bonjour! je compte me rendre en Pologne avec un pote en 2007, seulement voila, hors mis retrouver la terre de mes ailleux, je ne connais pas du totu ce pays et donc e ne sais pas du tout quoi y voir, ou aller et surtout, j'aurai bien aimé rencontrer des polonais sur place qui pourraient me briefer et me faire decouvrir sa ville ou son pays...
Merci à tous ceux qui pourront me renseigner!!
A titre informatif, ce voyage durera maximum 2 semaines, sans doute 10 jours, et je dois me rendre dans le sud-est pour retrouver la ville de mes grand parents. J'aime bien decouvrir les grandes villes mais j'adore encore plus voir les petits bleds que je considère plus typiques... une idee reçue que j'entends beaucoup de la part de la generation babyboum: les polonais ne sont pas tres accueillant et chaleureux.... franchement, dites moi ce que vous en pensez, je ne sais pas pour cette generation mais en tout cas la generation des jeunes, c'est tout le contraire!!
Je rentre de Pologne également. J'y étais début septembre.
D'abord, les gens sont sympas. Je ne sais pas qui t'a raconté ces c... Mais attentions, sympa ne veut pas dire que c'est la grande tape dans le dos et les blagues à se rouler par terre toutes les deux minutes : nos amis polonais ne sont pas des méditerrannéens [;)] Et puis l'obstacle auquel tu vas te heurter, si tu ne parles pas le polonais, c'est la langue. A Varsovie, Cracovie, Lublin, l'anglais permet de survivre. Dans le nord et l'est, l'allemand et le russe peuvent te "sauver la mise" également - mais n'envisage sûrement pas de te lancer dans des conversations philosophiques : ce sont des anglais-allemand-russe de survie. Et dans les "petits villages typiques", comme tu dis (tu verras qu'ils ne sont malheureusement pas si typiques que ça, pour la plupart), il va falloir se mettre à la langue des signes.
Pour les coins à voir, je vote pour : Cracovie, Torun, Gdansk-Sopot, la Mazurie, Lublin, Kazimierz Dolny, Zamosc.
Pour Varsovie, je serais tenté de te dire de ne pas faire le détour (si tu n'arrives pas par là en avion), au risque de relancer une polémique récurrente. Niveau historique, c'est 3h de visite grand maximum. Mais si tu aimes la vie nocturne (bars branchouilles, boîtes de nuit plus ou moins mafieuses [:P]...), restes-y au moins une soirée pour faire la tournée des vodka-bars.
Ce dont tu vas te rendre compte (mais je ne veux pas déflorer ton voyage), c'est que, sauf exception (Cracovie, Torun, Gdansk, Zamosc), les centres historiques des villes se résument souvent à deux rues. C'est le cas de Lublin et Kazimierz Dolny mais elles valent quand même le détour selon moi. Et c'est surtout le cas à Varcovie, sorte de Disneyland historique sur un paté de maison entouré de grandes avenues tracées à la règle.
J'en viens à tes fameux "petits villages typiques". Malheureusement, les villages que tu risques de rencontrer :
1/ d'abord, ne seront pas si petits que ça (les campagnes polonaises sont encore bien pleines - ce qui est assez surprenant pour un français dont la désertification des campagnes est bien entamée).
2/ n'ont pas grand chose de typique. Certes, tu vas croiser des gens qui se déplacent en charette, mais architecturalement, c'est le même topo que dans les villes. Grosses grosses destructions pendant la guerre et rares sont même les villages qui n'ont pas hérité d'un ou deux petits blocs de béton HLM stalinien (si, si, même en pleine cambrousse loin de tout).
Bon, j'ai été un peu long (preuve, malgré tout ce que tu viens de lire, que ce voyage m'a beaucoup intéressé).
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. [;)]
A+
Laurent