Je fais un appel à tous les voyageurs qui sont actuellement ou sont allés récemment au Tibet.
Avec ma copine on veut aller au Tibet en Juin et voyager dans le pays sans guide. On demandera pour le permis pour le tibet (le TTB) à travers d'une agence qui nous l'enverra à l'hotel en Chine, mais à ce que j'ai lu c'est par contre pas possible d'obtenir le "Alien Travel Permit" indépendemment.
Est-ce que vous savez quelles sont les difficultés de voyager au tibet sans guide et sans le Permis "Alien", spécifiquement dans les régions de Lhasa, Ganden-Samye, Damzung, lac Namtso et Shingatse.
oui, j'ai cherché, mais considérant que la chine peut très rapidemment changer, je cherche des informations de moins de 3-4 mois. Et tout ce que j'ai trouvé c'est des gens qui veulent aller au tibet sans le permis pour le tibet, donc a propos de tous les problèmes d'entrée.
Mais de mon côté je cherche des infos a propos du déplacement à l'intérieur de la Région.
Comment avez-vous l'intention de voyager ? Si vous voulez louer une jeep, c'est l'agence qui s'occupera de l'Alien Permit (normalement la même agence que celle qui a délivré le TTP). Si vous pensez prendre les transports publics en dehors de Lhasa, bon courage. C'est interdit officiellement. Si vous parlez bien chinois, c'est peut-être possible, mais d'après les informations que j'ai pu avoir de personnes qui sont allées récemment au Tibet (en octobre dernier, en janvier et en avril), il y a beaucoup de points de contrôle sur les routes autour de Lhasa, sur la route de Katmandou et vers le lac Namtso.
Si vous vous faites arrêter sans Alien Permit, donc en situation illégale, l'agence qui vous a délivré le Tourist Permit sera mise en cause car elle est responsable. Elle risque au mieux une amende, au pire la fermeture. L'agence qui a délivré les permis aux étudiants canadiens qui sont allés mettre un drapeau tibétain au camp de base de l'Everest il y a qqs années a été fermé et son directeur arrêté... Ca fait réflechir, non ? Donc, si vous voulez faire qqchose illégal, faites attention à ne pas faire prendre de risques à d'autres que vous.
pour moi , et selon mon experience, si tu parles le chinois, tu peux te deplacer toutseul au tibet sans problemes...
par contre si tu parles pas le chinois et que tu ne les "connait "pas...bonjour les dégats...
ne connais tu pas qqn qui etudies en chine? ou un jeune chinois avec qi tu aurait de bonne relations????
sinon a lhassa pas de problemes...
bien sur lasituation peut avoir changer depuis un an et en ces temps d expo universelle????
oliwen
D'après les qqs personnes que je connais qui se sont rendus au Tibet en 2009 et cette année, il y a des checkpoints sur la route dans la région de Lhasa, et c'est pas si facile que ça de circuler. Parmis tous les témoignages de ceux qui ont pris le train pour Lhasa, il y a une grande majorité de personnes qui ont eu leur permis vérifiés, même si qqs personnes ont réussi à prendre le train sans permis. Dans Lhasa, pas de pb (certains hôtels demandent le permit mais pas tous), mais en dehors, c'est plus compliqué.
Comme je l'ai noté dans un autre message, tu es eurasien et tu parles chinois, ce qui fait une immense différence avec la majorité des touristes occidentaux. C'est plus difficile pour un non-eurasien, surtout s'il ne parle pas chinois.
Lors de mon dernier voyage, nous étions 3 dont 1 américain qui vit à Beijing et parle couramment chinois, et 1 Japonais qui parle un peu chinois et couramment tibétain (les tibétains de lhasa le prenait pour un tibétain du Kham). Ben on a pas réussit à prendre le bus pour aller à Medrogungkar et à la nonnerie de Tidrom, le chauffeur a jamais voulu nous prendre.
oui par ce qi il y avait un americain et un japonais...
ne le prends surtout pas mal mais si tu veux voyager au tibet, oublie les americains...
les japonais aussi c est difficile...ce sont les deux pays queles chinois detestent le plus...
tu t etais handicapée a la base...
une année j avais une copine anglaise...tous la prenaient pour une americaine et c a ete assez difficille...
et y fo surtout pas parler le tibetain...ca c estun truc a se faire refouler...et c est dangeureux pour eux
hehe
adresse toi aux auberges de jeunesse de lhassa
en plus si tu y loge, tu n as paslegalemet besoin de permis...mais si tu enveux absolument un va a la police de lhassa et demandes en un 50 yuans...mais ca va considerablement raccourcir ton sejour (un mois max)
si tu regardes les post sur Hong kong, tu comprendras vite que le nouveau"dada" des autorités chinoises c est les etrangers qui resident et entrent en chine par cette ville...(a cause de l expo sans doute)
donc peut etre que ca laisse un repi pour le tibet...
ptet que j irai au tibet cet ete ...en tout cas je vais a hk le 3juin...pour ensuite entrer en chine...hehe
Mon ami américain habite en Chine depuis 8 ans et a beaucoup voyagé au Tibet. Il parle couramment chinois et passe en général plutôt pour un allemand donc le fait qu'il est américain n'est pas un pb. Avant il se rendait au Tibet sans permis assez souvent. Il a pris le train 7 fois pour Lhasa depuis Xining Lanzhou et Pékin dans ces 2 dernieres années il a des contacts avec une agence qui lui fait les permis. Il m'a dit que sur 7 fois, il y a juste une fois où il n'a pas été contrôlé. Toutes les autres fois, il a eu plusieurs contrôles.
adresse toi aux auberges de jeunesse de lhassa
en plus si tu y loge, tu n as paslegalemet besoin de permis
C'est faux. Il faut legalement un permit pour tout séjour au Tibet (Tibet Tourist Permit).
Tu dis qu'on peut acheter un permis à Lhasa pour 50 RMB mais tu dis aussi qu'il n'y a pas besoin de permis, c'est un peu contradictoire. L'as-tu fait récemment ou connais-tu des occidentaux qui l'ont fait (après 2008)?
Parler Tibétain n'est pas dangereux du tout si il y a pas de Chinois autour. En dehors de Lhasa et surtout vers l'Amdo c'est très utile.Si tu parles que chinois, il est difficile d'obtenir des informations sur les fêtes tibétaines qui ont lieu dans les villages et les monastères. Beaucoup de tibétains ne parlent pas le chinois, d'ailleurs c'est pour ça que c'est difficile pour eux de trouver du travail parce que plein de jobs sont réservés aux sinophones.
le gros problème dans l histoire, c'est que la législation chinoise est changeante...et sybilline (pas sur de l orth) je pense que le tout est une question de chance...
Moi qui suis un grand distrait, j ai perdu plusieurs fois mon billet dans le train (bjing-lsa entre autres, et cela se transforme toujours en un grand cirque de paprasseries signées et contresignés par la police su train) et jamais on ne m a demandé mon permis...
quant a ton ami , ce n est pas le fait qu il soit americain qui"peut poser probèmes" mais son passeport....comme tu dis il peut dire qu il est allemand ou autre...mais si il doit montrer son passeport...
exemple: hier j ai ete a l ambassade de chine a BKK pour un visa...j avais lu plein d horreur sur les documents demandes et les difficultés qui apparaissent de nouveaiu pour avoir un visa...pour les francais ...d'ailleurs des l entrés tous les agents de sécurités m ont demandés plusieurs fois si j etais francais...au guichet, même chose (vu mon accent francais tres fort en anglais et en...chinois, mais pas en francais!)une fois que le dame a vu mon passeport belge, soudainement il ne fallait plus rien montrer...elle m a m^me dit que comme on ne delivrait plus que des visas de 30 jours en ce moment elle me conseillait de prendre un visa 2 entres...
au guichet a coté, uun couple de francais...chaques papier montrén etait jamais le bon (pas certifie...ou photocopie noir et blanc....des conneries comme ca)
voila ou peut se situer le problême...au niveau des papiers... et la, même l experience aide pas beaucoup....
il est vrai aussi qu'au départ, je n avais pas de passions spécilement particulière pour le tibet et les tibetains...la premiere fois que je me suis retrouvé au tibet et a lhassa, c etait un peu par hasard...en revenat du xinjiang...
ensuite, je suis réellement tombé amoureux de ce pays et j ai ete le plus souvent possible ainsi que dans l ouest du si chuan,
l ancienne province du kham bien plus colorée et moins chinoise que le tibet central...
quant a mes ides sur la question elles sont les suivantes:
je déplore la situation actuelle du tibet, mais cette sinisation fait partie de la logique de l empire du milieu...les tibetains vont subir le sort des minorites du yunnan ou des mongols et des mandchous.....le destin de la chine est la standardisation ....jusqu au moment ou l empire eclate...ce sera l unique chance du tibet et il devra saisir cette opportunité. ils auraient pu le faire en 1911...(ils l ont fait mais pas totalement et ils le paient tres cher)
d'ailleurs pour moi, même si en ce moment la présence militaire chinoise au tibet empeche toute révolte sérieuse, il ne fait aucun doute que la chine a perdu le tibet en 2008...inconsciemmen t tout le onde le ressent en chine...hans , hui et tibetains...la repression a ete trop violente et inutile...
(je me rapelle du nombre incalculables de camions militaires en route vers lhassa a ce moment la...j ose pas imaginer a lhassa m^me ce qui c est passé...)
non pour moi dans le futur , il y aura un tibet detaché de la chine...mais ce ne sera plus le tibet des exiles en inde ni du dalai...
aaaahhhhh...ces chinois...
tu sais, il se passe exactement (même shema et tout et tout) au xinjiang...)
et maintenant que l expo 2010 a eu lieu...quel futur pour le parti et le gouvernement???????????????
maintenant que la chine"a retrouvé la face aux yeux du monde" et surtout aux yeux des chinois, il fo espérer qu ils vont ouvrir les yeux sur la réalité de leur pays...ou sont les promesses du gouvernement en termes de securité sociale, d'un minimun de représentation syndicale (en dehors du"syndicat "du parti)...
le sort de migrants...
non pour moi, une fois l expo 201 fermée, ce gouvernement n aura plus aucune légitimité aux yeux de la population...
je me rapelle que lors de la reprise en main et le changement de cap opéré par le parti en 89, on disait: c est reparti pour , 20 ans;c'est le sursaut de la dynastie...avant???avant quoi????
apres les jo, l expo, je ne vois pas quoi ils pourraient inventer pour masquer les vrais problèmes jamais résolus...
Bien sur il y a une question de chance. Mais tu dis que c'est facile comme avant d'aller au Tibet alors que c'est inexact. Avant (2008) un tout petit peu de chance suffisai car il y avait peu de controle. Maintenant il faut beaucoup plus de chances pour passer à travers les mailles du filet. Peut-être la situation s'améliore peu à peu cependant je crois pas que c'est revenu comme avant.
Quant à mon ami, je te répondais que ce n'était pas un pb qu'il soit américain parce que tu disais que c'était handicapant dès le départ. Moi je dis que ce n'est pas handicapant parce que en général quand on veut prendre le bus personne ne vérifie le passeport, donc la nationalité est pas embetante si elle est pas hyper visible et qu'on peut pas la deviner comme ça. En plus, nous avions des permit donc pas peur de se faire arrêter. Juste on voulait circuler avec les transports publiques comme il fait d'habitude mais c'est plus difficile maintenant qu'avant.
La question d'obtenir un visa chinois dans un consulat chinois est une autre question qui n'a rien avoir avec la question des difficultes de voyager au tibet. Tous le reste de ton message va pas aider ceux qui veulent voyager au tibet ça va juste relancer la polémique.
il n y a pas vraiment de polemiques, il suffit d y aller...si ca marche tant mieux, si ca marche pas tant pis...
c est comme les bus de bangkok: certains sont gratuit, et d autres sont payants...c comme une loterie...
il n y a rien qui puisse aider les voyageurs indpendants au tibet a l heure actuelle...il faut le faire au feeling...et accepter les risques...c est finamenet ca qui rend le voyage au tibet plus éxitant que d alller a ibiza...
Bonjour !
Si ça t'interresse, je raconte dans le site ci-dessous (à la page 10 intitulée :"sans papiers !"), mon expérience de voyage au Tibet sans Passeport et sans Permis pendant 2 jours ! Je ne te conseille pas de faire le même chose mais tu verras qu'on peut passer au travers des mailles du filet !
Bonne préparation !
oh oh...interessant...
c 'est amusant par ce que justement, la premiere fois que j ai ete au tibet c etait justement en huver 2006-7...
au depart on est parti de beijing pour refaire l itineraire d ella maillard dans le xinjiang...
une fois arrive a kashgar deux options s offraient a nous pour rentre a beijing
- soit prendre le train juqqu a wulumuqi et de la rallier directement beijing en empruntant une parie de litineraire aller (xi ning-beijing)
ou aller a lhassa et rejoindre chengdu, xian et beijing...mon pote preferait cette option ...donc je l ai suivi...
de kasghae on est aller vers un bled dont j ai oublié lenom eton a cherche un endroit appelé km 0 l(ing gongli) en fait le deprt de la route 318 (je crois) qui mene a lhassa et a ...chengdu.
on est parti en camoin (olala 3 jours avec un vieux chinois qui arretait pas de cracher partout et de fumer commeune cheminee)...ca nous a mener a ALI...et de la on a attendu jours que le bus se remplisse...pour 3 jous d'enfer busique vers shighatsé (le moteur a d abord explosé et est ...sorti du bus!!!!!!!par l avant ensuit on a crevé...le chaudffeur s est perdu...)
et finalement, contre toute attente on s est retrouvé a shigatsé....de la bus tranquille vers lhassa...
mais a l epoque, le seul moyen de quiter lhassa etait de prender le bus et autres vers chengdu en trazversant l est ...et ce en plein nouvel an chinois...
bref...
mais je dois avouer qu on a pas eu de probleme avela police et l armee...y a eu des controles, certes mais on est passé....
apres je suis retourné vau tibet en 2007-8-9 et pas de problèmes mais la situation devient de plus en plus tendue...on le sent
oui ton petit gars etait bien un pretentieux
na ge (phon nége) veut dire en fait....en fait...na ge ...et les pekinois pretentieux le disent tout le temps
hehe
Merci ! merci ! Ce que tu m'expliques là est très interressant J'avais essayeé par tous les moyens (même en demandant aux Chinois eux-mêmes) de savoir ce que signifiait cette expression. Il me tapait sur les nerfs avec ça ! Je n'avais jamais eu de réponse ! Encore merci !
ca a l'air pas facile de voyager tout seul recement en tibet meme avec qql qui parle chinois! j'ai entendu il y a bcp de control sur la route
je suis chinoise(etudiante en france) et je suis alle au tibet avec des amis etrangeres pendant 2009, le bus n'accept plus etrangeres(meme avec papier) et t'a que doit de prendre un jeep chez un agence(et il t'envoye un guide a la fois). et il y a souvent de police qui arret le bus et voiture sur la route, si t'es trouve sans papier tu va etre renvoye directement a lasha...bon, il y a des regions lointaines peut-etre sont moin controles, plus pour aller il faut que tu trouve des voiture prives qui veux prendre le risque de payer une amende .....
a propos, je vais aller au tibet cet ete mais en septembre...
en general, quand je vais au tibet, je n arrive pas par lhassa...et quand je vais a lhassa en train , jez ne vais pas ailleurs....je crois que c est ce qui fait la différence...et puis lorsque on vient de la campagne vers lhassa...y a moinsz controle que de lhassa vers les villages...
o