Droits à la sécurité sociale en tour du monde après statut demandeur d'emploi?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
Bonjour,

Beaucoup de posts ont traité le sujet de la sécurité sociale en TDM et des assurances mais mon cas est un peu spécifique. Je sais que je pourrais aller voir directement à la sécurité sociale pour avoir des réponses mais persuadée à tord ou à raison qu'il vaut mieux que j'enquête d'abord, je me lance dans des recherches. Voilà, je suis demandeur d'emploi pratiquant une activité professionnelle d'artiste au stade du démarrage (vente de dessins). Et je m'en vais bientôt en TDM. Sauf qu'évidemment, quand je vais partir, je vais me radier du Pole Emploi puisque je ne serai plus en recherche d'emploi. Mon activité étant à son début, je n'ai pas suffisamment vendu pour avoir une couverture sociale autre que celle d'un demandeur d'emploi. Du coup, je n'aurai plus de couverture sociale. Et sans couverture sociale, non seulement pas de sécurité sociale mais pas non plus d'assistance mondiale ou de couverture maladie mondiale. Et sans appartement ni voiture, pas non plus de contrat d'assurance, donc je n'aurai plus de responsabilité civile... Bref... quelqu'un aurait-til déjà rencontré ce cas de figure... ?

Merci :-)
WI Williamworld ·
Prends toi une assurance AVI ou AVA... (environ 700€ par an)

En parlant d'AVA voici leur réponse à ma question concernant si je couverts en France suite à un rapatriement même si je ne suis plus couvert par la sécurité sociale :

Concernant les frais médicaux en France, vous êtes couvert pendant 90 jours suite à un rapatriement pour la pathologie à laquelle vous avez été rapatrié. Le remboursement se fera sur la base du tarif de convention de la CPAM (si vous n’avez plus de droit), la partie mutuelle sera à votre charge.

Toutes nouvelles pathologies maladies/accidents survenant en France à la suite de votre rapatriement ne sera pas couvert par le contrat. Pour information, nous couvrons les retours temporaires en France de moins de 30 jours, sur la base du tarif de convention de la CPAM. On vous couvre uniquement si vous tombez malade ou si vous avez un accident.
FI Firstravel Regular ·
Merci.

Au pire pourquoi pas... mais c'est en fait assez cher à mon goût (pour mon budget), du coup je cherche une autre option avant de retenir ce genre de possibilité.
LA Laloufette ·
bonjour isabelle, si tu cherches qqch de très basique, tu peux te renseigner auprès de la mae, c'est vers eux que je me tourne pour ma responsabilité civile et assurance rapatriement. cette assurance n'est pas réservée qu'aux enfants! d'ailleurs il se peut aussi que ta carte bancaire te couvre pour le rapatriement. bonne chance estelle
des rêves de gamins? on a toute une vie pour les réaliser, alors commençons maintenant

Similar discussions

You might also like