Dossier du CCM parti à Nantes

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
bonjour à tous et à toutes je viens auprès de vous demandez de l'aide en effet mon fiancé et moi nous avons depose un dossier au consulat de france ici au cameroun pour obtenir le CCM depuis le mois octobre 2012 en avril 2013 mon fiancé a recu un courier du consulat de france du cameroun pour l 'aviser que le dossier pour la demande du CCM est parti à nantes motifs l'acte etrangère de la mademoiselle est en caution et en juillet 2013 il a eu l 'audition en france moi j ai pas encore eu l' audition. depuis la il n as pas toujours rien recu .il n'a jamais recu un courier du procureur de nantes jamais jusqu aujourdhui s il vous plait est ce que c est possible d'avoir un modéle de lettre pour ecrire au procureur de nantes merci beaucoup j t attends vos reponses
NE Nefer33 Regular ·
Naty, je crois que votre première erreur a été de laisser passer autant de temps pour le dossier de CCM. vous auriez dû relancer l'ambassade entre temps pour s avoir . ces gens là jouent avec nos nerfs çà il faut le savoir si le dossier est à Nantes je crois qu'il serait plus judicieux de faire appel à un avocat qui saura adresser le courrier qu'il faut et saura comment défendre vos droits. vous-mêmes ce sera un peu difficile! tout çà, il faut bien vous le dire c'est de l'argent et du temps perdu! pour l'audition, je pense qu'il faudra appeler l'ambassade avec une carte BANTOU pour savoir ce qu'il en est exactement L'ambassade traite avec le tribunal de Nantes et je crois de toute façon que ton audition se passera à l'ambassade de France! j'espère t'avoir aidé bien à toi et bonne chance pour la suite
une vie sans amour est une vie vide...
BO Bouteille0 Regular ·
bonjour à tous et à toutes je viens auprès de vous demandez de l'aide en effet mon fiancé et moi nous avons depose un dossier au consulat de france ici au cameroun pour obtenir le CCM depuis le mois octobre 2012 en avril 2013 mon fiancé a recu un courier du consulat de france du cameroun pour l 'aviser que le dossier pour la demande du CCM est parti à nantes motifs l'acte etrangère de la mademoiselle est en caution et en juillet 2013 il a eu l 'audition en france moi j ai pas encore eu l' audition. depuis la il n as pas toujours rien recu .il n'a jamais recu un courier du procureur de nantes jamais jusqu aujourdhui s il vous plait est ce que c est possible d'avoir un modéle de lettre pour ecrire au procureur de nantes merci beaucoup j t attends vos reponses

Salut Naty ,

Je ne comprends pas ce que tu appelles " l'acte etrangère de la mademoiselle " qui est en caution ???

Normalement c'est l'acte de naissance camerounais qui pose souvent problème , à cause des nombreux trafics qu'il y a eu dans le passé ; il est alors déclaré " apocryphe " et le dossier est en effet remis entre les mains du Procureur de Nantes ; il faut alors prendre un avocat pour apporter la preuve que ton acte est authentique ; c'est une procédure longue et coûteuse ! Je m'étonne toutefois que ton fiancé ait cependant été auditionné alors que vous n'avez fait aucune démarche dans ce sens ? Pour être auditionnée au Cameroun tu sais que tu dois prendre rendez-vous auprés du Consulat ! si tu attends ils ne t'appelleront jamais !

Voici tous les liens qui te permettront d'y voir plus clair si tu ne les as pas :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CDEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.consulfrance-yaounde.org%2FMariage-au-Cameroun&ei=F1_5UfyEM6eo0QWLtoHQCg&usg=AFQjCNF8TUGkYzogNnXijjtdjAD8Ihsu-A&sig2=lRpZGoT_NepI-hJR53v02A&bvm=bv.49967636

http://www.consulfrance-yaounde.org/IMG/pdf/LISTE_MARIAGE_02-12.pdf

http://www.consulfrance-yaounde.org/IMG/pdf/questionnaire_chacun.pdf

http://www.consulfrance-yaounde.org/IMG/pdf/Demande_transcription-2.pdf

Bonne chance et courage !
NE Nefer33 Regular ·
c'est bien ce que je disais! il faut que tu appelles sinon tu attendras longtemps! bonne chance
NA Naty2013 ·
bonjour Nefer33 merci beaucoup de tes conseils je suis tres fier de vous lire ok juste pour vous dire le dossier est reellement parti à nantes et a prpos de mon audition ils ont dit qu il me ferront signe

merci beaucoup
NA Naty2013 ·
bonjour Bouteille0, je suis tres fiere de te lire ce matin merci beaucoup de tes conseils juste pour te dire que nous avons suivi bien les demarches juste que l acte de naissance de la camerounaise a eu des pb sinon le fiancé aura deja eu le CCM donc en réellement le dossier est deja à nantes pour ce fait prendre un avocat pour ce genre de probleme me nous servira à rien mon fiancé a ete bien auditionnée par l accord du procureur de nantes et de mon contact le consulat de france du cameroun demande de patienter qu ils me ferront appel donc mon fiancé a juste le droit de prouver au procureur à nantes que l acte de naissance est authentique .

merci beaucoup
NE Nefer33 Regular ·
Naty, je viens aux nouvelles! comment çà se passe avec ton dossier? èce que tu as des nouvelles? bien des choses à toi
NA Naty2013 ·
Naty, je viens aux nouvelles! comment çà se passe avec ton dossier? èce que tu as des nouvelles? bien des choses à toi

bonjour Nefer33 je vais bien et toi comment allez vous ok par rapport a mon dossier oui j'ai des nouvelles premièrement te dire que mon dossier est parti réellement en nantes donc cela veut dire que c'est nantes qui detient mon dossier deuxiement mon fiancé a contester a la lettre qui avait recu par rapport a mon acte de naissance en envoyant au procureur de nantes la copie de la grosse , la grosse et une copie du nouveau acte de naissance etabli du jugement de reconstitution de l acte de naissance que j ai recu par le tribunal de petite instance ici au cameroun et donc maintement ils nous restent juste d attendre maintement la reponse du procureur de nantes qu' il puisse nous donner le CCM. merci et bien de choses a vous aussi
NE Nefer33 Regular ·
Naty, j'espère de tout keur ke tout va bien se passer et que vous aurez bientôt des nouvelles! moi aussi j'ai eu des soucis avec mon acte mais au moment d'envoyer le dossier j'ai envoyé mon nouvel acte avec l'expedition du tribunal pour qu'il y'ait pas confusion ou risque de penser à un kelkconque falsification de ma part! je vous souhaite bien des choses et tiens moi au courant quand tu peux! bonne journée
NA Naty2013 ·
Nefer33, bonjour , merci de tout coeur de me soutenir le plus dur etait le tribunal maintement que tout est reglee et que nous avons constesté en donnant le nouvel acte etabli la grosse du tribunal et la copie de la grosse tribunal ca va allez nous avons juste a attendre maintement qu ils refont leur verification et nous reponde n tinkiete pas je vais te tenir au courant donc c est le procureur de nantes que nous attendons maintement puisque nous etions au consulat de france ici a douala recement il nous ont repondu d attendre que c plus a leur niveau et que ca va allez .merci et bonne journee
NE Nefer33 Regular ·
de rien ma grande on est là pour se soutenir les uns, les autres! surtout n'oublie pas de nous tenir au courant et bokou de courage!
NE Nefer33 Regular ·
bonsoir naty, bonne année! comment tu vas? ta situation a-t-elle évolué depuis tout ce temps? j'espère que tout va pour le mieux et qu'il ya de bonnes nouvelles au bout!
NA Naty2013 ·
Bonne Année 2014 Nefer 33 beaucoup de bonne chose à toi pour cette nouvelle année amour bonheur reussite paix.Ok de mon côté ca va bien je suis la.Par rapport à mon dossier est entrain d'evoluer nous attendons toujours la réponse du procureur je n sais pas quel est le délai pour repondre à notre courier j 'attends toujours j'ai la foi ca va allez nous attendons avec certitude que tout ira pour le mieux d ici là.Cela pour permettra de fixer une date exacte pour notre marriage sans CCM nous ne pouvons pas donner une date à la mairie mais j 'aimerai bien avoir cette reponse d 'ici tot .Merci beaucoup pour votre soutien que tu nous apporte je veux vraiment etre avec mon fiancé l'amour la nous manque beaucoup .je te souhaite une tres bonne journée et ne t'inquiete pas je vais te tenir informer de l'évolution.
NE Nefer33 Regular ·
naty, je crois savoir que le délai est de six mois dès reception du courrier! j'espère effectivement que cette année çà va aller pârce ke vivre loin de la personne kon aimec hyper difficile! je me demande comment tu fais mais je sais ke l'amour est toujours plus fort! tiens le coup! je te souhaite lemeilleur et j'aimerai lire la prochaine fois que tu as reçu ta ccam! mais dis moi combien de fois es venu te voir ton chéri avant ke vous ne lanciez le dossier?
NA Naty2013 ·
bonjour Nefer33 comment vas tu moi ca va je suis la je tiens le coup ok merci j ai bien lu ton courier donc le delai est de six mois des reception du courier ok j aimerai savoir des reception du courier chez le procureur de nantes ou bien des reception du courier de constestation chez le procureur de nantes .ok mon cheri et moi on s est connu en 2009 nous avosn pris le temps avec de lancer le dossier il est revenu en 2011 une fois et en 2012 il etait encore la c est la que nous avons proceder au lancement du dossier et l annee 2013 encore il etait la cela fait depuis que nous connaissons il est deja venu quatre fois il faut que tu saches on n reveille pas un matin pour venir au cameroun il faut se preparer surtout quand tu bosses donc mon cheri et moi nous nous comprenons et nous nous soutenons c est vrai c pas facile mais on tient le coup je te souhaite une bonne journee.
BO Bouteille0 Regular ·
coucou Nefer et Naty [:)]

Ce que dit la loi Appliquée à la lettre, la loi devrait permettre :une délivrance du certificat de capacité à mariage en quelques semaines en l’absence de difficulté (incluant le temps matériel nécessaire pour procéder à une audition et le délai de publication des bans)une décision du Procureur de la République de Nantes en deux mois maximum, après sa saisine « sans délai » suite à une demande de certificat de capacité à mariage qui ferait apparaître des indices sérieux de nullité du mariage envisagé (article 171-4 du Code civil)un jugement du Tribunal de Grande Instance de Nantes en 10 jours en cas d’opposition du Procureur (articles 171-4, 177 et 178 du code civil)un arrêt de la Cour d’Appel de Rennes en 10 jours également (mêmes articles)une transcription en quelques semaines pour un mariage avec certificat de capacité à mariage, le temps d’éditer le livret de famille et sauf éléments nouveauxune transcription en quelques semaines pour un mariage sans certificat de capacité à mariage en l’absence de difficultés, le temps de procéder à l’audition et d’éditer le livret de famille.une décision du Procureur de la République de Nantes en 6 mois maximum, après sa saisine « immédiate » suite à l’audition devant être réalisée à bref délai en cas de demande de transcription d’un mariage sans certificat de capacité à mariageun jugement du Tribunal de Grande Instance de Nantes en un mois en cas d’opposition du Procureur (article 171-7 du code civil)un arrêt de la Cour d’Appel de Rennes en un mois également (même article)En pratique Tout praticien de ce type de procédures et toute personne ayant eu à se marier ou souhaitant se marier à l’étranger sait que la plupart de ces délais ne sont pas respectés et qu’il est beaucoup plus simple pour des Français de se marier en France que de se marier à l’étranger : les auditions sont faites dans des délais inacceptables (souvent 6-8 mois parfois plus d’un an)le Procureur n’est souvent saisi que dans un délai d’un ou deux moisun jugement du Tribunal de Grande Instance de Nantes est obtenu en seulement 6 mois environAlors qu’un arrêt de la Cour d’Appel devrait en théorie être obtenu 8 mois après le dépôt d’une demande de transcription sans certificat de capacité à mariage suivi d’une opposition, il faut souvent 18 à 24 mois en pratique pour obtenir seulement un jugement du Tribunal de Grande Instance de Nantes à compter du dépôt de dossier de transcription. Dans les faits, il est patent que les délais prévus par la loi ne sont pas respectés et que la liberté du mariage, y compris à l���étranger, et le droit de mener une vie familiale normale sont donc violés alors qu’il s’agit de droits fondamentaux protégés par la Constitution et la Convention Européenne des Droits de l’Homme.
NA Naty2013 ·
Bonne et heureuse annee 2014 Bouteille0 je suis tellement ravie de te lire cet apres midi grace a tout ce que tu as dis tu as pu m eclaircir il faut que tu sache c est pas facile vraiment de vivre loin de la personne que tu aimes vraiment avec qui tu aimerais passer le reste de tes jours et vivre toute une vie ensemble mais pas de choix ce sont les règles nous devrons rien qu attendre la decision du procureur de nantes de notre coté nous avons repondu au courrier avec tous les elements nouveaux .j'ai beaucoup appris en t lisant cet apres midi donc j vais y pateinter j espere que tout devrait aller d'ici la.j t souhaite une tres bonne fin de journee.
BO Bouteille0 Regular ·
Salut Nathy et bonne année à toi aussi ! que te souhaiter d'autre que le dénouement de cet imbroglio avec le Procureur de Nantes ! Dans cette histoire et sans que je veuille en rien défendre les autorités Françaises il faut bien reconnaître que nous payons depuis quelques années les abus de certains escrocs et autres vendeurs d'amour avant nous ... je veux parler de celles ( puisque ce sont majoritairement des femmes camerounaises concernées par les mariages mixtes ) qui par le passé se sont présentées comme étant nées à Kumba ! tant que les conditions économiques nous étaient favorables la France a plus ou moins laissé faire cette immigration non contrôlée ; mais avec le contexte actuel , la rigueur est de retour et le moindre doute sur un acte de naissance devient suspect et dirigé vers le Procureur de Nantes ... c'est évidemment dommage pour les gens honnêtes dont nous faisons partie , qui paient pour les tricheurs !

Bon, tiens-nous au courant de l'évolution de ton dossier ! moi je suis toujours à la maison avec notre Pitou dont je m'occupe au quotidien pendant que Vanessa est en formation ... bah en fait je vais le garder jusqu'à 3 ans , l'entrée à l'école maternelle .[:)] Bye !
NA Naty2013 ·
coucou Bouteille0 comment vas tu et le week end comment ca ete ok de mon ca va je suis la le week end a été ok j viens te dire comment évolue mon dossier juste te dire aussi merci beaucoup pour le soutien que tu nous apporte et que vraiment avec ce que tu m as ecris par rapport au delai ca y va vraiment maintemnt s'il te plait j'aimerai bien que tu puisse bien m'eclairicir sur un point combien de temps faut t il pour que le consulat puisse etablir la delivrance d'un capacité .ok en effet mon cheri a recu une lettre de la reponse du procureur qui stupile qu'en ce jour nous vous informons que nous avons avise le consulat general du pays de votre future epouse pour la verification en fins d'authentificataon de l'acte de naissance et d'une delivrance de capacite de mariage (absence d'aunomalie).s'il te plait j aimerai bein savoir combien de temps ca mettra ici au pays pourqu il nous delivre le procureur lui a deja donner l'autre pour verification.je te souhaite une tres bonne soiree et bon debut de semaine
BO Bouteille0 Regular ·
Salut Nathy ,

tu n'as pas à remercier pour mon aide ! je ne fais que ce d'autres ont fait pour moi lorsque j'étais dans ta ( votre ) situation , à me poser 10.000 questions , à angoisser face à l'inertie du Consulat Français etc ... Je suis désolé de ne pouvoir te donne de réponse précise pour les délais de vérification au pays de ton acte de naissance , car je n'ai pas connu cette procédure personnellement et je ne connais pas non plus d'autres personnes à qui c'est arrivé ; je l'ai juste lu sur d'autres forum . [:(] ; et c'est d'autant plus diffcicile à dire que les délais réglementaires ne sont pratiquement jamais respectés ! désolé et bon courage à vous deux !

http://www.youtube.com/watch?v=wAwwx5kiLYA
NE Nefer33 Regular ·
coucou Jean-Jacques! à kelkes semaines de mon audition; David a reçu un courrier de l'ambassade comme koi notre dossier a été envoyé à Nantes pour défaut de conformité de mon acte de naissance! elle est pas belle la vie?[:/] coucou naty! je vais m'y coller ! tu en sors et moi j'entre!!! pleins de bonnes choses à vous!
NA Naty2013 ·
salut nefer 33

comment vas tu j espere que ton week end a ete ok je viens de lire ton mail sache que ca va allez pas d inquietude vraiment l essentiel est que ton dossier puisque avoir tout et que sa soit au complet le procureur de nantes fera son travail et n tinquiete pas d ici la tu auras la reponse tu sais bien que moi aussi j suis passee par la don pas d inquietude.

je te souhaite une excellente soiree et bon courage
PC Pcactus ·
bonjour Bouteille0, je suis tres fiere de te lire ce matin merci beaucoup de tes conseils juste pour te dire que nous avons suivi bien les demarches juste que l acte de naissance de la camerounaise a eu des pb sinon le fiancé aura deja eu le CCM donc en réellement le dossier est deja à nantes pour ce fait prendre un avocat pour ce genre de probleme me nous servira à rien mon fiancé a ete bien auditionnée par l accord du procureur de nantes et de mon contact le consulat de france du cameroun demande de patienter qu ils me ferront appel donc mon fiancé a juste le droit de prouver au procureur à nantes que l acte de naissance est authentique .

merci beaucoup

bonjour Naty, je traverse le même enfer mais je ne sais pas réellement quoi faire. J'ai pris un avocat pour défendre le dossier à Nantes mais depuis un mois et demi, il n'a meme pas pu avoir acccès au dossier. Ma question est donc quelle procédure faire au cameroun pour apporter la preuve de l'authenticité de l'acte. Sachant qu'en ce qui concerne mon cas, le consulat de france à demandé deux fois l'authentification de l'acte de ma compagne à sa commune de naissance. Et deux fois la commune a authentifié l'acte mais l'amabassade a refusé de me délivrer le ccm. qu'est ce que la grosse ? Je ne sais plus trop quoi faire. parce meme avec uun avocat j'ai l'impression que c'est de la perte de temps.
NA Naty2013 ·
bonjour pcactus comment vas tu j espere bien ok juste pour t dire pas d inquietude ca va allez ce genre de cas n vaut pas la peine de prendre un avocat la bas en nantes donc il suffit juste de demander a ta compagne de passer par la procédure ici au cameroun donc il faut juste qu elle prendre contact avec le tribunal de grande instance ds la ville ou el se trouve et on lui dira comment proceder el ferra un dossier au tribunal pour la reconstitution de son acte de naissance de ce fais pour reconstituer son acte de naissance a la mairie de naissance d ou el est nee est donc obliger de passer par le tribunal c pourquoi j parle de grosse .el ira au tribunal pour la reconstitution de son acte de naissance c est pas difficile il n faut pas avoir peur juste une etape qu on traverse mais ca va allez on lui poser des questions a elle et a ses temoins au tribunal par rapport a cela et apres on lui donnera un papier avec quoi el ira a la mairie d ou el est nee pour reconstituer son acte de naissance et on lui etablisera un nouveau acte de naissance qui sera le mm que l autre a la seule sera juste le numero de l acte va changer et ca sera un nouveau acte de naissance qu elle va maintement utiliser toute sa vie et cet acte doit etre informatise et un mois plutard il ira au tribunal on lui donner la copie de la grosse et la grosse des qu elle aura tous ces papiers el t enverrai cela et c est avec cela que tu va ecrire au procureur de nantes pour qu il puisse ordonner que tu puisse avoir le CCM c est vrai pas facile mais ca va allez n baisser pas les bras j t comprends moi mm j suis passee par la mais l amour rend tres fort .
PC Pcactus ·
Bonjour naty! Oui je vais bien. Je te remercie pour cet éclaircissement. Je vais encore te poser les questions. La reconstitution de l'acte tel que tu l'évoques correspond a un jugement supplétif ? L'ambassade a l'acte original de ma fiancé donc on laisse tomber ? La reconstitution prend un mois ? C'est ça . Une fois fait on réécris a Nantes et Nantes prend combien de temps pour répondre ? Je te remercie pour ton retour. Quel est ton email?
PC Pcactus ·
Bonjour naty2013. Pourrais tu me communiquer ton numéro par messagerie prive ? Je voudrais bien te poser des questions . Je te remercie d'avance .
NA Naty2013 ·
bonjour pcactus j a recu ton message par rapport a la question que tu n as pose non la reconstitution de l acte n est pas le jugement supletif stp n confond pas il faut faire le jugement de reconstitution de l acte de naissance si tu le fais tu n aura plus de probleme donc fais le tu auras les documents suivants que le tribunal de donnera l expedition c est un document qui t permettra de reconstruire l acte de naissance de ta femme et apres tu auras la copie de la grosse et la grosse ce sont des documents tres urgents avec ca tu vas ecrire au procureur de nantes et tu verra ca va aller
PC Pcactus ·
Bonjour naty merci pour ces précisions . Mais juste une chose que je ne comprends . Pour réaliser cette reconstitution, quel motif faut il avoir ? Car l'acte de naissance étant a la souche a la mairie. Et n'ayant pas plus d'éléments sur le soit disant défaut de référence , sur quel base ou motif saisit on le tgi de la commune pour réaliser cette reconstitution?
NA Naty2013 ·
j ai bien lu ton message ds le prive s il t plait il ne faut pas confondre s il t plait si la souche se trouve vraiment a la mairie de naissance c est bien
NA Naty2013 ·
bonjour pcactus comment vas tu j viens aux nvelles j aimerai savoir a quel niveau tu t trouves je t souhaite un excellent debut de semaine
NE Nefer33 Regular ·
bonjour philippe, excusez moi de m'incruster dans votre duo mais juste pour apporter un peu d'eau à votre moulin! je suis dans la mem situation ke votre fiancée: défaut de conformité de l'acte de naissance! à vous lire je crois ke vous avez deux solutions mais je crois ke la principale est celle ci: si l'acte de votre fiancée est authentike càd dressé dans les normes de la légalité, mais je crois ke c le cas puiske vous dites kil ya des souches à la mairie! vous n'avez pas besoin de refaire un autre acte il fo juste prouver ke l'acte de naissance kelle a est authentike en étant sur et certain kil l'est! sinon vous êtes en train de tomber dans un piège bien tendu... et pour prouver kil est authentike vous pouvez passer par un huissier ki doit vous fournir une signification du jugement ki est un doc délivré par le tribunal de grande instance ki montre ke vous faites appel, vous l'obtenez généralement au bout de trente jours kand ils auront vérifié k'effectivement votre future à toutes les references de son acte au tribunal, ensuite avec ce papier vous vous présentez au greffe et on vous délivrera un certificat de non appel c donc avec ce papier kelle pourra récupérer sa grosse! cette grosse prouve inéluctablement ke l'acte existe au tribunal et kil est authentike, avec cette grosse, elle pourrait ajouter cette fois une copie conforme à la souche de la mairie pour bien montrer kil ya des traces à la mairie! et envoyez donc tout çà à nantes! voilà par contre si l'acte n'est pas autentike, vous ferez comme l'a dit naty plus haut, vous trouvez un moyen de refaire un nouvel acte en disant ke vous avez perdu l'ancien et recommencez toute la procédure! et sachez bien kun nouvel acte porte toujours la mention de 'jugement supplétif' tout en bas! j'espère vous avoir aidé
NA Naty2013 ·
bonsoir jean -jacques

comment allez vous et votre semaine ok de mon cote ca va juste un peu juste vous demandez des conseils je suis tres soucieuse depuis un certains temps jusqu'a ce moment mon mari n a pas toujours recu le ccma je ne sais plus qoui faire nous avons fini depuis avec le procureur de nantes il nous a repondu a nous disant qu il avait donne l ordre au cameroun de nous delivrere le ccma mais depuis la pas de suite nous sommes entrain d aller a deux mois sans reponse mon fiance avait recu la derniere lettre du procureur le 29 janvier 2014 s il vous plait aidez moi donne moi au moins les delais a ce niveau merci et bonne reception
NA Naty2013 ·
bonsoir Nefer 33

comment allez vous et votre semaine ok de mon cote ca va juste un peu juste vous demandez des conseils je suis tres soucieuse depuis un certains temps jusqu'a ce moment mon mari n a pas toujours recu le ccma je ne sais plus qoui faire nous avons fini depuis avec le procureur de nantes il nous a repondu a nous disant qu il avait donne l ordre au cameroun de nous delivrer le ccma mais depuis la pas de suite nous sommes entrain d aller a deux mois sans reponse mon fiance avait recu la derniere lettre du procureur le 29 janvier 2014 s il vous plait aidez moi donne moi au moins les delais a ce niveau merci et bonne reception
PC Pcactus ·
Bonsoir Nefer33, Je te remercie pour ces précisions apportées. Je crois en effet que c'est cette procédure qu'il nous faut emprunter. Il faut en effet un jugement qui puisse être incontestable pour ce que le consulat et Nantes plie.

Je vais donc de ce pas demander à ma fiancée de se rapprocher d'un huissier afin de réaliser cette procédure. Bonne soirée, et à bientôt je l'espère.
NE Nefer33 Regular ·
bonsoir naty, je crois ke tu devrais appeler à l'ambassade et demander un rdv pour ton audit, je crois ke tu n'avais pas encore passé la tienne mais ton mari si! mon fiancé et moi nous avons été reçus à l'ambassade et la dame nous a dit ke la procédure était arrêtée à cause de nantes et ke si la réponse de nantes était positive, la procédure reprendrait ou elle c arrêtée, je devais passer mon audit le 18 mars et là pas pu... donc essaie de prendre rdv pour ton audit afin de relancer la procédure et ce sera déjà çà de fait! je suis contente pour vous! et essayez aussi de leur envoyer des mails en y ajoutant la lettre de nantes... au cas ou ils ne l'auraient pas 'reçu'[:/]
NA Naty2013 ·
bonjour je te remercie j ai recu ton mail stp peux tu m donner l ' adresse mail du consulat de france de douala et stp es tu sur que j ai le droit de leur appeler parce que la derniere fois ils ont dit qu il devrait m informer c est pourquoi j n appelle plus depuis j ai demande a mon fiancé de le faire est ce possible que mon fiancé peut le faire est demandé ou se trouve le niveau du dossier merci et j attends ta reponse

bonsoir naty, je crois ke tu devrais appeler à l'ambassade et demander un rdv pour ton audit, je crois ke tu n'avais pas encore passé la tienne mais ton mari si! mon fiancé et moi nous avons été reçus à l'ambassade et la dame nous a dit ke la procédure était arrêtée à cause de nantes et ke si la réponse de nantes était positive, la procédure reprendrait ou elle c arrêtée, je devais passer mon audit le 18 mars et là pas pu... donc essaie de prendre rdv pour ton audit afin de relancer la procédure et ce sera déjà çà de fait! je suis contente pour vous! et essayez aussi de leur envoyer des mails en y ajoutant la lettre de nantes... au cas ou ils ne l'auraient pas 'reçu'[:/]
NE Nefer33 Regular ·
bien sur ke ton fiancé peut appeler à l'ambassade c tout à fait son droit et le plus légitime d'ailleurs! si l'ambassade vous a demandé d'attendre, je crois ke c ton fiancé ki doit les harceler au tel et par mail, toi de ttes façons ils ne t'en diront pas plus! je n'ai malheureusement pas l'adresse email de douala puiske je suis à Yaoundé mais kand on écrit à l'ambassade c au chef de la section consulaire de Yaoundé ke nous écrivons et donc c au chef de la section consulaire de douala ke vous devez écrire; normalement c cette presonne ki vous adresse des courriers provenant de l'ambassade! fouillez parmi les courriers ke vous avez reçu, il doit y avoir son mail! j'espère t'avoir aidé et tiens moi au courant bien des choses à toi
WI WillyWilliam Regular ·
Salut Naty,

Si le procureur a demandé au consulat de te délivré le CCAM, ils doivent le faire "sans délais" car c'est le procureur qui décide. Donc ton fiancé ne doit pas hésiter à les harceler!

Bonne continuation!
PC Pcactus ·
Bonjour nefer33, pourrais tu me fournir l'émail de Yaoundé? Répondent ils aux émail? Merci pour ton retour
NA Naty2013 ·
bonjour Pcactus

comment vas tu j espere que tu t portes bien juste pour t dire que oui ils repondent aux emails s il c'est le conjoint francais qui leur ecris :Service Etat Civil :Rception du public uniquement sur Rendez-vous le mardi matin et le jeudi matin pour prendre Rendez-vous appeler le 22225161 avec carte BANTOU achatée auprès de la Campost.Email:Chancellerie.yaounde-fslt@diplomatie.gouv.fr

je te souhaite un bon debut de semaine

Bonjour nefer33, pourrais tu me fournir l'émail de Yaoundé? Répondent ils aux émail? Merci pour ton retour
NA Naty2013 ·
bonjour william merci j ai recu ton message en esperant avoir une reponse d ici la

Salut Naty,

Si le procureur a demandé au consulat de te délivré le CCAM, ils doivent le faire "sans délais" car c'est le procureur qui décide. Donc ton fiancé ne doit pas hésiter à les harceler!

Bonne continuation!
JU Judicaelle23 ·
bonjour ma soeur a déposé son dossier de mariage en 2014 et son futur époux vient de recevoir un courrier de l'ambassade disant: en raison de défaut de validité du jugement supplétif qui a permis à l'établissement de l'acte de naissance que vous m'avez remis je ne suis pas en mesure de vous délivrer la ccm .bref le dossier est renvoyé à nantes j'aurais besoin de vos renseignements merci
NE Nefer33 Regular ·
bonjour ma soeur a déposé son dossier de mariage en 2014 et son futur époux vient de recevoir un courrier de l'ambassade disant: en raison de défaut de validité du jugement supplétif qui a permis à l'établissement de l'acte de naissance que vous m'avez remis je ne suis pas en mesure de vous délivrer la ccm .bref le dossier est renvoyé à nantes j'aurais besoin de vos renseignements merci[/citation bonjour votre soeur doit tout simplement prouver que son acte de naissance est légal! déjà rassurez vous que le dossier est bien arrivé à nantes si c'est le cas, elle doit chercher tout simplement à obtenir la grosse de son acte de naissance auprès du tribunal auquel il a été dressé pour cela :prendre attache avec un huissier attaché au dit tribunal pour qu'il signifie un jugement qu'il enverra au tribunal ! normalement çà prend un mois pour laisser le temps au procureur de faire appel. passé ce mois sil y'a pas eu appel on vous dressera un certificat de non appel ki permettra d'avoir la grosse sans problème;tout çà c'est si et seulement si l'acte est bien légal. Donc comme papiers à fournir vous aurez: une signification et un certificat de non-appel fournis par un huissier, plus la grosse et sa copie et si vous voulez vous pouvez y ajouter une copie certifiée conforme à la souche dressée à la mairie de naissance pour prouver qu'il ya une souche. son fiancé enverra tout çà à Nantes avec une lettre de contestation à l'attention du procureur et vous avez en principe deux ou trois mois pour faire appel, donc dépêcehez vous! bonne chance
JU Judicaelle23 ·
merci beaucoup mais comment savoir que le dossier est bel et bien à nantes ? bonne journée
NE Nefer33 Regular ·
on enverra un courrier au fiancé
MA Mathelsy ·
Bonsoir Nefer33

Je viens dans ce forum espérant avoir résultat. Cela fais 9ans que je suis avec mon fiancé.. Nous avons déjà 2enfants et nous avions fait une demande de ccm en 2009 et mon acte à été déclaré apocryphe, on a saissi le tribunal de grande instance ici au Cameroun qui m'a établi un nouvel acte... On a renvoyé à l'ambassade en 2015 octobre.. Déjà 7mois et pas de réponse.. Je suis anéanti c'est dur même pour les enfants.. Mon fiancé.. Pour nous.. Que faire
Néllya2014 ·
Bonsoir Nefer33

Je viens dans ce forum espérant avoir résultat. Cela fais 9ans que je suis avec mon fiancé.. Nous avons déjà 2enfants et nous avions fait une demande de ccm en 2009 et mon acte à été déclaré apocryphe, on a saissi le tribunal de grande instance ici au Cameroun qui m'a établi un nouvel acte... On a renvoyé à l'ambassade en 2015 octobre.. Déjà 7mois et pas de réponse.. Je suis anéanti c'est dur même pour les enfants.. Mon fiancé.. Pour nous.. Que faire

je puis te comprendre ma belle , mon cas est un peu simillaire. nous avons un enfant mais heureusement pour nous quil est arrivé juste apres notre mariage donc il nya pas eu de souci pour son acte de naissance et son passeport. son papa est reparti et cest vrmt dur de me retrouver tte seule avec lui, bref juste pour te soutenir et te dire de ne pas te decourager. nous avons fait 11mois pour obtenir le ccam et mtn ca fait pres de 6 mois que nous somme dans lattente de la transcription.je suis egalement passé par le tribunal mais le consulat navait pas envoyé notre dossier a nantes. je croise les doigts pr la suite. mais je comprends pas pourquoi cest jusqua 2015 que tu as deposé lacte reconstitué alors que vous avez été au courant pour ca en 2009? bref courage tes enfants sont tils deja francais? si non, je crains que la suite sois encore longue car tu devra aussi entammer une procedure pour les enfants.

You might also like