Dollars neufs au Cambodge

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Allant prochainement au Cambodge, il nous a été dit qu'il était difficile de changer des dollars un peu anciens, même s ils étaient en bon état. Est-ce valable pour TOUS les billets ou seulement les 100 dollars ? Nous aimerions avoir des infos précises sur cette question.... Faut-il uniquement des billets neufs pour voyager dans ce pays ???
NI Niclaude Regular ·
Il est toujours préférable d'avoir des billets "en bon état". De toutes manières lorsqu'on vous rendra de la monnaie, les billets ne seront pas neufs (pas plus les dollars que les riels...). Un billet qui ne passe pas auprès d'un commerçant sera pris par un autre [;)] Non, pas besoin de billets neufs au Cambodge. Excellente découverte. Beau voyage à vous.
Nicole
LA Lacolora Regular ·
Merci pour v/réponse. Est-ce que lorsque l'on donne un billet (dollar), la personne qui le prend regarde automatiquement la date d'émission. Ou à partir du moment où il est en bon état, il est accepté sans suspicion ??? (nous avons pas mal de dollars en bon état mais dont la date d'émission est de 1990, 1993, 1996 ... d'où nos questionnements !! En en ayant un stock, nous aimerions bien les écouler plutôt que d'en acquérir de nouveaux avant de partir). Mci.
FE Fexon Globetrotter ·
Merci pour v/réponse. Est-ce que lorsque l'on donne un billet (dollar), la personne qui le prend regarde automatiquement la date d'émission. Ou à partir du moment où il est en bon état, il est accepté sans suspicion ??? (nous avons pas mal de dollars en bon état mais dont la date d'émission est de 1990, 1993, 1996 ... d'où nos questionnements !! En en ayant un stock, nous aimerions bien les écouler plutôt que d'en acquérir de nouveaux avant de partir). Mci.

Bonjour Françoise... Personnellement je suis moins optimiste que le membre Niclaude... On m'a déjà refusé d'encaisser un billet de 50 dollars de 2006, apparemment trop usé...

Hormis les billets de 1 et de 5 dollars où ils ne sont pas regardants, apparemment pour les billets de 10 et de 20 dollars, (50 et 100 je suppose aussi) cela peut poser problème si le billet a une ligne blanche d'usure sur la tête du président...

Vous dites que vous avez des coupures de 1990 à 1996... ce sont des coupures entre 5 et 100 dollars... A savoir que les billets de cette époque aux dénominations évoquées sont différents des billets actuels (moins de sigles de sécurité)... Personnellement j'avais des vieux billets de 10 dollars de 2006... on les a regardés deux fois, mais on les a quand-même acceptés...

cordialement.
NI Niclaude Regular ·
Bonsoir Fexon,

je ne suis pas optimiste, je parle par expérience, je suis au Cambodge depuis le début du mois de novembre, quelques billets me sont donc passés entre les mains... je ne regarde pas les dates d'émission, je prends ce qu'on me donne... les ATM distribuent des billets de 100 $ que les commerçants n'aiment pas trop changer, le sachant je prends des petites coupures chez les bijoutiers qui font ici office de change. Une seule fois un billet de 10 $ pas très beau m'a été refusé, je l'ai donné lors de l'achat suivant.

Quant à écouler des coupures qui sont anciennes, je ne donnerai pas de réponse : je ne sais pas.
Nicole
HA Hatthung Veteran ·
Bjr,

Au Cambodge, les gros achats sont réglés en dollars, les + petits en riels. Ceci dit, le gouvernement a certainement pour objectif de rétablir le riel.

Comme indiqué dans les réponses l'état des petites coupures en dollar n'est pas important. a moins qu'elles ne soient dans un état lamentable, on vous les prendra. Par contre, l'état des grosses coupures est soumis à plus de contraintes. Pas de déchirures, pas de traces écrites sur le billet. Si il y en a, ça fait chuter leur valeur, voire, on peut refuser de vous les échanger.

Ceci dit. Certains dollars, même en excellent état sont refusés. C'est le cas de certaines coupures anciennes. Les Benjamin Franklin , Lincoln " à petite tête "n'ont plus cours. Vous pourrez peut - être les changer en France ou ailleurs en Europe, mais pas au Cambodge ou en Asie. Pour assurer le coup, envisagez l'utilisation d'une carte bancaire.
VE Veroeddy Veteran ·
Juste mon expérience. J'ai trouvé les cambodgiens moins exigeants que les Birmans à ce sujet. Il reste, comme l'a dit un autre membres, que certains refusent ce que d'autres acceptent. C'est plus facile dans les grands hôtels que chez les petits commerçants.

Vous pourriez tenter votre chance auprès d'un agent de change en lui expliquant le problème. A Bruxelles, dans un change ou je suis cliente, ils se sont montrés très compréhensifs. Ils connaissent en effet les demandes de certains pays.

Pour vous aider, vous trouverez sur internet des sites qui montrent des images dans dénominations les plus récentes.

Bien cordialement

Véro
Dernier séjour dont nous avons parlé en ligne http://www.veroeddy.be/europe/uk/from-scotland-with-love Depuis janvier 2012 http://www.veroeddy.be
FA Fazen Veteran ·
Bonjour, sauf erreur , vous confondez avec la Birmanie , au Cambodge, je n'ai jamais ce genre de problème !
http://asiasong.unblog.fr

http://asiasong.unblog.fr
TH Theser Regular ·
Nous revenons du Cambodge....Effectivement , la moindre petite coupure ( même de 3 mm ) est refusée par la majorité des commercants....Seul un proprietaire de guesthouse l'a accepté....
"Bonheur! Je t'ai reconnu au bruit que tu as fait en partant..." D.Rollin

You might also like