne chance.
VO Voyageois Veteran ·
OK merci, pour ce pass West j'avais vu qu'il passai de 13.000 à 14.000 JPY. Mais il est différent des autres qui sont visible sur le site japanrailpass puisque celui ci n'y est même pas mentionné. La question était donc surtout pour le Pass Central ou je ne vois pas de prix d'achat sur place. Il n'est pas possible je crois de l'acheter la bas.
VO Voyageois Veteran ·
J'ai pas voulu prendre le risque, c'est quand même 160€ les 2 pass et si je les reçois pas Samedi c'est perdu. Donc j'ai appelé leur Hotline. Une personne m'a dit que même en Chronopost ce serai impossible puisqu'ils ne livrent pas les samedi. Du coup autre solution toutes simple à laquelle je n'avais même pas pensé, c'est de livrer le pass directement au Japon à mon premier Hôtel. Y a un supplément de 14€ pour l'envoi Fedex mais ca me semble dérisoire sur le prix total du séjour.
La question était donc surtout pour le Pass Central

Alors : http://www.japan-guide.com/e/e2361_takayama_hokuriku.html

et effectivement : The Takayama-Hokuriku Area Tourist Pass can be purchased online or through a travel agent outside of Japan.
VA Vazyvite Globetrotter ·
Je me demande si pour faire uniquement un AR de Tokyo à Kyoto, le Pass est intéressant. J'arrive pas à faire le calcul ou je suis idiot 😎
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
J'arrive pas à faire le calcul ou je suis idiot 😎

Ouf, y a pas de point d'interrogation, ce n'est donc pas une question...

Je me demande si pour faire uniquement un AR de Tokyo à Kyoto, le Pass est intéressant.

Oui, il l'est. Le pass s'achète en €, mais il correspond en gros à 28 400 ¥. Le trajet A/R coûte 27 600 ¥ (28 220 ¥ en Nozomi), tu as tous ces prix sur Hyperdia.

Donc, il ne faut pas hésiter, d'autant que le JRP te permettra d'aller à Nara, Uji ou Fushimi par exemple quand tu seras à Kyoto, et de prendre la Yamanote à Tokyo.

Pour 7 jours, évidemment. Pour 14 jours, non, ce n'est pas rentable.
Merci mais avec ou sans pass on arrive 28000 en gros donc. Je pense pas aller à Nara

Et si je prends la carte Suica pour Tokyo, le pass fera doublon non ?

Non, rien à voir. La carte Suica (ou la Pasmo) est une carte rechargeable qui t'évite de prendre un ticket de train ou de métro, mais tu paies la même chose. À Tokyo, j'ai souvent les deux, le JR Pass (qui permet de prendre gratuitement la Yamanote) et la Suica (qui permet de prendre facilement les autres lignes). En fait, ma Suica, c'est toujours la même depuis des années...
Je confirme : je suis idiot 😎

J'ai confondu la Suica avec un forfait alors que c'est comme à Istanbul ou HK, une carte rechargeable. Donc effectivement, si je gagne pas grand chose sur le trajet en train, le JR me fera économiser sur la Yamanote durant le séjour Tokyo. Sur 7 jours, dont la partie Kyoto qui fera 4 jours, cela me laisse 3 jours sur Tokyo. Le reste passera sur la Suica.

Oui, voilà, Suica, c'est Octopus.

Même sur un simple A/R, le JR Pass est plus intéressant que le billet. Tu peux prendre le train que tu veux sans rien demander à personne en montant dans les voitures non réservées (indiquées sur les panneaux d'affichage).

Ah si, y a quand même un inconvénient mineur. Tu ne peux pas prendre le Nozomi, qui te fait gagner une vingtaine de minutes par rapport à l'Hikari, mais c'est largement rattrapé par la gratuité de la Yamanote qui dessert tous les quartiers touristiques (ou non) de Tokyo : Shinjuku, Shibuya, Ueno... Si tu vas passer une fin de journée à Shimokitazawa (ce que je conseille), le train doit être gratuit avec le JRP.
VO Voyageois Veteran ·
Pasmo ou Suica au final avec l'un ou l'autre on a la possibilité de prendre Metro et train JR ? J'ai du mal à voir la différence entre les 2... Pour un séjour de 5-6 jours à Tokyo il est possible de prendre uniquement le métro ? Ou uniquement les trains JR ? Ou il faut cumuler les deux ?
J'ai du mal à voir la différence entre les 2...

Si tu préfères les pingouins, tu prends Suica, Si tu préfères les robots, tu prends Pasmo...

Pour un séjour de 5-6 jours à Tokyo il est possible de prendre uniquement le métro ? Ou uniquement les trains JR ? Ou il faut cumuler les deux ?

JR à Tokyo, c'est uniquement la Yamanote et une autre ligne. Toutes les autres, c'est du métro, mais il y a deux compagnies. Tu prendras normalement un peu de tout...
VO Voyageois Veteran ·
En fait, Yamanote Line c'est une ligne circulaire de la JR ca j'ai bien ciompris.. Mais je viens de comprendre qu'en fait c'est une ligne de métro. J'ai cru qu'il fallai un billet différent pour les ligne JR et la carte Suica pour les autres ligens de métro. Donc en gros avec la Suica, j'ai rien besoin de plus c'est bien ça ?

Mais la Yamanote et le Chuo line ne font pas partie des 9 lignes de métro de Tokyo. Bah j'ai vraiment du mal ^^ J'y serai lundi et je suis certain que tout sera plus clair là bas mais je me pose des questions...

Par contre il existe un réduc pour les visiteurs :

*Tarif spécial pour les visiteurs étrangers : le même 1-day Open Ticket à 600¥, 2-day Open Ticket à 980¥! Achats aux aéroports et d’autres points de vente Alors la ça se complique encore plus... Comment en bénéficier avec la Suica ? C'est pas possible ?
En fait, Yamanote Line c'est une ligne circulaire de la JR ca j'ai bien ciompris.. Mais je viens de comprendre qu'en fait c'est une ligne de métro. J'ai cru qu'il fallai un billet différent pour les ligne JR et la carte Suica pour les autres ligens de métro. Donc en gros avec la Suica, j'ai rien besoin de plus c'est bien ça ?

La Suica est valable sur les trois réseaux à Tokyo (deux de métro et un JR). Son avantage, c'est que tu ne t'occupes pas de savoir sur quel réseau tu es... (mais bon, tu paies quand même la même chose)

Par contre il existe un réduc pour les visiteurs :

Il en existe même plusieurs. Mais attention, ils ne sont pas forcément valables sur les trois réseaux. Là, vu le prix, je dirais même que c'est valable que sur un seul des deux réseaux Métro.

Alors la ça se complique encore plus... Comment en bénéficier avec la Suica ? C'est pas possible ?

Non, c'est très simple. C'est l'un ou l'autre. Mais, encore une fois, ne pas utiliser sa Suica n'est pas pénalisant, puisque ce n'est pas un forfait.
KU Kujila Globetrotter ·
(mais bon, tu paies quand même la même chose)

Oui c'est bon de le préciser une nouvelle fois. Ces pass peuvent avoir un aspect pratique mais ne permettent pas d'économie (perso, j'achète toujours mes billets à l'unité d'autant que finalement, on peut malgré tout faire beaucoup de choses à pied à Tokyo, on n'utilise pas forcément très souvent les transports en commun)
VO Voyageois Veteran ·
Bon je suis à Tokyo eu en 2 jours voilà mon retour,

J’entendais énormément parlé de cette JR Yamanote ben en fait je vois pas l’intérêt... Pour moi le Tokyo Metro Line est largement suffisant. 1er jour j'ai tâtonné avec ca + TOEI + Yamanote mais en fait dès le second jour je fait avec le forfait illimité d'une journée à 600Yens (uniquement Tokyo Metro Line) mais j'arrive partout avec sans problème.

Après ça dépend de chacun mais pour les 4 jours qu'il me reste sur Tokyo ce sera 4 pass d'une journée. Je n'ai pas vu l'offre promo pour des illimités de 2 jours par contre. Ça ne doit plus se faire...
KU Kujila Globetrotter ·
J’entendais énormément parlé de cette JR Yamanote ben en fait je vois pas l’intérêt... Pour moi le Tokyo Metro Line est largement suffisant.

La Yamanote Line a son intérêt, elle est complémentaire au métro, il n'y a pas un réseau inutile sur les deux pour autant. Sur des distances équivalente, la Yamanote Line est par ailleurs en général un peu moins chère que le métro.

Au passage, selon le quartier où on loge et les balades du jour, il est (très) souvent possible, hors éventuel forfait, de dépenser moins de 600 yens de transports par jour.
SE Serow Veteran ·
Une ligne qui transporte par jour 3.5 millions de voyageurs est classée sans intérêt...

Concept intéressant!
Eric Binamé, Densha Otaku - -- http://www.train-tram.be http://www.train-tram.be/japon
VO Voyageois Veteran ·
Oui, pour moi, sans interêt. Elle sert énormément comme un iPhone pour tant ca aussi c'est sans intérêt pour des millions de personnes, malgré que d'autres millions en ont un... L'un empêche pas l'autre. Outre mon "concept", ton argument n'est pas terrible non plus. Cette ligne sert probablement bien à ceux qui ont leur hôtel situé dessus ou pour passer de l'aéroport vers l’extérieur de la ville mais pour visiter Tokyo je continu de dire qu'elle n'est pas indispensable du tout. Je ne dis pas qu'il faut la supprimer hein...
KU Kujila Globetrotter ·
Cette ligne sert probablement bien à ceux qui ont leur hôtel situé dessus ou pour passer de l'aéroport vers l’extérieur de la ville mais pour visiter Tokyo je continu de dire qu'elle n'est pas indispensable du tout. Je ne dis pas qu'il faut la supprimer hein...

Disons que dans ton cas particulier et personnel tu n'as pas l'occasion de l'utiliser... Ne déclare pas pour autant que cette ligne n'a pas d'intérêt...
SE Serow Veteran ·
Mes habitudes sont totalement différentes. Je cherche un hôtel qui est sur la yamanote. Ce qui permets de souvent n'avoir qu'une correspondance pour se rendre dans pas mal d'endroits.

Oui, pour moi, sans interêt. Elle sert énormément comme un iPhone pour tant ca aussi c'est sans intérêt pour des millions de personnes, malgré que d'autres millions en ont un... L'un empêche pas l'autre. Outre mon "concept", ton argument n'est pas terrible non plus. Cette ligne sert probablement bien à ceux qui ont leur hôtel situé dessus ou pour passer de l'aéroport vers l’extérieur de la ville mais pour visiter Tokyo je continu de dire qu'elle n'est pas indispensable du tout. Je ne dis pas qu'il faut la supprimer hein...
Eric Binamé, Densha Otaku - -- http://www.train-tram.be http://www.train-tram.be/japon
VO Voyageois Veteran ·
Bon alors jouons sur les mots, J'ai bien dis que pour pour moi elle n'avait pas d'intérêt. En conclusion, je voulais juste signaler à ceux qui comme moi pensé que cette ligne était indispensable, qu'en fait, on pouvais largement s'en passer. Effectivement, si on a un hôtel tout proche d'une de ces gare, ça peut être utile.
VO Voyageois Veteran ·
Je n'ai que rarement plus d'un correspondance en utilisant que la Tokyo Metro Line. Et effectivement les gares de cette Yamanote sont très bien placées pour les points importants à visiter mais pour aller de Ueno à Shibuya, y a quand même pas mal d'arrêt entre. Bien que cette ligne soit plus rapide qu'un métro (enfin je suppose)
CI Citipati Veteran ·
Si on part de ton point de vue, aucune ligne n'est indispensable... Sauf que :

1. La Yamanote est un peu comme le peripherique parisien. Il permet de simplifier le trajet de contourner le centre-ville. 2. Elle dessert la plupart des lieux touristiques de Tokyo (Shibuya, Harajuku, Shinjuku, Ueno, etc...), elle est donc pratique. 3. Elle est bien plus rapide que les lignes de metro classiques (enfin, je n'ai pas verifie, c'est les japonais qui le disent).

Donc non, elle n'est pas inutile. Apres dans ton cas particulier, et de ta maniere de prendre le metro, il est possible qu'elle ne t'apparaisse pas comme indispensable.
Aucune ligne n'est indispensable.

L'avantage de la Yamanote, c'est que l'on peut aller dans quasiment n'importe quel endroit touristique avec. Je ne pense pas qu'une autre ligne permette ça. Bien sûr, il y a quelques fois pas mal de stations, mais au moins, il n'y a pas de correspondance.

En plus, je finis généralement mon JR Pass à Tokyo, donc la Yamanote est gratuite...

Similar discussions

You might also like