Documentaire: "Le grand voyage d'Ibn Battuta" à la Géode
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour,

Je suis allé hier à la Géode voir "Le Grand Voyage d'Ibn Battuta", documentaire très bien fait (et sur l'écran de la Géode, on s'y croirait vraiment !) sur le voyage d'Ibn battuta, de Tanger à la Mecque au 14eme siècle.

Et Ibn Battuta ne s'est pas arreté là ! Il a voyagé pendant 30 ans, allant jusqu'en Chine, parcourant des milliers et des milliers de kilomètres, et rédigeant un carnet de voyage plus complet parait-il que celui de Marco Polo. Bref, un grand voyageur !

Voici le lien vers le documentaire : http://www.lageode.fr/film_battuta.html
Tous mes voyages en images : sur mon blog
NA Nalesnik Globetrotter ·
Dommage que le film s'arrête à La Mecque. Je trouve cela assez aberrant. Si Battuta n'avait été qu'un pèlerin marocain, personne ne se souviendrait de lui, même si le pèlerinage était en soi une aventure.

C'est parce qu'il est allé au delà du pèlerinage, ayant une curiosité géographique peu répandue chez les Orientaux, qu'on l'a appelé "Le Voyageur de l'Islam". On aurait pu aussi l'appeler le "Coureur de Hijabs", car il se mariait pratiquement dans chaque endroit où il séjournait longtemps, pour repartir ensuite vers de nouveaux horizons et d'autres conquêtes...

A la Géode, on est apparemment mal documenté, car contrairement à ce qu'indique la page dont tu as donné le lien, Battuta a vécu et voyagé après Marco Polo, et non avant. (Polo était du XIII°s, alors que Battuta fut du XIV°s.).

Battuta avait cet avantage sur Polo qu'il était un voyageur musulman, la plupart du temps en terre d'Islam (du Maroc à Sumatra et de l'Asie Centrale au Mali) à l'exception de la Chine, et qui plus est un Cadi (juge) respecté, qui exerçait son métier, soit dans les caravanes, soit dans les lieux où il séjournait. La position d'un Occidental, même un marchand vénitien, était bien plus délicate dans ces contrées de la dhimmitude, et d'ailleurs c'est en Chine que Polo est devenu quelqu'un, y passant 20 années de sa vie, et en rapportant le matériau de son Livre des Merveilles.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
TO Tokala Globetrotter ·
Aberrant non, si le réalisateur avait voulu faire un film sur tous les voyages de Battuta, il aurait fallu faire plusieurs épisodes !

L'interet du voyage à la Mecque (son premier voyage à la Mecque, il y est allé plusieurs fois) est qu'il s'agit du voyage "declic", sans ce voyage là il ne serait peut-etre jamais allé jusqu'en Chine et ailleurs. Ce pelerinage est sa première aventure, son premier voyage. Le film projeté à la Géode ne réduit pas Battuta à ce voyage, mais présente ce voyage comme une introduction au reste de la vie de Battuta.

Et le film en lui-meme, rien que pour les paysages du desert et les scènes de la Mecque et du Caire, sans parler de l'histoire, vaut vraiment le coup d'être vu.

Sinon, c'est en effet etonnant que la géode fasse une erreur aussi grosse, je confirme que Battuta a voyagé après Marco Polo.
Tous mes voyages en images : sur mon blog

Similar discussions

You might also like