Dire, penser ou accepter "c'est ça l'Afrique", qu'en pensez-vous?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Salut à tous,

je reviens d'un petit voyage express traversant Sénégal/Mali/et un peu Burkina.

Je trouve des ressemblances mais aussi des réalités très différentes.

Je n'aime pas entendre "c'est ça l'Afrique" qui résume toute la démission, le découragement et la résignation des gens, qui sous-entendraient que rien d'autre n'est possible.

Tous ces gens qui y vivent méritent autre chose.

Fatalité ? Espoir ? Mobilisation ? Abandon ?

Que pensez-vous de cette phrase et de ce qu'elle sous-entend ? Votre avis m'intéresse.

Merci. Quelques prières pour ce monde...
bonne route et peut-être à bientôt... Au hasard des rencontres
SC Scourtoi Veteran ·
...

Salut !

Sont-ce des africains qui t'ont fait cette remarque ? Ou bien des européens de passage ?

Aurais-tu un exemple de situation qui illustrerait bien ce que tu veux dire ? Dans quel contexte est-ce que ça a été dit ?

J'aimerais bien te donner mon avis, si tu veux bien m'éclairer sur le sens de ta question...

Merci, a+ Sam 🙂
MA Maitairoa Globetrotter ·
... réponse de fainéant :

"la réponse est dans la question : réduire un continent entier et ses populations à trois mots n'est pas sérieux et ne mérite pas qu'on s'y attarde"
MO Mobilo Regular ·
Bonjour Scourtoi,

c'est ça l'Afrique, c'est la réponse de certains Africains dans toutes les petites et grosses galères que l'on peut partager quand on vit des moments (ou quand on vit tout court) ensemble, situation rencontrée pour l'instant aux Sénégal, Mali, Burkina.

Est-ce un peu plus clair ? J'avais l'impression que c'était simple, dis moi si c'est encore obscur !

Merci
MO Mobilo Regular ·
Bonjour à toi,

je suis d'accord avec toi et c'est bien ça qui me désole (d'autant que la plupart du temps c'est pour constater des choses négatives), mais le problème c'est que pour certaines personnes, c'est une conclusion ; ça veut dire quoi, que ceux là sortent du jeu ?

J'entends ça souvent au Sénégal, c'est quand même triste, facile...ce résumé évite en quelque sorte de réfléchir au reste...et pendant ce temps là il se passe quoi ?

Merci pour ta réponse.
CH Choucarde Globetrotter ·
Peut etre aussi pour ne pas en parler de ce qui pour eux est évident...

On leur en pose des fois de ces questions aussi...alors à question "....", réponse "...."
Choucarde
ME Mezgarne Globetrotter ·
"C'est ça l'Afrique" je l'ai entendu dire pour la première fois en Afrique du Sud, par le guide de notre groupe qui essayait de nous faire comprendre qu'il gérait l'imprévu et le temps de façon tout à fait autre que nous. Ce n'était pas négatif ou positif, c'était un fait.

C'est aussi quelque chose que je dis souvent maintenant, parce que connaissant un peu l'Afrique australe, l'Afrique du Nord et l'Afrique noire, j'y ai trouvé des points communs, la gestion du temps, donc, une débrouille certaine, une solidarité et une chaleur dans l'accueil, une façon de gérer les problèmes qui n'est pas toujours la notre (corruption... sauf peut être en afrique du sud, mais bon...) mais qui fonctionne sur place, bref, une façon de vivre autre, avec des choses positives et négatives.

Cette phrase, pour moi, elle veut dire "In Rome, do as Romans do", donc quand on arrive dans un endroit, on essaye de faire comme les gens du coin, au lieu d'imposer sa façon de faire. On peut ensuite discuter bien sûr, on peut choisir de ne pas faire certaines choses, mais on ne se comporte pas en petit Zorro qui veut réformer le monde.

Il y a des centaines de cultures différentes en Afrique, mais quand même, certains points communs, un mélange d'histoire et d'environnement, qui fait que ce continent à des spécificités, tout comme l'Amérique du Sud, tout comme l'Amérique du Nord.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
Hé oui...c'est vrai aussi
Choucarde
MO Mobilo Regular ·
Bonjour Mezgarne

j'entends dans ta réponse ce que je me dis quelquefois, c'est que mon attachement aux valeurs de respect de l'autre (une forme de respect) et la manière dont j'aimerais les défendre pourrait du coup m'amener moi-même à sortir du respect...de leur culture cette fois.

Et c'est souvent en constatant la manière dont les gens ne se respectent pas entre eux (ne laissant de la place plus que pour les forts (qui ont de l'argent, des relations, du pouvoir)...et le droit aux autres de se taire ou de supporter).

Ma résistance à "c'est ça l'Afrique", c'est surtout une résistance à la résignation des gens à gagner du respect et de la dignité, à être moins malmenés.

Ca ce sont mes rêves de gosse bien sûr, et je sais aussi qu'il y a des sociétés où les gens prennent ça avec plus de philosophie que moi, mais au profit toujours des requins !

Merci de ta réponse. Bonne journée
Bonjour mobilo

c'est la grande question, jusqu'où peut-on respecter quelqu'un sans lui manquer de respect ;)

Pour être plus claire :) je pense que les gens qui acceptent l'excision, ou moins dramatique, les mariages forcés, "parce que c'est une autre culture" manquent totalement de respect envers les personnes, en acceptant ce qu'ils ne toléreraient pas pour eux.

Mais la façon de refuser les choses doit elle être respectueuse. Ne serait ce que parce que si on ne comprend pas la culture de l'autre, on tombe complètement à côté de la plaque.

Je crois aussi qu'une grande partie de cette résignation dont tu parles n'est pas spécifiquement africaine. Il y a aussi un côté religieux, et traditionnel, mais celui là se retrouve ailleurs, et un truc qui n'a rien à voir avec la culture, qui est que lorsque qu'on est pauvre et malmené comme tu dis, on ne sait pas se défendre, et on n'a pas le temps, il faut gagner sa croute. La plupart des révolutions ont été faites par des fils de bourgeois...

Bonne journée à toi.
JI Jipi Globetrotter ·
oui c est une question que j entends depuis longtemps (je vais en afrique depuis l age de 4 ans j en ai 59 bientot) les habitants des divers pays d afrique le disent souvent devant l incomprehension, l impatience, l etonement des europeens de passage ou venant depuis peu dans leur pays mais j ai aussi entendu : c est mada a madagascar et au aussi "it's indonesia" a bali java ou sulawesi et aussi c est comme ça ici dans d autres pays je crois que cette expression est une phrase toute faite pour en finir avec des touristes qui ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre le pays ou il sejourne aussi je dois ajouter que parler des africains en disant : l afrique ceci, l afrique cela Ces expressions me choquent car il y a bien des differences entre un burkina be et un camerounais ou un kenyan comment nous europeens reagirions si on disait les europeens sont comme cela il y a en effet bcp de diffrences entre un islandais, allemand, grec et portugais et nous trouvons ceci normal alors arretons nos generalites en parlant de l afrique comme d un continent et non d un pays alors peut etre les africains ne vous diront plus:c est ça l afrique!!
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
MO Mobilo Regular ·
Rebonjour Mezgarne

lorsque qu'on est pauvre et malmené comme tu dis, on ne sait pas se défendre, et on n'a pas le temps, il faut gagner sa croute.

On ne sait pas se défendre, on n'a pas la force, on n'a pas le temps, et j'irais même jusqu'à dire on ne sait pas qu'on peut le faire, on ne sait pas qu'il existe autre chose. Apprendre et voyager te font découvrir ce que tu ne connaissais pas et n'imaginais pas, quand tu n'as fait ni l'un ni l'autre, où trouver la ressource ? Je crois que c'est principalement un problème de ressource.

Tu sais aussi, je parle comme une bleue du voyage, je vis peut-être au Sénégal mais je n'ai rien vu d'autre ! J'essaie juste d'écouter mon coeur et un peu le bon sens que je trouve (et qui effectivement est peut-être à côté de la plaque !!!)

Merci de ta réponse. Bonne journée
comment nous europeens reagirions si on disait les europeens sont comme cela il y a en effet bcp de diffrences entre un islandais, allemand, grec et portugais et nous trouvons ceci normal

On dit, je suis la première à dire "les européens sont comme ça", parce qu'au delà de nos différences culturelles profondes, il y a aussi des choses qui nous unissent, et qu'on ne retrouve pas ailleurs. Je ne me sens pas insulté quand on me dit ça :)
On ne sait pas se défendre, on n'a pas la force, on n'a pas le temps, et j'irais même jusqu'à dire on ne sait pas qu'on peut le faire, on ne sait pas qu'il existe autre chose.

Oui c'est exactement ça :) bonne journée à toi aussi
MO Mobilo Regular ·
Bonjour Jipi,

comment faire passer ses impressions au plus juste, dans quelques lignes d'une réponse parcellaire ?

je dois ajouter que parler des africains en disant : l afrique ceci, l afrique cela Ces expressions me choquent car il y a bien des differences entre un burkina be et un camerounais ou un kenyan comment nous europeens reagirions si on disait les europeens sont comme cela

L'Afrique, c'est une palette de couleurs différentes. Je dis "les Africains", en répondant au message d'avant où on me disait "est-ce que ce sont les Africains qui ...?".

L'Afrique, si c'est pas parler de géographie, ça veut tout et rien dire...Même les climats y sont différents à l'intérieur.

Ca m'a toujours fait délirer les gens qui disent "je fais de la danse africaine", c'est aussi flou que dire "je fais de la danse". Parce que même en disant "je danse le sabaar" on peut encore demander : le sereer ou le diola ? Plus la touche de style de chacun.

Petit clin d'oeil. Merci de ta réponse
JI Jipi Globetrotter ·
c est pas une insulte mais pour les africains un sentiment que l on mets tout le monde dans le meme moule et en afrique deja que les frontieres post coloniales n ont pas respecte les differentes ethnies en plus d entendre cela ils n aime pas !! pour ma part meme si je respecte les autres pays je me sens pas du tout norvegien ou polonais ou quelquesoit autres pays je tiens dans le respect des autres a ma culture qui est differente et europeen est vraiment pas un sentiment profond pour moi meme si sur le plan politique j aime la notion
SC Scourtoi Veteran ·
deja que les frontieres post coloniales n ont pas respecte les differentes ethnies

Bon je sais que ça n'a rien à voir, peut-être que ça mériterait un post à part entière, mais je me demande si le contraire aurait vraiment été une bonne chose... ? Un état par ethnie... ?? J'essaye d'imaginer, mais quand même je n'ai pas l'impression que ce genre de situation de par le monde soit un facteur de paix. Alors parfois je me demande si c'est pas mieux en fait que les ethnies soient coupées en morceaux sur différents états... Non ? Si je me trompe, dis moi pourquoi... Qu'est-ce que tu en penses ?

A+ Sam 🙂
JI Jipi Globetrotter ·
j ai surement pas la reponse!! qui peut le dire mais parfois pour les africains c est un sentiment d injustice (voir cote d ivoire nord sud ) donc respectons les africains en ne mettons pas tous le monde dans les memes generalites qui ne veulent rien dire j aime bien parlais du burkina, mali, senegal, ghana ou autres madagascar etc....... mais j ai horreur de parler d afrique en general car les differences sont tres importantes d une region a l autre et d un pays a l autre ceci amene souvent certains europeens a finir par emettre des generalites qui font plus que fleurter avec la xenophobie
MO Mobilo Regular ·
Bonjour à vous

ce ne sont pas que les "Africains" qui n'aiment pas être mis dans le même moule. C'est déjà pas évident dans certaines familles pour être un individu qui n'est pas absorbé complètement par le groupe et défendre sa voix, alors à l'échelle d'un pays ou d'un continent c'est inimaginable.

Quand à "c'est ça l'Afrique" ce n'est pas moi qui le dis, justement parce que je n'aime pas cet amalgame. Je pense que les gens d'un pays ne s'y retrouvent pas quand leurs voisins qu'ils n'approuvent pas disent "nous les africains". Mais je trouve qu'il y a beaucoup de gens qui le disent et je n'y peux rien !

Merci. Bonne journée
c est pas une insulte mais pour les africains un sentiment que l on mets tout le monde dans le meme moule et en afrique deja que les frontieres post coloniales n ont pas respecte les differentes ethnies en plus d entendre cela ils n aime pas !!

C'est d'ailleurs pour ça que beaucoup d'africains eux mêmes emploient cette expression. Heureusement j'ai rencontré en Afrique suffisamment de gens assez intelligents pour ne pas généraliser sur une expression, et voir dans quel contexte elle était employée.

pour ma part meme si je respecte les autres pays je me sens pas du tout norvegien ou polonais ou quelquesoit autres pays je tiens dans le respect des autres a ma culture qui est differente et europeen est vraiment pas un sentiment profond pour moi meme si sur le plan politique j aime la notion

Dire que l'Europe a des spécificités, ce n'est pas dire qu'on est tous pareils, espagnols ou polonais. Maintenant si tu ne les reconnais pas, c'est ton ressenti.
GE Geli Veteran ·
Fort intéressants tous ces échanges, Jipi fait une bonne analyse et toutes les questions posées me renvoient, et je crois nous renvoient tous à un vécu. Crois-tu Scourtoi qu'un découpage frontalier par ethnie aurait résolu les problèmes ?.. si problème il y avait, et d'abord quel problème, pour qui ? Je ne le pense pas. Rien qu'en France, vois un peu tous les à-priori encore bien tenaces "un auvergnat est radin, un breton est têtu, un briéron est obtus, un marseillais parle trop ...." Ce raisonnement est universel. Pour moi, les frontières coloniales n'ont été posées que pour mieux dominer des peuples, exploiter les ressources naturelles d'un lieu, c'était déjà une question d'intérêts financiers où l'homme n'avait plus sa place. Diviser des ethnies, des familles, les dominateurs de l'époque n'en avaient rien à faire. Y ont-ils seulement pensé ? Ceci dit, je ne prétends pas apporter la réponse, ce n'est que ma réflexion. Mais je me demande quand même si ces populations "coupées en morceaux" comme tu dis ne vivaient pas plus paisiblement avant, dans un environnement qu'elles respectaient, avec leurs modes de vie qui ne gênaient personne d'extérieur. Qui a été foutre la m.... ?

Si l'apparent fatalisme fait dire "c'est ça l'Afrique" il n'empêche que plein de gens se démènent pour essayer de faire bouger les choses. Non, tout le monde n'est pas corrompu, non tout le monde ne se fout pas de la façon dont sont gérées les affaires, il y en a qui ont suffisamment de foi et de volonté pour s'investir durablement et faire émerger les potentiels tant humains, que techniques, que naturels d'un pays aussi riche dans sa diversité culturelle. Geli 😉
MO Mobilo Regular ·
Re...

ceci amene souvent certains europeens a finir par emettre des generalites qui font plus que fleurter avec la xenophobie

Assez d'accord avec toi...mais je crois que c'est aussi le problème quand les gens recherchent le plaisir d'être dans l'exotisme, très superficiel, et non dans une observation et une rencontre des autres. On peut partir et se dire "je vais faire connaissance avec les chinois" avec les sacs tout prêts à récolter les supposés caractères des chinois, ou se dire "je vais rencontrer des gens et des situations en Chine", et la porte est ouverte.

Chacun fait comme il peut avec son expérience, sa sociabilité, ses limites, ses peurs qu'il apprivoise ou non. Il n'y a pas de diplôme supérieur du voyage...seulement des gens qui essayent de se frotter aux vies de ce monde et d'en digérer quelque chose.

L'idéal d'être en respect (y compris dans son propre pays), et de toujours garder à l'esprit qu'on est tout petit, et qu'on aurait pu naître dans la peau de notre hôte du bout du monde ou du bout de la rue.

Bonne journée
JI Jipi Globetrotter ·
eh bien je souscris completement a ton dernier post un autre tres gros pbs c est le temps du voyage et celui reserve au contacts trop de personne ici sur le forum et aussi dans le vie veulent voyager "vite" c est a dire j ai 15 jours pour aller au senegal, burkina, madagascar mais je veux en voir un maximun ça c est le meilleur moyen pour passer a cote des peuples, de la vie, et du pays mais quand on conseille a ces memes personnes de se concentrer sur une region ou une parite du dit pays alors la je peux te dire que l on est vite rembarre et remis a sa place j en connais un ici qui m a explique madagascar apres un voyage de 11 jours sur place !!! (pour ma part je vais faire bientot mon 20 eme voyage de plus de un mois) nous atteignons la le sommet du derisoire eh bien ces "fameux touristes" diront :on a fait madagascar comme on dit on a fait ses valises et bien sur apres deux ou trois voyages comme cela dans qqes pays ils diront : ça c est l afrique
Oui tres intéressante discussion, dans chaque post aussi je trouve des choses qui me paraissent justes...

Je ne sais pas non plus si un découpage frontalier par ethnie aurait tout résolu...pourtant une ethnie qui se retrouve dans 2 ou 3 pays, voir plus, peut poser problème à l'existence de l'Etat, de ces états... quand par dessus viennent se greffer des histoires et intérets politico-économiques venues non seulement de l'intérieur mais aussi souvent de l'extérieur...là c'est ce sont des braises qui couvent, ...(celà ne veut pas dire que l'incendie prendra à coup sûr), comme la région des Grands Lacs.

Qu'est ce qu'on dit encore au Sénégal ? Inch Allah ?! Alhamdoulilah ?! 😉

Personnellement j'ai entendu pire au Gabon une expression de la bouche aussi d'un gabonais qui renvoyait carrément à la malédiction pire que le fatalisme, je sais aussi qu'il y a des explications mais ça m'à scotché quand meme...
Choucarde
MO Mobilo Regular ·
Bonjour Jipi

ça peut être un choix d'opter pour les paysages...mais je ne suis même pas sûre que ce soit un problème de paysage. Question de vitesse de vie, de quantification, de rentabilisation.

Et si aller voir la vie d'un pays d'Afrique ou d'une région, c'était aller s'asseoir sous l'arbre et ne rien "faire" que vivre pendant toute une journée (voire plusieurs) ? C'est dans les moments d'attentes interminables que j'ai découvert le plus de choses autour de moi...parce que je m'impatiente vingt minutes, et après je passe en mode stand by...et là je regarde, je rêve, je vibre, je m'étonne, je ris (oui toute seule assise sur mon trottoir), j'écoute...et souvent je fais des rencontres inattendues.

Voyager comme prendre des photos, on peut le faire comme l'aigle ou comme la fourmi, survol ou détail. Quand je fais des photos, je peux en faire 100 sur 50m...je reçois ce qui m'entoure...beaucoup de gens penseront que je perds mon temps et c'est leur droit, comme c'est le leur de courir. Le problème c'est les conclusions hâtives qui en ressortent.

Merci jipi
C'est intéressant de saisir le hasard ... ce n'est jamais de la perte de temps je trouve
Choucarde
MO Mobilo Regular ·
Bonjour à tous,

difficile de savoir à qui répondre, Géli, Jipi, les deux...

J'ai longtemps trouvé que le découpage géopolitique de la décolonisation était une absurdité...mais il faut quand même reconnaître qu'il y a quelques pays où ça ne marche pas trop mal, et finalement des gens ont appris à vivre ensemble composant une forme d'harmonie. Harmonie qui se théâtralise dans des blagues entre ethnies, acceptées (en surface) par tous.

Le problème se pose le jour où ça craque...et là, c'est aux différents états à veiller à ce que la cohabitation ne soit pas tendue en permanence. Mais on sait bien aussi que dans les états de crises, on cherche facilement un responsable et ce responsable peut vite devenir (injustement) l'ethnie d'à côté (pas besoin d'aller voir en Afrique pour ça). Et là encore c'est une responsabilité des états de veiller à la "bonne santé" de son peuple...à moins que le contraire ne les arrange ; on sait bien, diviser pour mieux régner. Affamer les gens pour qu'ils n'aient pas trop le temps et l'énergie de se révolter. Question de vigilence quand on est bienveillant, question d'intentions et d'intérêts aussi quand on l'est moins.

Merci
GE Geli Veteran ·
Bonjour Choucarde, Heureuse de te retrouver là. Fatalisme, malédiction... une façon pour eux de ne pas chercher à approfondir d'abord je crois, parce qu'on ne leur en a pas laissé suffisamment l'opportunité en les maintenant dans un statut d'éxécutants (colonisation, christianisation, coopération) faisant fi de leurs capacités ! Aujourd'hui reste à leur faire prendre conscience de leurs aptitudes à devenir acteurs de leur avenir plutôt que tout attendre de l'extérieur maintenant la dépendance. En avant la matière grise dans un souci d'équité c'est encore mieux ! Geli 😉 🤪
MO Mobilo Regular ·
Re re bonjour Geli

Aujourd'hui reste à leur faire prendre conscience de leurs aptitudes à devenir acteurs de leur avenir plutôt que tout attendre de l'extérieur maintenant la dépendance.

CQFD : c'est pour ça qu'entendre "c'est ça l'Afrique" m'ennerve. Ca me donne le sentiment que celui qui dit ça abandonne sa voix et son action aux autres.

Comme le disais je ne sais plus qui (pardon pour lui) il y des gens qui se remuent et endossent des contraintes colossales pour faire avancer les choses, mais ceux là, au Sénégal en tous cas, ils se font "traiter" de toubabs (les blancs). Comme si contrainte, organisation, structure, prévoyance étaient l'apanage des toubabs (et bons pour la poubelle par la même occasion). Et ceux là qui ont du courage à revendre (demandez leur avis aux enseignants qui gagnent des clous pour enseigner à des classes de 80 gosses qui n'ont pas l'habitude de rester assis), se voient quelquefois attaqués par ceux qui voudraient que ça se fasse tout seul (et que donc on contrarie quand on dit il faut un minimum de contraintes).

Il y a des Sénégalais qui sont mal vus par leur entourage parce qu'ils ont une vision organisée des choses et surtout du travail et de l'avenir.

Alors autant dire que ceux qui s'accrochent pour rester acteurs, ils ont beaucoup de mérite, mais il leur est difficile de convaincre les autres tant les gens sont sans force. Ce sont eux qui peuvent faire ça. Je crois que quand ce sont les étrangers qui le font, ça ne dure pas longtemps. Seule une meilleure conscience de l'individu (et donc une plus grande place pour lui) peut amener cette force, cette ressource, et cette confiance.

Merci Geli.
PH Philipfrench Regular ·
Bonsoir,

En souhaitant que cette discussion qui est bien partie ne finisse pas comme la précédente dans l'invective et les règlement de compte!!

Je pose une question relative au découpage post-colonial de l'Afrique:

Est-ce que la notion d'Etat-nation à l'intérieur de frontières définies est une notion universelle ou une notion née de l'histoire européenne et plaquée sur l'Afrique au moment de la décolonisation?

A +

Philippe
GE Geli Veteran ·
Bonsoir Mobilo, Tu as hélas en partie raison. Mais ces gens qui se bougent, il en existe plus qu'on croit. Nous travaillons depuis plusieurs années avec des populations rurales notamment casamançaises, à travers leurs GIE, et crois-moi elles avancent bien. Entre les années de conflit et le naufrage du Joola, elles ont compris que rien ne viendrait de l'extérieur. Nous sentons les effets positifs de leur réaction qui les lance dans l'action depuis 4 ou 5 ans. Avec la décentralisation, des élus locaux issus de la base (comme on dit) ont suivi des formations et sont de véritables moteurs pour lancer leur concitoyens dans des projets structurés et pérennes. C'est là que nous intervenons à leur demande, pour renforcer les capacités locales. Oui ceux-là bougent et font bouger. Mais comme tout novateur, ils sont aussi contrés comme nous, par ceux qui souhaitent rester dans une espèce d'assistanat. C'est une raison de plus pour nous de les aider à persévérer. Je crois que jusqu'à ce jour, notre plus grande "récompense" a été de constater en 2005 qu'un responsable de communauté rurale avait tiré de nos livrets de travail, de quoi monter une formation pour les villages dont il avait la charge en terme de "développement durable". Organisés, ces GIE ont trouvé les activités rentabilisables locales et durables qu'ils mènent de mains de maîtres.

En Casamance tous les enseignants que nous avons rencontrés, même dans leurs classes, disent que les enfants sont respectueux et avides d'apprendre. Et nous l'avons constaté. En ville, surtout à Dakar, il en va souvent autrement : impacts négatifs de la télé, des médias, des envahissements occidentaux.... qu'on appelle "progrès". En terme scolaire, nous accompagnons une initiative privée qui accueille les jeunes niveau CM2 pour les emmener au niveau CAP en 2 ans pour les sections coiffure et tertiaire. J'y dispense bénévolement des cours depuis 2 ans et je peux témoigner de la ténacité des responsables et des étudiants à accéder au(x) métier(s) qui leur permettront de vivre décemment. En terme de santé, encore une initiative privée en accord avec le ministère de la santé : les centres de nutrition où j'ai assuré aussi des sensibilisations (hygiène, prévention, nutrition). Là aussi les mamans apprenaient à faire des sérums de réhydratation orale, à détecter les nécessités à consulter un médecin pour l'enfant souffrant...

L'important est de faire confiance et leur faire reprendre confiance en eux en leur prouvant qu'ils ont eux aussi des compétences et des connaissances.... et de rester nous-mêmes confiants ! 😉
MO Mobilo Regular ·
Kasoumaye geli,

ton témoignage me touche et me parle, et me conforte dans l'idée que la Casamance a une identité forte (et du coup ses habitants aussi). Son peuple se distingue (et se place) dans tout le pays.

Les épreuves qu'ils traversent au fil des années les amène probablement à une plus grande union, et probablement que si l'état leur donnait davantage de moyens, ils seraient un sacré exemple. Espérons que le développement du tourisme dans la région n'ait pas les mêmes répercussions négatives que dans d'autres régions, à chacun aussi d'être vigilent.

Je pense que les casamançais, s'il les MArab0uts prenaient moins de place, pourraient jouer ce rôle de conseil dans le pays...et de bon conseil je pense.

Casaçais, je suis impatiente de connaître votre terre dont j'entends tant de bien. Du courage.

Merci Geli pour tes actions
GE Geli Veteran ·
Bonjour Philippe, Pour essayer de répondre à ta question de découpage post-colonial, je pense (ce n'est que mon avis), que l'occident a davantage pensé à préserver ce qu'il pouvait espérer encore pomper après les indépendances, de ces pays qui pour eux ne représentent que des intérêts financiers. Les impacts de la mondialisation tendraient à le prouver : Quelles sont les zones de conflits aujourd'hui ? Force est de reconnaître que c'est là où il y a des valeurs financières (or, pétrole...), et bientôt ce sera l'eau ! c'est qui me fait le plus peur aujourd'hui. Car après avoir saigné (sans jeu de mots) des populations qui ne demandaient qu'à vivre sereinement des terres où elles sont nées, on les assoiffera.... tout ça pour des questions de pouvoirs. Je n'espère qu'une chose : me tromper Alors, je réponds oui : les frontières post-coloniales sont nées de l'histoire occidentale, pas seulement européenne. Hélas ! Géli🏴‍☠️
GE Geli Veteran ·
Bien vu Mobilo, "si l'état leur donnait les moyens...." Exemple : sur une enveloppe financière destinée "à aider au relèvement de la Casamance", il s'en est perdu une bonne partie avant d'arriver à destination.... Qu'à cela ne tienne, les casaçais n'attendent plus rien de ce côté, je le répète ils ont retroussé leurs manches. Ceci dit, si par bonheur une aide de l'état leur arrivait, à condition que ce ne soient pas que des miettes, ils l'accepteraient je crois et sauraient remercier. Mais en attendant, l'oisiveté n'est pas à l'ordre du jour pour ceux qui ont décidé de prendre leur développement en main. Reste trop de jeunes, installés dans un attentisme que je qualifie de fainéantise, qui préfèrent passer le temps à fumer, boire le thé des après-midi entières, terminées par les jeux de hasard installés à chaque coin de rues. Mais ils ne sont pas irrécupérables non plus... tant qu'il y a de la vie, ily a de l'espoir dit l'adage, et pourquoi pas ? Mais il faut aussi changer les mentalités : les filles au travail pour permettre aux "mâles" de mener leur petite vie.... J'ai eu cette année, des étudiantes là-bas qui en portaient témoignage. Si rien n'est gagné, l'espoir est de mise car les filles aujourd'hui osent parler de leurs potentiels de savoirs et poser leurs limites à l'obéissance aveugle face aux hommes. Nous ferons tout pour les appuyer. Elles ont le droit à être reconnues en tant que femme, en tant que mère et finalement, qui éduque les enfants qui sont aussi des hommes ? Geli 🤪
MO Mobilo Regular ·
Bonjour geli,

les casaçais n'attendent plus rien de ce côté, je le répète ils ont retroussé leurs manches. Je crois que cet isolement de malheur qu'ils subissent a peut-être été (d'un certain côté bien sûr) leur chance. Ils ont compris et sont responsables de leur propre destin, sans incriminer personne.

Mais il faut aussi changer les mentalités : les filles au travail pour permettre aux "mâles" de mener leur petite vie.... C'est aussi un problème dans le pays...je travaille dans une ONG qui emploie beaucoup de femmes (petite côte) et nombre d'entre elles qui étaient séparées ont vu leur mari revenir quand elles ont eu du travail (et donc de l'argent à manger). Je trouve qu'en quelques années beaucoup d'hommes sont devenus démissionnaires (et pas des missionnaires !) et attendent tout des femmes.

Beaucoup de gens se battent pour aider les femmes à s'émanciper, et l'effet inattendu que ça a ici, c'est de démobiliser les hommes. J'ignore si ça avait eu ce premier effet là dans les pays occidentaux. Je trouve cette réaction curieuse.

Je trouve qu'ici, il y a beaucoup de famille où les gens ne s'allient pas : c'est comme si une ou deux personnes qui travaillent dispensaient les autres de le faire. Au Burkina, et même en restant très peu de temps, j'ai eu l'impression que chacun se fait un point d'honneur à participer à la vie de la maison, et à son développement individuel (vélo, puis moto, puis 16 tôles (petite chambre)). Je n'ai pas vu là-bas ce que tu décris (et que je connais trop bien) de ces jeunes qui passent leur temps à fumer (et pas toujours des malbobo) et à faire le thé devant la porte en demandant à tous ceux qui passent : yangui lekk sa xaalis (tu manges ton argent ? ce à quoi je réponds et toi celui de qui tu manges ?)

Merci geli
GE Geli Veteran ·
Eh oui, Mobilo, tu as raison, ils ont touché le fonds du puits et on donné le coup de pied pour remonter à la surface. Pas évident cependant, compte-tenu des comportements antagonistes et défaitistes, mais ils au moins le mérite d'exister et de bouger !

La démobilisation masculine face aux prises de pouvoirs féminins existe en Casamance sûrement comme partout. Mais je situe ces comportements masculins plus comme un critère éducatif. C'est bien connu, surtout en Afrique je crois, en général, musulmane de surcroît : la femme sert l'homme. Un statut encore tenace ! Je reviens vers cette jeune femme étudiante dont je parlais hier. Quel courage elle a ! Elle a osé dérouler à ces co-étudiant(es) le processus statutaire de la fille à la maison puis de la femme : "j'ai commencé par vendre des beignets que je faisais moi-même, pour aider ma famille" comprenons apporter une source financière à la maison où il n'y a que des frères ! "et je leur ai demandé la permission de m'inscrire à cette école espérant avoir un vrai métier qui me permettrait de mieux gagner ma vie ... pour les aider" Cette jeune femme, très ouverte, intelligente, volontaire, participative en cours, a quand même cessé de venir en cours lors de la campagne électorale (1 mois 1/2), obligée par ses mêmes frères d'y participer pour quelques sacs de riz et quelques petits sous ! Résultat : elle n'a pas participé aux compositions du 1er trimestre et a raté le démarrage d'une session gestion/logistique en entreprise sur 4 semaines ! A son retour, j'en ai parlé avec elle et elle m'a dit : qu'est-ce que je pouvais faire ? j'étais forcée ! C'est donc bien au niveau de l'éducatif parental, scolaire et religieux qu'il faut s'attaquer. Plus tôt les jeunes, actuellement scolarisés s'éveilleront à leurs droits humains, mieux ce sera. Ce qui n'empêche pas de sensibiliser l'ensemble de la population comme on le fait au titre de la santé par ex. Mais au bénéfice des hommes que nous connaissons, moteurs d'un mieux-vivre local, ils disent bien que leurs femmes sont entreprenantes et courageuses, et qu'il est nécessaire de leur faire confiance. Encourageant, non ?

Au Burkina, c'est peut-être différent. Un membre de l'asso qui y a séjourné en 1996 puis est venu après avec nous au Sénégal nous notait aussi des différences comportementales. Est-ce encore d'actualité, je l'ignore.

Au Sénégal avec l'essor du tourisme, l'exode rural et l'arrivée d'Africains dont les pays sont en conflits, se développe aussi la prostitution, la pédophilie, et la drogue.

Ce qui m'agace aussi beaucoup ce sont ces femmes blanches qui tombent dans les premiers bras tendus d'un beau musclé, en croyant à l'amour éternel qu'elles n'ont pas trouvé chez elles ! C'est vrai qu'ils sont beaux ces jeunes gens, beaux parleurs aussi, toujours d'une parfaite correction, mais faut-il qu'elles soient naïves pour leur tomber dans les bras ! Je me surprends à dire que c'est bien fait pour elles car passé un certain âge et se laisser ainsi aveugler, c'est trop ..... ! D'autant qu'en France, elles se méfieraient davantage, alors exotisme quand tu nous tiens, non c'est vraiment trop bête !

Dans nos préparations au voyage on expose les différents paramètres de comportements, mais une fois sur le terrain, le voyageur a du mal à résister à la pitié entre autres, qui le met parfois dans un sacré embarras ! Quand il craque, soit en achetant n'importe quoi ou simplement en donnant de l'argent, comment veux-tu que le sénégalais qui a obtenu ce qu'il voulait ne reste pas dans cet attentisme se disant que le blanc est riche, donc il donne.

Allez un sourire pour un week-end ensoleillé, bonne koritée à toi et tous les tiens, Géli 😉
MO Mobilo Regular ·
Salut Geli

Tu parles de naïveté, mais si il y a une grande découverte que j'ai faite ici, c'est que chez nous occidentaux (et j'ai des exemples dans de nombreuses nationalités) il y a beaucoup de gens très naïfs (et j'en fais partie certes un peu moins qu'en arrivant) et très sentimentaux, et si il y a certains panneaux relationnels dans lesquels on tombe, c'est que nous n'avons pas l'habitude dans nos relations d'être trahis à ce point, donc nous rentrons dans l'inimaginable (même si une femme de 65 ans qui est avec un minet de vingt a quand même des questions à se poser).

Moi j'hallucine de voir comment les gens peuvent tromper leur frère, leur soeur, leur meilleur ami, leur conjoint...comme ils se grattent le nez, et le tout avec le sourire. J'ai peine à supporter cette hypocrisie et ce mensonge qui court les rues. J'ai l'impression que faire abstraction pour le dépasser, c'est risquer de se perdre.

J'avoue que je deviens défaitiste mais c'est difficile d'y résister. J'ai pourtant essayé longtemps.

Je sais qu'il reste grâce à Dieu des gens qui ne sont pas comme ça, mais ça demande tellement d'énergie pour dépasser les autres et les atteindre ! Je plains sincèrement les gens qui sont contraints de vivre longtemps dans cette ambiance, plus grâve que la pauvreté elle-même ; et je crois de plus en plus que les raisons économiques sont l'arbre qui cache cette fôret obscure dans l'immigration à tout prix. Mais les gens n'osent pas le dire.

Je félicite ton énergie geli et je te souhaite, ainsi qu'à vos entreprises réussite, longévité, et autonomie.

Merci pour ton post.
MO Mobilo Regular ·
Pardon, j'oubliais,

Au Burkina, c'est peut-être différent

Ce que j'ai observé (très rapidement) au Burkina, c'est que les gens sont très fiers, et pour eux, c'est la honte de ne rien avoir, et ils comptent sur eux-mêmes pour ça.

Ici, il y a une grande culture de la pitié et de l'offrande (sarax), et quand on n'a rien, on va facilement dire que Dieu est bon et qu'il y pourvoiera... Ce qu'on ne dit pas, c'est quand ni comment !

Merci
JI Jipi Globetrotter ·
je connais le senegal depuis 1968 et le burkina depuis ma petite enfance et suis tout a fait dacccord avec toi les homme burkina be sont bcp plus responsables que les senegalais mais attention ceci est des generalite il y des exceptions partout mais je prefere de tres loin les contacts et les relations avec les burkina be car qui sont bcp moins polues par le tourisme de masse (encore qu a ouaga cela change un peu) je dois dire quand je me balade au senegal avec mes chemises africaines ou en boubou :les senegalais me disent quel belle chemise senegalaise reponse non burkina be et la dans 90% des cas ils n apprecient pas du tout et cela marche a pratiquement chaque fois alors que les burkina be n ont pas cette attitude dedaigneuse a plus
MO Mobilo Regular ·
Salut jipi,

je crois que les burkinabé stationnent beaucoup moins ! Ils n'ont pas le temps ni de regarder ta chemise, ni de faire le commentaire...ou ils travaillent, ou ils roulent !

Merci
JI Jipi Globetrotter ·
c est vrai dans la majorite des cas mais des glandeurs (hommes essentiellement) il y en a qui passent leur journee autour du "the" mais c est vrai qui cela dure trop les femmes et le reste de la famille leur signifie leur desapprobation!!
NG Ngah Regular ·
L’lorsqu’on se noie ont pourrais même s’accrocher à un serpent C’est ce que fais l’Afrique Lire vos commentaires sur ce continent me plaît énormément mais seulement, je me demande des simple paroles qui n’ont rien avoir avec l’ethnie ou la tribu.

voici le phénomène du chien affamé qui mort son propre maître … Mais il est difficile à une personne rassasier de comprendre que l’autre a fin.

merci
L’effort peut nous donner la nourriture mais il ne peut pas nous donner l’appétit
"mieux vaut un chef au ventre plein qu'un chef au ventre vide, celui qui a le ventre plein au moins il vomit de temps en temps" c'est ce que l'on m'à dit une fois...
Choucarde
JI Jipi Globetrotter ·
un chef qui a beaucoup manger laisse manger son peuple dit on au burkina😎
hé! 😉 Moi c'est au Gabon que j'ai entendu ça...là bas en brousse aussi ce sont les femmes qui bossent, en ville dans les banques par ex on préfère des femmes aux guichets, elles sont plus sérieuses que les hommes...les hommes ont trop à faire avec leur 1er, 2e, 3e(voir plus s'il est riche) "bureau" 😉 et les enfants, tout ça, ça coûte!!!
Choucarde
JI Jipi Globetrotter ·
ah oui les bureaux au gabon c est qqes choses !!! bongo avait dit en 1978 le gabon est une grande pirogue il faut que tous les gabonnais rame ensemble pour que je puisse arriver le premier ou on etait au bord du gouffre mais on a fait un grand pas en avant pour rappel c est un gabonais qui m a raconte tout cela !!!
Mésaméla ·
Bonjour!

J'ai passé 3 mois au Sénégal l'été dernier et je me suis sentie triste, choquée, désolée de notre monde. Accpeter la réalité Aricaine c'est banaliser notre monde, à mon avis. Il y a du beau en Afrique. L'afrique m'a appris à accepter MA réalité, sans vouloir plus. Mais, quand moi je reviens au Québec, le coeur remplie, l'àme à l'envers....les Africains, eux, sont encore là bas. Dans ce qu'ils appellent leur vie. Ça me laisse trouble. Je n'en reviens toujours pas. Même avec les mois qui passent...

Je te comprends.
Mélanie
RR RRR Globetrotter ·
"c'est ça l'Afrique"

Salut,

ça veut tout dire et absolument rien!!!🤪

et surtout de qui tu l'entend!!!!

ça peut dire les rois du systeme D, le pire et le meilleure, c'est comme ça et puis c'est tout!!!!

quelqu'un a dit c'est la phrase pour le touriste qui ne comprend pas, ça peut aussi etre ça!!!!

L'utopie de l'Afrique solidaire et unie!!!

je crois que c'est un moyen de nous montrer qu'ils sont fier d'etre sur ce continent aussi!!!!

et quand ils parlent de nous ils disent souvent vous les européens!!!! (mode de vie).......

en tout cas ça ne me choque pas quand c'est un "africain" qui le dit, ça me choque plus si c'est un touriste!!!! (va savoir pourquoi😛)

A+

"vous les européens vous avez la montre, mais nous les africains on a le temps" parole d'un africain croisé sur une piste🙂
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Cet échange est très intéressant et en plus serein, ....

Par contre "c'est ça l'Afrique..." n'est pas forcément péjoratif, même venant d'un touriste... Tout dépend pourquoi et comment c'est employé. Les mots sont ce qu'ils sont, surtout lorsqu'ils sont sortis du contexte d'une phrase entière.

Mais c'est ça l'Afrique, c'est aussi, parler de la débrouillardise, les réparations avec "trois bouts de ficelles" de la voiture qui te permettront de gagner le garage le plus proche, les marchés aux milles couleurs, des hommes et des femmes qui se battent pour la liberté, contre les dictateurs et pour avoir droit à la santé.C'est la sagesse d'un patriarche, des enfants aux grands yeux étonnés, des philosophes, des chercheurs, des ingénieurs.... des artistes merveilleux et puis ça peut êter un dictateur fantoche, marionnette des grandes puissances occidentales, qui massacrent des milliers d'être humains, c'est le darfour, c'est le Zimbabwe, ... c'est Nelson mandela et Iddi Amin Dada, c'est les Diamants, le Cobalt, le Pétrole et des gosses qui crèvent de faim ou du Sida, parce qu'ils n'ont pas droit à nos médicaments...

En tout cas, c'est le continent qui me touche le plus....
YA Yangguizi Globetrotter ·
Une professeur d'histoire géo répondait un jour en ces termes et sur un ton presque excédé à une élève particulièrement nulle et contemplative devant une carte du Monde qu'elle devait commenter:

"C'est ça l'Afrique!!!!!"

Non seulement ça ne m'a pas choqué, mais ça m'a bien fait rire.

Similar discussions

You might also like