Disparition d'un avion d'Air Algérie le 24 juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AZ
Air algérie a annoncé avoir perdu aujourdh'ui le contact avec un des ses appareils 50 mn après le décollage de Ouagadougou en direction d'Alger....

dans l'express il parle d'un DC9 affrété par air algérie auprès d'une compagnie espagnole.... mais sur flytrackpro l'avion indiqué est un 737-600 et vu la trajectoire si vraiment c'est un accident c'est en plein sahara qu'il doit être 😕

http://www.franceinfo.fr/actu/monde/article/air-france-perdu-le-contact-avec-un-avion-parti-de-ouagadougou-538737 http://www.lexpress.fr/...-avions_1561613.html

à suivre 🙁 espérons que ce ne soit qu'un problème de liaison... et non un nouveau drame d'accidents

loi des séries certaines années si ça se confirme en plus de celui de taiwan hier (voir post de michelAF)
AU Aurore038 Globetrotter ·
Le 1er lien ne fonctionne pas.

espérons que ce ne soit qu'un problème de liaison

A l'heure qu'il est j'en doute fort vu qu'il aurait du atterrir il y a plus de 5 heures. 😕
MI MichelAF Regular ·
d'un DC9 affrété par air algérie auprès d'une compagnie espagnole....

Je n'ai pas connaissance de DC-9 chez les compagnies espagnoles. Quelqu'un a-t-il une idée de la compagnie?

J'ai pensé quelques instants à Swiftair, mais elle a des MD-80 et non des DC-9. ça pourrait correspondre.

A+
MI Michelzen Globetrotter ·
dans l'express il parle d'un DC9 affrété par air algérie auprès d'une compagnie espagnole.... )

ce serait un MD83 de swiftair http://www.reuters.com/article/2014/07/24/us-algeria-flight-swiftair-idUSKBN0FT12K20140724

De nombreuse bases de données continuent a nommer les 1ers MD8X en DC9
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
AZ Azerty013 Globetrotter ·
A l'heure qu'il est j'en doute fort vu qu'il aurait du atterrir il y a plus de 5 heures

ah mince oui j'avais pas tilté sur les horaires de flytrackpro.... pffffffft🙁 alors si c'est un crash dans le sahara ..... avec les boites noires ils vont sans doute pouvoir localiser l'épave (si c'est un crash encore une fois) ou détournement, vol en basse altitude qui ne puisse plus être repéré ?? attendons

ils parlent de 110 passagers + 6 membres d'équipage (http://www.swiftair.com/corporativa/NOTA.pdf) et sur BFM en incrusté bas d'écran : équipage espagnol, auparavant il indiquait français.. bref pour le moment les infos sont très changeantes l'avion a eu une opération de maintenance il ya 1 mois.

des français à bord pour la plupart et 2 algériens et que l'avion aurait disparu au dessus du niger 🏴‍☠️, c'était un vol attendu à alger d'où la plupart des passagers étaient en transit pour différentes destinations finales Cellule de crise ouverte à l'aéroport d'Alger...

bref décidemment certaines années il ya la loi des séries : exemple en 2009, AF 447, le vol yéménia à peu de temps d'intervalle

pour le lien figaro apparemment ils ont retiré l'info...

j'ai mis un nouveau lien : http://www.franceinfo.fr/...e-ouagadougou-538737
B7 B737 Globetrotter ·
Ce serait le EC-LTV de Swiftair, un MD83 (d'après un correspondant de www.luchtzak.be)
des français à bord pour la plupart et 2 algériens et que l'avion aurait disparu au dessus du niger 🏴‍☠️, c'était un vol attendu à alger d'où la plupart des passagers étaient en transit pour différentes destinations finales

Effectivement un vol très prisé des français pour faire Paris / Ouaga car souvent le moins cher du marché ! en plus depuis un certain temps Air Algérie avait multiplié les liaisons long-courriers qui drainaient des pax dans l'Afrique sub-saharienne J'ai fait de nombreuses fois des vols vers OUA (pas avec AirAlgerie) et effectivement on traverse pas mal de zones inhospitalières ou en plus les communications ne sont pas au top et les aéroports pour se dérouter ne sont pas très nombreux Le Niger, si c'est la qu'il a disparu, n'est pas la route normale/directe entre OUA et ALG, je suppose que c'est pour éviter le nord du Mali pas trés safe en ce moment !

A suivre ...malheureusement
Le Niger, si c'est la qu'il a disparu, n'est pas la route normale/directe entre OUA et ALG, je suppose que c'est pour éviter le nord du Mali pas trés safe en ce moment !

bonjour Michel

aux infos les journalistes se posent la question si ça pouvait être aussi une attaque missile 🙁

ça craint tout de même...si c'est un truc du genre
bonjour Michel

aux infos les journalistes se posent la question si ça pouvait être aussi une attaque missile 🙁 ça craint tout de même...si c'est un truc du genre

Au dessus du Mali ça serait une possibilité mais ????? et si c'est au dessus du Niger ???? mais bon on est en été les journalisets n'ont pas bcp d'infos par contre le MD83 de Swiftair va certainement faire parler

Je susi presque tjrs parti de OUA sur Gao au Mali, (c'est la roue normale plein nord) sauf une fois a cause d'un tres fort orage ou on a fait route sur Niamey pour après reprendre la route du Alger ! Donc ne pas exclure un pbl météo c'est une periode pas tres bonne dans cette région
Au dessus du Mali ça serait une possibilité mais ????? et si c'est au dessus du Niger ???? mais bon on est en été les journalisets n'ont pas bcp d'infos

à l'instant sur BFM tv le ministre des transports annonce que l'avion d'air algérie (pourtant on parle partout d'une compagnie espagnole, bcp de contradiction normale) aurait disparu AU NORD MALI!!!!

il va à la cellule de crise pour en savoir plus..

là vraiment trop de contradictions...ça part dans tous les sens
C'est un vol Air Algerie donc normal de parler de "l'avion Air Algerie" mm si il est affreté a xyz ce qui est confirmé !
ST Stef2Mars Globetrotter ·
http://www.bfmtv.com/international/air-algerie-a-perdu-contact-un-vol-parti-ouagadougou-818115.html

Terrible loi des séries... 🏴‍☠️
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
Terrible loi des séries

ils parlent à l'instant sur BFM que la piste humaine est privilégiée. car il y aurait eu un échange de conversation pour que l'avion change de route.... et que ça serait une "cible" privilégiée pour des terroristes... (détournement )
MI MichelAF Regular ·
80 français à bord selon des chaines étrangères, espagnoles notamment. Cela reste à confirmer.

Il en va de même avec la dernière localisation de l'avion. D'une chaine à l'autre, on parle soit du Mali ( Nord) soit du Niger.

comme toujours difficile d'en savoir plus, il faut être patient.
80 français à bord selon des chaines étrangères, espagnoles notamment. Cela reste à confirmer.

oui vous avez raison

là ils viennent de dire 50 français à bord d'après la communication d'Air algérie.... c'est clair qu'il va y avoir plusieurs heures de flottement et de contradiction (là ils annoncent que le pilote a demander de changer de route en raison d'une tempête!!!

http://www.lefigaro.fr/...un-de-ses-avions.php grande prudence avant confirmation définitive officielle c'est logique
MI MichelAF Regular ·
un dernier contact radar a eu lieu à 01h55 GMT en survolant la région de Gao" (Mali)

info Air Algérie.

MAIS! cela ne signifie pas que l'on trouvera l'avion près de Gao...
http://www.lefigaro.fr/...un-de-ses-avions.php grande prudence avant confirmation définitive officielle c'est logique

Oui chaque media y va de son article ça va dans tous les sens Le vol aurait donc bien suivi sa route "normale" vers Gao puis Algérie et pas une route parallèle via le Niger et sur la region Burkina/Gao/ nord Mali la météo semblait pourrie si j'en crois l'actu de "la chaine météo"

De violents orages, visibles sur la capture satellite en illustration, sont actuellement en cours sur cette zone avec des rafales de vent puissantes et une activité électrique importante. Il s'agit d'une situation normale à cette époque de l'année où la saison des pluies sévit sur les pays du Sahel

lien avec l'article intégral

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2014-07-24-11h17/avion-perdu-en-afrique--gros-orages-sur-le-burkina-faso-25754.php
bon et bien apparemment à 16h00 les infos annoncent que les militaires de la mission serval aurait repéré des débris à 70 km de GAO - la piste météo est privilégiée, vent cisaillant il y avait comme la signalé Michelzen de grosses perturbations climatiques... bon ça reste à confirmer.. à moins que l'on apprennent un attentat....🙁

grosses pensées pour les familles de victimes..... décidemment certaines années il ya la loi des séries....

bon contradiction à 16h45 (Fabius dit en direct en conférence de presse...que pas de trace encore de l'avion)

comme quoi il faut vraiment attendre les communications officielle

bref ça ne changera rien des tas de familles sont en deuil.... et ça fait vraiment beaucoup en 1 semaines ces drames de l'aviation.....😕
MI MichelAF Regular ·
peut-on savoir à quelle altitude volait l'appareil dans cette zone?
peut-on savoir à quelle altitude volait l'appareil dans cette zone?

un ancien pilote de ligne connaissant cette traversée évoquait 33000 pieds.. mais sans confirmer il ya énormément de contradiction Fabius a parler en direct à 16h45 en indiquant qu'il avait changeait de trajectoire en raison de mauvaise condition climatique
AU Aurore038 Globetrotter ·
Si c'est vrai, ce qui est dit sur les pilotes de ce genre de compagnies aérienne (je parle de Switftair) dans cet article, ne donne pas envie de voler avec elles. http://www.securiteaerienne.com/air-algerie-vol-ah5017-ec-ltv/
J'avais dit au début de ce sujet que l'on parlerait surement bcp de Swiftair et son (ses) MD83 mon petit doigt ( enfin celui de ma souris) me dit que ce n'est pas fini
MI MichelAF Regular ·
on appelle cela de la flexibilité...🤪
Si c'est vrai, ce qui est dit sur les pilotes de ce genre de compagnies aérienne (je parle de Switftair) dans cet article, ne donne pas envie de voler avec elles.

oui c'est clair.. bref de toutes les façons on va entendre diverses choses encore une fois comme à chaque fois qu'il y a les catastrophes (bon sauf celle du MH avec le missile)

un pilote de ligne bien connu qui intervient à chaques catastrophe disait que cette compagnie existait depuis 35 ans et qu'elle n'avait jamais eu de souci particulier toutes ces années . par contre l'appareil était vraiment dépassé quand même ....

bon par contre mon père était contrôleur de navigation aérienne militaire puis à la tour de contrôle d'orly n'avait pas du tout confiance aux avions du style macdonnell (DC10 etc DC9) bcp de souci ces avions... et d'accidents et de nombreuses pannes majeures (UTA) a eu bcp de souci avec ces DC10 et des avions de ce type aux usa quelques crash il ya plusieurs années ...

Un cas inoubliable par l'horreur le DC10 Ermenonville en 1974 http://france3-regions.francetvinfo.fr/...nonvil... mon père était à la tour de contrôle à l'époque avec des collègues et ils ont été mis à pieds le temps de l'enquête car dans les premières heures il ya eu suspission d'erreur de la tour de contrôle....

attention sur la vidéo dans le lien ci-dessus (lors de la commémoration des 40 ans en mars dernier) certaines images sont difficiles.. certains d'entre vous membre ne doivent même pas se souvenir de cette tragédie... ou étaient même pas nés en fait c'était un problème de dépressurisation provoquée par une soute mal fermée..idem il ya eu énormément de mauvaises infos.......bref
MI MichelAF Regular ·
Ce qui peut choquer, c'est payer pour voler.

Par contre, il faut bien que les pilotes acquièrent de l'expérience quelque part. Il y a donc des compagnies qui acceptent des jeunes pilotes sans grande expérience.

En Amérique du Nord, les jeunes se retrouvent souvent dans de petites compagnies régionales. Il sont payés une misère et le travaillent énormément. Ils volent beaucoup et forcément au bout d'un moment ne sont plus très frais... c'est souvent là que l'erreur arrive.

Sans expérience deviendra expérimenté, c'est une chose vraie pour tous les métiers. On ne peut exiger que des pilotes avec 10 000 heures de vol, ce n'est pas possible.

Maintenant, un jeune pilote de 25 ans peut très bien faire son job!
NA Nabrab Veteran ·
Hier soir au 20 h de France 2, un ancien commandant de bord d'AF très expérimenté s'est directement prononcé sur la catastrophe en disant qu'il était quasi certain que la météo était à l'origine de la catastrophe. Dans cette région du monde et à cette époque-ci, les orages peuvent frapper à 15.000 m d'altitude, soit au-delà de l'altitude de croisière des avions. Il en a d'ailleurs été le témoin à plusieurs reprises.

Il a conclu sa longue intervention par un message que je n'oublierai jamais et qui m'a (ré)conforté. Il a dit :

"En aviation, il y a 2 dangers : le feu à bord et les orages. Les reste n'est que littérature."

Je me suis dit que pour affirmer cela avec force et conviction, c'est qu'il sait de quoi il parle. Sous entendu : les avions actuels - si ils sont bien entretenus - sont des machines fiables et les pilotes sont des personnes responsables et consciencieuses.
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
Hier soir au 20 h de France 2, un ancien commandant de bord d'AF très expérimenté s'est directement prononcé sur la catastrophe en disant qu'il était quasi certain que la météo était à l'origine de la catastrophe. Dans cette région du monde et �� cette époque-ci, les orages peuvent frapper à 15.000 m d'altitude, soit au-delà de l'altitude de croisière des avions. .

La météo est très souvent une composante d'un incident ou crash aérien mais pas la seule raison De tte façon un accident/crash est rarement du a une seule raison! Si le pilote récupère les "effets" de la météo c'est un incident si il ne peut pas les récupèrer , oui ça peut finir en crash.

Mais ce qui est étonnant c'est que le vol a fait route directement sur Gao et n'ai pas fait "un détour" dès son décollage de OUA, car dans ces régions il faut a tt prix éviter d'entrer dans une cellule orageuse tropicale, A suivre !
CH Chatokay Globetrotter ·
"En aviation, il y a 2 dangers : le feu à bord et les orages. Les reste n'est que littérature."

Ah bon ? Je ne savais pas le vol UTA 772 était de la littérature, non plus que le vol IT 148, ou encore le vol AA 11, et bien d'autres encore…
NA Nabrab Veteran ·
Il ne faut pas dire ce que le pilote n'a pas dit.

L'exemple des vols UTA, Pan Am, etc. sont des faits provoqués par autrui (pose d'un colis piégé, d'une bombe = acte humain volontaire).

Le feu à bord et les orages sont des éléments "naturels" et non provoqués par autrui.

Il ne faut pas non plus extrapoler.
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
Il n'empêche que les dangers non naturels, quoique extrêmement rare, existent. S'il avait précisé "dangers naturels", alors ok.
Air france a annoncé que pour le moment par mesure de sécurité les vols vont contourner la zone où a eu lieu le crash
Il ne faut pas dire ce que le pilote n'a pas dit.... Le feu à bord et les orages sont des éléments "naturels" et non provoqués par autrui. Il ne faut pas non plus extrapoler.

Sans extrapoler mais pour être précis il semble que cette personne a oublié ( je n'ai pas entendu l'itw), ce qui est le facteur N° 1 dans bon nombre de crash , l'humain, Que ce soit le fait générateur, initial ou la conséquence d'un autre évènement !
Air france a annoncé que pour le moment par mesure de sécurité les vols vont contourner la zone où a eu lieu le crash

????????
1ères images vidéo des débris de l'avion.... très triste et encore une fois grosse pensée pour les familles/victimes...

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20140725.OBS4693/en-direct-air-algerie-l-epave-de-l-avion-localisee-dans-le-nord-du-mali.html

vidéo un peu plus bas dans l'article de france 2...
JO Joska Veteran ·
Il y des dizaines de milliers d'avions depuis des décénnies qui ont survolé et traversé le Sahara en rencontrant des conditions météos similaires ! Et ils n'ont pas crashés ! Par conséquent et forcément il existe une autre cause que la météo -seule- expliquant pourquoi celui-ci a crashé et pas les milliers d'autres ! Que l'on arrête de nous "bassiner" avec seulement la météo comme cause possible, probable , hypothétique, de cet accident !! Plus de 80% des accidents aériens sont imputables à des : erreurs humaines/ fautes de pilotage/Réaction inappropriée du & des pilotes/ Appréciation erronée et mauvaise évaluation d'un ensemble de paramètres inattendus d'un vol ! ! Il est sidérant qu'un haut responsable politique puisse affirmer ce matin devant un micro que l'hypothèse de la météo est la cause la plus probable du crash- répercuté en tam tam par les médias- , alors que les 2 boites dites "noires" sont encore sur le site de la catastrophe ! ( Précédent bien connu : AFF447: déclarations du responsable politique principal , le matin de la disparition de l'A330, et les conclusions du BEA des années après !)
JS
Il y des dizaines de milliers d'avions depuis des décénnies qui ont survolé et traversé le Sahara en rencontrant des conditions météos similaires ! Et ils n'ont pas crashés !

Oui mais Ils ne traversent pas les cellules orageuses dans ces zones ils les contournent i sauf a se faire "surprendre" TOUS les pilotes qui parlent en ce moment le disent !

la météo n'est effectivement jamais une cause unique d'un crash mais très souvent "une des causes", voire la 1ere !

J'ai fait une 15aine de voyages Bruxelles ou Paris /Ouagadougou et une fois notre vol s'est dérouté au retour des le départ, vers Niamey avant de reprendre la route plein nord pour éviter un méga orage dans la zone ou s'est produit le crash! Maintenant si tu connais bien les conditions météo sous ces latitudes donne tes infos aux autorités ! ce sera plus positif que de ressortir les théories conspirationistes genre AF...

PS une des dernières communication radio avion /Cie était lié a la situation météo c'est Air Algérie qui l'a dit des le debut
JO Joska Veteran ·
Maintenant si tu connais bien les conditions météo sous ces latitudes donne tes infos aux autorités ! ce sera plus positif que de ressortir les théories conspirationistes genre AF...

??????????????
JS
MI MichelAF Regular ·
Quelle était la pertinence des informations météorologiques dont disposés d'équipage? C'est une question cruciale. Autrement dit, le dossier météo remis à l'équipage était-il récent et valable? Le contrôle aérien a-t-il transmis des infos complémentaires?Radar météo de bord, mauvaise analyse de la situation de la part de l'équipage? interprétation erronée?

SM Smartdogs Veteran ·
.... t'es-tu à ton tour demandé quelle peut être, au-delà de leur indécence, la pertinence de tous ces commentaires exprimés ici par des gens qui ne savent rien, d'informations lues ou entendues à gauche et à droite, elles-mêmes basées sur des interprétations ou des hypothèses émises par d'autres gens qui ne savent rien, relayées par d'autres gens qui ne font que combler le vide de leur vacuité du bruit de leur ignorance ?
" On voyait partout des sardines ... "
JO Joska Veteran ·
Logorrhée "corporatiste" classique , bien formaté, dans les locaux attribués aux "syhn-dik-ha-lhyst-mé-zhon"😉 (Un avion ne se dirige pas tout seul et selon seul bon plaisir ou déplaisir, il obéit AUSSI aux décisons, instructions, actions de l'équipage, sauf "problème technique" prouvé après enquêtes sérieuses par les gens hautement qualifiés pour cette tâche (NTSB-BEA par exemples)
JS
SM Smartdogs Veteran ·
Logorrhée "corporatiste" classique , bien formaté, dans les locaux attribués aux "syhn-dik-ha-lhyst-mé-zhon"😉

?????????????????
" On voyait partout des sardines ... "
DJ Djalma Globetrotter ·
Plus de 80% des accidents aériens sont imputables à des : erreurs humaines/ fautes de pilotage/Réaction inappropriée du & des pilotes/ Appréciation erronée et mauvaise évaluation d'un ensemble de paramètres inattendus d'un vol ! ! Il est sidérant qu'un haut responsable politique puisse affirmer ce matin devant un micro que l'hypothèse de la météo est la cause la plus probable du crash- répercuté en tam tam par les médias-

C'est vrai. ( pour ce que j'ai souligné) En admettant que la météo soit une des causes du crash (car jusque là on n'en sait rien) 2 possibilités sont alors envisageables: Le radar météo de l'avion était HS ou momentanément inopérant et la cause première est donc technique. Le radar météo fonctionnait normalement mais l'équipage était mal formé et n'a pas su tirer profit des données radar. L'avion mal piloté est donc entré dans le CB et c'est une faute de pilotage.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
Le radar météo fonctionnait normalement mais l'équipage était mal formé et n'a pas su tirer profit des données radar. L'avion mal piloté est donc entré dans le CB et c'est une faute de pilotage.

Cela me rappelle le crash du vol SO 242. Les PNT pensez que les zones claires sur leur radar indiquaient les zones calmes, alors qu'en fait il s'agissait de zone orageuses.
DJ Djalma Globetrotter ·
Il devait être équipé d'un modèle de radar qui n'existe plus de nos jours je crois.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
c'est bien triste tout ça... mais bon faire un deuil national de 3 jours est un peu "exagéré"...

c'était tout aussi terrible pour ce crash que certains ont déjà zappé: http://www.rfi.fr/...ines-enquete-egypte/ l'avion de Flash airlines s'est crashé juste après les fêtes de fin d'année....il y a déjà 10 ans avec beaucoup de français le gouvernement en n'a pas fait autant et celui en 2005 de la west caraibes 150 français aussi à bord idem pas de deuil national ni de multiples réunions au quai d'orsay.......donc les familles de ces victimes là doivent être très frustrés de voir la différence qui est faite en ce moment avec celui d'air algérie qui est un drame parmi d'autres ces dernières années.. faut arrêter un peu ...de faire de la différence , c'est un malheureux concours de circonstance.. sans doute un radar pas installé de dernière génération pour les intempéries ...le pilote a voulu rebrousser chemin sans doute trop tard car déjà sur le cumulonimbus.... avec les nouveaux radars on détecte les zones de mauvais temps très en amont (plusieurs km avant) etc.....

La catastrophe la plus terrible est le vol MH au dessus de l'ukraine où aucun français ne se trouvait donc pas de compassion..... la france s'en fiche .... celui là et plus horrifiant, ......il ya tellement de victimes... comme l'autre vol MH au dessus de l'océan indien.... vite zappé celui là aussi....

il ya eu aussi 2 jeunes françaises qui sont mortes à taiwan.... et juste 5 mn aux infos...

sinon à part ça M. FABIUS exagère de faire gober aux familles que tous les corps seront identifiés au Mali ..... c'est pour bon nombre de spécialistes IMPOSSIBLE étant donné qu'il n'y a aucun corps entier de trouvé mais que des lambeaux de chair... faut arrêter de prendre les gens pour des "idiots"....

bref en tous les cas faut penser aux autres crash.... et en particulier les familles du vol en égypte qui j'espère vont réagir......
Plus de 80% des accidents aériens sont imputables à des erreurs humaines-

C'est vrai. ( pour ce que j'ai souligné)...

Plus de 80% c'est très exagéré la grande majorité des stats sur le sujet parlent de + de 50% donc oui c'est beaucoup, majoritairement l'humain est la cause ou la finalité ( ce qui est différent) de nbx crashes.

Dans les régions tropicales/sub tropicales la météo est très souvent a l'origine de nbx incidents et un incident "rattrapé" par l'équipage reste un incident non "rattrapé" c'est un accident !

Les accidents avec une seule et unique cause sont quasi INEXISTANTS ..et pas que dans l'aérien
DJ Djalma Globetrotter ·
Plus de 80% c'est très exagéré la grande majorité des stats sur le sujet parlent de + de 50% donc oui c'est beaucoup, majoritairement l'humain est la cause ou la finalité ( ce qui est différent) de nbx crashes.

Je ne crois pas que cela soit exagéré, j'inclus dans fautes de pilotages ce que l'on peut appeler les "facteurs humains" ensuite il faut dire que dans un accident interviennent de nombreuses causes non humaines effectivement en partie externes ( météo par exemple) et en partie techniques ( liées à l'avion) qui sont souvent accessoires mais pas déterminantes. Bien souvent dans les stats la responsabilité du personnel PNT est noyé au milieu d'autres facteurs existants mais non déterminants...Après analyse on peut se rendre compte que la cause déterminante est presque tjs humaine. J'avais d'ailleurs lu un rapport Américain sur ce sujet qui donnait des chiffres précis mais je ne le retrouve plus. Si tu prends le cas de l'Airbus d'Air France au départ de Rio on a parlé de la météo( cause du givrage) des tubes de Pito obstrués( surtout!) et de divers autres facteurs il n'empêche que c'est d'abord une faute de pilotage qui est responsable du crash.Il est prévu de pouvoir piloter un avion sans avoir d'indication de vitesse..les pilotes étaient mal formés aux pannes c'est tout.
BA Bairrovoyage Veteran ·
Cher Michel,

Il y avait déjà eu des messages de votre part (dans ce forum) avec lesquels j'étais pas trop d'accord :-).

Mais cette fois je suis 100% d'accord avec votre opinion - tout à fait d'accord!

Oui, effectivement - aujourd'hui un accident aérien n'a rarement qu'une seule cause - c'est bien "rare". Bien souvent s'est une chaine de petits évènements - de CAUSES et des FACTEURS CONTRIBUANTS alignés d'une certaine manière.

Le grand défi reste la "pondération" de ces facteurs et causes. Par exemple la chute du Airbus 330 d'Air France (entre Rio et Paris en 2009) est souvent décrite comme "erreur humaine". Mais, si on regarde de près, il y a d'abord eu une défaillance technique - qui plus tard - n'a pas pu être rattrapé par l'équipage en poste. Mais sans défaillance technique = il n'y aura pas eu des erreurs (éventuels) des pilotes.

Conclusion: Il faut être bien prudent quelle étiquette on veut donner à un désastre aérien. A plus et merci Chris

e question est
🙁 déjà qu'un accident d'avion est tragique mais c'est encore plus tragique quand on apprend que pendant 3 mn (si ça se confirme) les passagers se sont vus mourir.. et pour les familles qui restent c'est horrible.....bref... espérons que la série noire s'arrête....

http://www.laposte.net/...amp;idAgg=actu_monde

autre histoire terrible l'avion de la JAL en 1985 quand il a perdu son empennage (vu hier sur National géographique, le reportage qui fait froid dans le dos... les passagers ont vécu l'enfer pendant près de 30 mn de perdition sans oxygène etc...) cette catastrophe 520 victimes et 4 rescapés situés à l'arrière de l'appareil est la plus terrible impliquant un seul avion en nombre de victimes... http://www.securiteaerienne.com/...stoire-de-lav...

bien entendu il ya aussi celui de ténérif mais cétait une collision entre deux appareils...
DJ Djalma Globetrotter ·
Mais, si on regarde de près, il y a d'abord eu une défaillance technique - qui plus tard - n'a pas pu être rattrapé par l'équipage en poste. Mais sans défaillance technique = il n'y aura pas eu des erreurs (éventuels) des pilotes.

Mais cette fois je suis 100% d'accord avec votre opinion - tout à fait d'accord!

Et bien moi je ne suis pas du tout d'accord!

Quand le pilotage d'un avion est devenu routinier et s'apparente plus à un travail sur ordinateur qu'à un vrai travail de pilote et que la formation pour la gestion des pannes est négligée il ne faut pas non plus s'étonner qu'une défaillance technique sans gravité ( tube de pitot obstrués) devienne une cause de catastrophe!

Similar discussions

You might also like