Douze jours en Pologne

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Coucou a tous,

Encore une fois j'ai besoin de votre aide precieuse de baroudeurs et baroudeuses du monde. Et dans ce cas precis je pars en Pologne, j'y vais du 1er au 12 mars, j'atterris a varsovie (en fait "nous") et puis voila. Notre seul imperatif est d'etre le 9-10-11 a Kielce pour le salon Agrotech. Donc ce que je voudrais savoir c'est plein de choses en fait donc je vais faire une petite liste: les auberges de jeunesse: interressant d'y sejourner ou elles sont un peu craignos?sinon ou dormir pour un tarif raisonnable?et une nuit dans un palace histoire de, ben passer une nuit dans un bel hotel, hors de prix ou faisable?le train : bien ou pas bien?bonne idee de faire varsovie puis descendre en train a cracovie et remonter a kielce pour le salon et enfin retour a varsovied'ou question quoi voir a varsovie et cracovieet question de djeunz ou sortir faire la fete?et si vous avez des infos n'importe quoi je suis preuneuse

Je vous remercie Emilie
"Le meilleur qu'on puisse ramener du voyage, c'est soi-même, sain et sauf." (proverbe persan)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Agrotech ?.... Bigre ....

Bon, essayons de répondre....

Les AJ sont normales, plutôt mieux qu'en France, pas données.

Les palaces sont au prix des palaces, disons que des promos vers les 80/100 euros sont éventuellement envisageables....

Les train est normal, style France années 80, rien à dire de spécial.

Vous savez, la Pologne, c'est un pays très normal ...

Michel
AU Aupairusa ·
Et oui Agrotech....

Bon ben merci pour ces normales.[;)]

Emilie
"Le meilleur qu'on puisse ramener du voyage, c'est soi-même, sain et sauf." (proverbe persan)
TA Tatra Globetrotter ·
Pour le train, tu peux essayer ça : http://rozklad.pkp.pl/bin/query.exe/fn?

Michel
NA Nalesnik Globetrotter ·
Pour Varsovie, tu peux regarder ça: http://voyageforum.com/voyage/pologne_week_end_varsovie_hotel_visites_janvier_D859556/ http://voyageforum.com/voyage/caviar_en_pologne_D874012/

Sur les trains PKP et bus PKS http://voyageforum.com/voyage/sejour_en_pologne_en_mars_D735935/ http://rozklad.pkp.pl/bin/query.exe/fn?

Pour Cracovie, je te raconterai une autre fois.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
NU Nuss Regular ·
Slut

Qques infos Le train : il ne faudra pas espérer être à l'heure, ne prévoit pas un timing très serré, il est souvent en retard voire annulé sans que les passagers le sachent Cracovie Varsovie : 6 allers par jour, 80 zl soit une trentaine d'euros, ca vibre pas mal

Attention, les bus de ville font payer les bagages, et nous avons eu des controleurs à 1h du matin

Cracovie est une superbe ville, s'y promener est déjà très intéressant; présence d'un chateau rénové, offre une belle vue sur la Vistule (si je ne me trompe) mais je ne l'ai pas trouvé exceptionnel; une très belle place centrale, vace untr ès belle eglise d'un style russe bien imprégné, et surtout une trompette qui résonne toutes les heures toute la journée (audible aux abords de l'église) qui doit être un appel à l'aide de je ne sais plus quelle époque ... il faudrait que je fouille dans ma tête mais il est tôt là Le centre ville est entouré d'untrès beau parc, sympa de s'y promener le matin quand les bosseurs partent au boulot

Varsovie : peut -être moins de charme que cracow, mais si on s'intéresse au passé et au communisme, alors là cela devient grandiose : très beau musée de l'histoire de Varsaw (très grand), du soulèvement de vasrsaw ....... le grand parc avec la statue de Chopin, le palace sur l'eau est superbe, le chateau pas malsans plus, mais souvent qques représentations musicales de classqie féodal ... matmosphère superbe

Mais tu ne seras pas éblouis tant que tu n'auras pas été dans la vieille ville, dans les remparts et la nouvelle (vieille aussi mais moins donc nouvelle) c'est dommage je n'ai pas noté le nom du resto là bas, mais il y en a pleins de très bien... Faut que j'y aille, d'autres choses à dire mais pas le temps ++
- Nuss le Pingouin -

Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Tout ce que tu dis est juste, mais je m'étonne de certaines choses : les trains polonais que j'ai pris ont toujours été à l'heure, au moins autant qu'en France ; ce sont souvent des trains à compartiments classiques, assez confortables. la cathédrale à Cracovie, de style russe ?....... La basilique Ste Marie, celle à la trompette, n'a rien de rien de russe ; la cathédrale de Wawel un peu plus, mais ça reste une cathédrale catholique, pas orthodoxe.....

Michel
NA Nalesnik Globetrotter ·
Tatra a raison: la cathédrale de Cracovie (dans le château du Wawel) est une église de la Renaissance, tout à fait occidentale. Quant à Notre Dame de Cracovie (Kosciol Mariacki), sur la Grand Place (Rynek Glowny), c'est une église gothique, tout à fait occidentale, avec un rétable gothique flamboyant du maître allemand Veit Stoss que les Polonais appellent Witt Stwosz.

La place centrale dont tu parles, le Rynek Glowny, est l'une des plus vastes d'Europe. La Halle aux Draps (Sukiennice), qui se trouve au centre ajoute à son charme, comme la tour de l'ancien Hotel de Ville (Wieza Ratuszowa)...

La sonnerie de trompette que l'on entend, à chaque heure, descendre du haut de la grande tour de Notre Dame de Cracovie s'appelle le hejnal (prononc. "heïnaou"). C'est l'un des grands symboles de l'indépendance de la Pologne. Il est retransmis en direct tous les jours, à midi, sur la radio nationale polonaise. Il s'agit d'une sonnerie qui s'interromp avant la fin de sa propre mélodie. C'est une commémoration permanente d'une image d'Epinal typique de la tragique histoire de la Pologne: lors de l'invasion mongole de 1242, un guetteur qui se trouvait sur les remparts de Cracovie essaya de donner l'alerte avec sa trompe, mais reçut une flèche ennemie en pleine gorge. La sonnerie fut coupée net, et les Mongols ravagèrent la ville. Nous avons là l'image habituelle du héros polonais qui périt en faisant son devoir, face à une vague ennemie qui submerge son pays.

Le parc en forme d'anneau qui ceinture la vieille Cracovie s'appelle Planty.

Pour Varsovie, j'ai déjà tout expliqué en détail. Voir le lien indiqué dans un précédent message un peu plus haut.

Au sujet des bagages dans les bus: on ne fait payer que les gros, comme un sac à dos de plus de 40 litres, ou un bagage dont la longueur excède 80 cm. On paye un ticket à demi-tarif pour chaque gros bagage. Les contrôleurs polonais ne connaissent pas l'indulgence. Ils ont l'habitude d'être respectés, et comme tu le dis, on les rencontre à toute heure.

Sur la ponctualité de PKP, je dois dire que ce n'est pas pire que la SNCF. C'est même souvent mieux. De plus, sur l'express Cracovie-Varsovie, la dernière fois que je l'ai pris (2003), on offrait une boisson et une pâtisserie.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison

You might also like