Dollars ou euros au Laos et budget pour quinze jours?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour

Je pars début août pour le Laos, 15 jours. Je sais que c´est la mauvaise saison, mais je n´ai pas trop le choix de mes vacances! 😕 Je voudrais donc savoir s´il vaut mieux que j´emmène des dollars ou des euros? Le buget pour partir 15 jours là bas sachant que je dois juste payer les repas et visites? Si vous avez une idée, ça m´aiderait. Merci beaucoup!
NE Necuidaz Regular ·
Salut,

Il est plus seimple que tu change de euros en Kip a vientiane.

Pour le budget difficile a dire mais cela va pas chercher bien loin.

J'y étais 15 jours en 2005 et le LAOS est vraiment magnifique.

Si tu peux achete le guide du lonely planet, cela t'aidera.

As tu un itineraire?
CH Christmi Regular ·
O.K pour changer avec des euros c'est + simple et moins de commissions de change Ou vas tu au Laos? je l'ai déja fait 2 fois et je te donnerais mes adresses et prix en fonction...... bonnes vacances - tu verras c'est super et les gens aussi sympa qu'en thailande, et le pays n'est pas encore trop atteint par le tourisme
christmi
CH Christmi Regular ·
O.K pour changer avec des euros c'est + simple et moins de commissions de change Ou vas tu au Laos? je l'ai déja fait 2 fois et je te donnerais mes adresses et prix en fonction...... bonnes vacances - tu verras c'est super et les gens aussi sympa qu'en thailande, et le pays n'est pas encore trop atteint par le tourisme
christmi
FR Franca Veteran ·
Bonjour

Euros c'est plus simple, bien que tu peux tout payer en baths (monnaies thai) Pour le budegt : environ 4 euros par nuit pour une guest, tout dépend de ce que tu recherches comme confort, repas de 2 a ..... euros le repas, , Il faut absolument gouter la salade de papaye verte hum.... trop bon.. ce sont des prix 2007

bonne journée* Franca
<< .....notre soif de survie dans le futur nous rend incapables de vivre dans le présent .....>>. Chuang TZU
FL Flipflop Globetrotter ·
le dollar est roi au Laos !
32 321 Veteran ·
Salut,

Le change direct d'€uros est généralement plus avantageux. Sans compter qu'il élimine un change intermédiaire €uro > USD et la commission qui va avec.

A + 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
OL Olie Regular ·
"Je pars début août pour le Laos, 15 jours. Je sais que c´est la mauvaise saison" Ne t'inquiete pas trop quand même, c'est vraie qu'il pleut, mais ce n'est pas non plus la fin du monde. Beaucoup de gens se font tout un monde de la mousson, mais ce n'est vraiment pas terrible. Il ne pleut pas du matin au soir sans interuption et la pluie n'est pas froide comme ici.
Salut,

Le change direct d'€uros est généralement plus avantageux. Sans compter qu'il élimine un change intermédiaire €uro > USD et la commission qui va avec.

A + 321

c'est exact !

mais comme la parité EURO/USD nous est tres favorable, autant en profiter !

ensuite, le visa à l entree du pays il faut le payer en USD. les hotels, excursions, locations, restaurants...c est le USD qui est fortement apprécié.

donc pour le Laos, le dollar 😉
32 321 Veteran ·
Re,

les hotels, excursions, locations, restaurants...c est le USD qui est fortement apprécié.

Je n'ai jamais utilisé une autre monnaie que le kip pour payer ces trucs (sauf les "excursions" que je n'achète jamais).

Change € > Kips en villes + quelques petites coupures en USD pour éventuels dépannages de secours dans l'arrière pays = le plus avantageux.

A + 321
BA Barcelonaise ·
ok. merci beaucoup à tous. Je vais prendre dollars et euros.. L itinéraire est le suivant : Bagkok et je prends le train de nuit pour direction Ventiane. Puis Vang Vieng, Luang Prabang, PAck Ou, Hongsa, Houexai et Chang Mai.
CH Christmi Regular ·
Depuis quand faut-il payer le visa Lao en USD?
christmi
Depuis quand faut-il payer le visa Lao en USD?

le visa sur place !!! en USD 😉
CH Christmi Regular ·
Ben oui, sur, que ce soit a Nong Kwai ou a Chiang Khong
christmi
OL Olie Regular ·
Prends des euros, les dollars ne servent vraiment qu'à payer le visa. Les euros se changent partout et tu ne payes qu'en kips.
Pour info, tout ou presque peut se payer en USD (pas besoin d'avoir des KIP)

on à des KIP en nous rendant la monnaie par exemple.

et comme l'EURO est fort par rapport au Dollar américain. pour 100 euros on a environ 160 USD

pour 100 euros on a 1356678 KIP pour 160 USD on a 1442890 KIP

je dis que l'ideal aujourd'hui quand on voyage c est tres souvent de prendre des USD avec notre euro fort. et comme au Laos on adore le dollar, il ne faut surtout pas se priver !!!
OL Olie Regular ·
Tu peux payer la guesthouse et quelques restos en dollars, mais le change qu'ils pratiquent est souvent à ton désenvatage. Aprés tout se payent en kip. Les lao preferent à la limite avoir des baths plutot que des dollars.
Tu peux payer la guesthouse et quelques restos en dollars, mais le change qu'ils pratiquent est souvent à ton désenvatage. Aprés tout se payent en kip. Les lao preferent à la limite avoir des baths plutot que des dollars.

c'est bien ce que je dis, L euro ne sert à rien 😉 changer ses euros en USD c est tout benef dans les parités actuelles 😎
OL Olie Regular ·
Si tu le dit........ je ne pense pas qu'on sert à faire avancer quoi que ce soit. Je continurai à aller au laos avec mes euros que je changerai en kip, et toi avec tes dollars. 😉
c'est pas moi qui le dit 🙁 ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera peut-etre pas dans quelques temps. il faut toujours bien suivre la parité USD/EURO !!!
TO TontonMichel ·
Plusieurs séjours longs au Laos et jamais payé en dollars, invention satanique... En revanche sachant que dans les petites villes les banques ferment tôt et qu'il y a globalement peu de lieux de change, j'ai tjrs sur moi des grosses sommes d'argent pour ne pas êter à court. En revanche, être vigilant quant à la couleur des billets qui se ressemblent tous. J'ai passé l'été dernier au laos et il a peu plu, pas de panique en perspective... En revanche faire, avant de partir, un stock de médocs et de produits d'hygiène par ex. car les magasins sont peu achalandés : pas de produits anti-moustiques ou crème solaire par ex. (mais on ne va pas au Laos pour ça...) même dans les villes moyennes.

Conseil de voyageur : éviter Vang Vieng et, avant de faire du tubing, étudier les systèmes d'évacuation des eaux usées en terre lao... En principe, l'étude du second fait oublier l'envie du premier !!! Ah ah ah... En revanche, le reste...

Question budget : avec 20 euros/j, c'est la vie de pacha... C'est aussi ce que gagne le veilleur de nuit de ta guest house en un mois et le tiers de ce que gagne un médecin...
32 321 Veteran ·
Salut Flip,

Excuse-moi, je suis un peu neuneu... Mais j'aimerais bien comprendre en quoi la parité €/$, qu'elle soit avantageuse dans un sens ou dans l'autre, influe sur notre pouvoir d'achat* au Laos ? (sachant que : 1 € = 1, 573 $ ; 1 € = 13900 Kips et 1 $ = 8835 Kips).

Moi je remarque seulement que changer des € en $ te charge d'une commision supplémentaire. Mais y'a p't'être un truc que je pige pas là-d'dans ?

Perso j'ai toujours fait comme Olie : change sur place d'euros en kips et tout payer avec ça. Juste quelques dizaines de dollars en réserve en cas de coup dur au fin fond du pays.

A + 321

* Bouh les vilains mots, on croirait une expression pour statisticien ou gérant de superette…
MA Markkos01 Regular ·
Entierement d'accord avec vous tous, laissons ce pauvre dollar qui ne fait rever personne depuis bien longtemps . Il y a 4 ans deja j'ai parcouru le pays avec mes € que j'ai pu changer partout et je payais tout en Kip, reflexe que devrait avoir tout le monde deja pour soutenir cette monnaie . Pour le visa tu peux le payer en Bath .
http://www.dailymotion.com/nangfong01 http://album-photo.geo.fr/ap/membre/2820/
NO Noe Veteran ·
Ben c'est juste que les prix sont parfois donnes en dollar et que un dollar était cote il y a 2 ans 10000 kips (dans la rue et les restaurants). Il était donc plus avantageux de négocier en dollars et payer en kips... (par rapport au cour non officiel...) 😉😉😉

Par contre des fois ca fait grincer les commercants (ce qui est comprehensible... 🙁🙁🙁)
mai pen rai krap j'ecrit sur clavier américain désolé pour les accents...
NO Noéline1 ·
Bonjour tout le monde,

Toujours concernant l'argent au Laos, savez vous s'il est facile de trouver des distributeurs pour retirer de l'argent?

Merci!

Noéline
SO Sozal Veteran ·
"Je pars début août pour le Laos, 15 jours. Je sais que c´est la mauvaise saison" Ne t'inquiete pas trop quand même, c'est vraie qu'il pleut, mais ce n'est pas non plus la fin du monde. Beaucoup de gens se font tout un monde de la mousson, mais ce n'est vraiment pas terrible. Il ne pleut pas du matin au soir sans interuption et la pluie n'est pas froide comme ici.

Cela depend vraiment ... pour avoir été au nord du laos en juin, je peux te dire que la mousson joue pour beaucoup . Les pluies discontinuels ( du matin au soir, si si ... ) ont gaché mes treks . Vientiane est deprimante sous la pluie, Luang prabang eblouit sous le soleil .
FA Farcyde Regular ·
Pas de problème, tu en trouves dans tous les endroits stratégiques (pour les touristes) des grandes villes.
PR Pravong ·
Personnellement (je suis d'origine Laotien) voici ce qu'il faut faire : 1. se munir des billets de 100 euros et changer directement en Kips et tout payer en kips; 2. avoir 100 dollars en petits billets.

Je pense que c'est normal de payer en monnaie locale et soutenir en même temps l'économie du pays.
DE Denisbcn ·
Salut !

Je serai au Laos d'ici une semaine... Est-ce qu'il est facile de retirer de l'argent avec CB la-bas ?? Je suppose qu'a Vientiane c'est OK mais pour le reste du pays ?? Je vais passer la frontiere a Dien Bien Phu: avez-vous des recommandations sur des endroits a ne pas manquer dans le nord, en chemin pour la capitale ??

Merci !!

Denis
Declare Independance !! (Björk, Volta)
32 321 Veteran ·
+ 1.

Personnellement (je suis d'origine Laotien) voici ce qu'il faut faire : 1. se munir des billets de 100 euros et changer directement en Kips et tout payer en kips; 2. avoir 100 dollars en petits billets.
RF RF78 Regular ·
Salut

Pour le train de nuit depuis BKK essaie absolument d'avoir une couchette du bas : plus large et moins de lumière. Sinon c'est nuit blanche assurée à moins que tu sois du genre marmotte! A Nong Khai le terminus du train, prends un Tuk Tuk pour le poste frontière. Moi je l'ai fait à pieds pour le fun (20 mn de marche), quelques bats. Après l'obtention du visa, payé en $ je confirme, nouvelle petite taxe d'entrée puis bus obligatoire pour franchissement du pont de l'amitié (sommes dérisoires). Par contre, lorsque tu es de l'autre côté du pont, pour rejoindre Vientiane, prends un bus local (30 bats en décembre dernier) et évite les rabatteurs de tous poils.

Et puis, et ce n'est qu'un avis personnel, zappe Vang Vieng ou alors reste y juste une journée, à moins que tu ne n'apprécies la viande soûle anglo-saxonne qui se laisse dériver, vautrée sur des bouées, le long de la rivière, des litrons de bière en réserve, et les séries TV GB à la con le soir sur les terrasses des restos!!!

Carton rouge au Laos pour le concept du tourisme dans cette ville. Par contre, le reste du pays, SUPER.
NO Noe Veteran ·
Je suis en partie d'accord avec toi sur Vang Vieng : je dirais que les lieux a touriste avec les matelas affales devant les films => c'est pas mon truc.

Mais si on loue une moto et qu'on va se balader : un trésor...

Les paysages sont magnifiques...🙂🙂🙂

(attention aux peages...🙂)
mai pen rai krap j'ecrit sur clavier américain désolé pour les accents...

Similar discussions

You might also like