Disparition d'un avion d'Air Asia
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Un Airbus A320 faisant la liaison Surabaya-Singapour a disparu des radars cette nuit avec 162 personnes a bord.
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
MI Michelzen Globetrotter ·
Un appareil de la division indonésienne du groupe AirAsia ... Indonesia AirAsia (vols QZxxxx)
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
les 1eres infos sur The aviation Herald "Indonesia Asia A320 over Java Sea on Dec 28th 2014, aircraft went missing believed to have impacted waters"

http://avherald.com/h?article=47f6abc7&opt=0
RE Renosu Globetrotter ·
bien d avoir nettoyé, pas vraiment de quoi plaisanter😠
OB Obeoandpai Globetrotter ·

+1 http://www.liberation.fr/monde/2014/12/28/l-avion-d-airasia-disparu-avait-demande-a-devier-de-sa-trajectoire-a-cause-de-la-meteo_1170826

......

A bord de l’appareil se trouvaient 156 Indonésiens, trois Sud-Coréens, un Français, un Malaisien et un Singapourien, selon la même source. Il y avait 138 passagers adultes, 16 enfants et un nourrisson.

......

Une femme de 45 ans a déclaré à l’AFP avoir six membres de sa famille dans cet avion: «Ils allaient à Singapour pour passer des vacances. Ils ont toujours volé avec AirAsia sans problème. Je suis choquée par la nouvelle et très inquiète à l’idée que l’avion ait pu s’écraser», a-t-elle dit.
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
PA Pacha25 Globetrotter ·
oui , ya toujours des gros blaireaux pour plaisanter sur ces choses là.

Pourquoi me répondre Et en quoi mes propos étaient ils sur le registre de la plaisanterie !
je ne crois pas que ce soit toi qui était concerné , il s'agit un autre guignole qui a mis une remarque débile en nommant la compagnie Airasia "coulapic airways" tu vois le genre d'abruti .
WI Wiphala Veteran ·
Pour avoir écrit une aussi profonde débilité, le "guignol" en question doit...

- Soit avoir eu la malchance le pauvre bougre, d'avoir été trépané d'une assez importante partie de sa cervelle ! - Soit celle d'avoir eu dès la naissance un cerveau si infiniment petit, que le plus puissant des microscopes électroniques que le monde ait connu, soit malheureusement totalement incapable de pouvoir le détecter ?! 🤪

Quoi qu'il en soit... c'est bien Albert Einstein qui avait raison, en écrivant cela :

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue"

Si l'affreux guignol repasse par là... faudrait qu'il puisse largement méditer cette pensée ! 😉 Si toutefois il en est encore capable ?! 😇 🤪
ou soit , il n'a pas de cervelle du tout 🤪, mais là , on ne peut plus rien pour lui.
BA Badoomba Regular ·
Les objets détectés en mer ne proviennent pas de l'avion d'AirAsia
http://www.rtl.be/info/monde/international/indonesie-les-debris-detectes-en-mer-sont-ceux-de-l-avion-d-air-asia--687793.aspx

les débris repérés dans la zone de recherche sont bien ceux de l'avion d'Air Asia disparu en mer de Java. Des objets de grandes tailles, comme une porte d'avion, un toboggan d'urgence, ou encore une grande boite de forme carrée qui pourraient être un des réservoirs de carburants. Une "ombre" qui serait celle de l'avion d'AirAsia a aussi été repérée au fond de la mer.

Jusqu'à 40 corps ont été repêchés.
GL Glossy Regular ·
fin septembre 2014, trajet Bali/Singapour après 3 semaines de découvertes de Bali avec la compagnie KLM. Toute la durée du vol a été très éprouvante et même à certains moments effrayantes. Pris dans des orages d'altitude, à plusieurs reprises l'avion à "décrocher", cela na duré que quelques secondes: hôtesses de l'air et passagers qui été debout ont été plaqués au sol, cris des passagers, tremblements de l'avion, par les hublots nous pouvions apercevoir les éclairs. Nous nous regardions avec ma femme sans un môt, agrippés au siège de devant. Sans aucune annonce faite au préalable par le commandant de bord! Attérissage également assez hard (aquaplanning, cris) sous des trombes d'eau et éclairs, l'avion c'est immobilisé immédiatement après attérissage environ 30 minutes sur la piste. Tout le reste du trajet via Paris a été très angoissant de crainte de revivre cette expérience Vous avouez que je suis un peu refroidi à reprendre l'avion moi qui pourtant n'avait jusque là aucune appréhension.
C'est la météo de région qui génère ce type de situation plus que la Cie ou d'avion ! et les zone orageuses sont très fréquentes surtout en fin d'aprem et soirée /nuit
BA Badoomba Regular ·
ou se situes ces zones orageuses?Je pensait que c'était la saison sèche actuellement
ou se situes ces zones orageuses?Je pensait que c'était la saison sèche actuellement

Euhhhhhh pas si sèche que ça il y a des orages (ponctuels) et parfois très forts quasiment a longueur d'année, je n'ai pas souvenir d'avoir fait un voyage dans ces régions de gros orages et je ne choisi pas la saison dite "des pluies"

... les cartes météos sont en lien dans les 1ers post
BA Bairrovoyage Veteran ·
Cher Badoomba,

Ceci s'appele en anglais ITCZ, ou ZCIT en français.

C'est ce qu'on appelle la zone de convergence intertropicale, une zone de nuages qui se forme près de l'équateur (ainsi qu'au sud ou au nord de l'equateur). Selon des saison (et la position du soleil) il y a des variations et/ou des changements de la ZCIT. Mais en principe il y a presque toujours ces nuages de forte activité dans la region autour de l'équateur.

On peut tout trouver sur internet si on fait une recherche sur ITCZ ou ZCIT. Chris
CH ChristianC64 Veteran ·
Un Airbus A320 faisant la liaison Surabaya-Singapour a disparu des radars cette nuit avec 162 personnes a bord.

Salut Raph!

« le pilote a réussi à atterrir sur la surface de l'eau ».

C'est ce qu'a déclaré à l'AFP Dudi Sudibyo, rédacteur en chef du magazine d'aviation Angkasa.

Selon lui...

« Le transmetteur de localisation d'urgence devrait fonctionner lors d'un d'impact, que ce soit sur terre, en mer ou sur un versant de montagne, et mon analyse est que cela n'a pas fonctionné car il n'y a pas eu d'impact majeur lors de l'atterrissage », a déclaré à l'AFP Dudi Sudibyo, rédacteur en chef du magazine d'aviation Angkasa. Selon lui, « le pilote a réussi à atterrir sur la surface de l'eau ».

Maintenant ça me rappel le MH370, ,, et pour cause ! deux traces de vidange du carburant avaient été décelé en mer tout près du Vietnam...j'imagine que cette nouvelle catastrophe pourrais permettre une relance sur le mystère MH370...

incluant possiblement que le pilote avait réussi à amerrir sur la surface de l'eau!?

On verra...
...l'important n'est pas la destination mais l'expérience de ce que le voyage nous apporte...
EV Evildeville Veteran ·
Maintenant ça me rappel le MH370, , , et pour cause ! deux traces de vidange du carburant avaient été décelé en mer tout près du Vietnam...j'imagine que cette nouvelle catastrophe pourrais permettre une relance sur le mystère MH370...

incluant possiblement que le pilote avait réussi à amerrir sur la surface de l'eau

Salut , bonne année!

J'avoue ne pas comprendre tes deductions .....😕
TI Tinorossi Regular ·
C4 is back
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Air Asia n'avait pas d'autorisation de vol ce jour-la! La compagnie risque d'etre interdit de vol dans toute l'Indonesie desormais...
raph

CH Chatokay Globetrotter ·
Air Asia n'avait pas d'autorisation de vol ce jour-la! La compagnie risque d'etre interdit de vol dans toute l'Indonesie desormais...

Sources ?
Vichy St-Yorre!😉 Le Net , pardi!
raph

Vichy St-Yorre!😉 Le Net , pardi!

Et ? Encore une fois, sources ? C'est à dire des liens. Simplement dire "le net" ne constitue pas une source valide.
Va sur le site du Figaro!😇
raph

http://www.franceinfo.fr/actu/monde/article/airasia-deux-parties-de-l-avion-reperees-en-mer-de-java-626227

L’annonce de la découverte des deux parties de l’avion a été faite peu après une révélation sur le trajet de l’appareil. Selon le ministère indonésien des Transports, le vol QZ8501 entre Surabaya et Singapour a emprunté le dimanche 28 décembre, un couloir de vol dans un créneau horaire, sans autorisation. Comment la compagnie aérienne a -t-elle pu effectuer ce vol sans l'aval de l'administration aérienner ? Aucune explication n'est avancée pour le moment, mais l'Indonésie annonce qu'elle va enquêter dès lundi sur tous les horaires de vols d'AirAsia.
Merci Tokara. C'est ce que j'appelle fournir une source valide. En effet, si cela se confirme, cela n'augure rien de bon pour Air Asia.
Cher Olvier,

Je pense qu'il se réfère à cette information:

AirAsia used to have permission to fly the route daily, but the number of slots was cut for the period Oct. 26 to March 28 because the country was nearing its quota for flying people to Singapore, said Indonesia’s acting director general of aviation Djoko Murjatmodjo. He didn’t say if other airlines also had their slots reduced.

Mais je pense que ceci est juste une parfaite illustration dans quelle "pagaille" l'aviation en Indonésie se trouve en ce moment, mais en soi il n'y ait certainement pas de lien direct avec les causes de la perte de l'avion d'Air Asia.

Tout indique que pas mal de fonctionnaires essaient "se sauver" et ainsi se distancer de la responsabilité du crash.... Mais il faudra quand-même se poser la question de la surveillance (surveillance directe) de l'aviation en Indonésie par le régulateur de l'Etat?

D'accord qu'Air Asia avait (apparemment) pas l'autorisation de voler ce trajet - mais tous ces vols se sont fait dans la lumière du jour et bien visible à tout le monde..............où étaient ces fonctionnaires et aussi l'Etat de l'Indonésie? Probablement les mêmes fonctionnaires qui devaient contrôler la sécurité de l'avion et/ou les competences des pilotes.....? Je comprends très bien pourquoi ce pays figure sur la liste noire en Europe (sauf exceptions)....

A plus Chris
Bonjour Chris. Le problème est… l'opinion publique. Le quidam moyen. Même si le vol a été fait par erreur, même si la faute n'en incombe pas totalement à AirAsia, et même s'il n'y a aucune correlation entre le plan de vol et l'accident, pour le quidam moyen l'amalgame est vite fait.
Cher Olivier,

Tout à fait d'accord avec toi/vous! Je suis avec vous et je partage votre point vue!

Mais où il y a accident grave (avec une grande perte humaine) toutes ces choses arrivent.

A voir la perte du vol Air France entre Rio et Paris en 2009 et à voir la tragique perte du vol Air Algérie au Mali. L'opinion publique fait pression et est à la recherché "des coupables". Vite fait - bien fait. Et donc tout le monde (parmi les responsables) essaie se mettre à l'abri.

Mais fait est (bien souvent) que ces accidents sont de plus en plus des situations très complexes avec des problèmes et des défaillances à tous les niveaux (petits problèmes cumulés dans une chaine d'évènements). Chaine souvent bien complexe et avec bien des choses à régler partout, sur toute la chaine de sécurité. Donc attention à la simplification et à des conclusions hâtives......

Merci Chris
Tout à fait.
Il semble que les medias généralistes mélangent tout comme dab !

le vol Indonesia AirAsia SUB/SIN ne pouvait pas a voir décollé de SUB sans un plan de vol accepté (inclus par l'administration de l'aviation civile singapourienne) et introduit dans le système avec une route, des niveaux +++ ça n'a aucun sens !

Par contre ressort que la Cie ne semblait pas avoir les droits de trafic pour ce vol pour le jour de l'accident, droits accordés pour les Ma/Ja/Sa et accident un dimanche !

Une sombre affaire de $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ qui va surement permetre a l' Etat indonesien de se dire "non concerné" administrativement !
Ok, il semble que l'autorisation de vol est été accordée en fait, mais par les autorités singapouriennes. http://www.air-journal.fr/2015-01-03-crash-qz8501-les-autorites-singapouriennes-avaient-donnent-leur-aval-5132454.html

Suite aux révélations des autorités indonésiennes révélant que le vol QZ8501 d’AirAsia n’avait pas les autorisations nécessaires pour emprunter le couloir aérien entre Surabaya et Singapour, l’Autorité de l’aviation civile de Singapour (CAAS) a fait savoir aujourd’hui sur son site Internet qu’elle avait donné, de son côté, son approbation en vertu d’accord entre les deux pays.
FD FDB Globetrotter ·
Au final, cela ne change pas grand chose à cette catastrophe... 🤪
Faby

Similar discussions

You might also like