Dossier CCAM à Annaba (Algérie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonsoir à tout le monde, Voila je compte me rendre au mois de février en Algérie afin d’entamer les procédures de mariage. Je suis binational et mon mari (inshallah) dépend du consulat d'Annaba. Je sais que la première chose à faire est le ccam. Chers internautes vous qui êtes déjà passer par là je vous serais très reconnaissante de me faire part de vos différentes expériences. Quels conseils me donneriez vous??? merci pour touttttt
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Pour commencer, il faut demander un RV au consulat pour un entretien/enquête CCM ! Ils vous donneront la liste des documents pour le dossier ! Après le RV, il faudrait attendre environ 2 mois pour obtenir le CCM si tout parait clair pour les autorités françaises ! Ils vous poseront beaucoup de questions (comment vous vous êtes connus, depuis quand, combien de fois vous vous êtes rencontrés, la connaissance de vos familles respectives & amis, travail, hobbys, etc.... etc...).

Après l'obtention du CCM, vous pourrez vous marier. Ensuite il faudra constituer le dossier pour obtenir la transcription et le livret de famille... environ 1 mois... puis la demande du visa conjoint env. 1 mois aussi...

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
LA Lamouya ·
merci lili de m'avoir répondu. J'aurais une autre question: est ce que le fait qu'il est été militaire (maintenant il est civil) soit un obstacle à notre union et sa venue en France???
Bonsoir,

Je n'en sais rien du tout, encore cela pourrait peut-être dépendre de son grade mais je ne peux rien t'en dire !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
LA Lamouya ·
Il était simple caporal d'ailleurs je pense que c'est pour cette qu'il ne l'ont pas retenu...... Bon on verra inchallah tout se passera bien....
JA Jaafarj ·
cc mon amie n'oublier pas de faire les foto copie de tt ton pase port et ton mari ossi
LA Lamouya ·
Merci du conseil même pour le rendez vous ccam il faut les photocopies du passeport et quelles pages????
JA Jaafarj ·
oui tu fè tt les pages et ton mari ossi et c il as un deplome c mieu et dit moi pr toi tu va ramner kel dossier
JA Jaafarj ·
salut mon amie je pe savoir comment c passe ton dossier de ccam et c quoi les papiers
LA Lamouya ·
Alors j'ai fais une liste concernant les papiers que je vais ramener pour le ccam: 1) copie intégrale de l'acte de naissance 2) copie+originale de justificatif de la nationalité française + photocopie de la carte de nationalité française légalisée 3) Justificatif de domicile 4)photos de mes fiançailles et autres 5)contrats de travail et attestations de salaires 6) fiches d'imposition 7) les factures de téléphones détaillées Après ça dépend de quel consulat le conjoint algérien dépend
Bonjour

Tu as oublié les preuves des séjours (billets d'avion/bâteau), tampons passeport (ou visas si conjoint étranger), etc...

Pour le CCM c'est très important que le conjoint étranger, est venu à de nombreuses reprises en Algérie ! Idem pour l'historique de la rencontre, etc...

Les conditions sont identiques pour tout le monde et les pièces à fournir également peu importe le consulat, puisque ce dossier part à Nantes, ce n'est pas le consulat qui décide des pièces mais le Ministère des Affaires Etrangères !

LILI

LA Lamouya ·
Honnêtement les billets d'avions il faut que je les retrouve mais la photocopie du passeport devrait suffire? non?
Si tout l'historique des voyages est bien visible... nombreux tampons... 😉

JA Jaafarj ·
🙂 ta deja fait le ccam ?
oui en 2007 ! Je te garantis que ce n'est pas une partie de plaisir ! Ils deviennent de plus en plus serrés et pour cause !

LILI

LA Lamouya ·
Ce n'est jamais une partie de plaisir d'exposé sa vie à des inconnus. Mais bon c'est un moment à passer. La sincérité d'un couple se lit dans les yeux. je suis fiancée depuis 2009 et on se connait depuis 2007. J'ai attendu qu'il finisse son contrat de travail.Si ça ce n'est pas s'aimer il avait une situation et à décider de me suivre.

Similar discussions

You might also like