Original post
On a connu des arnaques : à Bali : à Ubud, un type dans un magasin offrait un très bon change, mais en détournant l'attention du client il faisait glisser la moitié du change dans son tiroir... Dans un resto, un type m'a pris ma carte bleue soi-disant parce que le code ne fonctionnait pas ! De retour en France, et six mois après (à Noël !), j'ai reçu un courrier de ma banque comme quoi j'étais en découvert de plus de 2000 € ! Heureusement j'ai pu prouver que j'étais ici et j'ai été remboursée...
En Indonésie : les achats manquent dans les sacs, ça arrive. Ils vous donnent la moitié de la valeur du change (un peu pareil qu'à Bali). Ils vous font payer les entrées dans les parcs alors que c'est gratuit, ou louer une ceinture pour entrer dans les lieux gratuits !
En Roumanie : ne rien laisser traîner, on s'est fait voler des affaires en les laissant sans surveillance quelques minutes. Attention surtout avec le camping-car, facilement désossé...
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre."
(Chateaubriand)










