Dijon-Venise à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour à tous!

Nous sommes tout nouveaux sur le blog car le voyage à vélo est pour nous quelque chose de très récent. Venant plutôt du monde de la randonnée pédestre, ma copine et moi avons décidé de faire un voyage en vélo : partir de de Dijon et rejoindre Venise. Pour l'instant, même si l'itinéraire exacte reste très incertain, nous prévoyons en gros de faire Dijon-Grenoble-Gap-Genève-Florence-Bologne-Venise. Mais je voulais savoir si certaine personne sur ce blog avait déjà effectué ce voyage ou au moins une partie et pouvait nous en parler ?

Udon ! Matthieu
MG Mguibentif Globetrotter ·
"Dijon-Grenoble-Gap-Genève-Florence-Bologne-Venise"

J'espère que Genève est avant Gap et que c'est une faute de frappe... 😛

Je ne fais pas de vélo, mais Grenoble-Gap en voiture, c'est une route de montagne que je fais souvent, ce ne doit pas être simple à vélo...
Mathilde
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Matthieu, c'est une bonne maladie de tomber dans le voyage à vélo, mais tu constateras vite qu' on en devient vite addict. Concernant votre voyage je peux vous parler de la partie Thonon-Venise que j'ai faite dans l'autre sens par de nombreux cols entre Suisse et surtout Italie. Je te mets le lien vers ce récit, tu as le descriptif au jour le jour et le nom des villes cela te permet de visualiser le chemin. Je ne sais pas quel est votre plan une fois arrivés à Venise, mais de partir de Venise et rentrer chez soi enlève la contrainte de temps planifié du train ou de l'avion à prendre pour le retour

http://voyageforum.com/v.f?post=5435973;#5435973

Bonne préparation Luc
LE Lethieu Globetrotter ·
, nous prévoyons en gros de faire Dijon-Grenoble-Gap-Genève-Florence-Bologne-Venise.

Pas simple comme itinéraire : descendre sur Florence avant de remonter sur Venise, ça fait beaucoup d'itinéraire à prévoir côté italien, où les routes "fréquentables" ne sont pas commodes à trouver ... un site (il faut s'inscrire, mais c'est gratuit) pour les voies cyclables italiennes http://www.piste-ciclabili.com/ sinon, essayer de préparer sur Openrunner en travaillant sur les fonds de cartes "Opencycle" ... Nous, nous avions ( http://www.lethieu39.fr/cyclo-voyage-gr%C3%A8ce-jura/italie-les-grands-lacs/ ) pris un itinéraire direct de Venise vers notre Jura en privilégiant les itinéraires cyclables suisses et nos petites routes jurassiennes .... Pour aller beaucoup plus au Sud et visiter Florence, il faut pratiquement viser Alessandria et La Spézia (un itinéraire vélo figure surOpencycleMap) avant de retrouver Pise et Florence (un autre itinéraire donné comme cyclable sur OpencycleMap entre Florence, Bologne et Venise).... On pourrait aussi imaginer un parcours plus "suisse" (pour les itinéraires cyclables et les facilités pour passer les grands cols en train !!!) en arrivant par le Nord sur Domodossola et Pavie .... Cela dit, préparez soigneusement votre itinéraire : ce n'est pas simple côté italien : les automobilistes sont adroits et assez sympa avec les vélos, mais il y a du monde, des camions, et c'est assez stressant !!! Soignez aussi votre arrivée sur Venise (comme sur les autres grandes villes) Perso, je conseillerais l'arrivée 'rurale" par le Sud (Chiogga) et les petites routes sur le(s) Lido en face de la ville ... Bonne préparation.
michel mathieu www.lethieu39.fr
TR Trailer1075 ·
Houlà oui en effet ! C'est plus qu'une faute de frappe, c'est une erreur de ville !! Je ne sais pas à quoi je pensais quand j'ai écrit "Genève" mais je pense que vous aviez compris que je voulais dire Gênes :-)
TR Trailer1075 ·
Merci beaucoup Lethieu et Lucbertrand pour vos réponses !! Je vais regarder tout ça de plus près. Nous pensions en effet passer à Spezia et la région Cinque Terre. Petite question: Comment gérez-vous vos vélos une fois dans une grande ville, surtout si vous comptez rester plus d'un jour dans celle-ci ?
LE Lethieu Globetrotter ·
Petite question: Comment gérez-vous vos vélos une fois dans une grande ville, surtout si vous comptez rester plus d'un jour dans celle-ci ?

Je n'ai jamais essayé de visiter une ville en abandonnant mon vélo, même sous antivol "efficace" pour visiter un monument, un musée ... Donc, à part le "tour de ville" sans véritable arrêt, c'est Camping, choisi en fonction de sa proximité "pédestre" avec un arrêt de bus, vaporetto pour Venise ... Il y a aussi, dans pas mal de villes, de trouver un hébergement en "auberge de jeunesse" ou autre (sur le site "Hostelword" on trouve souvent des hébergements centre ville pour un prix à peine supérieur ou égal à un camping en périphérie )...
michel mathieu www.lethieu39.fr
CB Cbandiera Globetrotter ·
déjà bravo

de gênes a Venise ya la fameuse ou fumeuse euro velo 8 virtuelle mais a voir http://cbandiera.free.fr/vv/euros/euro-velo-8/italie.php

http://cbandiera.free.fr/recits/2012-nice-faverges/ http://cbandiera.free.fr/recits/nice/

attention a l’arrivée a Nice http://cbandiera.free.fr/recits/nice/faverges-nice-velo-etude.php

claudio lorgne la dessus

ce serait plus cours par Genève annecy faverges tarentaise col du mont cenis aosta ivrea .. venise ca claudio a deja fait .. http://cbandiera.free.fr/recits/2004-italie/

bonne rte

claudio de la faverges
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
MG Mguibentif Globetrotter ·
Pour ceux qui voudraient s'aventurer dans Venise avec leur vélo, le règlement communal vient de changer...

Il est interdit d'entrer dans Venise avec un vélo, même à pied en le poussant. Le seul trajet autorisé, en poussant le vélo à la main, reste le parcours de la gare de train de Santa Lucia à la Piazzale Roma.
Mathilde
DA Daniel56 Regular ·
demat Matthieu

Une belle virée pédalus que voila. Deux liens directs sur mon blog où je relate un Lyon-Turin-Venise-Assise-Rome-Florence http://danydarminichi.over-blog.com/l-i-t-a-l-i-e-1-en-v%C3%A9los-mai-2013-lyon-venise-assise-rome-sienne-florence http://danydarminichi.over-blog.com/l-i-t-a-l-i-e-2-en-v%C3%A9los-mai-2013-lyon-venise-assise-rome-sienne-florence si questions ou renseignements tu fais signe bonne préparation
Daniel d'Ar Minic'hi

You might also like