Durée de séjour et visa en Afrique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SB
Bonjour à tous,

Je pars à Johannesburg début octobre et mon billet de retour est prévu fin mars 2016. Je pars donc pour une durée de six mois en Afrique du Sud. Le visa de touriste légal est de 90 jours maximum. Mais comme je désire rester plus de trois mois en Afrique du Sud et voyager au Lesotho, dans quelle mesure cela est-il réalisable?

La douane ne risque-t-elle pas de m'interdire l'entrée en Afrique du Sud en voyant la date de mon retour? Connaissez vous des astuces ou des procédures pour pouvoir rester plus de trois mois en A.S. en tant que touriste?

D'avance merci pour votre réponse,

S
VO Voyajou Globetrotter ·
De notre expérience: trois mois, c'est trois mois! 1/ L'excursion en pays voisin ne compte pas, le policier (et non le douanier) sud-africain dit "si vous revenez dans une semaine de votre pays en Europe après avoir passé trois mois ici, je vous en remet trois mois, mais si vous avez passé un mois en Afrique du Sud puis deux dans les pays voisins, à votre retour vous n'entrez pas (sauf si votre avion est dans deux jours: montrez voir votre billet). 2/ Nous avons essuyé un refus d'embarquement à Munich pour Cape Town parce que nous ne produisions pas un billet de vol retour dans les trois mois. Depuis, les conditions générales se sont durcies.

Pour un séjour de moins de trois mois, pas besoin de visa (pour un Français) mais si ton billet de retour est à six mois, il est probable qu'on te demandera de justifier d'un visa à l'embarquement (étudiant, business, etc). Je ne connais pas d'astuces mais tu devrais étudier un programme de six mois élargi à l'Afrique Australe (avec embarquement retour en Namibie, par exemple).
CL Claw Regular ·
Bonjour Sébastien,

comme le dit si bien Jean-Luc (que je salue amicalement 🙂 et bisou à Marine); 3 mois c'est 3 mois. Je suis Belge et je vis en Afs depuis 6 ans donc je commence à connaître le système; il existe une possibilité de prolonger le visa de 3 mois supplémentaires et je l'ai fait la première fois, mais il faut tellement de documents et de temps que c'est pratiquement impossible à avoir avant la fin du 1er séjour sauf si on fait la demande au "Home Affairs" dès l'arrivée sur le territoire et que l'on consacre 2 à 3 jours par semaine à aller implorer l'agent administratif pour accélérer le processus, ce qui est assez contraignant. L'autre solution est de ne rien faire pendant les 6 mois et d'accepter le risque d'un contrôle et d'un renvoi immédiat mais çà implique de ne pas quitter le territoire car on ne peut plus y rentrer et il faut aller de toute façon au "Home Affairs" pour payer une amende de 2400 ZAR pour pouvoir passer la douane à l'aéroport. La troisième solution et sans aucun doute la meilleure est de faire une demande de visa de 6 mois en Belgique; je pense qu'il est déjà un peu tard car octobre approche à grands pas mais qui ne risque rien n'a rien. Cà semble donc un peu compromis pour cette fois ci sauf coup de chance que je vous souhaite. Bonne recherche.

claw

HE Heidus ·
Bonjour Claw,

J'ai vraiment besoin d'aide. je suis perdue. Je m 'explique. Mi octobre, j'ai pris mon billet pour Cap Town. Billet SANS retour. Je désire chercher un emploi et m'installer dans ce pays.

Si, mes sources sont bonnes, on me refusera le vol de Paris si je n'ai pas de billet de retour ou bien à date ouvert minimum. Donc c'est la cata.

Je n'ai pris de retour, puisque je reste positive et j'espère pouvoir aller visiter d'autres pays avant de rentrer mais rien de sur, d'ou le non billet de retour.

Je pensais passer la douane av mon passeport et dès le début le prolonger aux Home Affaire.. Mais j'ai peur que la douane française m'interdise le vol car je n'aurai rien qui prouve une sortie de territoire sous 90 jours.

Pour une demande de ViSA, je ne peux demander le Visa longue durée car je n'ai aucun contact.

Ma question étant :

Est-il possible de passer la douane française, si par exemple, je présente mon passeport en règle, et un visa Australien soit le PVT afin de leur "prouver que je vais quitter le territoire?

VOila, visa touristique et volontaire... moyen puisque j'y vais dans l'idée de chercher un emploi.

Je vous remercie à tous pour vos conseils...

Grosse détresse, j'ai quitté emploi et logement 4 jours avant le départ.......

Merci merci merci
CL Claw Regular ·
Bonjour Isabelle,

je ne sais pas quoi répondre car je suis Belge et ne connais pas comment fonctionne le service des douanes Françaises. c'est dommage de ne pas avoir pris un billet aller retour car c'est normalement moins cher qu'un vol aller uniquement, de plus c'est vrai que çà évite les problèmes technique tels que celui que tu as. Il ne reste qu'à compter sur la chance car je ne vois pas vraiment de solution à moins de changer ton billet très rapidement.

claw
RI Riricanarie ·
Bonjour Claw,

"La troisième solution et sans aucun doute la meilleure est de faire une demande de visa de 6 mois en Belgique; je pense qu'il est déjà un peu tard car octobre approche à grands pas mais qui ne risque rien n'a rien."

Est ce que je peux avoir plus d'informations pour me procurer ce visa de 6 mois s'il plait?

Je prévois de partir en novembre pour 6 mois en Afrique du Sud, bien évidemment le problème du rechargement de visa se pose à moi. Je pensais recharger en pensant une semaine au Lesotho, mauvaise idée et grillé d'avance selon toi ?

J'ai vraiment besoin d'être aiguiller, l'ambassade à Paris se contente de me dire qu'il faut que j'aille dans un pays limitrophe.

Merci d'avance pour tes conseils,

Marie-Aude
CL Claw Regular ·
Bonjour Marie Aude,

étant Belge je ne connais pas vraiment le système en France donc il m'est un peu difficile de te répondre à ce sujet mais je pense que tu as un peu de temps devant toi et que de ce fait tu peux aller au consulat d'Afrique du sud pour prendre les renseignements nécessaires à ta demande. Je n'ai pas eu ce problème au début moi car je rentrais tous les 3 mois et après je me suis marié en Afrique du sud et j'ai acheté une maison sur place donc actuellement j'ai un visa permanent. D'autre part les visas de 6 mois sont souvent destinés aux étudiants venant faire des études ou aux travailleurs envoyés par leur société et à ma connaissance il n'est pas facile de l'obtenir si on n'est pas dans l'un de ces deux cadres. Quant à un séjour d'une semaine dans un pays limitrophe, il est certain que tu n'aura pas une prolongation de ton visa donc çà ne marche pas avec les douanes Sud Af; la seule chance est d'obtenir en supplément le nombre de jours passés dans l'autre pays mais ce n'est jamais certain car les douaniers sont bien au courant des petites magouilles pour avoir le visa et il y a tellement de gens qui essayent que trop c'est trop. Voilà en gros les nouvelles donc je crois que comme je le disais plutôt, la meilleure solution est bien sûr d'avoir le visa au départ de France. Bon courage et bonne chance; avec çà, on arrive parfois à ses fins et c'est ce que je te souhaite.

Vue de "Table Mountain" à partir de notre balcon.

Similar discussions

You might also like