Durée d'escale courte pour les États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour,

je regarde actuellement les tarifs aeriens pour la cote Est des USA pour la période Septembre Octobre avec vols au départ de Nantes.

J e trouve des tarifs interressants mais des escales courtes 1h30 voir moins comme l'image ci joint aux aéroports de Madrid/ Amsterdam/ Bruxelles/ Paris.

Est ce trop juste ce temps de connexion? surtout que nous aurons un bébé avec nous.

Merci d'avance
EV Evajules Globetrotter ·
Ça parait bien trop court, surtout avec le moindre retard de vol !
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour Il y a pas mal de couloirs entre le T4 et le T4S à Madrid, et il faut prendre un petit métro. Je l'ai fait avec 1h de connection il y a 1 mois, mais c'était pour un vol de nuit, dans un aéroport désert, j'étais le premier passager descendu du vol de Paris, et il m'a fallu courir. Avec un bébé, je ne m'y risquerais pas.
AL Alexandreleg Regular ·
Sur le sol américain il faut compter un temps d'escale d'au moins trois heures et c'est un minimum, mais cela varie selon les aéroports pour les connexions , les plus pénibles sont Los Angeles et NY Il faut aussi considérer à l'arrivée sur le sol US les formalités administratives voire le retrait des bagages pour avoir à les re enregistrer pour la destination finale. De toute façon si vous avez une connexion que vous ratez et si vous etes toujours sur la mème cie, vous serez placé sur le vol suivant. Si vous ratez la connextion avec une autre cie, il y a de grande chance, pour que le billet suivant soit perdu. Donc prudence pour ces connexions courtes aux USA que ce soit sur un vol aller ou retour. Par ailleurs, il est a observer que maintenant les revendeurs de billets d'avion ne sont absolument pas concernés par ces problèmes de connexions, c'est à vous de prendre vos précautions, eux leur problème c'est de vendre des billets
B.PAPIN
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
bonjour,

1h30 de correspondance à Madrid avec IBERIA entre les terminaux T4 et T4S c'est sans souci. Donc, si votre 1er segment de vol n'est pas en retard, pas de problème. Mais c'est vrai qu'il ne faut pas musarder en route. Si votre 1er segment de vol est en retard et rend la correspondance impossible (le temps officiel minimum de correspondance, dit "MCT", pour cette correspondance est de 65 mn), Iberia devra vous réacheminer gratuitement sur un vol suivant (sur cette liaison, au plus tôt, le lendemain) et vous offrir la restauration et les rafraîchissements "en suffisance", et vous loger gratuitement pour la nuit + transport pour y aller et en revenir. Peut être une occasion de visiter Madrid ? En outre, Iberia devrait alors vous indemniser, forfaitairement, de 600 euros par passager payant pour le seul fait que vous arriveriez à destination finale avec un retard excédant 4 heures (50% si "3 heures ou plus" mais moins de 4 heures). Voir là : retardimportantavion.unblog.fr Iberia se fait toujours tirer l'oreille pour l'indemnisation forfaitaire. Mais il suffit d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Puis on reçoit un refus. Puis on remplit le formulaire adéquat qu'on envoie au tribunal. Puis, l'avocat habituel d'Iberia (Cabinet Dolla Vial à Paris) cède, au nom de la compagnie, avant la date d'audience.

Donc, pas de stress !

Pour ma part, ils ont déjà été obligés de m'indemniser forfaitairement pour 3 vols (3 retards lors de mon arrivée à destination finale de "3 heures ou plus", dont 2 de plus de 4 heures, à cause de correspondances manquées à Madrid). Donc, une indemnisation de 300 euros et deux de 600 euros. Maintenant, je suis repéré ! Lors de ma dernière correspondance trop courte pour cause de retard du 1er segment de vol, on a retardé un petit peu le départ de l'avion en correspondance à Madrid. Et même une hôtesse de l'air m'attendait, assise à ma place, dans le second avion ! Dès que je suis rentré dans l'avion, fermeture de la porte derrière moi, et dès que j'étais assis, départ....Donc exiger le respect de ses droits a ses avantages !

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
PL Platypus14 Globetrotter ·
Ah...65 minutes de MCT . Merci de l'info. C'était exactement le temps de correspondance théorique de mes vols, et comme le Paris-Madrid était en retard... J'avais autre chose à faire que visiter Madrid, dommage 😉
CA Caribou44 Globetrotter ·
Bonsoir David

C'est un trop juste, compte tenu des observations des autres intervenants; je ne me'y risquerai pas. L'an dernier , nous avions fait avec Iberia NTE 6h35 - MAD 8h15 MAD 11h55 - ORD (Chicago) 14h20 ORD 16h50 - ATL 20h04 pour 575€ par personne, résa de sièges et bagages en soute inclus. Achat en décembre 2017. J'avais trouvé la correspondance à Chicago un peu limite...

C'est un peu rock and roll comme parcours mais c'était de loin le billet le moins onéreux. La côte est des USA, hormis NY ou Washington ou Miami n'offre pas de tarifs comparables à ceux de l'Ouest.

Regardez aussi les hubs de Raleigh ou Charlotte qui offrent, ponctuellement des prix surprenants.

Alain
MI Michelzen Globetrotter ·
Beaucoup de réponses sont "à coté de la plaque" la question ne porte pas sur un transit AUX USA mais un transit en Europe vers les USA Alors OUI 1h 30 vers les USA c'est souvent trop court par contre pour le vol désigné NTE/MAD/PHL ça reste faisable un transit a MAD de 1h30 en restant au T4 n'est pas super "large" mais arrivant et partant du mm terminal, reste possible. Il n'y a qu'a passer du hall principal T4 au satellite "vols pays tiers" T4S (ce qui semble loin mais se fait par un métro sous le tarmac) les cartes d'embarquement des 2 vols seront données a NTE les bagages iront directement a PHL Apres oui si le vol NTE /MAD a 2h de retard il y aura un problème, mais jusqu'à +/-1/2h de retard ça ne doit pas impacter le vol suivant alors que faut il faire ? il faut partir quand 24h avant ou +.... ou ne prendre que des vols sans escale ... Une Cie en vend pas des vols au transit infaisable. Et pour avoir fait de nombreux transits dans des hub européens, MAD n'est pas le plus problématique si on reste au T4

Par contre attention, mm si c'est un peu HS, si les vols ne sont pas au mm terminal ça peut devenir galère et la c'est beaucoup plus longtemps qu'il faut prévoir (j'ai donné entre T1 et T4)

PS j'ai souvent pris les vols NTE /MAD sans réel pbl que ce soit en destination MAD ou continuation !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
AL Alexandreleg Regular ·
Beaucoup de baratin pour pas rien; le transit dans les grands aéroports européens ou américains que ce soit en France, en Espagne, au U.K. , Allemagne ou Hollande doit etre de trois heures Dans certains cas et dans certains aéroports il est mème reporté à 4 heures (puisqu'il y a obligations de se présenter à l'embarquement 3 heures avant le départ S'il en est autrement c'est à risque pour les voyageurs
B.PAPIN
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne suis pas sûr de bien vous comprendre, mais si vous dites que les transferts dans les aéroports européens doivent être de trois heures, c'est que vous n'y passez pas souvent. Très fréquemment les compagnies vendent des billets avec des escales d'environ une heure ; par ailleurs il n'y a pas lieu de parler de "se présenter avant l'embarquement 2, 3, ou je ne sais quel 4 heures avant le départ" s'il s'agit d'une escale. En cas d'un escale le délai limite est la fermeture de la porte de l'avion, souvent 15, au pire 30 minutes. Le passager ne court pas de risque en cas de transfert impossible pour cause de retard du premier vol, hormis celui d'être reporté sur un vol suivant.

Michel

Beaucoup de baratin pour pas rien; le transit dans les grands aéroports européens ou américains que ce soit en France, en Espagne, au U.K. , Allemagne ou Hollande doit etre de trois heures Dans certains cas et dans certains aéroports il est mème reporté à 4 heures (puisqu'il y a obligations de se présenter à l'embarquement 3 heures avant le départ S'il en est autrement c'est à risque pour les voyageurs
MI Michelzen Globetrotter ·
Beaucoup de baratin pour pas rien; le transit dans les grands aéroports européens ou américains que ce soit en France, en Espagne, au U.K. , Allemagne ou Hollande doit etre de trois heures

FAUX il ne fut pas confondre embarquer et transiter je suis allé récemment a DEN via FRA avec LH avec +/-1h30 de transit SANS PROBLEME et plusieurs voyages, pour rester sur le continent américain sur YUL, YYZ, LAS, PTY avec des transits qui n'étaient pas de 3 ou 4h c'est une pratique de toutes les Cies ... visiblement ça doit faire un moment que tu n'as pas fait un UE/USA avec transit en Europe Pour moi par expérience avec mm Cie FRA BRU AMS MAD 1:30 c'est OK CDG et LHR mini 2h et mm + a LHR si chgt de terminal et je peux aussi lister les transits en Asie mais c'est HS

Et si il y a problème c'est celui, et a la charge, de la Cie avec bien sur un billet UNIQUE de bout en bout
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
AL Alexandreleg Regular ·
J'ai été résident aux USA 39 années et de retour en France fin 2018.Il ne faut surtout pas me parler des voyages aériens entre la France et les USA aprés avoir réalisé plus d'une centaine de traversées transatlantique entre divers aéroportsz européens (principalement Londres-Paris- Frankfort- et mème Madrid avec tous les grands hubs américains (c'est selon époques et tourisme avant de rejoindre mon domicile dans le sud-ouest Peu importe l'appellation du temps mort dans le cadre d'une correspondance entre deux avions (on peut toujours couper un cheveu en quatre et c'est ce que vous faites.) Il faut quand mème comprendre qu'en France (mais ailleurs c'est la mème chose) depuis la libérté de tarifs des cies aériennes et l'apparition des low cost sur l'international, la clientèle, pour des raisons purement budgétaires se lance dans des voyages catastrophes et tente des aventures dans l'ignorance la plus complète de ce qui peut leur arriver, on a un exemple criard tout dernièrement avec la faillite de WOW, qui a abandonné des milliers de ses passagers à travers la planète (évidemment les billets n'étaient pas chers) Dans le transport aérien la vieille règle s'applique; on en a toujours pour son argent Pour ce qui concerne les billets achetés sur internet par des revendeurs tout à fait inconnus non situés en France mais bien souvent dans des pays exotiques , sans obligations professionnelles et sans garanties, le problème est de fourguer des billets avec parfois des manoeuvres particulièrement malhonnètes (actuellement la mode porte sur les bagages en soute), les temps de correspondances de la clientèle n'est certainement pas leur tasse de thé.Il convient donc de voir (pour l'internet) les sites et réservations des cies ou d'acheter des billets en agence de voyage Pour ce qui me concerne, étant devenu au fil du temps, un client "professionnel" surtout des cies américaines, je connais la musique.Un seul incident en 39 ans, j'ai raté ma correspondance à Washington DC pour une ville de l'Ouest, (suite à des grèves en France au départ des avions) j'ai été immédiatement placé sur un autre avion d'une autre cie sans aucune difficulté, majoration de prix et autres tracas
B.PAPIN
AL Alexandreleg Regular ·
J'ai répondu par ailleurs comme déjà dit, je suis en fait dans les aéroport internationnaux depuis 1963 et plus particulièrement sur le continent nord-américains depuis 1980 (étant résident US) je connais la musique, pas la peine de me chanter une chanson qui s'applique à un cas particuliers ou à du baratin de revendeurs de billets
B.PAPIN
TA Tatra Globetrotter ·
Les compagnies elles-mêmes vendent des vols avec escales dans leurs hubs - Francfort, Munich, Copenhague, Varsovie etc - d'une durée adaptée. Souvent le minimum est de l'ordre d'une heure, c'est défini précisément selon le type de transfert et l'aéroport. Vos trois ou quatre heures sont une blague.

Michel

J'ai répondu par ailleurs comme déjà dit, je suis en fait dans les aéroport internationnaux depuis 1963 et plus particulièrement sur le continent nord-américains depuis 1980 (étant résident US) je connais la musique, pas la peine de me chanter une chanson qui s'applique à un cas particuliers ou à du baratin de revendeurs de billets
AL Alexandreleg Regular ·
On voit que vous 'etes pas un habitué des transports internationaux, c'est simple Le principe des cies , il est basé par des règles commerciales et si tout va bien, en cas d'incident on vous place sur le vol suivant.Les Hub que vous citez (sauf Frankfort qui est relativement bien organisé, ) sont des hub secondaires, dont l'importance et le trafic est sans comparaison avec les grands Hub US voire européens comme Londres ou Roissy
B.PAPIN
AE Aerogusz Veteran ·
Bonjour Dav79,

comme dit précisément par certains, 01h30 c'est pile ou face : si le vol au départ de Nantes n'a pas de retard, qu'il n'y a pas grand monde qui vous bloque sur votre chemin, une file d'attente "raisonnable" pour passer la DPAF, alors tout va bien. Si en revanche un grain de sable s'immisce dans la machine, ça peut être un problème. Concernant les billets, d'avion : que vous les achetiez en ligne, via un voyagiste, un site agrégateur ou directement auprès de la compagnie aérienne, respectez surtout cette règle : prenez un contrat unique, c'est à dire un contrat de transport aérien qui vous emmène de votre point de départ à votre destination finale, le tout vendu en une seule fois, avec un numéro de billet unique : c'est la seule garantie d'être pris en charge et rebooké sur un autre vol en cas de pépin lors de la correspondance. Ex : un NTE-CDG-JFK acheté auprès d'AF, numéros de billet 057-xxxxxxxxxx : c'est bon Un NTE-MAD billet 075-xxxxxxxxxx (Iberia) puis un MAD-JFK billet 006-xxxxxxxxxx (Delta Airlines) : pas bon : si un retard quelconque du vol Nantes-Madrid vous fait rater le vol Madrid - New-York, vous perdez ce dernier billet.

Donc en résumé : 01h30, OK mais faut accepter le risque. Et avoir un contrat unique de bout en bout avec numéro de billet unique. SI vous n'envisagez pas ce risque, prenez plus large (toujours avec un numéro unique).

Cordialement
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
AL Alexandreleg Regular ·
Bien d'accord avec ce monsieur, c'est bien pour cela qu'il faut voir un peu plus large sur les instructions officielles. En pratique, parfois sur des correspondances ratées on a vu des voyageurs renvoyés le lendemain matin sur l'avion suivant.Rien de tel qu'une nuit à divaguer dans un aéroport pour vous pourrir un voyage Evidemment comme l'a fait remarquer un intervenant il y a toujours possibilités de s'en prendre au transporteur en invoquant des tas de raisons pour exiger hotel restaurant, etc (à condition de parler la mème langue !!) Les délais d'escale entre une heure et une heure trente sur des parcours européens se comprennent mais sur des grands trajets transcontinentaux c'est une autre affaire
B.PAPIN
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bien d'accord avec ce monsieur, c'est bien pour cela qu'il faut voir un peu plus large sur les instructions officielles. En pratique, parfois sur des correspondances ratées on a vu des voyageurs renvoyés le lendemain matin sur l'avion suivant.Rien de tel qu'une nuit à divaguer dans un aéroport pour vous pourrir un voyage Evidemment comme l'a fait remarquer un intervenant il y a toujours possibilités de s'en prendre au transporteur en invoquant des tas de raisons pour exiger hotel restaurant, etc (à condition de parler la mème langue !!) Les délais d'escale entre une heure et une heure trente sur des parcours européens se comprennent mais sur des grands trajets transcontinentaux c'est une autre affaire

Bonjour,

Pour ne pas prendre de risque, le mieux est d'acheter UN SEUL et MÊME billet auprès de la MÊME compagnie aérienne pour l'intégralité du transport aérien. Rappelons que nous parlons d'une correspondance dans le cadre d'un vol concerné par le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, et plus précisément encore, d'un voyage au départ de la France vers les USA, comprenant une correspondance à Madrid avec un billet unique acheté à Iberia. Dans ce cadre, lors d'une correspondance ratée, on ne "divague" pas dans l'aéroport de correspondance : En application des articles 8 et 9 du règlement pré-cité, la compagnie doit réacheminer gratuitement le passager sur un vol suivant, lui offrir restauration et rafraîchissement "en suffisance", et, si une nuit sur place dans l'attente du vol de réacheminement, lui offrir l'hébergement et le transport pour y aller et en revenir (ça m'est arrivé une fois avec TUIfly - aucune discussion). Et il n'y a nul besoin "de s'en prendre au transporteur en invoquant des tas de raisons pour exiger hotel restaurant, etc (à condition de parler la mème langue !!) ". En effet, il n'y a pas à invoquer "des tas de raisons". La correspondance est ratée et c'est un motif suffisant, s'agissant d'une obligation réglementaire. Pas de problème de langue non plus ! Si, quelqu'en soit le motif, la compagnie ne respecte pas son obligation, il suffira alors, tout en restant raisonnable dans les montants, de prendre l'initiative d'exposer les dépenses nécessaires et d'en exiger le remboursement. Et si la compagnie refuse (depuis bien des années que mon blog existe, je n'ai jamais entendu parler d'un tel cas !!!) rien de plus simple ! Dans l'exemple en cause, il suffirait de remplir le formulaire de "demande de conciliation" (voir mon blog là : http://retardimportantavion.unblog.fr ) et de l'adresser au Tribunal d'Instance. Le cas étant absolument indéfendable, l'avocat habituel d'Iberia (cabinet Dolla Vial à Paris) céderait avant même l'audience de conciliation. En outre, en France, la procédure est gratuite et ne nécessite pas d'avocat (surtout pour un cas aussi simplissisme !!!)

Trajet intercontinental ou pas, dès lors qu'il s'agit d'un vol concerné par le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, les règles sont les mêmes. La seule chose qui change est le montant de l'indemnisation forfaitaire pour retard lors de l'arrivée à destination finale de "3 heures ou plus", qui va de 250 à 600 euros selon la distance et la destination intracommunautaire ou pas.

Et pour revenir au cas précis d'un trajet au départ de la France vers les USA, avec une correspondance à Madrid, avec billet UNIQUE, le MCT (minimum time conexion - temps minimum de correspondance) est de 65 minutes. Certes, si le premier segment de vol est en retard et qu'on a une correspondance de 65 mn, ou à peine plus, il y a risque de voir mettre en oeuvre tout ce qui précède, mais il n'y a aucun besoin de prévoir des temps de correspondance de.....3 ou 4 heures, si on a bien un billet unique! L'Union Européenne n'a rien à voir, à ce sujet, avec les USA !!!

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
DA Dav79 Regular ·
Merci à tous pour vos réponses.

Je vais tenté de trouver un vol qui me convienne avec une escale plus longue, dans l'idéal un vol direct mais à priori ce n'est que au départ de Paris.
AL Alexandreleg Regular ·
Je suis bien d'accord avec vous, quand je parle d'un tas de raisons, ce sont la réglementation que vous évoquez Par ailleurs, je reste sur une situation générale et non pas sur le cas particulier de ce vol de Madrid pour les USA Je suis perpétuellement dans les avions depuis fort longtemps et toutes ces réglementations je les connais Par ailleurs, je vous signale que rentrant tout dernièrement des US à Roissy, j'ai vu des gens couchés par terre dans des concourses de l'aéroport; explications demandées à un policier qui passait par là: ce sont des gens qui ont raté leur correspondance hier soir. Si vous connaissez les réglementations nationales, internationales et autres, c'est bien mais ce n'est certainement pas le cas de tous les voyageurs, peu informés de tous ces textes administratifs; par ailleurs, j'ai vu des tas de voyageurs non anglophones à problèmes divers surtout aux US ou je suis résident, tenter de se faire comprendre d'employés des cies non francophones, ce n'est pas triste, fort heureusement il y a toujours un anglophone non loin qui vient à leur secours. J'ai d'ailleurs observé qu'à NYC et à l'enregistrement et controles des billets d'AF, il y avait des personnels non francophones, ce qui évidemment a quelque peu géné des français rentrant en France Je me souviens également de quatre heures d'attente d'un avion à Madrid sur un vol IBERIA avec beaucoup de français au départ pour NYC, le seul employé local, espagnol, s'est retrouvé avec une bronca des français (dont j'étais); bref une situation désagréable, je ne suis plus jamais remonté dans un avion IBERIA Il y a souvent des problèmes de communication entre voyageurs et locaux dans les transports en tous genre, bien évidemment c'est quand il y a des problèmes, heureusement pas toujours
B.PAPIN
TA Tatra Globetrotter ·
Re bonjour...

Il me vient à l'esprit que vous êtes peut-être venu ici pour vous amuser.

Les passagers qui posent ici des questions pour des correspondantes de durée assez brève pour les Etats-Unis ne parlent pas des transferts Air France à Roissy, et seulement anecdotiquement des transferts à LHR. Ayant cité en quelques lignes les deux aéroports pénibles que j'évite en Europe, j'ai tout l"horizon dégagé pour les hubs dont parlent en réalité les gens qui posent ici des questions, parce que ce sont le plus souvent des Français qui font un vol avec escale sur une compagnies européenne : BRU, CPH, FRA, MUC, WAW, IST, ZRH, VIE et peut-être un ou deux autres qui m'échappent. Et là ça se fait très bien avec 60 à 90 minutes.

Je ne sais pas quelle fantaisie vous fait parler de trois ou quatre heures.

Michel

On voit que vous 'etes pas un habitué des transports internationaux, c'est simple Le principe des cies , il est basé par des règles commerciales et si tout va bien, en cas d'incident on vous place sur le vol suivant.Les Hub que vous citez (sauf Frankfort qui est relativement bien organisé, ) sont des hub secondaires, dont l'importance et le trafic est sans comparaison avec les grands Hub US voire européens comme Londres ou Roissy
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Les compagnies sérieuses ne vous laissent pas divaguer la nuit dans un aéroport quand un retard vous a fait manquer la correspondance. Si vous fréquentez ce genre de compagnie, votre expérience de l'aérien, pour être longue et dense, ne saurait être que très parcellaire. Peut-être devriez-vous changer d'alliance... 🙂

Michel

Bien d'accord avec ce monsieur, c'est bien pour cela qu'il faut voir un peu plus large sur les instructions officielles. En pratique, parfois sur des correspondances ratées on a vu des voyageurs renvoyés le lendemain matin sur l'avion suivant.Rien de tel qu'une nuit à divaguer dans un aéroport pour vous pourrir un voyage Evidemment comme l'a fait remarquer un intervenant il y a toujours possibilités de s'en prendre au transporteur en invoquant des tas de raisons pour exiger hotel restaurant, etc (à condition de parler la mème langue !!) Les délais d'escale entre une heure et une heure trente sur des parcours européens se comprennent mais sur des grands trajets transcontinentaux c'est une autre affaire
AL Alexandreleg Regular ·
Sur lAtlantique nord, je ne fréquente que deux cies sérieuses AA et BA ceci depuis prés de 40 ans mais peut etre ne connaissez-vous pas ces cies, les low cost genre WOW ou autres ce n'est pas mon genre, j'ai envie d'arriver, d'autant plus que n'étant pas un touriste, je n'ai pas de temps à perdre à discuter des prix de billets pour quelques euros Je généralise toujours ce genre de réponse à des questions qui sont générales
B.PAPIN
TA Tatra Globetrotter ·
Disons que votre vision des choses se limite à ces deux compagnies, et à Paris ou LHR, qui ne sont pas, mais alors vraiment pas des aéroports agréables. Les compagnies aériennes européennes, de très bonne qualité, sont nombreuses sur la destination qui vous intéresse. Leurs réputation est même assez nettement supérieure à celle des compagnies mentionnées par vous. Osez le changement.

Michel

Sur lAtlantique nord, je ne fréquente que deux cies sérieuses AA et BA ceci depuis prés de 40 ans mais peut etre ne connaissez-vous pas ces cies, les low cost genre WOW ou autres ce n'est pas mon genre, j'ai envie d'arriver, d'autant plus que n'étant pas un touriste, je n'ai pas de temps à perdre à discuter des prix de billets pour quelques euros Je généralise toujours ce genre de réponse à des questions qui sont générales
AL Alexandreleg Regular ·
Vous etes un voyageur occasionnel, je suis un voyageur professionnel, je vois que votre vision du transport aérien est relativement étriquée: de plus notez que je généralise des réponses à des questions générales qui peuvent porter sur tous les aéroports de la planète Je suis dans les Boeing (ou autres) depuis 1963 et à travers les cinq continents, j'ai donc eu tous le loisir de voir l'évolution du transport aérien en plus trois tours de la planète et plus d'une centaine de traversées pour des destinations différentes en Amérique du Nord; je connais la musique Pour revenir sur les temps d'attente entre deux vols, je vois que vous manquez d'information à titre d'exemple : cies comme agences recommandent 3 heures sur le Hub de Los Angeles, c'est qu'il y a des raisons (et ce n'est qu'un exemple) Je rentre tout dernièrement par Atlanta aux US et j'ai failli rater mon vol retour pour la France avec du retard du premier vol, puis toutes formalités avec de l'embouteillage à la fouille Evidemment pour un vol sur Rome avec un changement à Marseille, une heure suffit. Vous manquez totalement de discernement sur ce sujet que vous ne connaissez pas mais vous n'avez pas observé que certains voyageurs constatent cette situation
B.PAPIN
TA Tatra Globetrotter ·
Bah, voyageur professionnel sur deux compagnies seulement et une seule destination-type, ça me semble un peu usurpé 😉. Vous focalisez sur les quelques aéroports américains que vous connaissez ; là n'est pas le sujet, qui porte sur les escales dans des aéroports européens lors d'escales sur des vols longs courriers via des hubs européens. Si les aéroport étasuniens sont mal organisés ce n'est pas le souci du passager qui confie ses intérêts à des compagnies européennes pour des escales en Europe.

Michel

Vous etes un voyageur occasionnel, je suis un voyageur professionnel, je vois que votre vision du transport aérien est relativement étriquée: de plus notez que je généralise des réponses à des questions générales qui peuvent porter sur tous les aéroports de la planète Je suis dans les Boeing (ou autres) depuis 1963 et à travers les cinq continents, j'ai donc eu tous le loisir de voir l'évolution du transport aérien en plus trois tours de la planète et plus d'une centaine de traversées pour des destinations différentes en Amérique du Nord; je connais la musique Pour revenir sur les temps d'attente entre deux vols, je vois que vous manquez d'information à titre d'exemple : cies comme agences recommandent 3 heures sur le Hub de Los Angeles, c'est qu'il y a des raisons (et ce n'est qu'un exemple) Je rentre tout dernièrement par Atlanta aux US et j'ai failli rater mon vol retour pour la France avec du retard du premier vol, puis toutes formalités avec de l'embouteillage à la fouille Evidemment pour un vol sur Rome avec un changement à Marseille, une heure suffit. Vous manquez totalement de discernement sur ce sujet que vous ne connaissez pas mais vous n'avez pas observé que certains voyageurs constatent cette situation
AL Alexandreleg Regular ·
Non je ne focalise pas sur deux cies, ce sont les deux compagnies que j'utilisent le plus, en ce moments, vous n'avez pas idée des cies que j'ai empruntées soit environ une trentaine et des cies au top niveau, disparues comme Wardair Canada classe unique, belle vaisselle et bonne cuisine.UTA sur le Pacifique New Caledonian et Polynésie avec en classe touriste à l'escale du Golfe, caviar servi dans de la vraie vaisselle , rien à voir avec les plateaux de cantine scolière servis actuellement.En fait la classe touriste d'il y a plus de 30 années correspond à la classe affaire de maintenant (qu'il m'arrive d'emprunter occasionnellement) Par ailleurs votre commentaire sur les aéroports américains prète à sourire, on voit que visiblement vous ne connaissez pas le sujet A titre d'information, sachez que le plus bel aéroport de la planète et je le connais est Singapur (d'ailleurs au hit mondial des aéroports tant pour son organisation que pour ses installations mais que Roissy dans ce classement est dans les places quatre vingt
B.PAPIN
TA Tatra Globetrotter ·
Non je ne focalise pas sur deux cies, ce sont les deux compagnies que j'utilisent le plus, en ce moments, vous n'avez pas idée des cies que j'ai empruntées soit environ une trentaine et des cies au top niveau, disparues

L'autre jour l'oisiveté m'a fait compter, justement. Pour ne pas avoir l'air de m'en vanter, je ne le dis pas ici exactement, mais c'est très largement au-delà de ce chiffre. Près du double, en fait. Certains sur VF sont bien au-delà, j'en suis sûr.

Par ailleurs votre commentaire sur les aéroports américains prète à sourire, on voit que visiblement vous ne connaissez pas le sujet

Pas fichus d'organiser des zones de transit, besoin d'être là trois heures ou quatre heures à l'avance, en effet, voilà qui fait envie 😏. Je ne parle pas des lounges, je pourrais devenir désobligeant.

Michel
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Revenons au sujet ! On parle d'une escale à Madrid, s'agissant de deux segments de vol IBERIA au moyen d'un seul et même billet acheté chez IBERIA. pour aller de France vers les USA. Dans ce cadre, le MCT est de 65 mn, et la législation européenne (règlement 261/2004) particulièrement protectrice des passagers. Il est insensé, dans ce cas, de parler de prévoir un minimum de 3 ou 4 heures d'escale !

Ca n'a aucun sens de comparer des escales internationales aux USA, avec des escales internationales en partant d'un pays de la zone Schengen, avec escale en zone Schengen.

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
AL Alexandreleg Regular ·
Pour revenir sur ces durées d'escales, je répond en rabachant d'une façon plus générale que ce soit aux US ou ailleurs, sur ces durées variables d'escale entre deux avions Vous me faites rigoler en récitant la reglementation européenne de Schengen (soit dit en passant, que je connais également), peut importe l'endroit ou un passager reste en carafe faut-il selon vous qu'il se fasse suivre d'un huissier pour faire une sommation interpellative à une cie européenne (ou autre) de respecter certaines réglementations ? surtout sur un evénement fugace de quelques heures (qui certes lui donne des droits) Encore bien heureux s'il est en mesure de faire une réclamation dans la langue du pays où il est en panne. Que ce soit à Madrid ou ailleurs, ou dans l'espace Schengen. A noter encore que des cies ne répondent mème pas à certaines réclamations sur ce sujet; évidemment pour quelques dizaines d'euros il faudrait engager une procédure onéreuse internationale C'est tellement vrai qu'il existe un organisme contentieux qui se charge de réclamer les indemnités aux cies pour des voyageurs en situation critique (contre rémunération sur les sommes récupérées) Par ailleurs, il existe dans certains aéroports internationaux des services chargés de récupérer des voyageurs perdus, ayant ratés leurs correspondances, qui divaguent dans l'aéroport ne pouvant s'offre une chambre; je crois qu'en France c'est le cas à Roissy. , Le transport aérien au niveau international, n'est pas régi partout de la mème façon donc SVP ne dites pas d'aneries, vous n'y connaissez rien et soyez convaincu que l'aéroport de Madrid (qui n'a pas grand chose à voir avec ces problèmes) n'est pour rien en ce qui concerne des décisions des cies aériennes.L'espace Schengen en général et la France en particulier ne constitue pas un exemple planétaire sur ce sujet Par ailleurs, si vous étiez un habitué des cies aériennes vous sauriez que maintenant certaines cies refusent l'enregistrement des voyageurs une heure avant le départ
B.PAPIN
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Tout cela est très codifié, et les compagnies tiennent compte de temps minimaux de connexion, selon le type de transfert, aéroport par aéroport. On trouve ces informations quand on cherche bien. Les compagnies sérieuses, celles que je fréquente, s'en tiennent à leurs engagements.

Bon, sur le fond, vous êtes ici surtout un petit plaisantin, non ? 😏

Michel
KY Kyle68 Veteran ·
Vous me faites rigoler en récitant la reglementation européenne de Schengen (soit dit en passant, que je connais également)

Si vous connaissez réellement la réglementation Schengen, vous sauriez qu’elle n’est en rien liée avec ce genre d’aspects. Elle concerne uniquement les questions d’immigration et de contrôle des entrées/sorties de l’espace ainsi que des contrôles à l’intérieur de cet espace

Par ailleurs, il existe dans certains aéroports internationaux des services chargés de récupérer des voyageurs perdus, ayant ratés leurs correspondances, qui divaguent dans l'aéroport ne pouvant s'offre une chambre; je crois qu'en France c'est le cas à Roissy.

Mouais... à Roissy ca s’appelle la Croix Rouge Française. Mais elle s’occupe principalement des nombreux sans domicile fixe qui résident dans l’aéroport (vous seriez surpris du nombre). Et par vécu, en pleine nuit énormément de gens qui dorment dans les terminaux, pas que des SDF. Après c’est à chacun de se gérer, l’aide sociale/humanitaire n’est pas destinée aux passagers en carafe pour quelques heures. (Tout comme pour info le centre médical de Roissy n’est pas gratuit et facture ses prestations y compris sans tiers payant pour les français)

You might also like