Douanes et médicaments pour l'Inde

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour,

Nous avons commencé à collecté des médicaments auprès de notre entourage pour les déposer dans un hôpital ou un dispensaire à notre arrivée en Inde.J'ai 2 questions :

1- Comment cela se passe-til avec les douanes ? Y'a -t-il des démarches à faire ? Faut-il déclarer les médicaments ? A quel moment et où ? (j'ai notamment des seringues et des aiguilles, je ne voudrais pas avoir de problèmes ... !)

2- Je n'ai pas de reponse de l'ambassade à qui j'ai demandé l'adresse d'un hôpital ou dispensaire où ces médicaments seraient le plus utiles. Si vous en avez, je suis preneuse. De préférence à Delhi (ou Gwalior-Jhansi-Khadjurao -Varanasi), situées en début de notre parcours. Pas d'adresse à Calcutta, nous n'y allons pas.

Merci pour votre aide.

Béa
JM JM168 Regular ·
Bonjour,

C'est une super idée d'envoyer des médocs.¨

Pour ma part, je pense que la communauté tibétaine de Dharamsala en aurait bien besoin. Ton passage en douane sera très aisé mais il te faudra une accréditation locale du style qq viendrait prévenir les autorités locales. Surtout avec des seringues...

Il y a, je crois, sur Paris un bureau des affaires tibétaines qui se fera un plaisir de te renseigner. Tu pourras confier ça au THC (tibetan health center) à Mac Leod Ganj ou au Tsechokling Monastery qui s'en chargera. Je peux te garantir du bon usage de ton envoi. Ils ont tous des connexions sur Delhi, donc tu n'auras pas à faire le voyage. Une fois encore, sauf par une aide divine (on ne sait jamais...) évite de te présenter à la douane avec tout ça, sans papiers ou recommendations. Ca peut passer inaperçu comme ça peut casser.

Il m'est arrivé une sale histoire du même style lors d'un transit aux douanes de Los Angelès où j'ai appris ce que voulaient dire les mots "dictature" et "nazisme", sous l'apparence d'un pays dit "libre" (ce que les gens croient...).

Si tu veux plus d'infos, je suis à ta disposition.

Amicalement,

Jean-Michel
La Terre peut nourrir l'Humanité, mais, pas sa Gourmandise.
SH Shiva108 Veteran ·
J'ai fait l'expérience à Moscou en 1992: 2 valoches pleines à craquer de médics et de matos médical. Je me suis fait fouiller à la douane, mais je suis passé sans problème.

Ca ne devrait pas non plus poser de problèmes en Inde, sauf peut-être les seringues, effectivement. Et encore, s'il y a des médics et du matos médical, c'est pas sûr (à moins que ce ne soit que des barbituriques, des opiacés et que vous ayez des tronches de tox...).

Mais le plan tibétain est bien.

Shiva 108
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."

You might also like