Bonjour !
Je vous suis sur le forum Ouest - les parcs sur le conseil de Hyacinhe : nous sommes + ou - de la même génération et repartons en septembre par là ...
Non, n'y allez pas 'hors saison' : la plupart des sentiers seront fermés:s'il pleut ( beaucoup : c'est arrivé il y a qq années ) , il y a des éboulements et on met du temps à réparer .
D'ailleurs, une majorité des sentiers littoraux ne sont pas encore réouverts, après plusieurs années .
Ce ne veut pas dire qu'en mai - juin, ce n'est pas possible (ce n'est pas hors saison ! ) : il faut regarder le site (par Google; parc national , je pense) . Il est bien tenu à jour et on voit, en vert ou en rouge, ce qui est ouvert .
Combien de tps et comment ?
Nous avions été satisfaits de cette formule : se garer à Levanto, où nous avions prévu 4 journées pleines .
De là, 1/2 jour en bâteau pour voir les 5 villages de la mer, en ne s'arrêtant qu'à Porto Venere , à l'autre bout , et retour .
Puis, toujours en train ( très peu cher ), descendre à la gare d'un village, randonner jusqu'au suivant ou celui d'après , ..., rentrer en train et ainsi de suite .
Pour le 1er village , Monterosso , on peut partir à pied de Levanto : la balade ( environ 2 h , 2 h 30) est très belle .
Attention à la chaleur, cependant : si vous partez à 8 h 30, disons, vous terminerez vers 12 h et il n'y a pas d'ombre .
Les randos, en elles - mêmes, ne sont pas techniquement difficiles mais le topo est le suivant : on démarre au niveau de la mer, on monte rejoindre le sentier qui, lui, est au dessus des falaises, puis on redescend au niveau de la mer pour le village suivant .
Du coup, on doit gravir (! ! !) de nombreux ( je dirais de 80 à 50 ...) "escaliers" de pierre , fort hauts pour la plupart , et les redescendre à la fin ! Si j'ajoute que je suis PETITE , vus comprendrez ...
Si vous voulez, je peux caser qq photos dans un autre message : c'est un paysage magnifique avec la mer toute proche et la vue des villages .
Bonne découverte et à bientôt sur les forum .
Brigitte