Douane à l'aéroport de Monréal et produits laitiers

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour a toutes et a tous , En préparant mon voyage au Canada plus prestement au Quebec et Ontario, j'ai chercher sur voyage-forum et sur le net des renseignements sur le passage a la douane a l'aéroport de Montreal pour savoir si nous avions le droit de ramener des produits laitiers et autres .

J'ai lu tout un tas de contradictions et je me suis référé au site de la douane du Canada : https://voyage.gc.ca/retour/douane/ce-que-vous-pouvez-ramener-au-canada . Voici mon expérience .

Lors de notre voyage du 31/08/19 au 09/09/19 nous avons eu la chance de passer notre séjour chez un couple de québécois a 25 minutes de Montreal que nous avons rencontré en croisière au Caraïbes mois d'avril 2019 . Et bien sur je n'allais pas venir chez eu les "mains vides".

Pour le passage a la douane a l'aéroport Pierre-Elliot-Trudean, j'ai pu passer en faisant la déclaration au borne avant le passage a la douane déclarer tous ce que je transporté dans mets valises , et j'insiste bien sur le faites que si vous dites rien a déclaré et que vous avez des produits que vous auriez du décaler , ça peux vous couter très chèrs si les douaniers vous fouillent . Donc après avoir déclarer au bornes que je transporté des produits laitiers et autre liquides, j'ai récupérer mon bout de reçu au borne et lors du passage du contrôle frontière, j'ai dit a l'agent que je transporté 2 bouteilles de vin soit 2x75 cl par personne du chocolat ( 2 tablettes ) et 20 $ canadien de fromage par personnes soit 40$ C de fromage emballé sous vide (différents fromage bien sur ). L'agent ma simplement demandé si je transporté des fromage avec du petit lait type mozzarella ou faisselle , j'ai répondu non . L'agent a noter sur mon reçu se que je transporté pour le passage a la douane . Une fois mets valises soute récupère nous avons passer la douane sans aucun problème . Alors que j'avais lu dans plusieurs forum que l'on ne pouvais rein amener au Canada ...

Je vous dit pas comment mets amis on apprécier nos très bon fromage et vin français .

Nous avons fais un superbe voyage au Québec et Ontario grasse a nos amis , nous sommes parti avec Voyages Beltour sur 3 jours et 2 nuits voir : les 1000 iles, les chute du Niagara , Niagara on the Lake , visite d'une cave a vin, Toronto, etc , et de retour chez nos sommes allé visiter : Mont-tremblant , parc Omega , la célèbre cabane a sucre " la sucrerie de la montagne" visite de Montreal avec des superbe petit restaurant ainsi que la célèbre Poutine . Visite de la ville de Quebec , chute de Montmorency et bien sur Tadoussac et croisière pour observation des baleines , bélouga, phoque . et bien sur tous les petits coins ou les touristes comme nous ne serions pas allé, enfin un très très beau voyage .

Pour info, si quelqu'un a besoin de renseignements n'hésitez par a me questionner.

Nico
LE
Salut, COntent que ton séjour se soit bien passé!! Pour ce qui est de la déclaration douanière, c'est toujours fortement conseillé de déclarer ce qu'on a à déclarer (valable peu importe le pays!!) Pour ce qui est du fromage, il n'y a jamais eu de problème à entrer du fromage sur le territoire canadien (j'suis bien placé pour le savoir, j'en ramène pas mal chaque année de retour de France [:P]) Le problème c'est plutôt pour les produits carnés (Saucissons...)[:/]

En tout cas c'est sûrement pas sur VF que tu as lu qu'on ne pouvait rien ramener au Canada
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ST
Vous écrivez ;

"Alors que j'avais lu dans plusieurs forum que l'on ne pouvais rein amener au Canada..." __

Ce n'est pas ici que vous avez-lu ça ni dans des forums sérieux car c'est n'importe quoi. Vous avez ces sources ? Connaissez-vous un pays où vous ne pouvez rien apporter ? Pas moi.

Pour des informations importantes et pour éviter les emmerdes, je ne me fie jamais aux forums, je vais sur le site officiels.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
BO
Bonjour, oui j'ai lu sur quelques site qu'il étais compliquer de ramener c'est produit fromager au Canada , exemple sur rou--r.com . Par contre pour le saucisson j'avais bien lu que s'était impossible car viande séché ainsi que le foie gras mi-cuit . Le plus important c'est que j'ai pu faire plaisir a mets amis [;)].

Par contre pour le retour en France aucun contrôle a l'aéroport [:/][:/], on passe la douane comme une passoire !!!
TA
Bonjour,

Soit dit en passant, il est interdit de ramener produits laitiers frais et viandes.

Michel

Par contre pour le retour en France aucun contrôle a l'aéroport [:/][:/], on passe la douane comme une passoire !!!
ST
Bonjour, oui j'ai lu sur quelques site qu'il étais compliquer de ramener c'est produit fromager au Canada , exemple sur rou--r.com .

"Compliquer d'amener "et très différent de "qu'on ne peut rien amener."
PA
...currieux qu'un si grand nombre de visiteurs français croient fermement qu'un fromage comme cadeau sera bien apprécié par son récipiendaire au Québec. ?
ST
...currieux qu'un si grand nombre de visiteurs français croient fermement qu'un fromage comme cadeau sera bien apprécié par son récipiendaire au Québec. ?

Ben oui, les touristes croient encore que les sauvages ( indiens ) domine le pays avec les colons et nous devons trapper le castor. Alors que nous avons tout ici. Le fromage ( s'il y en a ) qui ne sont pas disponibles ici ont leur équivalents. Pareil pour tout.
IE
Le principe lorsque l'on rend visite est en général d'amener des produits typiques, s'agissant de la France, on ne peut pas faire mieux que le fromage. Certes il y a des équivalents au Québec, mais dès que l'on sort des fromages industriels ou "semi-industriels", les tarifs sont particulièrement élevés.

Et puis, on aime tellement nos fromages que l'on considère (peut-être à tort) que cela fera forcément plaisir à n'importe qui [:)]
TA
Il y a aussi une dimension symbolique dans les cadeaux ou les échanges de cadeaux.

Michel
ST
Tu n'as pas tord [;)]
BO
OH la , la discussion s'agite [:P] . Vous les québécois dans votre très belle région vous avez de très bon produits locaux , mais laisser nous au moins notre fromage comme le meilleur au monde ainsi que la gastronomie française . J'ai pu amener chez mets amis de Montreal du Roquefort, du Cantal, du Munster, du Conté, du Salers au lait cru et du Camembert au lait cru, et quelques bonnes bouteilles de vin . Certes j'ai pu déguster votre bon vin qui est de bonne qualité surtout dans la région de Niagara on the Lake . Mais laisser nous aussi vous faire profiter de nos bon produits Francais . PS : Dites mois, si ma mémoire et bonne on ne dit plus indiens mais bien première génération !
ST
PS : Dites mois, si ma mémoire et bonne on ne dit plus indiens mais bien première génération !

On dit : Première Nation si on veut être politiquement correcte ( comme dans les journaux ) mais dans le quotidien, tout le monde dit indien ou quelques fois autochtone.

En ce qui concerne les fromages et les vins, nous avons accès a la plupart de bons vins produits a travers le monde pareil pour les fromages et pour ce derniers le Québec en produit d'excellents.

Je suis d'accord pour le principe du cadeau sauf qu'il ne faut pas croire que nous n'avons pas accès aussi a ces ( mêmes ? ) produits.
MI
juste pour agrémenter cette discussion le 1er producteur mondial de fromage est le C A N A D A
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
GG
juste pour agrémenter cette discussion le 1er producteur mondial de fromage est le C A N A D A

Chiffre de Planetescope : « Les plus grands producteurs de fromages sont les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Italie et la France. » Le Canada n’est pas dans la liste des 20 premiers. Quant à l’exportation « c’est la France qui est première en valeur, l’Allemagne en quantité. »

Le vrai problème est la définition de ce qu’est le fromage : artisanal ou industriel, de vache ou de chèvre, chimique ou naturel...
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
AN

Un visiteur français peut penser qu'une spécialité française fera plaisir. Mais vous avez raison, moi je déteste le sirop d'érable et j'aimerais pas qu'un Canadien m'en rapporte.[:P] Mais contrairement à vous si ça arrivait je le remercierais chaleureusement, car c'est l'intention qui compte. Ceci dit ma sœur qui vit en Suisse, à 700 km de chez moi à peine, me demande toujours de lui amener du cantal car elle n'en trouve que très rarement chez elle. Pourtant la Suisse est producteur de fromage, mais rien d'équivalent au cantal. Et pour ma part je ne trouve difficilement de la vraie feta en France. Celle qu'on trouve est allemande et au lait de vache. Inutile de dire qu'elle n'a pas du tout le même goût.
ST
Ta question n'est pas vraiment sur qu'est-ce qu'un fromage mais plutôt qu'est-ce qu'un "bon " fromage. Et ça pourrait s'appliquer pour énormément de produit.

La définition du Larousse pour fromage est ;

Produit alimentaire obtenu par coagulation du lait, égouttage du caillé ainsi obtenu et, éventuellement, affinage __ Conclusion ; artisanal ou industriel, de vache ou de chèvre, chimique ou naturel... Se sont tous des fromages;
GG
Ta question n'est pas vraiment sur qu'est-ce qu'un fromage mais plutôt qu'est-ce qu'un "bon " fromage. Et ça pourrait s'appliquer pour énormément de produit.

La définition du Larousse pour fromage est ;

Produit alimentaire obtenu par coagulation du lait, égouttage du caillé ainsi obtenu et, éventuellement, affinage

Pour habiter près des producteurs de Beaufort, d’Abondance, de Reblochon, je peux te dire que fromage veut dire lait cru, fabrication artisanale, petits producteurs, le reste n’a aucun rapport avec fromage. [;)] pour dire que « bon » est faible comme appréciation : il y a fromage digne de ce nom ou malbouffe, rien entre les deux.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)

You might also like