Double nationalité franco-brésilienne après 18 ans?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ES
Bonjour, étant née au Brésil de parents français, j'ai à ce jour la double nationalité franco-brésilienne, qui par ailleurs est très pratique. Cependant, je n'ai pas encore 18 ans et j'aimerai savoir si je peux garder cette double nationalité après cet âge ou si je devrai choisir entre la nationalité française, ou la brésilienne ? En vous remerciant d'avance, cordialement, Esther
GA Garotaipanem ·
Tu n'as aucun choix à faire; tu restes brésilienne pour le Brésil. Par contre veille à être en règle auprès du consulat du Brésil : passeport valide. Car si tu veux te rendre au Brésil, il faudra que tu voyages avec tes 2 passeports ( français pour passer par les autorités françaises et brésilien une fois arrivée au Brésil). Une fois sur le sol brésilien, il faudra t'acquitter des pénalités de vôte ( obligatoire)que tu auras loupé en vivant en France. ça ne représente que quelques reais. Mes enfants sont dans le même cas que toi. Le principal est d'avoir un passeport brésilien valide. Nous retournons régulièrement au Brésil et n'avons rencontré aucune difficulté. Mais ne tentepas de voyager seulement avec un passeport français, c'est là que les difficultés commencent.
MPV
ES EstherDK ·
Bonjour,

merci de votre réponse rapide. Tout cela m'enchante ! C'est un plus de bénéficier de la double-nationalité et je suis contente de ne pas avoir à choisir. Cela signifie que je suis française en France, et brésilienne au Brésil ? et que sont les pénalités de vote ? Cordialement, Esther
GA Garotaipanem ·
Bonjour Esther, Effectivement, tu es française pour la France et brésilienne pour le Brésil! Les pénalités de vote : le vote est obligatoire dès 18 ans. En vivant en France, tu n'as pas la possibilité d'y prendre part. Aussi, lorsque tu retournes au Brésil , tu as une amende à payer mais rien d'insurmontable! Bien cordialement, MPV
MPV
CA Casette Regular ·
Bonjour,

Juste une question par curiosité. n'est-il pas possible de s'inscrire au consulat du Brésil en France? dans l'affirmative, n'est-il pas possible de voter par internet?
ES EstherDK ·
Je vous remercie pour ces informations satisfaisantes :) Je suis plutôt heureuse de posséder cette double-nationalité qui pour moi est un plus car j'espère pouvoir travailler et vivre au Brésil plus tard.

Merci encore, Esther
DA Daniellg Veteran ·
Une petite précision:

Tu n'as pas telle nationalité dans tel pays et l'autre nationalité dans l'autre pays.

Tu as en permanence les deux nationalités, ce qui veut dire qu'une fois majeure, tu es soumise aux lois et obligations des deux pays et que si parfois c'est avantageux, parfois tu augmentes tes devoirs.

EX: j'ai la double nationalité belge et équatorienne, donc je suis soumis à l'obligation de vote dans les deux pays.

Par contre, tu peux faire état de la nationalité de ton choix dans certains cas. Par exemple je voyage dans les pays andins avec mon paseport équatorien car il y a des facilités pour les locaux mais en Europe avec mon passeport belge pour éviter le visa SCHENGEN.

Tu dois aussi voir s'il y a des conventions entre les deux pays.

Par exemple, mais je parle en général car ce n'est probablement pas ton cas, l'exemption de service militaire du 2eme pays quand on a fait son service militaire dans le premier, ou les conventions pour éviter la double imposition.

C'est un peu plus compliqué qu'on ne le pense car en droit civil international, on est réputé jouir ou subir les effets du pays dont on a la nationalité et quand on a deux nationalité, il peut y avoir conflit.

Le mieux serait, comme tu habites en France, que tu fasses un tour par le consulat du Brésil pour voir ce à quoi tu dois faire attention.
Daniel
ES EstherDK ·
Bonjour, en effet c'est bon à savoir !

Je tâcherai de faire un tour au Consulado Geral do Brasil, si je passe par Paris, pour m'en informer un peu plus. Cordialement, Esther
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Salut Esther,

Ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi tu n'as pas eu l'idée de poser cette question très spécifique aux autorités compétentes concernées (Ambassade du Brésil en France ou Consulat de France au Brésil) Là, tu as la chance de tomber sur Marie-Pierre qui connait visiblement le sujet sur le bout de ses doigts (réponse précise et efficace), mais ça ne te dispensera pas de te faire confirmer tout cela directement auprès des services concernés afin de savoir s'il n'y a pas une démarche à faire dans un délai imparti. Pour ma part je te conseille de bien blinder tes infos car beaucoup de pays font valser leurs lois de migration en ce moment, et l'Amérique du Sud en particulier.
ES EstherDK ·
Ayant fait un voyage au Brésil cet été et donc dans l'obligation d'obtenir mon passeport brésilien, je suis allée au Consulat du Brésil à Paris. Dans la foulée, nous en avons profité pour leur demander deux-trois infos mais les réponses n'étaient pas des plus précises et puis il est vrai que notre but premier n'était pas d'y aller directement pour cela donc on a pas été récompensés. Ensuite, je les ai contacté par mail il y a peut-être deux mois, je n'ai jamais eu de réponses. Habitant loin de Paris, j'avoue ne pas avoir eu l'occasion d'y retourner pour aborder ce sujet et il est certain qu'avec toutes les demandes de passeports, visas ou autres, ils sont très débordés. Voilà pourquoi je lançais ma question par forum :) ce qui a d'ailleurs porté du fruit mieux que ce à quoi je ne m'attendais.
ce qui a d'ailleurs porté du fruit mieux que ce à quoi je ne m'attendais.

Oui, grâce à Marie-Pierre/ Garotaipanem , mais si elle n'avait pas été là ?? Car ce sont quand même des questions pointues et il faut être dans le circuit pour y répondre. Enfin, le résultat est là mais blinde quand même tes infos !
DA Daniellg Veteran ·
Par expérience (J'ai géré une fondation avec des volontaires européens), c'est vrai que les consulats ne donnent pas toujours des réponses correctes ou complètes. Mais je suppose qu'il y a des associations de Brésiliens en France. De toute manière, ne crois pas tout ce qu'on te dit et fais des recherches toi-même.

Par exemple, si tu tapes sur google "convention France-Brésil", tu as un tas d'items et par exemple la convention sur la double imposition, la coopération universitaire, etc
Daniel
c'est vrai que les consulats ne donnent pas toujours des réponses correctes ou complètes

Tu as raison ! Mais avec mon grand âge, je me suis aperçu que dans toute structure quelle qu'elle soit, il y a toujours quelqu'un (parfois dans un coin) qui sait ! Et c'est valable dans tous les domaines. Il suffit simplement de le trouver ... Une idée comme ça en passant : Le Ministère des Affaires Etrangères à Paris. Je suis sur qu'il y a là-bas des gens qui ont les réponses à toutes les questions de notre amie Esther.
ES EstherDK ·
Bonjour, il est vrai que je n'ai pas une très grande expérience des centres à contacter même si j'ai déjà fait quelques démarches. En tout cas je suis satisfaite des réponses , merci, et donc, Jcamericasur, je vais aller voir sur le site.
NL Nlaune ·
Bonsoir Esther,

mes enfants 25/23/22 ont la double nationalité qu'ils garderont tute leur vie

les garcons doivent faire valider chaque année leur exemption de service militaire

passeport ils le font au consulat du bresil à Paris (tu peux également le faire par correspondance mais ton passeport est valable moins longtemps

a 18 ans tu dois t'inscrire sur les listes électorales au consulat bresilien. obligatoire si tu souhaites voyager au bresil. Il faut également savoir que cette inscription peut mettre 4 mois

A ta disposition nathalie
ES EstherDK ·
Bonsoir Nathalie, c'est en effet très intéressant d'avoir vos informations en plus. Par exemple, cela veut dire qu'il faut que je prévois bientôt d'aller me faire inscrire sur les listes électorales brésiliennes !

Merci encore, Esther

Similar discussions

You might also like