Dix-huit jours en Argentine: itinéraire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour à tous!

Voilà, en février nous partons avec mon ami en Argentine pour environ 18 jours. J'ai un peu de mal à organiser notre itinéraire, car le pays est immense et j'aimerais combiner vols internes et location de voiture (surtout pour le sud du pays). Je demande donc l'aide de ceux qui ont déjà voyagé dans ce superbe pays! 🙂

Dans les endroits que j'aimerais vraiment faire il y a : - Buenos Aires (bien sur!) - La région des lacs (Parc Naturel nahuel huapi, Bariloche) - Le Parc National Los Glaciares (Fitz Roy, El Chaten, Perito Moreno) - Ushuaia et le PN Terre de feu.

Je ne sais pas trop comment imbriquer avion et voiture, dans quel endroit louer cette dernière, histoire de faire un petit bout de la RN40. Je me pose une autre question : les chutes d'Iguazu me tentent beaucoup, mais en 18 jours, est-ce faisable?

Merci par avance pour vos témoignages, votre aide. Une belle journée à tous :-)
LO Lorenzoboy Regular ·
Bonjour Mélissa,

j'ai fait exactement cet itinéraire en février dernier (sur 20 jours), en combinant vols interne et locations de voitures.

Pour les vols, j'ai choisi de descendre plein sud, et ensuite de remonter le nord. Donc:

- BA / Ushuaïa - Ushuaïa / El Calafate - El Calafate / Bariloche - Bariloche / BA

Prévoir un budget conséquent. Les vols internes sont dispendieux en Argentine, et ce, peu importe la compagnie (Aerolineas ou LAN).

Dans tous les cas j'ai loué les voitures directement à l'aéroport, pour le côté pratique de la chose. La plupart des grandes bannières y ont un comptoir (Budget, Avis, Hertz, Europcar, etc.). Cela dit, peut-être est-ce moins cher dans les succursales en ville ou auprès des compagnies de location locales.

Côté durée des différentes étapes, c'était:

- 4 nuits à Ushuaïa, donc trois jours complets. C'est un minimum pour profiter des splendeurs de la Terre-de-Feu, bien qu'Ushuaïa en tant que tel n'ait rien de transcendant (à part son décor spectaculaire);

- 2 nuits à El Calafate, afin de consacrer une journée complète au Perito Moreno (passerelles et excursion sur le glacier);

- 5 nuits à El Chaltén, pour ses multiples randonnées. Prévoir large, car la météo peut être très capricieuse;

- 4 nuits dans la région de Bariloche (route des 7 lacs, San martin los Andes, brève incursion dans le parc Lanin, rando dans le parc Nahuel Huapi). Si c'était à refaire, je zapperais la route des 7 lacs et je ferais un bout de la RN 40 jusqu'à El Bolson ou Esquel, et plus de randos à Bariloche;

Pour te donner un avant-goût (et des idées d'activités), les photos sont ici:

https://www.flickr.com/photos/lorenzoboy/albums/72157685921738675

Voilà! J'espère que ça te sera utile!
KR Krikwik Veteran ·
Salut,

Je me pose une autre question : les chutes d'Iguazu me tentent beaucoup, mais en 18 jours, est-ce faisable?

18 jours en Argentine, il faudra choisir entre le Sud ou le Nord du pays...🤪 Mais pas possible de faire les deux à la vue de ton parcours.

Bon voyage!
GE Gens62 Regular ·
Bonjour,

je suis d'accord avec lorenzoboy. Ce que j'avais fait il y a 14 ans : - vol BA-Ushuaia - 2,5 jours sur place ( suffisant AMHA ) - vol pour El Calafate - plus d'une semaine sur place en comptant Périto Moreno, Fitz Roy et Torres del Paine ( c'est au Chili, mais c'est que l'on avait préféré ) - bus pour la péninsule de Valdez, quelques jours sur place, puis bus pour Bariloche - vol pour BA Nous avons plus de trois semaines pour faire cela. Les chutes d'Iguazu sont superbes, mais c'est bien trop loin pour cela. A l'époque, on avait pris un billet Aerolineas Argentinas, du coup on avait acheté un Pass trois vols avec. Je ne sais pas si ça se fait encore.
Sud-Ouest USA : https://voyageforum.com/discussion/encore-carnet-sud-ouest-mais-sans-4x4-ni-suv-aout-septembre-2019-d9772327/ Equateur : https://voyageforum.com/discussion/retour-3-semaines-en-equateur-sans-galapagos-aout-septembre-2017-d8284281/
AU Aubraclillie Regular ·
😏 super tes photos ça donne envie de partir , je garde ton parcours il m intéresse, merci 😉
LU Ludovique Regular ·
Merci pour tous ces détails, c'est top! Je vais aller regarder votre lien. 🙂
LU Ludovique Regular ·
Super, merci pour les conseils. Merci à vous tous pour vos réponses, cela m'aide beaucoup! Je vais zapper les chutes pour me concentrer sur le sud du pays. Je pense que nous allons prendre 4 vols internes et louer des voitures à chaque fois : Buenos Aires/Bariloche, Bariloche/El Calafate, El Calafate/Ushuaia et Ushuaia/B.A

Nous avons déjà acheté le billet Paris/BA, ça fait mal... 926 € Mais l'Amérique du sud reste une destination chère en terme d'avion. J'ai tellement hâte 😏

Merci encore!
LU Ludovique Regular ·
Re bonjour Lorenzo,

j'ai encore une petite question. Lorsque tu dis que si c'était à refaire, tu zapperais la route des 7 lacs pour un bout de la RN 40 jusqu'à El Bolson ou Esquel, c'est que la route des 7 lacs (de San Martin de Los Andes à Villa la Angostura, c'est bien ça?) n'est pas si terrible que ça? Tu penses que la RN 40 jusqu'à El Boston est plus belle et vaut plus le coup ?

Et pour la voiture de location, tu la loué à Bariloche? Tu l'as déposé au même endroit?

Et quand tu parles de plus de randos à Bariloche, tu parles du PN Nahuel Huapi?

Excuse-moi pour toutes ces questions, je profite de ton expérience :-)
LO Lorenzoboy Regular ·
Re-bonjour Mélissa,

j'ai dis que j'aurais zappé la Route des 7 lacs, mais peut-être est-ce parce que la météo n'a pas été terrible quand nous l'avons faite... Pluie, brouillard, bref, visibilité nulle. Il demeure qu'après la Terre-de-Feu et le sud de la Patagonie, l'ensemble m'est apparu moins spectaculaire! Quoiqu'il semble y avoir beaucoup à faire dans le Parc Lanin par beau temps. Mais pour ça, il faut quelques jours sur place.

Pour El Bolson, ça m'avait l'air d'une bourgade sympathique, un brin hippie, et il semblerait qu'on y brasse de l'excellente bière!

Pour les randos dans le coin de Bariloche, la plupart de trouvent effectivement dans le Parc Nahuel Huapi. Pour ma part j'ai fait celle jusqu'au Refugio Frey, situé dans les hauteurs du Cerro Cathedral.

N'hésite pas si tu as d'autres questions!
LU Ludovique Regular ·
C'est chouette j'ai trouvé quelqu'un à harceler de questions 😛 Merci pour tes réponses!

J'en ai encore un peu... Pour la voiture à Bariloche, si on la loue à l'aéroport, il faut également la rendre au même endroit? ce que je veux dire c'est que si l'on veut faire la routes des lacs (vers San Martin de los Andes) ou la RN40 (vers El Bolson) il faut faire un aller retour pour retourner la voiture à Bariloche? Tu as fait comme ça?

Et finalement, est-ce bien nécessaire de louer une voiture pour la partie Ushuaïa/Terre de feu? Ou tout est à côté et peut se faire facilement en bus? par exemple j'ai un ami qui est parti en Argentine il y a peu et il m'a dit que pour El Calafe et El Chaten, la voiture n'était pas nécessaire, tout est à portée de main et le bus relie facilement ces 2 villes.

Encore merci !
LO Lorenzoboy Regular ·
Ça fait plaisir de donne un coup de pouce!

Pour ma part j'ai loué la voiture à l'aéroport de Bariloche et l'y ai retournée car mon avion y atterrissait et je repartais de là quelques jours plus tard. Il est sûrement possible de louer à un endroit et de remettre la voiture dans une autre ville, moyennant des frais additionnels (drop off).

Pour ce qui est de la location de voiture en Terre-de-Feu, ça dépend du niveau de liberté que tu désires avoir. Il est vrai que plusieurs bus et taxis vont dans le Parque Nacional Tierra del Fuego, mais il y a la contrainte des horaires. Ou alors il n'y a pas de transport public vers, par exemple, la Laguna Esmeralda, alors c'est taxi ou stop à coup sûr.

Pour ce qui est de El Calafate et El Chaltén, même chose. Il est facile de se rendre au Perito Moreno en transport public ou avec un tour organisé, mais il y a la contrainte des horaires. À El Chaltén, les randonnées dans le Parc Los Glaciares partent toutes du village. Il est cependant plaisant d'avoir un véhicule pour aller plus loin sur la route 23, loin de la foule, vers la réserve Los Huemules par exemple.

Et je me demande si côté budget, il ne revient pas au même de louer une voiture que de payer l'excursion vers le Perito Moreno et le bus aller-retour vers El Chaltén.

Voilà!

Similar discussions

You might also like