Double nationalité Français-Américain: quel passeport utiliser pour les Etats-Unis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour à tous,

Je suis né aux Etats Unis mais je vis en France depuis 25 ans. J'en ai aujourd'hui 26 ans. Je souhaite me rendre aux Etats Unis cette été et je voulais savoir si le fait d'y aller avec un passeport français ne risquait pas de poser problème en arrivant aux Etats Unis.

J'ai la double nationalité du fait de ma naissance sur le sol américain mais je n'ai pas de passeport américain donc dois-je obligatoirement me faire un passeport américain pour m'y rendre? Ou puis-je utiliser mon passport français? Si j'utilise mon passeport français, dois-je faire une demande auprès de l'ESTA?

Si certains d'entre vous sont dans la même situation ou bien ont des informations à ce sujet, je suis preneur.

Merci d'avance.

F.
NI Nikky Globetrotter ·
Les autorités américaines demandent qu'un citoyen américain utilise son passeport américain, mais aucune loi ne l'oblige. Tu peux donc utiliser ton passeport français si tu veux. Le fait de ne pas utiliser de passeport US n'est passible d'aucune amende et ce n'est pas une infraction.

Et avec le passeport français, oui il faut l'ESTA.

Plus de détails ici:

http://travel.state.gov/...tw/cis/cis_1753.html

http://france.usembassy.gov/root/pdfs/marseille-reportbirth.pdf (page 5 pour l'utilisation du passeport)
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MA Maceluna ·
Bonjour à tous,

Je suis Pacsé à ma fiancé qui a la double nationalité Américaine et donc un passeport Americain et nous nous rendons à Miami Pourra elle rester avec moi lors du passage à l'immigration ou devra elle obligatoirement passer par le côté Américain ?

Merci
NI Nikky Globetrotter ·
Pourra elle rester avec moi lors du passage à l'immigration ou devra elle obligatoirement passer par le côté Américain ?

Cela n'a aucune importance. Ce ne sont que 2 files distinctes (US citizens / all other countries) pour permettre aux ressortissants américains d'attendre moins longtemps. Le travail de l'officier se fait de la même manière, peu importe la file sélectionnée.

Par contre, je ne te recommande pas d'utiliser la file réservée pour les citoyens US mais ta conjointe peut utiliser la file qu'elle veut.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MA Maceluna ·
Merci Nikky Bonne soirée🙂
MO Moos379 ·
Merci nikky pour les informations.🙂
NI Nikky Globetrotter ·
De rien 😉 Bon voyage!
10 102titou ·
Bonjour, J'ai la double nationalité américaine et je me rends à new york dans quelques mois. Je compte utiliser mon passeport americain (pour la première fois car je ne l'ai que depuis peu). En revanche, lorsque j'ai eu ce passeport au consulat, on m'a fait signer une déclaration sur l'honneur certifiant que je vais faire les démarches pour obtenir mon security social number. Quand je me rends sur le site ssa.gov, il est indiqué d'adresser le formulaire à l'administration de son domicile, mais il s'agit d'adresses aux états unis...comment fait-on pour obtenir ce ssn de France ? en ai-je besoin pour entrer aux états unis ? Merci pour votre aide...
NI Nikky Globetrotter ·
La SSN c'est pour les impôts, le travail, les déductions fiscales etc. Pour ceux qui vivent et travaillent aux Etats-Unis.

Pour entrer aux Etats-Unis tout ce dont tu as besoin c'est ton passeport US, ils sont obligés de te laisser entrer.
10 102titou ·
Merci beaucoup !
KR KrisCyp ·
Bonjour,

Je suis dans le même cas : française, née aux Etas-Unis, donc avec la double nationalité. Je dois partir ce samedi à NY. Mon passeport US étant périmé, je comptais partir avec mon passeport français en règle + ESTA accepté. Certains me disent que je peux ne pas être acceptée aux douanes.... Pouvez-vous me dire si vous avez réussi à rentrer avec le passeport français malgré le lieu de naissance US ? Merci !
MO Moos379 ·
Bonjour,

Je me suis rendu aux Etats-Unis avec un passeport biométrique français + demande d'ESTA et je n'ai eu aucun problème pour rentrer sur le territoire Américain.

Pour info :

Cher Monsieur,

Je ne vois aucune obstacle à votre entrée sur le territoire américain si vous êtes muni d'un passeport français en cours de validité et d'un formulaire ESTA.

Cordialement, Clément BERTRAND Consul-adjoint - Deputy Consul Chef de chancellerie - Head of Chancery Consulate general of France in San Francisco 540 Bush Street SAN FRANCISCO, CA 94108 Tel : (415) 616-4911 - Fax : (415) 397-0826
KR KrisCyp ·
Merci pour la rapidité ! Je viens d'avoir une réponse mail de l'ambassade des USA à Paris qui me conseille de venir en urgence refaire mon passeport ! Pour eux, je suis une citoyenne américaine et non une touriste française.... et de ce fait, je dois entrer et sortir du territoire américian avec mon passeport US. Conclusion, je vais refaire mon passeport demain matin et je pourrai partir avec le nouveau passeport, le passeport biométrique français + ESTA..... Ainsi, peu de risques que je sois refusée..... Ce qui est dommage c'est que lors de la demande ESTA, il serait pas mal que les personnes nées aux Etats-Unis, donc potentiellement de nationalité US soient mises en garde.....
MO Moos379 ·
Bonjour,

Vou pouvez vous rendre aux Etats-Unis avec votre passeport américain mais je crois qu'il vous faudra également l'utiliser pour le retour.

Bon séjour.

P.S : Vous êtes née dans quelle état si ce n'est pas trop indiscret?
KR KrisCyp ·
sauf que je n'avais pas prévu d'utiliser ce passeport mais le français.... et j'espère qu'il va pouvoir être refait demain.... Pennsylvanie
NI Nikky Globetrotter ·
Certains me disent que je peux ne pas être acceptée aux douanes.....

On ne peut vous refuser l'entrée sur le territoire américain. La loi stipule que toute personne détenant la citoyenneté américaine entre de droit au pays. Passeport US ou pas. C'est sûr que l'ambassade vous a dit qu'il vous faut un passeport US mais en réalité, cela ne poserait aucun problème. De toute façon, il n'y a aucun problème, vous n'avez qu'à apporter votre passeport US périmé car il n'a pas besoin d'être encore valide pour entrer sur le territoire américain. 😉 (les passeports n'ont pas besoin d'être valides quand le ressortissant traverse la frontière vers son propre pays...peu de gens le savent mais c'est le cas!)
KR KrisCyp ·
Merci. Effectivement, tout pourrait bien se passer mais il suffit de tomber sur un abtu..... Je vis en Ile de France, je vais donc passer demain matin à l'ambassade. En lisant la réponse qui m'a été faite, ils devraient faire mon passeport en 2h. Dès lors que je l'aurai, je pourrai attendre le départ plus sereinement....
NI Nikky Globetrotter ·
Merci. Effectivement, tout pourrait bien se passer mais il suffit de tomber sur un abtu...

Impossible. Un US citizen ne peut jamais se voir refuser l'entrée au pays, tu n'as rien à craindre. Mais si tu as ton nouveau passeport, tant mieux alors!
EL Elgordo Veteran ·
Merci. Effectivement, tout pourrait bien se passer mais il suffit de tomber sur un abtu..... Je vis en Ile de France, je vais donc passer demain matin à l'ambassade. En lisant la réponse qui m'a été faite, ils devraient faire mon passeport en 2h. Dès lors que je l'aurai, je pourrai attendre le départ plus sereinement....

Deux heures pour faire un passeport. Ça fait rêver...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
KR KrisCyp ·
1h30 en fait.... Pour un psseport de 3 mois mais qui me permet de partir....
DD Ddpla ·
bonjour, j'ai la aussi la double nationalité quand je me rends aux états unis j'utilise toujours mon passeport us pour l'aller et le retour, je n'est pas de security social number , et je n'est jamais eu aucun probleme!!😎
ddpla
KE Kenzolilou ·
Bonjour à tous,

Je suis né aux Etats Unis mais je vis en France depuis 25 ans. J'en ai aujourd'hui 26 ans. Je souhaite me rendre aux Etats Unis cette été et je voulais savoir si le fait d'y aller avec un passeport français ne risquait pas de poser problème en arrivant aux Etats Unis.

J'ai la double nationalité du fait de ma naissance sur le sol américain mais je n'ai pas de passeport américain donc dois-je obligatoirement me faire un passeport américain pour m'y rendre? Ou puis-je utiliser mon passport français? Si j'utilise mon passeport français, dois-je faire une demande auprès de l'ESTA?

Si certains d'entre vous sont dans la même situation ou bien ont des informations à ce sujet, je suis preneur.

Merci d'avance.

Fabien.
NI Nikky Globetrotter ·
Non, tu n'es pas obligé de présenter un passeport américain et cela ne te causera pas de problème!

Il est toutefois recommandé de l'avoir car on doit normalement toujours se présenter comme citoyen du pays dont on a la nationalité. La raison: l'officier va appliquer les lois selon ta citoyenneté (on ne peut pas limiter le séjour en territoire américain d'une personne qui a la citoyenneté, même si cette dernière présente un autre passeport).

Un passeport américain est valide 10 ans et cela t'évitera de demander l'EsTA, qui est obligatoire si tu présente un passeport français.
MO Moos379 ·
Bonjour David,

As-tu été contacté par ta banque concernant la loi FATCA?

Fabien
LE LeelaLand Regular ·
Bonjour

Lu dans les nouvelles modifications des CG par contre je ne sais pas ce que ça changera grand chose, mon fils va se renseigner à la rentrée puisque citoyen des 2 pays.
MO Moos379 ·
Bonjour,

Est-ce que ton fils à un social security number US?

Fabien
LE LeelaLand Regular ·
Oui mais pour le moment il étudie en France et n'envisage pas de vivre aux USA dans l'immédiat.
PR Protege Globetrotter ·
C'est le plus important quand on a la nationalité américaine : ne pas oublier de faire sa déclaration d'impôt aux USA et surtout de les payer.
MO Moos379 ·
Bonjour,

Pouvez-vous me confirmer que votre fils a la double nationalité? Si oui, pouvez-vous me communiquer son adresse mail afin que je lui fasse un point sur les démarches que j'ai effectué à ce sujet. Cela est susceptible de l'intéresser surtout s'il a été contacté par sa banque au sujet de FATCA.
MO Moos379 ·
Bonjour,

Je suis binational comme vous et je suis concerné par la loi FATCA. Vous devez l'être également. Pouvez-vous prendre contact avec moi svp.
MO Moos379 ·
Bonjour,

Je suis binational comme votre conjointe et je suis concerné par la loi FATCA. Votre conjointe doit l'être également . Pouvez-vous lui demander de prendre contact avec moi à ce sujet svp.

Merci par avance,
LE LeelaLand Regular ·
Bonjour,

Pouvez-vous me confirmer que votre fils a la double nationalité? Si oui, pouvez-vous me communiquer son adresse mail afin que je lui fasse un point sur les démarches que j'ai effectué à ce sujet. Cela est susceptible de l'intéresser surtout s'il a été contacté par sa banque au sujet de FATCA.

Bonsoir,

Oui il a la double...Il n'a pas été contacté par sa banque, on a juste lu l'info sur un prospectus mais bon depuis il s'est un peu renseigné via son conseiller. Je ne peux pas vous laisser son mail sans son accord, bon y a toujours les MP si besoin mais merci pour votre aide.
MO Moos379 ·
Bonjour,

Les banques ont jusqu’à la fin de l’année pour se mettre en conformité avec la réglementation FATCA à savoir identifier les US Person puis transmettre leurs informations à l’administration fiscale française qui se chargera de les transmettre à l’administration fiscale américaine. S’il reçoit un document de sa banque et qu’il souhaite mieux savoir ce qu’il l’attend, il pourra m’ envoyer un mail.

Bonne soirée,
FL Flomiami ·
Bonjour,

j'ai la double nationalite mais j'aimerai entrer avec mon passeport americain et ma fille dans le meme cas avec son passeport Français cela nous fera t il des problèmes en sachant qu'on ne vit plus aux usa depuis 3 ans et que moi j'ai eu la nationalite par marriage et ma fille par la naissance sur le territoire ?
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour, aucun problème. Pour votre fille c'est tout de même recommandé d'avoir le passeport US, mais autrement ça ne va pas la bloquer.

Similar discussions

You might also like