Dix jours en Pologne

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
bonjour! je compte me rendre en Pologne avec un pote en 2007, seulement voila, hors mis retrouver la terre de mes ailleux, je ne connais pas du totu ce pays et donc e ne sais pas du tout quoi y voir, ou aller et surtout, j'aurai bien aimé rencontrer des polonais sur place qui pourraient me briefer et me faire decouvrir sa ville ou son pays...

Merci à tous ceux qui pourront me renseigner!!

A titre informatif, ce voyage durera maximum 2 semaines, sans doute 10 jours, et je dois me rendre dans le sud-est pour retrouver la ville de mes grand parents. J'aime bien decouvrir les grandes villes mais j'adore encore plus voir les petits bleds que je considère plus typiques... une idee reçue que j'entends beaucoup de la part de la generation babyboum: les polonais ne sont pas tres accueillant et chaleureux.... franchement, dites moi ce que vous en pensez, je ne sais pas pour cette generation mais en tout cas la generation des jeunes, c'est tout le contraire!!
que vive la vida y el sol!
EL Elo13 ·
Salut.

Je pense pouvoir te renseigner sur ce pays superbe. Moi aussi j'ai des origines polonaises mais malheureusement je ne sais pas ou. C’est super que tu veuille les retrouver. Bon pour le côté touristique, j’ai des infos assez récentes puisque j'y suis allée en 2004 pendant 3 semaines en camping-car.

Pour faire un résumé des sites à ne pas manquer, il faut absolument voir le camp de concentration d'Auswith, la mine de sel de Wieliczka, la ville de Cracovie, Gdansk, la ville équivalente à lourdes en France Czestochowa, bien entendu la capitale Varsovie, et le superbe village de Zakopane au cœur des Carpates.

Si tu veux des informations supplémentaires sur les choses à voir dans certaines villes ou les tarifs de certaines visites demande moi.

Pour ton histoire de polonais pas très accueillants, je peux dire tout le contraire. Les jeunes comme les vieux sont très très accueillants. Il suffit de dire : Napoléon ! (lol) parce qu'en fait il y a longtemps Napoléon les a rendus indépendants face à la Russie qui voulait "prendre ce territoire". Je peux même te raconter une anecdote pour te le prouver.

Nous sommes arrivés à Wroclaw et nous avons cherché le camping. Comme nous n'avons pas trouvé, nous avons demandé comme on a pu avec les mains quelques mots en anglais, en allemand, à 3 personnes âgées dans une cité. Une des 3 nous a fait traverser toute la ville avec sa voiture pour nous y amener. Elle ne s'est même pas arrêtée. Elle nous a montré l'entrée et elle est repartie. Donc si avec ça les personnes âgées ne sont pas accueillantes... je sais pas ce qu'elles sont.

Moi j'aime bien leur façon de vivre, penser, leur mentalité quoi, tu verras, rien à voir avec la France.

Bon voila j'espère que je t'ai renseigné, si tu veux encore des infos demande moi.

Si tu veux des infos sur le pays, va sur ce site, il est super, j'ai préparé mon voyage avec : http://www.pologne.gov.pl/
"l'homme chasse pour tuer, le photogrpahe pour immortaliser"

Mon site perso pour les curieux et passionnés de photos => http://lesphotosdelo.free.fr
ML Mlaurent1 Veteran ·
bonjour! je compte me rendre en Pologne avec un pote en 2007, seulement voila, hors mis retrouver la terre de mes ailleux, je ne connais pas du totu ce pays et donc e ne sais pas du tout quoi y voir, ou aller et surtout, j'aurai bien aimé rencontrer des polonais sur place qui pourraient me briefer et me faire decouvrir sa ville ou son pays...

Merci à tous ceux qui pourront me renseigner!!

A titre informatif, ce voyage durera maximum 2 semaines, sans doute 10 jours, et je dois me rendre dans le sud-est pour retrouver la ville de mes grand parents. J'aime bien decouvrir les grandes villes mais j'adore encore plus voir les petits bleds que je considère plus typiques... une idee reçue que j'entends beaucoup de la part de la generation babyboum: les polonais ne sont pas tres accueillant et chaleureux.... franchement, dites moi ce que vous en pensez, je ne sais pas pour cette generation mais en tout cas la generation des jeunes, c'est tout le contraire!!

Je rentre de Pologne également. J'y étais début septembre.

D'abord, les gens sont sympas. Je ne sais pas qui t'a raconté ces c... Mais attentions, sympa ne veut pas dire que c'est la grande tape dans le dos et les blagues à se rouler par terre toutes les deux minutes : nos amis polonais ne sont pas des méditerrannéens [;)] Et puis l'obstacle auquel tu vas te heurter, si tu ne parles pas le polonais, c'est la langue. A Varsovie, Cracovie, Lublin, l'anglais permet de survivre. Dans le nord et l'est, l'allemand et le russe peuvent te "sauver la mise" également - mais n'envisage sûrement pas de te lancer dans des conversations philosophiques : ce sont des anglais-allemand-russe de survie. Et dans les "petits villages typiques", comme tu dis (tu verras qu'ils ne sont malheureusement pas si typiques que ça, pour la plupart), il va falloir se mettre à la langue des signes.

Pour les coins à voir, je vote pour : Cracovie, Torun, Gdansk-Sopot, la Mazurie, Lublin, Kazimierz Dolny, Zamosc. Pour Varsovie, je serais tenté de te dire de ne pas faire le détour (si tu n'arrives pas par là en avion), au risque de relancer une polémique récurrente. Niveau historique, c'est 3h de visite grand maximum. Mais si tu aimes la vie nocturne (bars branchouilles, boîtes de nuit plus ou moins mafieuses [:P]...), restes-y au moins une soirée pour faire la tournée des vodka-bars. Ce dont tu vas te rendre compte (mais je ne veux pas déflorer ton voyage), c'est que, sauf exception (Cracovie, Torun, Gdansk, Zamosc), les centres historiques des villes se résument souvent à deux rues. C'est le cas de Lublin et Kazimierz Dolny mais elles valent quand même le détour selon moi. Et c'est surtout le cas à Varcovie, sorte de Disneyland historique sur un paté de maison entouré de grandes avenues tracées à la règle. J'en viens à tes fameux "petits villages typiques". Malheureusement, les villages que tu risques de rencontrer : 1/ d'abord, ne seront pas si petits que ça (les campagnes polonaises sont encore bien pleines - ce qui est assez surprenant pour un français dont la désertification des campagnes est bien entamée). 2/ n'ont pas grand chose de typique. Certes, tu vas croiser des gens qui se déplacent en charette, mais architecturalement, c'est le même topo que dans les villes. Grosses grosses destructions pendant la guerre et rares sont même les villages qui n'ont pas hérité d'un ou deux petits blocs de béton HLM stalinien (si, si, même en pleine cambrousse loin de tout).

Bon, j'ai été un peu long (preuve, malgré tout ce que tu viens de lire, que ce voyage m'a beaucoup intéressé). Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. [;)]

A+

Laurent
LA Laureenh ·
eh bien merci beaucoup a tous ls deux, je vais pouvoir potasser cela avec ma famille ce week end carte de Pologne sous les yeux!!! J'aurai pit être d'autres questions par la suite...![;)]
NA Nalesnik Globetrotter ·
Napoléon n'a pas restauré l'indépendance de la Pologne, rayée de la carte en 1793. Il a bricolé un Grand Duché de Varsovie, minuscule Etat satellite de la France. Je dis minuscule car sa surface représentait une fraction du territoire de l'ancien Royaume de Pologne. Les rapports de Napoléon avec la Russie était plus importants que sa relation avec Marie Walewska sa maîtresse polonaise, qui fut pour beaucoup dans la creation du Grand Duché.

Cependant, les Polonais lui en sont encore reconnaissants. Sur la route qui arrive à Varsovie par l'ouest, un restaurant célèbre s'appelle Kuznia Napoleonska (la ferme de Napoléon). Il y aurait dormi. A Wegrow, on visite encore aujourd'hui une maison construite en une nuit de 1812 par les habitants de la ville, pour y loger l'Empereur. C'est dans cette maison que se trouve le maudit Miroir de Twardowski, qui aurait prédit sa destinée au Corse. Le miroir est désormais placé à 3m au dessus du sol afin que personne ne puisse plus y voir son avenir.

L'oeuvre maîtresse de la littérature polonaise, Pan Tadeusz, raconte la révolte de nobles polonais de Lituanie contre les troupes russes à l'arrivée de Napoléon en 1812.

Dans la Grande Armée, les soldats les plus fidèles après la Garde Impériale étaient les Lanciers Polonais, qui sauvèrent la retraite de Napoléon à Somosierra (Espagne), et qui furent les derniers à défendre Paris contre les Russes en 1874, Place de Clichy, et au bord de la Seine, du côté de Boulogne-Billancourt, où ils montrèrent leurs fesses aux Russes postés sur la rive gauche.

Il y a une relation particulière entre la Pologne et la France, mais quand l'ennemi de la Pologne est trop fort, cette dernière est toujours cocue, et la France la laisse tomber entre les mains de ses ennemis.

Actuellement, les Français sont régulièrement traînés dans la boue par les médias polonais, depuis que la Pologne est devenue la pièce maîtresse de la politique américaine en Europe, et que la France s'est opposée à la guerre en Irak. Le comportement discutable des entreprises françaises avec leurs employés polonais n'est pas fait pour arranger les choses.

Mais les Polonais sont intelligents et savent distinguer les gens bien. Leur hospitalité est à toute épreuve. Leur politesse et leur délicatesse ne se sontpas encore perdues. C'est le seul pays que je connaisse où certains fleuristes sont ouverts 24h/24, car on offre des fleurs à la moindre occasion. Les hommes de plus de 40 ans font encore le baise-main. On enlève le manteau de la femme qui vous accompagne en entrant dans un restaurant, et on lui présente sa chaise en la tirant de sous la table, sans quoi on est un muffle.

Pour que les portes s'ouvrent plus facilement, il vaut mieux acquérir quelques rudiments de la langue avant de partir, quand on a le temps: Assimil et Les Langues Pour Tous ont bien fait les choses, avec des méthodes accessibles.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Czesc!

Le sud-est est vaste. Tes grands parents, c'est plutôt Lublin? Rzeszow? Tarnow? Krosno? Les Bieszczady?

Si tu aimes les petits bleds, il faut aller dans les Bieszczady qui sont les montagnes les plus sauvages de Pologne (de type vosgien). En hiver il y a encore des loups. Le laitier trnasporte son lait sur une charette. La dernière fois que j'y suis allé, il n'y avait pas encore de cabines téléphoniques (sauf dans le chef lieu Ustrzyki Dolne) et on devait passer, à la Poste, par une standardiste à l'ancienne, avec des fiches à enfoncer dans des trous...

Les Polonais sont des gens très accueillants et chaleureux. Quand ils t'accueillent ce n'est pas bon pour la ligne, car tu es sûre de t'empiffrer. Et attention à la vodka, s'il n'y a pas de femme pour freiner le maître de maison! Heureusement tu es une fille, et donc on t'incitera moins à boire.

Ce que j'aime le plus chez les Polonais, c'est leur sens inné de la politesse et de la délicatesse (dans les classes moyennes et supérieures): fleurs, formules variées, baise main, galanterie, cartes de voeux à la moindre occasion, petits sacs brillants pour mettre un cadeau...

Leur propreté est également impressionnante: dans les grandes villes, il y a des poubelles tous les 10m, les gens se lavent systématiquement les mains avant de manger, ils se douchent au moins deux fois par jour en passant au moins 20mn dans la salle de bains à chaque fois, ils ne mangent pas leurs cornets de frites avec les doigts mais avec une mini fourchette en plastique, ils prennent le sel avec une petite cuillère, ils vont dans les douches collectives avec des nus-pieds en plastique, ils se déchaussent en entrant dans une maison ou un appartement... J'en connais même qui poussent jusqu'à laver la viande avant de la faire cuire, mais c'est un cas vraiment extrême.

Par contre, le beauf polonais bourré ponctue ses phrases de multiples "kurwa" (putain), et il n'est vraiment pas fréquentable...

Na razie. Niech zyje Polska.
CO Coulonneux42 Veteran ·
je rentre d'un séjour d'un mois en Pologne; j'ai adoré Torun, Chelmno, Gdansk, Kazimiers Dolny, Le chateau de Lancut, Zakopane, Cracovie, et ce qui a été cité plus haut; il y a de grandes différences de paysages entre le sud et le nord ; les gens sont super accueillants, mais ils ne rigolent pas facilement, par contre après une petite vodka çà rigole bien! j'ai passé de super vacances ;
http://mali20082.uniterre.com/ http://loiredanubeavelo.over-blog.com/ http://vietnamnord2012.over-blog.com/ http://cambodge2013.eklablog.com/ André
Oui, la Pologne est l'un des pays européens les plus accueillants. C'est bien que ça t'ait plu.

Niech zyje Polska. [:)]
DI DID75 Regular ·
Bonsoir, Nous avons passé nous aussi 10 jours cet été en pologne. CRACOVIE, VARSOVIE avec également bcp de visites : Auswith, la mine de sel de Wieliczka, Wadovice, ... Nous avions choisi la Pologne un peu par hasard car nous n'avons aucune ascendance, ni famille, ni connaissance dans ce pays. Mais alors nous avons adoré ce pays. Les gens au premier abord froids et distants se montrent très chaleureux et se plient en quatre pour vous rendre service ou vous aider. La propreté des gens est aussi a souligner, on a meme vu un vieux monsieur ramasser une bouteille en plastique sur le trottoir, certainement laissé par un touriste, pour la mettre dans une poubelle. A voir, je confirme ce qu'a dit ELO13, Auswith et surtout BIRKENAU à 3 kms est tres impressionnant à visiter, la mine de sel de Wieliczka est aussi à voir absolument. La ville de CRACOVIE est suberbe et très agréable. Nous avons aussi bcp aimé VARSOVIE, bien que cette ville soit souvent négligée dans les guide, elle reste pour moi une ville très agréable. Bonne vacances.
Le premier plaisir d'un voyage, c'est de le préparer !
PS Pshemimoon ·
Salut salut,

Une petite idée d'itinéraire pour Toi: Vu que t'as des choses a faire dans le Sud-Est et qu'en 10 jours on peut pas tout faire... Je te conseille de débarquer à Cracovie, ça te place tout de suite pas loin de tes ailleux. Sur place niveau visite le must touristik est le chateau royal avec une descente (payante, de tte maniere n'importe qu'elle c.... est payante !) par la grotte du Dragon (cf la légende) jusq'aux berges de la Vistule. Sur le site: Cathédrale et tour du clocher, la caveau des rois, le trésor et l'armurerie... Pas loin visite du vieux quartier juif Kazimierz(lire "cajimièche"), vraiment faut y aller, y a un festoche en Juillet me semble-t-il... Sinon le Centre Asiatique (arts et Culture) de l'autre coté de la Vistule, en face du chateau. Pour le reste tu te débrouillera, de tte façon tu ne louperas pas la place du marché etc...

Ensuite, en dehors de Cracovie, plusieurs trucs:Wieliczka, attention a ne pas demander une visite détaillée (si elles existent encore...), c vraiment trop long.Oswiecim (Auschwitz), là c'est le premier des camps avec la celebre entrée "Arbeit macht Frei" et à coté c'est Birkenau, le big truc où tu t'en prends encore plus plein la gueule (champs de cheminées, le quai d'arrivée...) Attention: prevoyez la journée et partez tot le matin, que ce soit en "car" ou en train.un petit crochet par la montagne ?Zakopane: attention ville typique mais tres touristique (donc...) petites randos(cad prenez juste un pti sac avec le casse-croute!) a la journée (Giewont) dans ce qui est un parc naturel donc il est interdit de débrayer des sentiers battus (grosses amendes et les gardes sont chiants, quand meme...), ce qui entraine des marches "à la queue leuleu"et parfois des bouchons au sommet !

Sinon qq'1 a conseillé les Bieszczady, je ne peux que confirmer. Ensuite, en se tenant toujours à l'Est mais en remontant au Nord: Kazimierz Dolny, petite ville artistique où quand meme tu trouveras plus de galeries et de tableaux a vendre que d'artistes de rue qui mettront de l'ambiance. Enfin, à l'extreme Centre-Est il y a la reserve naturelle de Bialowieza, à la frontiere avec la Biélorussie, où la faune et la flore sont admirables (les bisons de la vodka Zubrowka, des lynx...) Voilà, plus en dix jours je sais pas mais bon, si Vous aimez la voile restent à visiter les Lacs de Mazurie et là la location de bateaux c 10fois moins cher quand France, parcontre suffit pas de se ramener avec plein de fric pour en louer un, qq connaissances en navigation sont nécessaires. et Voilà vous avez remonté toute la Pologne par l'est, des Mazuries jusqu'à Gdansk c'est pas trop loin...

Bonne préparation, bon séjour et bon retour aux sources ! Ps: un petit site sympa: vanupied.com, des infos sur Cracovie, Zamosc etc... Alé Cio'!
MOVE, DON'T BE SCARED !

http://www.pshem.blogspot.com http://www.korrig-sahara.blogspot.com http://www.vanupied.com
LA Laureenh ·
merci a toi! merci a tous! c super! me reste plus qu'a acheter la carte pour marquer tous ces lieux!![:)]
VI Vivlavie Globetrotter ·
Faut il vraiement une journée entière, pour visiter Auschwitz et Bikernau?

Est il possible de louer une moto a partir de Cracovie, et a quel prix?

Merci
S.D

You might also like