Où dormir à vélo en hiver ou périodes froides?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SP
Hello, Comme le voyage à vélo "autonome" rime souvent avec tente, matériel pour camper et donc camping libre (ou sauvage), en tous cas pour certains, j'aimerais savoir les choix que prennent ceux qui voyagent à vélo en "saisons froides", quand même les campings officiels sont fermés ou inexistants, pour rester assez autonome et rester à un budget dépense raisonnable, voire toujours "pas cher" ? Bien sûr, le couchsurfing, warmshower, quand c'est possible, est une bonne option; Est-ce que certains en ont d'autres, ou continuer à camper sauvage en s'equipant pour l'hiver ? Demander directement chez l'habitant en fin de journée, faisable ? Aller vers les pompiers ou les églises ? Quelles autres possibilités gratuites ou pas cheres, pour ne pas se "rendre vers les guesthouses, auberges et autres hotels souvent chers ? Merci s'il y a des réponses
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Spacebird, ton interrogation sur le voyage à vélo en période hivernale c'est la quadrature du cercle. Mon expérience personnelle à vélo n'a jamais dépassée le 20 novembre et une fois début mars, et à pied jusqu'au mois de février. La première réponse qui me vient à l'esprit c'est de partir en hiver dans des pays chauds comme Thaïlande, Laos ou autres. Et là c'est royal. Rester en France à ces périodes pose plusieurs problèmes, et donne au voyage à vélo une autre dimension. Tout d'abord les journées courtes ne permettent pas de longues périodes de pédalage. Ensuite le temps devient un facteur plus prépondérant qu'en été. S'il fait beau même par grand froid on y arrive, mais quand il fait gris ou qu'il pleut ça devient vite inhumain. Paradoxalement le matériel de bivouac n'a pas à être très différent de celui de l'été. Si tu rajoutes un sac à viande (si tu n'en utilises pas en été) 200g et un sursac 700 g, sans oublier de mettre une couverture de survie entre le sol et la tente, cela suffit généralement, car en France en hiver les températures restent assez tempérées. Par contre les nuits sont longues et l'humidité généralement très importante. La nuit qui arrive rapidement pousse parfois à rouler de nuit et le risque de ne pas être vu est bien réel malgré les phares. J'aurais tendance à dire que le principal problème du bivouac en hiver en France c'est la durée de la nuit et pas forcément le froid que l'on maîtrise bien avec nos matériels. Une douzaine d'heures sous la tente, il faut une bonne frontale et de bons bouquins. Trouver à dormir chez les pompiers dans les églises je n'y crois pas trop, mais n'ai jamais essayé. Il m'est arrivé de mettre ma tente à l'abri d'une église mais pas de dormir dedans. Par contre les gîtes communaux sont une solution qui dépanne bien, et nombreux sont les villages qui en ont. Ils ne sont pas très chers. Essayer dans toute la mesure du possible de choisir une période pas défavorable au point de vue précipitations. En tout cas le voyage à vélo en hiver en France c'est une belle expérience qui demande de la conviction, mais ça vaut la peine de la tenter ne fusse qu'une petite semaine. Mais je dois reconnaître que dans ces périodes je peux rapidement me laisser tenter par l'hôtel. Luc
SP Spacebird Regular ·
Hello Luc, Merci pour ta réponse, Je ne parlais pas forcement que de la periode hiver en france, mais en general les periodes froides quelquesoit les pays; Pour cet exemple, j'ai prevu un itineraire avec depart le 3 octobre (dans trois jours) pour toulon -corse, puis corse -italie et italie grèce, mais si ca deroule "comme envisagé" ca devrait se faire dans la periode octobre et 12 novembre (pour l'arrivée à athènes), donc pour le froid, je pense que ca devrait etre encore raisonnable a cette latitude et periode pour camper; et j'essayerais de prendre un peu de trains en plus des ferries pour arriver à temps à athènes le 12 novembre, où j'ai un vol athenes -tokyo qui m'attends (retour au japon pour moi et de là-bas peut-etre plus) Mais au japon dans la periode hiver, je ne compterais vraiment plus sur le camping, sauvage ou pas ;), et là bas je miserais a nouveau soit sur les "net cafés", mais aussi sur le couchsurfing ou warmshower, si possible; Je n'ai pas trouvé "d'autres solutions" pour l'instant
TR Trailer Regular ·
bjr nous au japon nous étions au mois de decembre et avion camper pratiquement tout le temps dans les parcs publics impeccable et les douches souvent signaler ou demander et les seven ouvert 24 h sur 24 pour dejeuner car les hebergements dans les villes sont vraiment trop cher le japon est vraiment idéal pour camper et étre sécure bon voyage
SP Spacebird Regular ·
Hello Francis, Merci pour "tes retours d'experience" Pas trop froid le camping en decembre au japon ? Tout depend aussi de la latitude et de l'equipement ;) J'ai deja campé plusieurs fois au japon en octobre (et maxi debut novembre) sur Honshu, puis en avril - mai, sur shikoku (camping sauvage et "officiel"); J'ai un duvet qui theoriquement a pour limites extrêmes - 15, et transition 0 à -5 degrés, et un drap de sac "thermolite reactor" , qui ajoute 5 à 8 degré en principe; Je verrais bien si je me decide a tester en plein hiver là bas !
TR Trailer Regular ·
on avait privilligié le kyushu avec le kansai mais dans l aso san on avait pris la neige et c est la police qui nousa fait traverser le col vraiment il n y a qu au japon .mais avec tout ton barda tu n aura pas froid par contre hokkaido cela risque etre plus roots au niveau température je ne m y risquerais pas a toi de voir salut francis
SP Spacebird Regular ·
Hello Francis, merci pour ta réponse et info, Je verrais bien ! "Bonne route" de même
BA Bayernd77 Veteran ·
L'hiver, voyager à vélo est différent. Finis les petits plaisirs de l'été ou tu peux te permettre des siestes, rouler longtemps, te baigner dans les lacs, rivières, ou tu recherches un banc à l'ombre d'un arbre ... Le froid n'est pas un problème sur le vélo, il suffit de bien couvrir les extrémités. Par contre dès que tu t'arrêtes, ne serait-ce que pour manger le midi, tu te refroidis vite. Quand tu dors dans la tente, les nuits sont très très longues. En Suède en ce moment, tu finis de rouler à 16h, voire 15h30. tu te laves pendant que tu es encore chaud et ensuite ? Ensuite, c'est le duvet car que veux/peux-tu faire quand il fait déjà nuit à 5h ? Perso, j'écoute la radio/musique. Mais surtout le plus important à mes yeux, c'est de trouver un "toit" pour la tente afin d'éviter l'humidité au maximum car ce n'est pas dit que le lendemain la météo te permettra de faire sécher la tente. A chaque saison ses plaisirs !

Similar discussions

You might also like