Dollars ou euros pour la République Dominicaine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
bonjour à tous

nous partons en rd, dans 15 jours et je voudrais savoir, ce qui étais préferable de faire question argent. Vaut il mieux partir avce des euros, et les faire changer sur place, ou est il préferable de partir avec des dollars et de faire changer en pesos sur place. J'au lu sur ce forum, qu'ils avaient tendance à faire 1 euro=1 dollar, alors dans ce cas il est préferable de prendre et changer des dollars::: merci de me donner vos avis, voyageurs avisés!!!!

vanlae
LL
WI Willcox Veteran ·
Le plus simple est de partir avec des euros que tu changeras sur place contre des pesos.

Un conseil : évite de le faire à l'hôtel, les banques extérieures te consentiront un meilleurs taux de change !

Si tu payes en euros, méfie-toi car il est vrai que certains dominicains ont encore parfois tendance à appliquer une parité € = $; à toi de ne pas marcher dans la combine, tout cela se règle simplement avec le sourire.

Pour les "grosses" dépenses, type paiement des excursions, sers-toi tout simplement de ta carte VISA.

😉
Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre "de quelque chose", ca pose un homme, comme être "de Garenne", ca pose un lapin - Alphonse Allais
VA Vanlae Regular ·
merci beaucoup pour ta réponse, je pense que je vais faire comme tu le dis!!!!!!
LL
BA Batboy78 Regular ·
Salut Vanlae!

Voici le lien d'une discussion que j'ai entammé sur ce forum il y a plusieurs jours.

http://voyageforum.com/voyage/bayahibe_1_1€_est_ce_toujours_actualite_D247907/

Je donne toute une explication sur le change en RD. Ma conclusion: mieux vaut emporter des dollars et te servir le moins possible de ta carte de crédit. Pense aux travellers chèques en dollars c'est plus sécurisant en cas de vol que des espèces.

Bye et bonnes vacances (pour moi c'est dans moins d'un mois!!!!😉) Fabrice
MA Maellys ·
Bonjour Vanlae,

J'etais à Bayahibe il y a moins d'1 mois, je te conseille d'y aller avec des Euros et de les echanger sur place pour payer en pesos. J'avais echangé des € en france contre des $ avant de partir, en pensant payer en $ sur place mais je me suis rendu compte qu'il etait plus pratique de payer en pesos. Quand j'y etais le change etait de 1$=28 pesos et 1€=34 pesos.

Bon voyage
BI Bill59 ·
Je suis d'accord avec toi sur l'utilisation de la CB... mieux vaut ne pas trop l'utiliser !

Dans l'hotel où j'étais, si tu voulais payer certaine excursion ou activité (comme une partie de pêche en mer) avec la CB, ils appliquaient une commission de 7% en plus du prix de l'excursion ! Et revenant chez toi, tu constates sur ton relevé de compte que la banque te facture aussi des frais pour un paiement à l'étranger...

L'euro est en effet accepté partout... il vaut mieux, je pense, partir avec des dollars ou des pesos. Lorsque l'on paye avec des euros il n'est pas rare que l'on nous rende n'importe quoi comme monnaie... tu donnes un billet de 20€ et on te rend de la monnaie en euros, en dollars et en pesos... impossible de vérifier si le compte est bon, et en plus tu te retrouves avec des petites pièces (1/4 de dollars par ex.) dont tu n'arrives plus à te débarasser car bien des boutiques n'acceptent pas de piéces de monnaie étrangères !

Concernant les convertions de monnaie... chacun utilise son taux de change ! A notre hotel... 1$ = 26 pesos et 1€=33 pesos mais bon dans leurs boutiques ils appliquaient souvent la parité 1€=1$ (tout comme les 20$ à payer à l'aéroport lors du départ)

Je pense qu'il est plus judicieux de partir avec des dollars (surtout que les cours actuels sont à notre avantage), on peut éventuellement faire un retrait d'espéces dans un distributeur (il y en a souvent dans les hotels) mais en une fois si possible et pour une somme relativement importantes car la banque nous facture des frais à chaque retrait (ex : pour un retrait de 1500 pesos, j'ai eu un débit de 42.97€ + 3.79€ de frais)
WI Willcox Veteran ·
Je ne comprends vraiment pas pourquoi il faudrait convertir les euros en dollars, puis les dollars en pesos... Qu'y a-t-il à gagner à faire une "passerelle" avec la monnaie américaine ? Ca fait une transaction (donc des frais) en plus. Soit.

Par contre, je déconseille l'usage des distributeurs de billets autres que ceux qui se trouvent dans les halls des hôtels. Ceux situés à l'extérieur le sont souvent dans les coins isolés parfois pas toujours parfaitement sécurisés. De plus, c'est bien souvent galère récupérer une carte avalée par un distributeur (banque fermée, documents d'identité à produire et que l'on a pas toujours sur soi, et pour ceux qui ne parlent pas espagnol...).

Quant aux 7% réclamés pour paiement de l'excursion par CB, je n'ai jamais eu le cas. Si le commerçant reçoit un paiement par carte visa, il paye une commission à son banquier allant +/- de 0, 05 à 1, 7 %. Te faire supporter un surcoût de 7 % relève dès lors de l'escroquerie ! Par contre le fait que ta banque te réclame une commission pour tout paiement effectué à l'étranger est "normal".

😉
Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre "de quelque chose", ca pose un homme, comme être "de Garenne", ca pose un lapin - Alphonse Allais
BI Bill59 ·
Je conseille simplement de partir avec des pesos ou des dollars ! Si on part avec des dollars... il faut payer en dollars une fois sur place... il est évident qu'il ne vaut mieux pas s'amuser à changer ses Euros en Dollars puis ses Dollars en Pesos !!

L'avantage avec les $US est que les prix y sont tjs affichés et arrondis dans cette monnaie... avec l'€ c'est pas aussi simple même si ils sont acceptés partout ! Lors d'une excursion nous avons acheté une photo... vendu 8$ mais nous avons payé avec un billet de 20€ ils nous ont rendu en monnaie des €, des $ et des Pesos... impossible de savoir combien nous a couté au final cette photo ! Dans les boutiques de souvenirs des Dominicains... ils sembleraient qu'ils apprécient d'avantage le paiement en Pesos car eux aussi doivent laisser une commission de change lorsqu'ils veulent convertir $ ou € dans leur monnaie ! De toute façon des dollars tu es pratiquement obligé d'en prendre (si tu ne veux pas te faire avoir) car à l'aéroport tu dois payer au départ 20$, ou 20€ ou 600 pesos.

Pour la commission de 7%, je suis d'accord avec toi... c'est de l'escroquerie, du racket... tout comme le prix des excursions et des activités ! mais c'est du vécu !!! Il y a là bas des magouilles et des arnaques pas possible... le prix de l'activité est affiché en $... comme tu n'as pas de $ tu demandes le prix en €... pour la conversion il applique un taux (pas trés officiel) et comme tu paies par CB... ils te disent qu'ils appliquent en supplément une commission de 7% sur le prix en €... OK... et là ils reconvertissent le tout en Pesos (obligé c'est leur monnaie) pour effectuer le paiement par CB... et lorsque tu rentres chez toi et que tu vois le débit sur ton comptes tu t'apercois que ta banque à aussi prix des frais bancaires (normal !)... Au final... l'excursion t'a vraiment couté trés cher !

Concernant les retraits dans les distributeurs... entiérement d'accord avec toi... il vaut mieux retirer dans les distributeurs des hotels... c'est beaucoup plus rassurant surtout que souvent on ne retire pas 10€ à la fois... même si les Dominicains sont trés gentils... il ne vaut mieux pas tenter le diable !
WI Willcox Veteran ·
En Belgique, la taxe de sortie est comprise dans le prix du séjour, donc pas besoin de dollars pour cela (ce qui n'est pas toujours le cas en France).

D'autre part, tu dis qu'il faut partir avec des pesos ou des dollars. Or, les pesos ne se négocient qu'en RD (!), et la monnaie en Europe est bien l'euro non ? Il faut donc changer tes euros contre dollars, puis les dollars contre des pesos (!).

J'avoue que je ne comprends toujours pas...

Les prix sont toujours affichés en $ : oui mais ce sigle est aussi celui du pesos dominicain, ceci expliquant cela. Sont généralement indiqués aussi les prix en $ US, et en €. Si tu payes en euro, il n'est pas logique que tu ne saches pas ce que l'on te rend en monnaie. En cas de doute, il faut refuser la transaction, et tu verras que le commerçant trouvera bien une solution comme par enchantement !

😉
BA Batboy78 Regular ·
Ola bill59,

Alors là, je suis tout à fait d'accord avec toi. Ton résumé est absoluement réel et vécu. Je m'y retrouve complète lorsque j'étais à punta cana l'année dernière.

Pour la dernière fois, OUI je suis d'accord que l'on obtient plus de pesos avec 1€ qu'avec 1$!!!!!!!!!

Je n'ai jamais dis le contraire!!!!!!

Si vous n'arrivez pas à comprendre et à calculer, vous m'en voyez désolé. C'est pourtant pas compliqué (si moi j'ai compris alors que j'ai horreur des maths......🤪). Maintenant, faites bien comme vous voulez, emportez des €, des $, des £, ou toute autre monnaie. Moi je sais ce que j'emporte!

Bye à tous😉

Similar discussions

You might also like