Disparition annoncée des NEV version 1
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MD
Bonjour à tous!

Air France nous a annoncé que le version 1 des NEV devrait avoir disparu des avions dès l'automne 2007. Les versions 2 et 3 continueront à cohabiter. Dorénavant Air France a décidé de ne plus attendre l'amortissement complet des fauteuils. Il va donc y avoir une innovation constante des fauteuils. Affaire à suivre...

Amicalement. David😊
membre désinscrit
ME Merlion Regular ·
Tu tends le baton pour te faire battre... Tu sais pertinemment qu'en lancant cette info, tu vas déclencher la cascade de 'Enfin!' / 'Pas trop tot!' / 'Avec 4 ans de retard!' / 'On va avoir des NEV 1 jusqu'en 2015!'... qui ne feront en rien avancer la discussion!
Uniquely Singapore...
MD Mdew7 Regular ·
Tu tends le baton pour te faire battre... Tu sais pertinemment qu'en lancant cette info, tu vas déclencher la cascade de 'Enfin!' / 'Pas trop tot!' / 'Avec 4 ans de retard!' / 'On va avoir des NEV 1 jusqu'en 2015!'... qui ne feront en rien avancer la discussion!

Je voyais plus ça comme une information générale qui pourrait éventuellement intéresser les forumeurs qui se demandent s'ils vont voler sur telle ou telle version des NEV...

Amicalement. David🙂

PS : Je n'ai pas peur du bâton!
membre désinscrit
ME Mercator Regular ·
C'est typiquement une information intéressante et qu'on ne peut avoir (publiquement) qu'ici.

Tu sais pertinemment qu'en lancant cette info, tu vas déclencher la cascade de 'Enfin!' / 'Pas trop tot!' / 'Avec 4 ans de retard!' / 'On va avoir des NEV 1 jusqu'en 2015!'... qui ne feront en rien avancer la discussion!

Comme ça au moins on sera fixé sur qui fait avancer la discussion... ou pas.
"Sur le moyen-courrier, nous étions en dehors du marché avec un produit trop haut de gamme." PHG, La Tribune, 18/11/2010.
ME Merlion Regular ·
L'intention est louable, mais cela fait maintenant 8 mois que tu es sur ce forum, je pense que tu connais les 'sous-communautes' qui y sevissent et tu te doutes bien de la facon dont va devier l'info que tu donnais...

Et la version des NEV, c'est pas bien complique, meme moi qui ne vole plus sur AF en LC depuis qqs annees je m'y retrouve:

772: NEV 2 ou NEV 3 (roulette russe!) 77W (hors COI): NEV 1 pour tous les appareils sauf les 2 derniers recus qui sont en NEV 3. 77W COI: NEV 2 332: NEV 1 343: NEV 2 744: NEV 1

C'est bien ca? J'ai un doute sur les 332 qui dans mon esprit sont encore tous en NEV 1...

On peut avoir quitte la vieille dame et garder un peu de tendresse pour elle!
Uniquely Singapore...
LA Laxcdghkg Regular ·
les 332 sont en NEV2
Les cons ça ose tout, même de prendre AF...
ME Merlion Regular ·
Merci pour la correction!
Uniquely Singapore...
MD Mdew7 Regular ·
772: NEV 2 ou NEV 3 (roulette russe!) 77W (hors COI): NEV 1 pour tous les appareils sauf les 2 derniers recus qui sont en NEV 3. 77W COI: NEV 2 332: NEV 1 343: NEV 2 744: NEV 1

En ce moment c'est un peu plus compliqué que ça... certains B744 sont déjà équipés de NEV2. Les A330 sont en NEV2 idem pour les 343 (sauf qqs immat.). pour les B773, c'est un festival NEV1-2-3.
membre désinscrit
LA LAgentSecret Veteran ·
L'intention est louable, mais cela fait maintenant 8 mois que tu es sur ce forum, je pense que tu connais les 'sous-communautes' qui y sevissent et tu te doutes bien de la facon dont va devier l'info que tu donnais...

Garde ton souffle pour gérer ton parc en First (et peut être en Business) 😉😉:

772/773 : Lie Flat/Recliner 747 : Skysuite 77W : Nouvelle First 388 : Nouvelle Nouvelle First

Au fait pourquoi avoir enlevé le Dom Perignon au salon First de Changi : rupture de stock ??? 😮😮😮
There's only one way to fly ........ Singapore Airlines LISEZ MES TRIP REPORTS sur http://www.flight-report.com
VR Vrrrrroummmm Regular ·

Si réellement tous les NEV 1 auront disparus début décembre, vu le nombre d'avions à traiter ça doit commencer à être plus panaché que ça (avec déjà moins de 1 et plus de 3) 😐

En tout cas c'est une bonne nouvelle mais ça sera encore mieux quand les 1 & 2 auront disparus (sachant qu'il y a très peu d'écart entre eux). Seuls les 3 sont nettement au dessus du lot (plus horizontaux et avec un repose pieds pour ne pas glisser)...
LA Laxcdghkg Regular ·
moi je wait le NEV4 pour avoir des lits... comme SQ ou MH 😛

mais c'est vrai que le NEV3 est reussi si on le compare au 2
MD Mdew7 Regular ·
moi je wait le NEV4 pour avoir des lits... comme SQ ou MH 😛

mais c'est vrai que le NEV3 est reussi si on le compare au 2

Pour le NEV 3 les retours clients sont très positifs, c'est ce qui a encouragé AF a continuer à faire évoluer le fauteuils. On peut donc s'attendre à voir apparaitre un NEV 4 tôt ou tard.

Dès le mois de novembre l'IFE comportera 80 films. Cependant il faudra attendre novembre 2008 pour que l'ensemble de la flotte passe à 80 films dans toutes les cabines (à l'exception de 10 B744 qui vont sortir de la flotte).
membre désinscrit
LA Laxcdghkg Regular ·
en ce qui conserne l'ife, c'est tres bien, sauf que les ecrans sont pas top... mais c'est un bon debut... renouvelle plus souvent les menus, serait fort appreciable.
FÀ FàTahiti Veteran ·
Un amie Club 2000 m'a dit que la PREMIERE D'AF était l'équivalent de la classe Affaires chez BA ! donc AF aurait pu réaménager ses cabines affaires avec le produit P qui actuellement comme m'a dit un CCP "nest plus qu'une affaire/premium.....". et offrir ainsi UNE VRAIE P qui symboliserait enfin le prestige de la France et de son luxe(vraie gastronomie, Dom Pérignon, Caviar .......) et pourrait rivaliser enfin avec le TOP 5 de SKYTRAX !!!!
LA Laxcdghkg Regular ·
AF apparament ne cherche pas a. C'est too bad for us
ME Merlion Regular ·
Au fait pourquoi avoir enlevé le Dom Perignon au salon First de Changi : rupture de stock ???

Si ca ne tenait qu'a moi, on l'aurait remplace par du Roederer!
Uniquely Singapore...
AF apparament ne cherche pas a. C'est too bad for us

Ca me parait clair. C'est même surprenant de voir toujours les mêmes commentaires des fois. Il est évident que c'est pas le positionnement marketing actuel d'AF que de venir jouer sur le terrain d'SQ, EK ou CX. Et ça ne sert strictement à rien de toujours ressasser des voeux pieux qui ne seront jamais exhaussés.

Car d'un point de vue stratégique, la position d'AF est parfaitement valable (et les résultats des 10 dernières années le démontrent). Toutes les compagnies du monde ne doivent pas -forcement- viser la niche du haut de gamme (surtout quand on gère près de 600 avions - avec KLM). AF vise manifestement un cran en dessous tout en restant dans un bon niveau de prestation, avec par contre des volumes beaucoup plus important qu'elle cherche encore à renforcer pour jouer dans la cours des toutes premières compagnies mondiales en terme de taille.

Alors manque de bol, forcement plus elle est grosse plus vous empruntez tôt ou tard ses lignes (ou celles de ses compagnies associées), donc plus vous avez de miles, que malheureusement vous ne pouvez pas dépenser sur les meilleures P/F. Mais où est le pb ? Quand vous aurez accumulé 3 000 000 de points Carrefour, vous espérez quand même pas trouver une bague Cartier au kiosque Or de votre hypermarché ? Vous le savez à l'avance et vous savez aussi que Carrefour ne fera jamais du Cartier (et encore une fois c'est un choix, et une stratégie que se vaut).

Non dans tout ça les seules vraies portes de sorties sont d'espérer que SkyTeam s'élargisse en associant quelques compagnies plus haut de gamme comme MH, ou de diversifier ses miles. Pour un vrai FF européen, en combinant SkyTeam et Star Alliance on a à peu près tout ce qu'on veut (en terme de réseau et de niveaux de prestation).
PA Parptp Veteran ·
en réponse à

"donc plus vous avez de miles, que malheureusement vous ne pouvez pas dépenser sur les meilleures P/F"

et difficilement en "J" car les disponibilités sont faibles (du moins sur certaines lignes)
ME Mercator Regular ·
Dom Pérignon

Ah, cette fixette sur le Dom (et son petit frère, le Krug) ! Vins que personne n'achète jamais mais que tout le monde s'attend à voir servi en avion...

Regardons un peu les champagnes servis cette année par Air France en cabine l'Espace Première : Taittinger Comtes de Champagne Blanc de Blancs brut millésimé (servi sur le Concorde autrefois par British Airways) Billecart Salmon Blanc de Blancs brut Grand Cru millésimé (servi par Cathay Pacific en Business, en version non millésimée, servi -millésimé- par Malaysia en First) Gosset Celebris millésimé (servi également par Japan Airlines en First) Champagne Henriot, Cuvée des Enchanteleurs, millésimé (servi par Lufthansa en First)Quant au Krug, à ma connaissance les compagnies qui le servent ne le servent qu'en version non millésimée.
"Sur le moyen-courrier, nous étions en dehors du marché avec un produit trop haut de gamme." PHG, La Tribune, 18/11/2010.
MD Mdew7 Regular ·
Merci Mercator, je n'ai rien à ajouter...

Amicalement. David😉
membre désinscrit
TR Trois14 Globetrotter ·
billets primes.. et difficilement en "J" car les disponibilités sont faibles (du moins sur certaines lignes)

C'est vrai, mais pas aussi strict que tu dis. Le véritable problème, si tu pars en couple, est de réussir à avoir deux billets primes en bussiness sur le même avion long courrier.

Depuis internet, c'est quasiment impossible. En appelant Flying Blue, on y arrive parfois. Le statut FF Elite plus aide beaucoup (je rentre de Californie (SFO et LAX), et ai pu avoir des billets primes pour 2 en affaire, sans trop de difficultés, sur le mme vol. Mais j'ai dû m'y prendre 10 mois à l'avance, dès l'ouverture des réservations sur ces vols. Pour d'autres destinations (Tahiti par ex) c'est encore plus compliqué pour y aller en Juillet. Je l'ai fait il y a qques années, il n'y avait aucunes possibilités (à 2), et mon correspondant, eu égard à mon statut FF avec AF, a fait une demande particulière à ce que j'ai cru qu'il appelait une "salle des marchés", alors 2 places ont été débloquées sur les vols souhaités. Mais c'était également 10 mois à l'avance, et je ne suis pas sûr que ça marcherait aujourd'hui où tout semble codifié d'une manière rigide à Air France.

Mais dans tous les cas le maitre mot est de s'y prendre très tôt, dés l'ouverture du vol à la résa, et de les appeler plutôt que de passer par internet.
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
Si ca ne tenait qu'a moi, on l'aurait remplace par du Roederer!

Je vote pour le Dom Ruinart ! loooooooool Bon oki je sors... 😉
PO Poseidon Veteran ·
Ah, cette fixette sur le Dom (et son petit frère, le Krug) ! Vins que personne n'achète jamais mais que tout le monde s'attend à voir servi en avion...

Enfin parle pour toi...

Le sujet est bien ici les passagers payant en P ? Je pense que quand on a les moyens de s'offrir un CDG-LAX-CDG à 11000 Euros avec AF, ou un CDG-SIN-CDG avec SQ à des prix avoisinnants, ce n'est pas une petite bouteille de Dom Pérignon qui va te ruiner !
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
PO Poseidon Veteran ·
C'est même surprenant de voir toujours les mêmes commentaires des fois. Il est évident que c'est pas le positionnement marketing actuel d'AF que de venir jouer sur le terrain d'SQ, EK ou CX.

Peut être, sauf qu'en tant que consammateur, tu n'as pis que pendre de ces considérations. Ca ce sont tout au plus des raisonnements de FF, pas de voyageur lamda. Tu compares une prestation, un produit, un prix. Le reste... Tu payes au même prix un CDG-HKG, que ce soit avec AF ou CX, et donc tu ne peux t'empêcher de comparer les deux produits. C'est une attitude saine de consommateur.

Car d'un point de vue stratégique, la position d'AF est parfaitement valable (et les résultats des 10 dernières années le démontrent). Toutes les compagnies du monde ne doivent pas -forcement- viser la niche du haut de gamme

Tout à fait d'accord. Mais à ce moment là, il faut arrêter de vendre (aux deux sens du terme) un produit médiocre au prix du haut de gamme. Je te vois déjà me dire "tant-qu'il-y-aura-des-gens-pour-acheter"... Ou "le-prix-réel-ne-correspond-pas-dans-les-économies-de-marché-au-prix-moralement-acceptable". Sûrement, mais c'est un peu court-termiste comme vision, et c'est tout de même vendre d'une certaine façon une 407 au prix d'une S-Type.

Non dans tout ça les seules vraies portes de sorties sont d'espérer que SkyTeam s'élargisse en associant quelques compagnies plus haut de gamme comme MH

Oui mais si AF ne veut pas de compagnies haut de gamme dans l'alliance, on avance pas trop non plus...

ce n'est pas une petite bouteille de Dom Pérignon qui va te ruiner !

C'était pas l'objet du commentaire. La question était pourquoi toujours et uniquement le Dom Pérignon ? Parce que LVMH a fait les meilleures campagnes de pub et que nombre de client des P/F ne connaissent rien aux champagnes ?

Il y a bien d'autres champagnes encore meilleurs que le Dom Pérignon. Quand au prix c'est pas le pb. Suivant les millésimes, certains des champagnes cités peuvent être plus chers que le Dom Pérignon qui est très loin d'être le plus onéreux 🙂
PO Poseidon Veteran ·
Non tu ne vois pas.

Au delà du prix, il y a des symboles ! Le Dom Pérignon est un véritable symbole d'excellent champagne, et de façon plus globale du savoir-vivre à la Française. Pour rappel, c'est à Dom Pérignon lui-même que l'on attribue la découverte de la champagnisation. De plus, ce champagne a été pendant plusieurs siècles celui des aristocraties européennes. Pour toutes ces raisons, le Dom Pérignon reste -encore aujourd'hui- dans de nombreux esprits, un symbole de raffinement oenologique.

Pour toutes ces raisons, le Dom Pérignon reste -encore aujourd'hui- dans de nombreux esprits, un symbole de raffinement oenologique.

Et donc à vie il n'y aura qu'un seul champagne sur cette terre ? Heureusement que la France a un éventail de produits de qualité plus large que l'étroisse d'esprit de ceux qui n'ont retenu qu'une marque, sinon ça serait bien triste. Je trouve au contraire qu'en tant que P/F certains clients devraient être ravis de pouvoir goûter à la diversité des champagnes de luxe en passant d'une compagnie à une autre. A part pour draguer des poules à tête creuse, ça serait d'un ennui mortel que d'avoir tout le temps droit au même et unique champagne sur toutes les compagnies 😕

Pour le reste...

Pour rappel, c'est à Dom Pérignon lui-même que l'on attribue la découverte de la champagnisation.

sans oublier que Dom Ruinart était le maître de Dom Pérignon, donc sur le plan de l'histoire...
PO Poseidon Veteran ·
Et donc à vie il n'y aura qu'un seul champagne sur cette terre ?

Non tu ne vois toujours pas.

Je te parle de symbole, tu restes accroché bec et ongles à une seule marque. Je t'explique simplement pourquoi dans l'esprit de certains (dont le miens), le Dom Pérignon reste un symbole d'excellence oenologique. Ce qui n'interdit en aucun cas d'expérimenter d'autres crûs tout aussi agréables.

plus large que l'étroisse d'esprit de ceux qui n'ont retenu qu'une marque,

Et bien ils seront ravis de l'apprendre ! 🙂

ça serait d'un ennui mortel que d'avoir tout le temps droit au même et unique champagne

Un peu comme le même "ennui mortel" où le meme foie gras est servi en J sur une certaine compagnie depuis des lustres...

Je trouve au contraire qu'en tant que P/F certains clients devraient être ravis de pouvoir goûter à la diversité des champagnes de luxe en passant d'une compagnie à une autre

Effectivement, les passionnés de vins, ou les simples amateurs, seront probablement honorés qu'on leur serve ce mois-ci en Espace Affaires un Nicolas Feuillate Blanc de Blancs. Un grand champagne "de luxe" comme chacun sait...

Mais bon, à ce niveau là, ça devient un peu existentiel comme discussion...

PO Poseidon Veteran ·
...sans oublier que Dom Ruinart était le maître de Dom Pérignon, donc sur le plan de l'histoire...

Encore raté, c'est le contraire ! 🙂

C'est Dom Pérignon qui était le maître de Dom Ruinart...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dom_Thierry_Ruinart

MD Mdew7 Regular ·
Un peu comme le même "ennui mortel" où le meme foie gras est servi en J sur une certaine compagnie depuis des lustres...

Ah non! On ne retire pas le foie gras. Je ne pourrais jamais renoncer au délice d'entendre nos clients américains nous demander du "fooooooaaaaa gggooooaaaaaaa"

Pardon pour cette petite touche hors sujet.

Amicalement. David
membre désinscrit
FE Fenua Veteran ·
Mais bon, à ce niveau là, ça devient un peu existentiel comme discussion...

c'est clair... mais c'est amusant !!

perso je prefere le cremant d'alsace au champagne... un bon cru d'Eguisheim ou de Pfaffenheim est tout aussi bon, mais tape moins à la tête !!

je dis ca... histoire de prolonger ces discussions oenologiques avec le peu de connaissances que j'ai !!
PO Poseidon Veteran ·
Ah non! On ne retire pas le foie gras. Je ne pourrais jamais renoncer au délice d'entendre nos clients américains nous demander du "fooooooaaaaa gggooooaaaaaaa"

Ok pour les Américains, mais quand tu es Français et que tu en as déjà mangé trois tonnes... 😉

Sinon, pour continuer dans le HS, je trouve personnellement le foie gras poêlé absolument succulent... Un régal ! Pourquoi ne pas penser à une préparation/cuisson/présentation différente pour le foie gras... Histoire que ça paraisse moins répétitif...

PO Poseidon Veteran ·
Pour continuer dans les Alsaciens, moi je suis un inconditionnel du Gewurztraminer... Dommage qu'AF ne propose pas de vins alsaciens à bord. Mais je pense qu'il y a ici un représentant de la région qui pourra peut être nous en parler un peu plus... 😉

FE Fenua Veteran ·
lol... pour quelques jours encore !! apres à moi CDG !!

C'est vrai que le vin alsacien est moins prestigieux et que remplacer du champagne par du crémant, meme si je trouve le crémant tout aussi bon, fera un peu cheap...

Je ne suis pas un grand connaisseur, mais avec Wolfberger tu ne seras jamais déçu !! De meme un vin de Eguisheim ou Pfaffenheim, ce sont un peu les deux grosses références du vignobles !!

Pour surprendre un peu... une vendange tardive !! Un vin délicieux...

J'ai gouté un mousseux d'Augsbourg offert par LH au louge de MUC... Franchement tres mauvais !! J'espere qu'ils ne servent pas ca à la place du champagne dans leurs avions !!
MD Mdew7 Regular ·
Pour continuer dans les Alsaciens, moi je suis un inconditionnel du Gewurztraminer... Dommage qu'AF ne propose pas de vins alsaciens à bord. Mais je pense qu'il y a ici un représentant de la région qui pourra peut être nous en parler un peu plus... 😉

Et bien à la fin de l'année dernière, Air France proposait un Gewurz' en Première!!! Si si, mais il fallait être là pour le déguster et pas ailleurs .

Dav.😎
membre désinscrit
FE Fenua Veteran ·
On ne vole pas assez souvent en first...
LA Laxcdghkg Regular ·
take a loan 😛😎😉🙂
PO Poseidon Veteran ·
On ne vole pas assez souvent en first...

Le drame absolu c'est qu'une fois que tu y goûtes, tu commences à regarder la Business un peu comme de la classe Eco... N'est-ce pas Thomas ? 😉 Le semaine dernière l'aller en P pour le Caire, vol nickel, le retour sur toboggan... Aie Aie Aie...

FE Fenua Veteran ·
C'est dur la vie... Et dire que pendant ce temps la terre continue de tourner !!!
PO Poseidon Veteran ·
Ah tu te rends pas compte de la torture de se lover de nuit dans un NEV version 2... 😇

ME Mercator Regular ·
Tu compares une prestation, un produit, un prix. Le reste... Tu payes au même prix un CDG-HKG, que ce soit avec AF ou CX, et donc tu ne peux t'empêcher de comparer les deux produits. C'est une attitude saine de consommateur.

Laissons de côté le fait qu'il y a très très peu de voyageurs payants en P sur Air France qui postent régulièrement ici (y en a-t-il seulement un seul ? et s'il existe, est-il effectivement celui qui a payé 10 000 euros son billet ou est-il le voyageur malin qui est parti du Caire, de Tripoli ou de je ne sais où pour profiter de tarifs qu'on qualifiera pudiquement... d'atypiques ?). La plupart des posteurs ici voyagent sur billets primes, surclassements en miles ou opérationnels. J'en fais partie, que les choses soient claires.

Rien ne permet d'affirmer qu'AF aligne systématiquement ses prix sur CX. AF pratique des prix que le marché local est prêt à absorber pour un produit donné, point. C'est de notoriété publique qu'AF casse les prix de la P au départ de HKG, au point qu'on y trouve des billets en tarif F à peine plus chers que la J de CX. Loin de moi l'idée d'en tirer des conclusions puériles du style "la J de CX vaut la P d'AF".

Personne ne force un PDG à voyager sur AF en P si la P d'AF est, je te cite, "médiocre". Si tu avais raison, les conclusions naturelles de ton raisonnement devraient être que : le PDG avec son billet AF à 10 000 euros se fait arnaquer et il ne le sait pas. Théorie du "PDG ignorant et dispendieux" le PDG avec son billet AF à 10 000 euros se fait arnaquer, il le sait et se résigne. Théorie du PDG "masochiste et dispendieux" le PDG le PDG avec son billet AF à 10 000 euros se fait (potentiellement) arnaquer, il le sait et se ne résigne pas. Il échange son billet avec un billet CX, SQ ou une compagnie du Golfe (il estime par exemple, et c'est son droit, que la coupe de Dom Pérignon vaut bien une escale de 4 heures à Doha ou un retour de SIN à 3 heures du mat). Client perdu pour AF, tant pis, c'est la loi du marché.La vérité est tailleur, comme disaient Mulder et Scully. Tous comptes faits, les clients d'AF en Espace Première ne sont pas tous des idiots malheureux (surtout les PDG) condamnés à payer le même prix que sur CX et condamnés à recevoir un service "médiocre", ils font la part des choses entre : le prix payé pour leurs billets en P le prix payé pour leurs cadres en J les routes desservies (correspondance ou vol direct), les compagnies opérant les codeshares la performance du front office de réservations VIP de leur boîte (et la pertinence de leurs conseils) les horaires (tellement important pour un patron !) l'accueil à l'aéroport et la prise en charge jusqu'à l'embarquement l'expérience à bord (siège, catering, service et... IFE - mais l'intérêt de l'IFE pour les PDG j'ai comme un doute) la ponctualité l'expérience en correspondance et/ou à l'arrivée : performance bagages, salon, correspondance premium et tous les avantages annexes (bonus de miles, surclassements gracieux, invitations au théâtre) dont d'autres fils de discussion sur VF nous ont montré que : AF sait se montrer assez généreuse hors du marché captif franco-français Tout le monde ne crache pas dessus, loin s'en faut.Et ensuite ils prennent leur décision d'achat. Avec tous les éléments en main.

A tous, exercice pour se détendre : rendez-vous devant la porte 2.03 du terminal 2E, sautez 3 fois en criant très fort "Air France n'est pas Qatar Airways, Air France n'est pas Singapore Airlines, Air France n'est pas Cathay Pacific". Vous verrez, ça calme.
TY Tyrolien Veteran ·
Tu compares une prestation, un produit, un prix. Le reste... Tu payes au même prix un CDG-HKG, que ce soit avec AF ou CX, et donc tu ne peux t'empêcher de comparer les deux produits. C'est une attitude saine de consommateur.

Laissons de côté le fait qu'il y a très très peu de voyageurs payants en P sur Air France qui postent régulièrement ici (y en a-t-il seulement un seul ? et s'il existe, est-il effectivement celui qui a payé 10 000 euros son billet ou est-il le voyageur malin qui est parti du Caire, de Tripoli ou de je ne sais où pour profiter de tarifs qu'on qualifiera pudiquement... d'atypiques ?). La plupart des posteurs ici voyagent sur billets primes, surclassements en miles ou opérationnels. J'en fais partie, que les choses soient claires.

Rien ne permet d'affirmer qu'AF aligne systématiquement ses prix sur CX. AF pratique des prix que le marché local est prêt à absorber pour un produit donné, point. C'est de notoriété publique qu'AF casse les prix de la P au départ de HKG, au point qu'on y trouve des billets en tarif F à peine plus chers que la J de CX. Loin de moi l'idée d'en tirer des conclusions puériles du style "la J de CX vaut la P d'AF".

Personne ne force un PDG à voyager sur AF en P si la P d'AF est, je te cite, "médiocre". Si tu avais raison, les conclusions naturelles de ton raisonnement devraient être que : le PDG avec son billet AF à 10 000 euros se fait arnaquer et il ne le sait pas. Théorie du "PDG ignorant et dispendieux" le PDG avec son billet AF à 10 000 euros se fait arnaquer, il le sait et se résigne. Théorie du PDG "masochiste et dispendieux" le PDG le PDG avec son billet AF à 10 000 euros se fait (potentiellement) arnaquer, il le sait et se ne résigne pas. Il échange son billet avec un billet CX, SQ ou une compagnie du Golfe (il estime par exemple, et c'est son droit, que la coupe de Dom Pérignon vaut bien une escale de 4 heures à Doha ou un retour de SIN à 3 heures du mat). Client perdu pour AF, tant pis, c'est la loi du marché.La vérité est tailleur, comme disaient Mulder et Scully. Tous comptes faits, les clients d'AF en Espace Première ne sont pas tous des idiots malheureux (surtout les PDG) condamnés à payer le même prix que sur CX et condamnés à recevoir un service "médiocre", ils font la part des choses entre : le prix payé pour leurs billets en P le prix payé pour leurs cadres en J les routes desservies (correspondance ou vol direct), les compagnies opérant les codeshares la performance du front office de réservations VIP de leur boîte (et la pertinence de leurs conseils) les horaires (tellement important pour un patron !) l'accueil à l'aéroport et la prise en charge jusqu'à l'embarquement l'expérience à bord (siège, catering, service et... IFE - mais l'intérêt de l'IFE pour les PDG j'ai comme un doute) la ponctualité l'expérience en correspondance et/ou à l'arrivée : performance bagages, salon, correspondance premium et tous les avantages annexes (bonus de miles, surclassements gracieux, invitations au théâtre) dont d'autres fils de discussion sur VF nous ont montré que : AF sait se montrer assez généreuse hors du marché captif franco-français Tout le monde ne crache pas dessus, loin s'en faut.Et ensuite ils prennent leur décision d'achat. Avec tous les éléments en main.

A tous, exercice pour se détendre : rendez-vous devant la porte 2.03 du terminal 2E, sautez 3 fois en criant très fort "Air France n'est pas Qatar Airways, Air France n'est pas Singapore Airlines, Air France n'est pas Cathay Pacific". Vous verrez, ça calme.

En théorie c'est exact, reste un point tout de même ... Tout le monde ne passe pas sa journée sur un Forum de Voyages, et tout le monde n'est pas passioné par les compagnies aériennes et leur produit ...

la plupart de mes collègues prennent LH, et quand je leur demande pourquoi, c'est souvent : " Ben parce que j'ai déjà pris LH et sinon, tu peux prendre qui pour aller à ...." ( en allemand, bien sûr )

Il y a une autre théorie, et qui le fait de beaucoup de Big Boss voyageant en First : Leur assitant(e) fait leur réservation, et il prend ce qu'il y a de plus efficace et rapide ... Pour un autrichien ce sera LH ou OS, pour un anglais ce sera BA, pour un français ce sera AF ....

Je ne suis pas de cette paroisse de ceux qui voyagent ( Allez, j'ai 27 ans, je pourrai peut-être un jour ), mais pour prendre un exemple que je connais bien ( moi en l'occurence ), je ne connais rien aux compagnies US ... donc je vole AF ou LH ! Et pourtant je suis sûr que si j'y allais souvent, et si je m'y intéressait un minimum, j'apprendrais que Continental ou autre fait mieux qu'AF ( ou moins bien )
Tyrolien It's a beautifull day - don't let it get away -
TY Tyrolien Veteran ·

Et bien à la fin de l'année dernière, Air France proposait un Gewurz' en Première!!! Si si, mais il fallait être là pour le déguster et pas ailleurs .

Dav.😎

Impossible de proposer du Gewurtzraminner, commment un américain pourrait le prononcer ? Petite poilade lors d'un vol VIE-BJS il y a quelques mois, il y avait une "Wienerschnitzel" au menu, intraduisible en anglais ou autre, et visiblement impossible à prononcer pour qqn de l'Empire du Milieu ....
Tyrolien It's a beautifull day - don't let it get away -
LA Laxcdghkg Regular ·
le voyageur malin qui est parti du Caire, de Tripoli ou de je ne sais où pour profiter de tarifs qu'on qualifiera pudiquement... d'atypiques ?). La plupart des posteurs ici voyagent sur billets primes, surclassements en miles ou opérationnels. J'en fais partie, que les choses soient claires.

je ne pense que cela est un probleme... il existe des tarifs pour ce genre de pays, et je n'ai pas honte d'en profite.... ex : le fameux ATH-SIN a 1900 E en J ou de la P a 3000 euros pour JKF en partant du CAI en P.... je ne suis pas une vache a lait.. alors quand je peux economise je ne vais me plaindre...

Et effectivement j'utilise mes miles en P...

je voyage donc je paye donc je cumule, donc j'ai des avantages a etre un FF, sinon je prendrai une autre cie.

je te souhaite un jour de prendre un billet P avec QR....

exemple si je dois alle a HKG en partant d'europe, je pars de GVA-DOH-HKG en P pour 2700 euros... alors tu m'excuses... mais pour des prestations bien plus eleves tu payes moin chere.... et je cumules des miles sur LH

http://www.qatarairways.com/index.php?id=15.0.0.1.0.0&tab=2 http://www.dailymotion.com/video/xscai_qatar-airways_shortfilms

n'etant pas encore un PDG du CAC... les horaires d'arrivees m'importe peu...

it's up to you
PO Poseidon Veteran ·
Que d'honneur que de me poster un récit aussi long ! 🙂

Laissons de côté le fait qu'il y a très très peu de voyageurs payants en P sur Air France qui postent régulièrement ici (y en a-t-il seulement un seul ? et s'il existe, est-il effectivement celui qui a payé 10 000 euros son billet

Il y en a peu, mais je t'assure qu'ils existent.

ou est-il le voyageur malin qui est parti du Caire, de Tripoli ou de je ne sais où pour profiter de tarifs qu'on qualifiera pudiquement... d'atypiques

Je fais partie de ces voyageurs là qui n'hésitent pas à partir d'ailleurs pour profiter de tarifs très compétitifs. Je ne vois pas où est la mal, et il n'en demeure pas moins que ça reste des tarifs payants... En F en P. Je suis allé au Caire la semaine dernière au départ de CMN en J à 1100 Euros TTC et après tout, ça fait partie du jeu...

Rien ne permet d'affirmer qu'AF aligne systématiquement ses prix sur CX.

Mon exemple était valable pour la J et la P. Et bien si, justement, tout permet d'affirmer qu'AF et CX ont les mêmes tarifs sur les cabines Premium. J'ai fais une petite recherche rapide sur expertflyer :

En cabine Première : CDG-HKG-CDG avec CX en A : 10315 Euros HT CDG-HKG-CDG avec AF en P : 10315 Euros HTEn cabine Affaires : CDG-HKG-CDG avec CX en I : 2791 Euros HT CDG-HKG-CDG avec AF en Z : 2786 Euros HTTiens c'est marrant, les tarifs sont alignés (toutes choses égales par ailleurs : classes de résas les moins chères pour chaque cabine), chez les deux compagnies...

le PDG avec son billet AF à 10 000 euros se fait arnaquer et il ne le sait pas. Théorie du "PDG ignorant et dispendieux" le PDG avec son billet AF à 10 000 euros se fait arnaquer, il le sait et se résigne. Théorie du PDG "masochiste et dispendieux" le PDG le PDG avec son billet AF à 10 000 euros se fait (potentiellement) arnaquer, il le sait et se ne résigne pas. Il échange son billet avec un billet CX, SQ ou une compagnie du Golfe (il estime par exemple, et c'est son droit, que la coupe de Dom Pérignon vaut bien une escale de 4 heures à Doha ou un retour de SIN à 3 heures du mat). Client perdu pour AF, tant pis, c'est la loi du marché.

C'est totalement caricatural. Il ne faut pas chercher à tout intellectualiser et à tout théoriser. C'est beaucoup plus simple que ça : le PDG ne paye pas lui-même son billet, c'est sa boite qui lui paye et donc il n'en a rien à f**** du prix. Pas plus compliqué que ça. Après on pourra toujours nous sortir le coup du "PDG éthique", lui même actionnaire et donc soucieux des dépenses de son entreprise, mais bon chacun sait que c'est plus un mythe, et que dans la plupart des cas, en bon homo oeconomicus, c'est son propre intérêt personnel qui va prévaloir.

le prix payé pour leurs billets en P le prix payé pour leurs cadres en J les routes desservies (correspondance ou vol direct), les compagnies opérant les codeshares la performance du front office de réservations VIP de leur boîte (et la pertinence de leurs conseils) les horaires (tellement important pour un patron !) l'accueil à l'aéroport et la prise en charge jusqu'à l'embarquement l'expérience à bord (siège, catering, service et... IFE - mais l'intérêt de l'IFE pour les PDG j'ai comme un doute) la ponctualité l'expérience en correspondance et/ou à l'arrivée : performance bagages, salon, correspondance premium et tous les avantages annexes (bonus de miles, surclassements gracieux, invitations au théâtre) dont d'autres fils de discussion sur VF nous ont montré que : AF sait se montrer assez généreuse hors du marché captif franco-français Tout le monde ne crache pas dessus, loin s'en faut.

Oui et en plus de ça, leur intérêt strictement personnel (surclassement ponctuel, usage familial des points VoyageurRewards, relations potentiellement bonnes ou mauvaises avec le directeur commercial, etc.). Nous avons débattu de ça jusqu'à la lie sur un autre forum, mais je pense (et j'en ai été témoin) qu'il y aussi des intérêts bien plus insidieux dans la décision ou non d'acheter

Et ensuite ils prennent leur décision d'achat. Avec tous les éléments en main.

Je pense que la liste n'est pas exhaustive. Au delà, il y a pour moi un élément auquel on ne pense pas spontanément, et qui est moins tangible. Sur Air France, certains ont pu se plaindre ici ou là d'un manque de confort des sièges, de déficits divers au niveau du service, de l'IFE, etc. Pour autant, ils continuaient à voler sur Air France. Sont-ils masos ? Je ne le pense pas. Au delà du fait de vouloir accumuler des miles, et des défauts évidents de la compagnie, je pense que nombre de nos compatriotes se trouvent dans une "zone de confort psychologique" sur Air France : maitrise de la langue, des codes culturels et sociaux, impression de davantage maîtriser ce qui se passe. En bref, on se sent plus chez soi. Je suis persuadé que nombre de clients sont prêts à renoncer à un certain confort matériel (présent sur d'autres compagnies) en échange de ce confort psychologique (propre de toute compagnie nationale).

Donc non, les clients (pas plus que les PDG) ne sont masos, mais il y a tout simplement d'autres éléments d'arbitrage plus profonds qui interviennent.

(Pour la P sur AF, ce n'est pas une méridienne, mais une ottomane).

FE Fenua Veteran ·
Impossible de proposer du Gewurtzraminner, commment un américain pourrait le prononcer ? Petite poilade lors d'un vol VIE-BJS il y a quelques mois, il y avait une "Wienerschnitzel" au menu, intraduisible en anglais ou autre, et visiblement impossible à prononcer pour qqn de l'Empire du Milieu ....

Enfin, heureusement qu'il y a des Wienerschnitzel sur OS !!! C'est à l'autriche ce que le big mac ou le hot dog aux ricains et le steak-frites aux francais !!

Je suis allé sur Tahiti il y a quelques années. Ils sont fans de gewurtz, mais prononcé à l'anglaise c'est... folkorique !! Maintenant, pas moyen de leur faire comprendre que le "w" se prononce "w" !!
ME Mercator Regular ·
je pense que nombre de nos compatriotes se trouvent dans une "zone de confort psychologique" sur Air France : maitrise de la langue, des codes culturels et sociaux, impression de davantage maîtriser ce qui se passe. En bref, on se sent plus chez soi. Je suis persuadé que nombre de clients sont prêts à renoncer à un certain confort matériel (présent sur d'autres compagnies) en échange de ce confort psychologique (propre de toute compagnie nationale).

Peut-être. Pour en avoir le coeur net et confirmer cette intéressante théorie il faudrait que les clients de "l'Espace Première - Vol direct - Plein Pot" (c'est bien toujours le sujet de la discussion, n'est-ce-pas ?), typiquement les grands VP des entreprises du CAC 40 les plus au coeur de la mondialisation, nous confirment qu'ils choississent AF parce que :ils ne comprennent pas bien ce qu'entend l'hôtesse de SQ par "Would you like some more Malossol, Sir ?"

ils perdent leurs repères culturels et sociaux lorsqu'on leur propose une flûte de Krug (non millésimé...)Et qu'ils ne prennent leurs vacances qu'en France dans des gîtes ruraux.
PO Poseidon Veteran ·
ils ne comprennent pas bien ce qu'entend l'hôtesse de SQ par "Would you like some more Malossol, Sir ?"

ils perdent leurs repères culturels et sociaux lorsqu'on leur propose une flûte de Krug (non millésimé...)

Vous êtes décidément spécialiste de la caricature...

Reprenez votre souffle, et relisez mon post calmement ! 🙂

En l'occurrence, vous avez mal compris (ou mal lu), car je n'ai pas parlé des grands patrons mais "de nos compatriotes" et de "nombre de clients"... (cf. "je pense que nombre de nos compatriotes se trouvent dans une "zone de confort psychologique" sur Air France"). Et je persiste et signe à croire qu'un Anglais se sent plus chez lui sur BA que sur AI, tout comme un Français se sent plus chez lui sur AF que sur SV. C'est d'une évidence...

Amusant par ailleurs de voir que vous n'avez retenu que la remarque finale de mon post, et superbement esquivé la partie comparative CX/AF, où vous sembliez affirmer avec tant d'assurance que les tarifs n'étaient pas alignés. Je vous ai démontré que ce n'était pas vrai.

les clients de "l'Espace Première - Vol direct - Plein Pot" (c'est bien toujours le sujet de la discussion, n'est-ce-pas ?), typiquement les grands VP des entreprises du CAC 40 les plus au coeur de la mondialisation, nous confirment qu'ils choississent AF parce que :

Assez amusant de voir aussi que vous n'arrivez pas à concevoir un client payant l'Espace Première autre que grand patron du CAC 40. C'est un peu un cliché. N'ayons pas cette vision étriquée. Il y a aussi évidemment des simples banquiers (Private Bank), des Traders, des grands avocats, des politiques, des grands courtiers, des comédiens, des chanteurs, des présentateurs télé, des humoristes... Et la liste est longue... Qui peuvent aisément se payer sans sourciller un billet Première plein pot ! Ajoutez à cela leur femme/compagne/mari ainsi que leurs enfants et vous aurez une belle brochette de clients potentiels l'Espace Première. Ayant emprunté cette cabine un certain nombre de fois, il n'est pas rare d'y rencontrer une clientèle atypique/jeune/fémimine/décontractée... A mille lieux des clichés du patron CAC 40 costume/laptop/assistante en chignon et bloc-notes toujours derrière.

GE Gery911 Regular ·
Assez amusant de voir aussi que vous n'arrivez pas à concevoir un client payant l'Espace Première autre que grand patron du CAC 40. C'est un peu un cliché.

D'autant plus cliché que je perçois mal un patron du CAC acceptant de devoir adapter son emploi du temps en fonction de l'horaire d'un avion de ligne. Je le verrais plutôt prendre un jet privé qui s'adaptera à lui.
PO Poseidon Veteran ·
D'autant plus cliché que je perçois mal un patron du CAC acceptant de devoir adapter son emploi du temps en fonction de l'horaire d'un avion de ligne. Je le verrais plutôt prendre un jet privé qui s'adaptera à lui.

Tout à fait d'accord avec toi ! 😉

Je vois plus un patron de PME en cabine Espace Première qu'un grand patron CAC 40... Même si cela existe encore évidemment.

Similar discussions

You might also like