Dilemme annulation de voyage au Québec
by Pegase971
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour
Il y a un 6 mois nous avons commencé à réserver pour nos vacances en famille au Québec cet été et plus précisément en août 2020.. un voyage attendu depuis longtemps et auquel nous tenons particulièrement.. avec la crise du covid19, ce voyage est menacé . Billets d’avion payés, hôtels payés.. certains rembourseraient d’autres non... alors on s’interroge... y aller, annuler ? Peut être que les frontières seront fermées et cela nous permettra de prendre une décision mais à ce jour on se demande quoi faire... est ce qu’il y a d’autres personnes dans ce cas? Devrions nous annuler ? Peut être des canadiens liront ce message et nous aideront à nous décider en fonction de ce qu’ils savent ? Beaucoup de festivals sont annulés mais nous avions surtout décidé d’y aller pour la nature et les grands espaces... merci à tous et prenez soin de vous
Salut,
A mon avis y'a qu'une chose à faire : ATTENDRE. Maintenant en attendant de voir comment la situation évolue (et au passage, PERSONNE ne sait comment elle va évoluer, et SUREMENT pas des VFistes...), je regarderai les procédures de remboursement pour anticiper le cas où.
Sachant que si la situation sanitaire ne permet pas le voyage, je pense que les hôteliers seront (du moins je l'espère) conciliants pour le remboursement!!
Bonne continuation et bon voyage au Québec (en 2020 ou en 2021)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Bonjour,
A mon avis y'a qu'une chose à faire : ATTENDRE
Jean-Yves a raison: il faut attendre de voir l'évolution de la situation. Pour ma part, le départ pour le Québec était prévu le 27 juillet. Je n'y crois plus vraiment, mais j'attends que le vol soit annulé: on verra bien.... En tout cas, pour le moment, je n'annule rien de moi-même.
Bon confinement!
A mon avis y'a qu'une chose à faire : ATTENDRE
Jean-Yves a raison: il faut attendre de voir l'évolution de la situation. Pour ma part, le départ pour le Québec était prévu le 27 juillet. Je n'y crois plus vraiment, mais j'attends que le vol soit annulé: on verra bien.... En tout cas, pour le moment, je n'annule rien de moi-même.
Bon confinement!
Non ! non, c’est bien plus beau lorsque c’est inutile !
(Edmond Rostand)
Nous devions partir du 30 mai au 29 juin au Québec. 😏😏
Cadeau d'anniversaire de nos enfants pour nos 60 ans.
J'avais tout préparé, réservé, lu et relu et rerelu le forum et voilà que ce sale virus a tout bouleversé.
Tout est annulé !
Mais heureusement pas de catastrophe financière puisque mes hébergements ont pu être annulés sans frais, de même pour la location de voiture.
Juste une interrogation pour les vols via airtransat puisque la compagnie nous donne un avoir valable 24 mois. C'est toujours mieux que rien mais encore faut-il que nous puissions repartir dans les 24 mois.
Quelle déception de ne pas pouvoir venir voir nos cousins !
Mais l'essentiel n'est pas là mais bien dans la santé de tous et de nos êtres les plus chers.
Alors soyons sérieux et respectons les consignes sanitaires.
Prenez bien soin de vous !
Bonjour,
Et oui, quel dilemme ! Comme dit Lescaribous, sans consignes claires difficile de se positionner.
Nous devions partir du 12 au 26 août, vol réservé depuis Octobre et tout est bouclé depuis janvier. On se fait a l'idée de devoir annuler, avec la possibilite d'un avoir mais effectivement, pourrons nous partir dans un an ? Au niveau familial ça va être compliqué, nous sommes 5 et c'est un voyage sur lequel nous sommes depuis 2 ans, budget oblige.
Vous n'êtes pas seuls, courage et patience ! 🤞 Bonne journée
Et oui, quel dilemme ! Comme dit Lescaribous, sans consignes claires difficile de se positionner.
Nous devions partir du 12 au 26 août, vol réservé depuis Octobre et tout est bouclé depuis janvier. On se fait a l'idée de devoir annuler, avec la possibilite d'un avoir mais effectivement, pourrons nous partir dans un an ? Au niveau familial ça va être compliqué, nous sommes 5 et c'est un voyage sur lequel nous sommes depuis 2 ans, budget oblige.
Vous n'êtes pas seuls, courage et patience ! 🤞 Bonne journée
En effet, comme le dit Ccccn, vous n'êtes pas seuls...
Nous sommes beaucoup à avoir prévu de rejoindre la belle province cet été...
Je partais du 5 juin au 24 juillet et des amis me rejoignaient le 26 juin...Plus d'un an qu'on le préparait ce voyage....
J'ai annulé la partie avant le 20 juin mais je vais annuler le reste....Les frontières Canadiennes sont officiellement fermées jusqu'au 30 juin et je ne pense pas que cela changera....
Les frontières européennes sont aussi fermées et si j'ai bien comprit Mr Macron il ne vont pas rouvrir de sitôt les frontières pour circuler hors Europe...L'Espagne ferme jusqu'à la fin de l'été par exemple...
Au Québec certaines routes sont barrées pour éviter que la contamination dans les régions les moins contaminées n'explose...
La situation sanitaire partout dans le monde est pour le moment en mode catastrophe et personne ne sait ce qu'il en adviendra dans les mois, voire les années qui suivent...
Les hébergeurs eux même sont dans un point d'interrogation et certains n'ouvriront pas cet été...J'ai un hébergement en Gaspésie en juillet, qui a été annulé par eux car ils n'ouvriront pas cet été...
Mais nous avons tous une grande force...celle de pouvoir encore rêver à un voyage futur. N'est ce pas Eléni??? (mais j'espère de tout cœur que tu pourras partir!).
Et puis en cas de blues, la communauté est là.... Parce que oui, la situation actuelle est particulièrement dure et contraignante pour beaucoup, parce que c'est difficile de ne plus voir sa famille, ses amis, de ne pas pouvoir travailler pour certains ou de devoir travailler dans des conditions difficiles pour d'autres, de ne pas savoir quand tout cela va finir (et c' est très anxiogène), parce qu'on a peur pour nos proches et nous même... Alors laissons nous le droit d'exprimer cette tristesse par rapport à quelque chose qui parait si futile par rapport à la santé et la vie : un voyage qui permettait de s'évader....
Courage à tous et surtout prenez soin de vous et de vos proches.
Les hébergeurs eux même sont dans un point d'interrogation et certains n'ouvriront pas cet été...J'ai un hébergement en Gaspésie en juillet, qui a été annulé par eux car ils n'ouvriront pas cet été...
Mais nous avons tous une grande force...celle de pouvoir encore rêver à un voyage futur. N'est ce pas Eléni??? (mais j'espère de tout cœur que tu pourras partir!).
Et puis en cas de blues, la communauté est là.... Parce que oui, la situation actuelle est particulièrement dure et contraignante pour beaucoup, parce que c'est difficile de ne plus voir sa famille, ses amis, de ne pas pouvoir travailler pour certains ou de devoir travailler dans des conditions difficiles pour d'autres, de ne pas savoir quand tout cela va finir (et c' est très anxiogène), parce qu'on a peur pour nos proches et nous même... Alors laissons nous le droit d'exprimer cette tristesse par rapport à quelque chose qui parait si futile par rapport à la santé et la vie : un voyage qui permettait de s'évader....
Courage à tous et surtout prenez soin de vous et de vos proches.
https://voyageforum.com/discussion/montreal-natashquan-en-passant-par-saguenay-d9357264/(été 2012)
https://voyageforum.com/v.f?post=9211741;#9211741(automne 2018)
https://voyageforum.com/discussion/petit-bout-quebec-nouveau-brunswick-nouvelle-ecosse-iles-de-la-madeleine-d9696994/(été 2016)
Merci à tous, c’est vrai que l’on ne peut nous retirer le droit de rêver à nos voyages. Je ne voie mon fils qu’une fois par an, il nous rejoignait pour de magnifiques retrouvailles au Québec. Merci à tous d’avoir répondu on peut effectivement se serrer les coudes. Courage à tous ! Et j’espère que les voyages se feront
Mais nous avons tous une grande force...celle de pouvoir encore rêver à un voyage futur. N'est ce pas Eléni??? (mais j'espère de tout cœur que tu pourras partir!).
Merci! On verra bien. Sinon je resterai deux fois plus longtemps l'année prochaine....
Et surtout, bon courage à toi: en tant qu'infirmière, tu es en première ligne en ce moment.
Merci! On verra bien. Sinon je resterai deux fois plus longtemps l'année prochaine....
Et surtout, bon courage à toi: en tant qu'infirmière, tu es en première ligne en ce moment.
Non ! non, c’est bien plus beau lorsque c’est inutile !
(Edmond Rostand)
Merci ..
En effet, première ligne en tant qu'infi urgentiste mais on est tous dans la profession quelque part en première ligne...toute la vie de l'hôpital, des maisons de repos, des soins à domiciles et j'en passe est chamboulée et tous les intervenants doivent composer avec....
Ce n'est facile pour personne ...
https://voyageforum.com/discussion/montreal-natashquan-en-passant-par-saguenay-d9357264/(été 2012)
https://voyageforum.com/v.f?post=9211741;#9211741(automne 2018)
https://voyageforum.com/discussion/petit-bout-quebec-nouveau-brunswick-nouvelle-ecosse-iles-de-la-madeleine-d9696994/(été 2016)
Effectivement, , nous sommes triste de cette situation, mais, on ne peut que attendre.nous devons partir du 27juillet au 14aout.
Moi ce qui m'inquiète c'est le vol, nous avons pris les billets par expédia et la compagnie est luthansa , si les frontières restent fermées, est ce qu'il y a une possibilité d un avoir valable 1année. Pour partir en 2021si cela est possible pour nous 5 !
Merci
salut,
J'ose espérer que les frontières seront rouvertes fin Juillet (l'espoir fait vivre n'est ce pas 😛)
Mais bon on peut juste attendre 😕, peut être ''anticiper'' une éventuelle annulation en allant ''lire les petites lignes'' des conditions d'Expédia!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Nous avons réservé avec air Canada ... pas de remboursement mais on peut modifier dans l’annee Si besoin ce qui est difficile pour nous. A moins que le vol soit annulé et nous pourrons alors partir dans les 24 mois mais nous le saurons 3 jours avant... trop tard pour bénéficier des annulations gratuites d’hotels...
C’est compliqué...
Nous avons réservé avec air Canada ... pas de remboursement mais on peut modifier dans l’annee Si besoin ce qui est difficile pour nous. A moins que le vol soit annulé et nous pourrons alors partir dans les 24 mois mais nous le saurons 3 jours avant... trop tard pour bénéficier des annulations gratuites d’hotels...
C’est compliqué...
Situation très difficile à gérer, s'il en est une 🤪. Tu écris qu'Air Canada te préviendra 3 jours avant une éventuelle annulation de ton vol, j'avoue avoir du mal à le croire! Es tu certaine de cela?? Pour ce qui est de ''l'avoir'' à la place du remboursement, c'est malheureusement le cas de nombreuses compagnies, et du point de vue du client c'est assez ''dur à encaisser'' (mais faut aussi voir la chose en se plaçant du côté de la compagnie aérienne!)
Situation très difficile à gérer, s'il en est une 🤪. Tu écris qu'Air Canada te préviendra 3 jours avant une éventuelle annulation de ton vol, j'avoue avoir du mal à le croire! Es tu certaine de cela?? Pour ce qui est de ''l'avoir'' à la place du remboursement, c'est malheureusement le cas de nombreuses compagnies, et du point de vue du client c'est assez ''dur à encaisser'' (mais faut aussi voir la chose en se plaçant du côté de la compagnie aérienne!)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Pour les hotels, je n'avais pas encore tout réservé.
Les réservations sont sur site booking, je n avais pas fait attention que certaines avaient des frais d annulations.
Donc sur les 5 nuits 2 ont accepté de me rembourser totalement, 1 m a demandé de contacter le site booking, mais qui est saturé !! Pour un autre j attends sa réponse. J ai proposé un avoir, on verra.
C est triste de devoir annuler , un voyage que l on prépare depuis des mois, c est comme ça. J ai espoir que les compagnies aériennes où les hôtels remboursent ou accordent un avoir à tous les voyagistes.
Donc sur les 5 nuits 2 ont accepté de me rembourser totalement, 1 m a demandé de contacter le site booking, mais qui est saturé !! Pour un autre j attends sa réponse. J ai proposé un avoir, on verra.
C est triste de devoir annuler , un voyage que l on prépare depuis des mois, c est comme ça. J ai espoir que les compagnies aériennes où les hôtels remboursent ou accordent un avoir à tous les voyagistes.
Je viens d’aller sur le site d’air Canada et effectivement les conditions d’annulation sont assouplies. Nous pouvons annuler les vols et obtenir un avoir du montant de nos billets d’avion utilisable dans les 24 mois. Tout semble s’orienter vers un voyage en août 2021... j’ai moi aussi fait des réservations sur Booking.com et certains hôtels ne veulent pas me rembourser en cas d’annulation...
Pas pour le moment , nous nous donnons encore un mois avant de prendre une décision définitive. Les grands festivals seront annulés au Québec jusau’au 31 août mais notre voyage était surtout axé sur la nature et les grands espaces. Le gouvernement canadien décidera peut être pour nous ... une fermeture des frontières annoncées suffisamment tôt pour le mois d’aout Permettrait de mettre un terme à nos doutes et nos espoirs
Concernant les frontières la seule décision récente a été celle de la frontière canado-américaine dont la fermeture est prolongée jusqu'au 21 Mai.
Pour le reste c'est ''statu quo'' jusqu'au 30 Juin, avec sûrement des changements une fois le déconfinement entamé dans les différentes provinces (prévu à compter du 04 Mai pour le moment au Québec)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
C’est vrai... c’est l’inconnue totale...
Courage à tous. Et merci pour vos commentaires, ça fait se sentir moins seuls
Le Canada ne bougera pas et si besoin ce pays nous attendra
Bonne soirée à tous
Bonjour
J’ai tout annulé hier soir , trop d’incertitudes et de questionnements , un voyage menacé par trop d’anxiété. Nous avons pris la bonne décision et curieusement je suis soulagée... air Canada nous donne un avoir de 24 mois et les hôtels plus locations de voiture seront remboursés , un seul acompte de 600€ dans un hôtel sera transformé en avoir et un hôtel à Québec propose également la même chose
C’est ainsi ., 2021 sera une meilleure année du moins espérons le
Bonjour.
Je viens de lire que tu as annulé ton vol et on ta proposé un avoir sur 24mois.
Comment as tu fait ?
Tu avais réservé directement par air Canada ?
Moi j ai réservé par expedia avec les vols par luthansa, j ai essayé de contacter Expedia, mais pour l instant pas de réponses mon vol n est pas prioritaire car départ fin juillet.
Merci pour ta réponse.
Cordialement.
Florence
Bonjour j’avais acheté directement mes billets sur air Canada
Ils proposent deux choix, l’annulation totale et dans ce cas les billets sont perdus sauf un remboursement de 400€ ou la possibilité de demander un avoir de 24 mois en notant les numéros de billets initiaux . Je ne sais pas comment ça se passe sur expédia mais si tu as un numéro de réservation et que tu voyages avec lugthansa tu peux peut être essayer directement sur leur site ?
Nous y pensons aussi mais avec douleurs....
Un avoir ca nous emballe pas des masses au vue de la somme investie, sans certitude de pouvoir y aller des les 24 mois. Nos 2 grands vont entrer en école sup et aucune idée de leur vacances ou dispo l'été prochain....
Quelle galère...
Mais enfin, nous sommes en.bonne santé... c'est le principal pour le moment...
Je ne peux pas croire que les compagnies aériennes ne seront pas contraintes de rembourser en totalité leurs clients.
Les avoir ou ce que nous appelons ici les "crédits voyages" ne font pas de sens.
Il s'agit de montants importants et les gens ont besoin de leur argent maintenant.
Et les gens ne pourront pas toujours reporter leur voyage, même dans un délais de deux ans.
Les avoir ou ce que nous appelons ici les "crédits voyages" ne font pas de sens.
Il s'agit de montants importants et les gens ont besoin de leur argent maintenant.
Et les gens ne pourront pas toujours reporter leur voyage, même dans un délais de deux ans.
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
Je suis bien d accord avec toi .
Air transat a annulé mes vols aller et retour et m a , d une manière autoritaire, donner un avoir valable 24 mois.
C est pour moi assez scandaleux car je ne suis pas certaine de pouvoir repartir dans les 24 mois qui suivent et puis surtout si la compagnie aerienne "met la clé sous la porte" (ce que je ne souhaite pas évidemment) je n aurai plus que mes yeux pour pleurer.
D ailleurs UFC QUE CHOISIR, vient de mettre en demeure plus de 50 compagnies aeriennes pour qu elles laissent le choix aux clients entre un avoir ou un remboursement.
La moindre des choses !
A suivre
Et pourtant c'est bien leur pratique, légale ou pas.
Du coup nous on attend un peu avant d'annuler pour voir comment les remboursements évoluent...
l'Italie et l'Espagne de ce que j'ai pu voir aux info vont fermer leur frontière pour cet été. J'imagine qu'il va en être de même pour nous...on garde tjs un petit espoir de partir au fond de nous....😉
Même le président Macron décourage les gens a se faire rembourser. Les compagnies aérienne iraient vers la faillite si elles devaient rembourser les clients et nous n'aurions ni remboursement ni .....avoir. R-I-E-N.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Log in first, then come back to this page.










