Difficultés trek Naar Phu Valley plus Tilicho par rapport au demi-tour des Annapurnas par Thorong pass
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour à tous,

J'envisage de repartir au Nepal en 2020 pour un second trek (khopra trek fait cette annee).

Je pensais m'orienter vers le classique demi tour des Annapurnas avec passage col Thorong mais j'ai vu le trek Naar phu combiné au lac Tilicho qui me seduit plus.

Toutefois, les agences qui le proposent indique un indice de difficulte un cran au dessus par rapport au demi tour des Annapurnas.

Par rapport à ma condition physique, jai pas trouve que le Khopra etait une ballade de sante, pas ultra difficile mais 2/3 jours bien casse patte.

A Ceux qui connaissent les deux, pouvez vous me donner votre avis? (Ps: je sais quil y a deux cols haute altitide à passer sur le Naar phu tilicho, mais je ne pense pas que cela fasse une grande difference avec un seul)

Question bonus, Le seul trek de la VAlley de Naar phu avec le col de Kang la puis retour Dharapani vaut il le demi tour des annapurnas?

Merci d'avance pour vos retours...

Stephane
CI Citipati Veteran ·
Hello,

J'ai fait les 2 plusieurs fois.

Les vallées de Nar et Phu sont bien plus "remote"/reculées que le classique tour des Annapurnas. De ce fait, les hébergements sont plus rustiques, le sentier un peu moins bien tracé avec quelques passages aériens/difficiles selon la météo.

A mon sens, le trek dans cette zone est bien plus intéressant culturellement comme pour les paysages d'ailleurs que le "basique" tour des Annapurnas, surtout la version raccourcie qui va de Chame à Jomsom.

Le circuit court (vallées Nar-Phu + Kang La, retour à Besi Sahar) est déjà pas mal. La complétude par le Tilicho et donc passage au Mesokanto La en fait du coup un trek plutôt engagé, car 3 cols de +5000 (Kang La, Eastern Pass, Mesokanto La).

A comparer avec Khopra, difficile à dire... L'altitude n'est franchement pas la même, la topologie du trek non plus. Il n'y a pas vraiment de passages "casse-pattes" sur Nar-Phu. La grosse difficulté est le Kang La (montée et descente, qui posent des problèmes différents d'ailleurs).
CC Cckhumbu Regular ·
Namaste Effective le trek du near phu est tres Jolie .je dirai que celui Des Annapurna est plus facile apres tout depends de sa forme .le Kangla la et je pense plus dificile que le thorang pass .car il y a 1400 m positif et et 1600 m negatif et descente est tres raise sur Les 200premiers metres .donc tres longue journee .

Je sais que le mesokhento selon Les conditions n est pas facile . Tu peux aussi faire en alle et retour le tilicho lake et soit descendre sur besi sarar ou par le thorang la . Nous c est une personnel avec nous qui avait mal au genoux et be sentait pas de descendre par le meso qui a fair passer par le Thorang la . Chrystelle
AR Artefakt Regular ·
Effectivement en regardant de plus, ca fait une grosse grosse journee surtout à cette altitude. Le meso est plus facile car il n'y a pas beaucoup de denivele apres une nuit à Tilicho. C'est pareil pour le Thorong avec une etape a 4800 avant de le passer, ca fait moins de denivele positif. Combien de jours de marche pour le trek Naar phu tilicho en allez retour sans passer par le Meso?
LE LeBelu Regular ·
Namasté,

(Fait en 2017) De la route classique du trek "Annapurna" pour rejoindre Tilicho en ayant randonné jusqu'à Phu puis direction Tilicho :

Koto à Meta: 1 journée moyenne Meta à Phu : 1 journée moyenne + 1 jour acclimatation Phu à Naar (par Naar pass 5400m) : 1 bonne journée Naar à Ngawal (Kang La 5306m) : Grosse journée. L'am et nuit étaient tombés 25 cm de fraiche mais pas de difficulté le lendemain par grand beau. Les 2 autres groupes de trekkeurs à Naar sont redescendus vers Naar Pedhi puis Meta, Koto faute de chaussures adaptées.... (Hihi trop drôle !) Ngawal à Khangsar (3734m) : 1 journée cool Khangsar à Tilicho BC (4150m) : 1 journée moyenne Tilicho BC à Tilicho lake et redescente vers Yak Kharka (4050m) : 1 bonne moyenne Yak Kharka à Thorung HC (4925m) : une bonne journée Thorung HC à Jharkot (3550m) (Muktinath horreur trop de monde : pèlerins Indiens venus en bus ou 4x4) : 1 grosse journée Jharkot à Jomson (en passant par Lupra et ainsi éviter l'autoroute) : 1 bonne journée

Voili voilo Le Belu
FA FabGreg Globetrotter ·
Le meso est plus facile car il n'y a pas beaucoup de denivele apres une nuit à Tilicho.

Sans avoir l'expérience du Mesokanto La (météo défavorable), mais celles du Kang La et du Thorung La, je vous suggère de gratter un peu plus que le seul dénivelé positif.

Ce qui est une spécificité du Mesokanto La, c'est que l'on doit au préalable franchir le Eastern Pass, et que pour atteindre dans la foulée le Mesokanto La, on reste durablement à très haute altitude.

Dans cette zone, on est entre 2 cols à plus de 5000 m d'altitude. En cas de problème (MAM, entorse...), il faut donc franchir un de ces cols pour s'échapper. Sans doute pas de couverture en téléphonie mobile.

Contexte pas vraiment facile...

Citipati qui en a l'expérience pourra mieux décrire l'engagement que requiert ce col.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
CI Citipati Veteran ·
En effet, le Mesokanto est loin d'etre "facile". En supposant que l'on dorme pres du lac (5000m), on a l'Eastern Pass (+5300, voire meme 5400m quelques minutes apres le col, mesure de cette annee) qui n'est pas facile (gros pierrier d'abord puis passages escarpes, clairement dangereux en cas de neige/glace).

Ensuite, une longue marche a +5200 avec pas mal de passages en mode "dahu" sur des pentes rocailleuses qui ont egalement des passages delicats.

Rien a voir avec le Thorung La qui est debonnaire, avec un sentier bien trace et qui ne comporte pas de passages escarpes/engages/dangereux. De meme, quand on compare la descente du col :

Mesokanto : 5200 > 2700 (Jomsom) donc - 2500m Thorung : 5400 > 3800 (Muktinath) donc - 1600m (avec des lodges a ~4200m)

Quasiment plus de 1000m de deniv- de difference, ce n'est pas negligeable tout de meme.

De plus, 0 reseau a partir du Tilicho Lake et apres, avant d'apercevoir Jomsom bien plus bas (on recupere le reseau autour des 4000m du cote Jomsom, soit, en partant du Tilicho Lake, apres 6-7h de marche).

Le Kang La a en effet plus de denivele +/- cumule mais reste coince entre Nar et Ngawal et offre donc des options de repli. Ce qui n'est pas le cas au Mesokanto lorsqu'on s'engage entre l'Eastern Pass et le Mesokanto La.
CC Cckhumbu Regular ·
Namste

Comme dit le belu c est l itineraire mais je me souviens en 2017 que entre meta a phu il y a au moins un lodge qui de termine Ce qui permet d ecourter l etape . Et nous avions aussi dormis ai monastere entre phu et naar .celui que l on voit depuis meta. Et encore une fois permet de couper l etape Avant la grimpette sur naar. Apres ca depend du tps et la forme. Voila voilou chrystelle

Similar discussions

You might also like