Dormir chez les Himbas (Namibie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Je sais qu'il est possible d'aller dans un village Himba et d'y dormir mais je sais que c'est marginal et donc je trouve que très peu d'infos.. Des pistes?
Marion, www.ur-dv.com
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir Marion,

C'est quoi le but recherché ? Tu as déjà vu une case Himba ?

Il faut passer au minimum par un guide, peut-être certains lodges ou tour opérateurs peuvent l'organiser. Peut-être Camp Aussicht au nord d'Opuwo.
https://apprentisvoyageurs.com
MA Maranto Regular ·
Bonjour max,

Et bine le but me semble assez évident... passez du temps avec les Himba sans que ce soit une visite eclair, j'arrive je prend des photos et je repars. Et encore j'ai dit 1 nuit mais j'aurais pu dire une semaine! mais comme je sais que c'est compliqué... Il me faut un guide ça c'est certain mais justement tout ce que je trouve ne parle que de visite de 3 à 4H. J'ai été en contact avec une personne qui a passé deux jours dans un villages mais le contact qu'elle a n'est plus bon.
Marion, www.ur-dv.com
LO LouisonBillo Veteran ·
Salut Marion! essaye chez NTS, je sais qu'ils ont déjà amené une photographe en immersion totale dans un village himba pendant plusieurs jours.je ne la connais pas perso mais peut te passer les coordonnées de cette photographe qui a fait cette expérience 2 fois
MA Maranto Regular ·
Merci Louison ! Il s agit de Namibia Tour and Safaris? Sur leur site je ne vois pas ce genre de chose. Si tu as le contact de la photographe pourquoi pas échanger avec elle ! Je suis photographe aussi :-)
Marion, www.ur-dv.com
MA Max68 Globetrotter ·
Re-bonjour Marion,

le but me semble assez évident...

honnêtement si je pose la question c'est justement que pour moi, qui suis pourtant allé plusieurs fois en Namibie, ça ne l'est pas du tout. Tu as dit que c'est compliqué, ça n'est peut-être pas sans raison.😮

J'espère que tu y trouveras ce que tu y recherches ... et eux aussi ... sincèrement.

Emma78 y a passé quelques heures peut-être aura-t-elle une info sur la possibilité d'y passer plus de temps.
https://apprentisvoyageurs.com
MA Maranto Regular ·
Oui bien sûr j imagine que pour toi peut être que, ça n à pas d intérêt... et si c est compliqué c est certainement car il y a peu de demande... Souvent les gens veulent surtout aller vite et faire un maximum en peu de temps, pour ça 3h dans un village suffisent.
Marion, www.ur-dv.com
MA Max68 Globetrotter ·
et peut-être aussi parce que les Himbas ne le souhaitent pas 😉.

Certains acceptent, pour un intérêt financier, mais la plupart souhaite qu'on les laisse tranquille ... du moins c'est ce que j'ai ressenti sur place et ce que m'ont dit les personnes qui les côtoient de plus près. Ca n'est pas l'Asie, où l'accueil fait partie intégrante de la culture bouddhiste.

Naturellement il y a des exceptions, mais pour les Himbas du fin fond du Kaokoland 98% de ce que tu connais leur est inconnu, leur culture est totalement différente, ils ne parlent pas Anglais, ne comptent pas pareil, on une structure tribale totalement différente, peuvent-être sensibles à des maladies qui pour nous sont bénignes, détestent les photos car c'est contre leur croyances, etc, ...

Naturellement il y a des exceptions, de plus en plus nombreuses, qui s'ouvrent car ils ont compris que ça peut rapporter de l'argent, bien que, contrairement à ce qu'on peut croire les Himbas ne sont pas pauvres, à l'échelle Namibienne bien sûr. D'autres commence aussi à comprendre qu'en apprenant notre façon de penser, notre culture et l'Anglais ils pourront mieux lutter pour préserver leur culture.

Bref je ne vais pas faire un débat idéologique ici , ça n'est pas le sujet, c'est juste pour te dire que ça n'est effectivement pas "évident" pour tout le monde que c'est bien d'aller dormir chez eux. Si tu fais des recherches tu trouveras bon nombres de débats à ce sujet.

Et c'est "compliqué" aussi à cause de ce débat 😉
https://apprentisvoyageurs.com
MA Maranto Regular ·
Oui Max je suis d'accord avec toi sur certaines choses et surtout pour dire que c'est le genre de débat compliqué, j'y ai eu droit pour d'autres destinations et j'ai mon opinion là dessus.

L'idée n'est pas d'aller envahir les Himbas qui souhaitent être tranquilles mais d'aller voir ceux qui souhaitent recevoir des touristes de temps en temps et accompagné de bons guides respectueux. Personnellement je trouve ça plus intéressant et valorisant d'aller y passer du temps que quelques heures...

Pourquoi penser qu'ils ne feraient ça que pour l'argent? Je pense qu'ils trouvent aussi du plaisir dans l'échange, c'est un premier point. D'autre part pour moi les ethnies comme celle-ci sont parfois protégées ou du moins peuvent continuer à mener leur mode de vie traditionnel grâce au tourismes (et je parle de tourisme responsable bien sûr.)

Tu parles de l'Asie, d'abord je te dirais que l'accueil de l'Asie n'a rien à voir avec le bouddhisme ( la plupart des pays d'Asie ne le sont pas). Et puis on parle d’ethnies qui vivent dans des endroits reculés et pas de la population locale "classique", ceux là en général ont leur propre "religion" qui ne fait pas partie de celles "reconnues".

J'ai moi même un expérience, enfin plutôt 3, car j'ai séjourné 3 fois chez ceux qu'on appelle les "Hommes fleurs" en Indonésie. Je suis totalement consciente des problèmes que peut engendrer le tourisme auprès de ces peuples, je l'ai vu. Mais je sais aussi ce que ça leur apporte. Le tourisme de masse leur porte atteinte. Le tourisme responsable leur permet de mettre en valeur leur culture et de gagner un peu d'argent pour des choses essentielles ou en tous cas qui le deviennent dès lors qu'il ont accès "au monde moderne" (moustiquaire, machettes, lampe à pétrole etc) pourquoi s'en passeraient-ils? Et le plus important pour moi, valoriser leur culture en s'y intéressant montre aux jeunes l'importance de la préserver (beaucoup s'en détournent , partent en ville et "oublient"). J'ai vécu des moments hors normes dans cette tribu et je te garantie que l’intérêt était partagé, ils étaient fiers de nous apprendre leur culture et de montrer leur savoir (car bien sûr on ne va pas la bas pour leur apprendre des choses mais surtout l'inverse!), des liens se sont créés.

Bref pour moi tout ça a un sens... Ce n'est que mon avis perso... Et le but n'était pas de faire débat mais de trouver un bon guide respectueux qui pourrait me faire vivre une telle expérience avec les Himbas. :-)
Marion, www.ur-dv.com
DO Doumechris Veteran ·
Marion, Qu'es aco le tourisme responsable? C'est quoi le tourisme irresponsable. Je pense qu'en Namibie, tous les touristessont responsables. Lisez les livres de Solenn Bardet, elle a vécu et fait des films sur les himbas. Après on en reparlera.
MA Maranto Regular ·
Je ne parle pas de la Namibie puisque je n y suis pas allée ! Et non tous les touristes dans le monde ne sont pas responsables, ou si vous voulez que je traduise, ne se comportent pas bien envers les populations ou la nature, on n est pas dans un monde parfait!
Marion, www.ur-dv.com
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Marion,

je trouve ça plus intéressant et valorisant d'aller y passer du temps que quelques heures...

sur ce point nous sommes d'accord 😉

Le tourisme responsable leur permet de mettre en valeur leur culture et de gagner un peu d'argent pour des choses essentielles ou en tous cas qui le deviennent dès lors qu'il ont accès "au monde moderne" (moustiquaire, machettes, lampe à pétrole etc)

et médicaments. Oui ça je suis bien d'accord, d'ailleurs quand nous y allons soit nous amenons (habits, livres de coloriage, stylos, ...) , soit nous achetons (farine, sucre, eau) ce qui peut leur être utile, mais s'est vrai que nous le donnons à un intermédiaire, guide, lodge, camping. Ne serait-ce que parce qu'ils ont une structure tribal qu'il faut respecter, il ne faut pas donner à n'importe qui sinon à terme tu risques de déstabiliser l'autorité et donc l'organisation du village.

Par exemple si on donne aux enfants, ceux-ci peuvent se retrouver plus "riches" que leur parents, du coup moins de respecte et pourquoi aller à l'école ..

Une autre solution, chez les Himbas s'est leur acheter les "bijoux" qu'elles vendent, comme ça il y a un échange et non une dépendance. Concernant l'Asie je n'ai été dans des ethnies que au Vietnam et en voyage "classique" en Indonésie et en Birmanie. Ils ont une culture de l'accueil très différente, que j'attribuais, peut-être à tort, à leur religion, une curiosité générale que je n'ai pas retrouvé ni chez les Himbas, ni chez les Herreros. les San m'ont semblé plus "curieux", avoir plus envie de partager, mais ce sera pour un prochain voyage. D'ailleurs il y a plus de possibilités de les approcher que les Himbas ou les Herreros.

Les civilisations asiatiques m'ont paru, toute proportion gardée, plus proche de la notre et semble mieux gérer cette interaction. Ils arrivent aussi mieux à intégrer le monde moderne, bien que là aussi ça n'est qu'un impression personnelle.

Bon je te laisse chercher ton guide et j'espère que tu le trouveras 😉 Une solution est de transiter par un Lodge (je pense par exemple au Camp Synchro à Marienfluss ou à Epupa Falls), ils emploient des Himbas donc par leur entremise quelque chose peut-être organisé.

A petit détail, qui n'en est pas un, les Himbas sont à l'extrême nord ouest de la Namibie, ça prend du temps de monter là-haut.

Sinon pense à mon idée d'aller voir des Sans ... qui en ont bien plus besoin que les Himbas ...
https://apprentisvoyageurs.com
MA Maranto Regular ·
Merci Max je note tes remarques! Oui les sans aussi méritent qu in les rencontre je suis bien d accord! Du coup tu as des infos particulières sur ce point? Je suis ouverte à toute idée :-)

Pour ceux qui est de l accueil en Asie je ne pense vraiment pas que ça ait à voir avec la religio... Pour preuve les pays que tu cites et que je connais aussi n ont pas la même (Indonésie et Vietnam) et aucun n est bouddhiste du coup.

Que c est passionnant les voyages et toutes ces réflexions qu on peut avoir! :-)

D ailleurs pour ceux que ça intéresse mon blog ou on peut lire mes aventures chez les hommes fleurs ;-)
Marion, www.ur-dv.com
MA Maranto Regular ·
Et du coup j'ai pas mis le lien haha, le voilà: www.unregarddesvoyages.com
Marion, www.ur-dv.com
MA Max68 Globetrotter ·
Que c est passionnant les voyages et toutes ces réflexions qu on peut avoir! :-)

je suis bien d 'accord 🙂

Les Sans sont plutôt dans l'est du pays, on peut les rencontrer dans le Kalahari. Dans le secteur de Tsumkwe ils ont des possibilités d'accueil.

Je cite les Sans car ils ont été persécutés par tous les autres, alors qu'ils sont les premiers habitants de cette terre, la culture la plus ancienne. De plus ils ont "une bonne tête", souriants, avenants, physiquement très différents des autres tribus. Par exemple tu as écrit que vous vouliez dormir à Spitzkoppe, il faut savoir qu'à l'origine c'était un haut lieu religieux pour les Sans, les peintures rupestres c'est eux ... sauf que, eux, ne sont plus là 😕 J'irais lire avec plaisir ton blog 😛
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Merci pour le lien ... du coup je suis en train de lire 🙂

C'est pas bien mais je commence par les bilans et je suis en train de lire celui du Vietnam (que je connais aussi) ... euhhh, tu peux faire un copié collé pour la Namibie, s'est à peu près ce que j'aurais écrit, pour la partie contact humain 😉

PS: je rajoute car là j'ai lu le parcours pour la partie Nord que je connais. Lorsque je lis les forums et les discussions sur le Vietnam il y a vraiment deux "courants", les plutôt déçus, comme vous et ceux qui ont bien aimé, dont je fais partie. Lorsque je creuse, les déçus sont les routards et les "individuels" et les autres avaient un guide.

Nous, le secteur que nous avons préféré est juste après celui où vous avez fait demi-tour, Ha Giang.

Une petite anecdote: nous étions à l'extrême nord-est du Vietnam, au-dessus de Dong Van, il y a une tour de guet et un petit office touristique, sur les marches deux occidentaux, en moto qui regardaient le paysage ... mais s'est tout ... Il faut savoir qu'à moins d'un km de là il y a un village de Lolos Noirs, que nous avons visité, une très très beau moment. Que nous, avec des gens qui avaient envies de communiquer. Sauf que sans un guide qui sait où trouver le guide local qui t'ouvre la porte du village, rien, nada, à part le charme du paysage.



Pour moi si on veut les atteindre il faut un guide, ne serait-ce que pour pouvoir échanger car bon nombre ne parle même pas Vietnamiens, alors Anglais ... De plus il faut connaitre les "codes".

Et bien en Namibie, si tu veux approcher les tribus, c'est pareil, même plus difficile car ils recherchent encore moins le contact. A l'opposer si tu veux du contact, la Birmanie est pour toi, ça n'est pas pour rien que j'ai intitulé mon carnet "le pays au mille sourires"

https://apprentisvoyageurs.com
MA Maranto Regular ·
Oui on ne s'attend pas à ce que la Namibie soit forte niveau contacts humains (même si on espère toujours) et bon, vu la densité de population on visite ce pays pour les paysages et les animaux surtout. Donc on ne peut être déçu que si on s'attend à... Le Vietnam oui on attendait vraiment plus...
Marion, www.ur-dv.com
DO Doumechris Veteran ·
Marion, le Vietnam n'est pas bouddhiste? C'est récent? j'y suis allé en 94 et il m'a semblé que la majorité de la population l'était. D'ailleurs: http://www.come2viet.com/les-differentes-formes-de-religion-au-vietnam/ Si tu as de nouvelles info plus récentes, préviens nous. Quant au tourisme responsable -rencontre avec des ethnies, je ne te conseille pas d'aller en Ethiopie, car les ethnies les plus reculées avec la "civilisation" ont acquis (ou cela est génétique!!) un principe de vie avec les touristes très individualiste: ils se mettent en valeur personnellement afin que les touristes les prennent en photo qu'ils font payer. On pourrait penser qu'ils demandent une somme qu'ils se partageraient ensuite: non, c'est le chacun pour soi. Attention: en Ethiopie, dans ces régions là, les touristes sont 10 fois moins nombreux que chez les Himbas !!! chez ces derniers, il n'y a qu'un touriste sur 5 qui va en Namibie qui les croisent. Ces 2 pays n'ont pas un tourisme de masse comparable avec celui de l'Asie du sud est.
LO LouisonBillo Veteran ·
Marion, la photographe est Isabelle Serrouart (Isabelle Serro sur facebook)
MA Maranto Regular ·
Au Vietnam la plupart n ont pas de religions "reconnue" mais le "culte des ancêtres". Et permis ceux qui ont une religion oui le bouddhisme est majoritaire mais par rapport à la totalité c est donc peu.
Marion, www.ur-dv.com
MA Maranto Regular ·
Merci Louison ;-)
Marion, www.ur-dv.com

You might also like