De Draguignan au cap Nord à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour à tous, J'envisage de rallier Draguignan au Cap nord et je cherche des renseignements sur tout (routes, ferries, campings, moustiques ...) Merci d'avance
FL Flaps8 Regular ·
Salut, Tu as oublié pluie....
NA Navigaterre Regular ·
Bonjour.

Tapes " Cap nord à vélo " dans " recherche " , et tu auras une cinquantaine de pages de réponses aux questions que tu te poses.

Cette destination étant très prisée des vélo campeurs, il serait étonnant que tu n'y trouve pas ton bonheur.

Bon voyage.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
HO Hotwaker Veteran ·
comme il a été dit plus haut : la pluie est un paramètre à ne pas prendre à la légére. 😉 notre carnet de route. nous n'avons parcouru qu'une petite partie de la norvége mais nous avons eu un grand aperçu du temps pluvieux de ce pays... http://hotwaker.free.fr/page%20bent%20norvege
jules http://hotwaker.free.fr/
PH Phildraguign ·
comme il a été dit plus haut : la pluie est un paramètre à ne pas prendre à la légére. 😉 notre carnet de route. nous n'avons parcouru qu'une petite partie de la norvége mais nous avons eu un grand aperçu du temps pluvieux de ce pays... http://hotwaker.free.fr/page%20bent%20norvege

Oui, c'est vrai, j'avais oublié la pluie; mais c'est normal, à Draguignan elle est assez rare, il faudra donc que je m'y fasse😐
GV GvinceFERM Regular ·
Bonjour

Pour les routes, cela dépend de votre iitinéraire. Par la Norvège, il vaut mieux éviter la E6 en tout cas jusqu'à Tromdheim. Il y a de petites routes tranquilles qui permettent de l'éviter. Par la Finlande, aucun problème sauf peut-être dans la région de Helsinki mais il y a beaucoup de pistes cyclables. Les automobilistes sont très courtois envers les cyclistes. En Finlande, ils respectent généralement les limitations de vitesse.

En Norvège, pas de problème pour les ferries. Ils sont plus nombreux au sud (Trondheim) mais plus rare en montant vers le nord. Je pense que le dernier avant Bodo effectue deux ou trois rotations par jour. Tous les horaires se trouvent sur internet mais il est inutile de se mettre la pression, il vaut mieux profiter des paysages si le temps le permet.

Pour les moustiques, en Norvège je n'ai eu aucun problème, cela est certainement dû à la proximité de l'océan. En Finlande c'est une autre histoire. Dès que l'on s'arrête à proximité d'un bois, vous êtes devenus leur repas favoris. Il existe des répulsifs efficaces vendus sur place. Je conseille de les acheter en Finlande. ( moins chers et meilleur odeur que ceux achetés chez nous)

Bon voyage.
SE Sedov Regular ·
Bonjour , un voyage qui mérite un minimum de préparation . Pour mon cas partant de Paris rejoindre Boulogne et suivre la LF1 en traversant la Belgique , la Hollande, Hambourg l' Allemagne et quelques cafouillis plus loin Copenhague , rejoindre Helsingör et enfin la Suède . Rejoindre Halmstad , Gislaved et le lac Vattern à Jönköping , Örebro , Fagersta , Sandviken , Sundsvall , Sollefteä , Lycksele , Norsjö , Arvidsjaur , Boden , Tornio en Finlande . Un léger détour pour aller voir le village mythique de Rovaniémi et rejoindre Pello , Muonio , Enontekio , Kautokeino et enfin Alta . Une légère précision s' impose à propos des moustiques en nombre abracadabrantesques ainsi que les non moins nombreux midges rencontrés en Finlande . Une seule route mène au Nordkapp , mais il reste un tunnel à franchir et celui ci mérite aussi l ' attention car il descend sur 4km et remonte aussi sur 4 km il y fait froid dans la descente , la lumière blafarde mais la magie est au bout il restera cependant quelques km pour atteindre la boule convoitée . A Honningsvåg , j' ai emprunté l 'Hurtigruten pour une croisière dans les fjords d' une journée et qui se finira à Tromsø , rejoindre l' ile de Senja pour Gryllefjord , arrivée à Andennes sur l' ile Vesteralen , sauter sur les iles Lofoten rejoindre Moskenes (fin des iles Lofoten) en direction Bodø . La route 17 commence là à proximité de Salstraumen (le courant le plus puissant au monde ) se laisser aller par les fjords jusqu'à Steinkjer . Trondheim , Molde , Ålesund , Maløy , Florø , Førde , Bergen , Stavanger , Kristiansand . Fin de la Norvège . Longer la côte ouest au Danemark , (finies les montées ) écorner de nouveau l' Allemagne puis la Hollande à partir de là composer avec toutes le possiblités qui s' offrent à vous pour la traversée de la Hollande avec la multitude d' itinéraires vélo (cartes en vente dans tous les OT) Un peu de Belgique et de nouveau un territoire connu . Il faut se protéger des moustiques en Suède et en Finlande car c'est la plaie le soir venu , se munir de vêtements relatifs à la pluie , mais avec l' expérience au fil des jours passés en Norvège on arrive à la prévoir , ce qui permet de trouver un abri et la pause est la bienvenue , la pluie est inévitable et fait partie du périple . En Scandinavie tous les campings (ils sont fort nombreux et le sauvage y est toléré mais hummmm une bonne douche ) sont équipés de cuisine , toutes les villes sont pourvues de magasins , ce qui règle la partie alimentation . Les routes ne sont fréquentées uniquement que par des gens respectueux du cycliste , les tunnels autorisés ou non , sont signalés , on trouve des dépliants avec fiche horaire ainsi que les prix , pour les traversées ferries sur la route 17 . La couronne est la devise Scandinave , la carte de retrait (exemple carte de crédit n' es pas acceptée il faut que ce soit une carte comme celles que les banques fournissent et non comme celles des grandes enseignes commerciales genre accor ) j 'en ai fait les frais . C'est un voyage formidable qui m' a pris 3 mois mais que je considère comme le plus beau .
« "Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait."
PE Perier ·
Bonjour J'ai fait ce periple il y a 4 ans . J'ai fait Metz- Cap Nord - Nice. Depart de Metz pour eviter les routes en France et attaquer les pistes cyclabes pour le debut.puis la moslle , le Rhin , la mer du Nord jusque au nord du Dannemark , la suede de Goteborg à Stockholm, ferry pour Finlande à Turku puis remontee de la Baltique , puis cap au Nord., Rovaniemi , Inari , puis Cap Nord. Descente par la Norvege en prenant de temps en temps l'express cotier. puis traversee jusqua Oslo , ferry pour Kiel en Allemagne et descente directe Hannovre, Franfort Strasbourg , canal Rhin Rhone, Grenoble Nice par Luz la croix haute. Duree 100jours, 8000Km. Problemes ; aucun de particulier. Nuits enHotel ou camping suivant la meteo. Dangers ; rouler en France en velo. A ta disposition pour renseignement complementaires.( cartes topo guides ...) Ps; nous avons le meme age. C'est long mais le temps passe vite etles paysages merveilleux.
PH Phildraguign ·
Merci à tous pour ces renseignements, je m'oriente vers le parcours suivant: Draguignan, Strasbourg, Mainz, Hambourg, Frederickhaven, Goteborg, Oslo, Narvik et enfin LE CAP NORD (4565 kms, retour en avion)

Bonjour J'ai fait ce periple il y a 4 ans . J'ai fait Metz- Cap Nord - Nice. Depart de Metz pour eviter les routes en France et attaquer les pistes cyclabes pour le debut.puis la moslle , le Rhin , la mer du Nord jusque au nord du Dannemark , la suede de Goteborg à Stockholm, ferry pour Finlande à Turku puis remontee de la Baltique , puis cap au Nord., Rovaniemi , Inari , puis Cap Nord. Descente par la Norvege en prenant de temps en temps l'express cotier. puis traversee jusqua Oslo , ferry pour Kiel en Allemagne et descente directe Hannovre, Franfort Strasbourg , canal Rhin Rhone, Grenoble Nice par Luz la croix haute. Duree 100jours, 8000Km. Problemes ; aucun de particulier. Nuits enHotel ou camping suivant la meteo. Dangers ; rouler en France en velo. A ta disposition pour renseignement complementaires.( cartes topo guides ...) Ps; nous avons le meme age. C'est long mais le temps passe vite etles paysages merveilleux.
BR Brnoel ·
Bonjour,

Je serai aussi sur la route du Cap Nord à partir du début avril au départ de Nantes. Le trajet que vous envisagez sera celui que je privilégierai au retour (je "monte" par la Finlande). A quelle date pensez-vous arriver au Cap Nord ?

Cordialement
Brigitte
PH Phildraguign ·
Bonjour, Pour moi, compte tenu de mes occupations actuelles, le voyage ne se fera qu'à partir de mai 2014. Je serai heureux de connaître tes impressions à ton retour. Bonne route
LE Lejeanj Regular ·
Salut Philippe, Nous sommes presque voisins car j'habite à La Seyne sur mer. J'ai fait le parcours de La Seyne au Cap Nord en 2007 et tout le parcours au jour le jour est résumé sur mon blog. Si tu veux d'autres renseignements, contactes moi en message privé. Amicalement,

Jean
http://jean83recap.overblog.com

Similar discussions

You might also like