Salut
Je reviens de Birmanie et les règles d'usage Dollars/Euros/kyats ne m'ont pas paru aussi rigides que cela. Ainsi, à ma grande surprise, alors que je n'avais pas assez de dollars, l'hotel Panorama à Yangon n'a fait aucune difficulté pour que je lui règle le prix de la chambre en kyats. Dans les guesthouses, j'ai reglé en kyats à Bagan et en dollars à Mandalay...
En revanche, des dollars pour les billets d'avion, l'entrée des sites et le bateau entre Mandalay et Bagan.
On m'a rendu une ou deux fois la monnaie en kyats au taux de 1 dollar pour 1200 kyats, - quasi mieux qu'au black market - notamment au New Dagon restaurant à Yangon. C'était pourtant des petites coupures (1 dol). En revanche, les seules fois où j'ai voulu payer en euros, on a voulu m'appliquer le taux d'un dollar égale un euro... Je n'ai donc jamais changé d'euros!
Sinon, j'ai toujours payé les repas et les boissons en monnaie locale tout comme les taxis dans ces trois villes, les trishaws et les horse kart à Bagan, ainsi que les souvenirs.
Bon voyage, la Birmanie, c'est fabuleusement zen
http://gilchame.20minutes-blogs.fr