Tout d abord, si je peux conseiller quelque chose c est d y passer 1 journee entiere soit 2 nuits.
Ensuite pour etre montes a pieds au point de vue numero 2 king kong hill pour le lever du soleil puis le point de vue n 3 puis redescendu au point de vue n 1, de mon point de vue, la vue est beaucoup plus jolie apres le lever du soleil. On a commencé l ascension a 3h du matin pour arriver a king kong hill a 4h30 sans chomer. On y est resté jusqu a 6h30 sachant que le soleil s est vraiment levé a 6h. Puis on est Monté au point de vue n 3 une fois toutes les jeep partirs et tranquillou on est redescendu au point de vue numero puis les autres sur la route en redescendant. Franchement sur la route il y a un super point de vue superbe ou on voit tout.pas besoin de monter si haut. Le 2eme matin on y est retourné et c etait tout aussi magnifique.
Pour aller a la caldeira, 2 options, vous passez par le chemin du cemarah indah qui est toujours ouvert ou alors le petit sentier qui part à gauche du pont. Par contre attention!!!! Le 1er jour, on est descendu dans la caldeira a 9h30, quand les jeeps etaient parties. On etait 5 touristes, on est resté dans la caldeira 3h. Un pur bonheur, on s est baladé autour du volcan, couru dans les petits canyons.tout etait magnifique.on en s profite à fonds et c etait gratos. On a eu aucun soucis. Par contre le 2eme matin on a voulu redescendre dans la caldeira a 7h du matin et alors qu on etait en train de marcher vers le volcan, une moto rouge officielle puis une jeep rouge officielle sont venus vers nous pour nous demander les tickets. On leur a dit qu on les avait a l homestay ( c etait faux) donc ils nous ont dit de retourner les chercher donc on a pas pu redescendre gratuitement ce 2eme matin donc on est rentré a l homestay se reposer avant le bus. On a vu au loin que d autres touristes s etaient fait arretet aussi dans la caldeira. Donc ne descendez pas dans la caldeira avant 9h30 si vous voulez passer gratuit. Heureusement qu on en a profité a fonds le 1er jour.
Pour info on a negocie d avance avec une agence de yogyakarta corner ttsvel tour située dans la ruelle gang 2 dans le quartier a touristes. On a negocie le trajet en train au depart de yogyakarta (au lieu des 15h de bus) puis arrives a surabaya toujours includ dans le package il y avait une voiture avec chauffeur qui nous attendait pour nous monter a bromo. On y a passé 2 nuits puis repartis avec un minibus pour ijen le jour 3.puis ferry puis trajet a bali. Tout etait inclus trajet et logement.on a juste paye la nuit supplementaire au bromo non inclus dans le pack. Le pack en train coute 1 100 000 idr en fonction des saisons et 1400 000 idr si executive train et hotel plus cher (attention le bromo permai hotel plus cher) est a l interieur du parc donc vous ne pourrez pas echapper au paiement des droits d entree.
Si vous prenez le package en bus de yogya a bromo c est 700 000 rps pour les memes choses .vous paierez la nuit supplementaire si vous restez une nuit de plus
Voili voilou.bon sejour a bromo et profitez en autant que nous.on s en est mis plein les yeux.on a fait en tout 22 km avec 2200 m de denivelé positif. On a marche partout...








