Easyjet Lyon Ibiza: vol sans papiers d'identité
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour a tous/toutes.

J'ai un vol programmé de lyon a ibiza pour le 25 juillet 2015. Mais voila.. le problème c'est que j'ai récemment perdu mon porte feuilles avec ma carte d'identité a l’intérieur. J'ai donc été dans l'obligation d'en refaire une pour pouvoir embarquer dans mon vol a temps mais malheureusement en cette période de l'année ( vacances d'été ) il y a énormément de demandes pour les cartes d'identités et les délais sont de 2 mois minimum dans la ville ou je réside ( LYON ). J'ai donc été forcé de faire un passeport car j'ai entendu dire que cela pouvais être plus rapide. J'ai donc déboursé 86€ pour faire un passeport dans l'urgence. Il a été envoyé en prefecture le 22/06/2015 et il est a ce jours encore en demande en cours d'instruction en préfecture le ( 28/06/2015 ). La femme de la mairie ma dit que ce n'était pas sur que je réceptionne le passeport avant mon départ mais il y a " des chances " peut être sous 29 jours..

Question n°1 : Pensez vous que je doit garder espoir et y'a t'il une chance d'avoir mon passeport avant le 25/07 ?

Question n°2 : Est il possible d'embarquer dans l'avion avec d'autres documents prouvant mon identité mis appars la carte nationale d'identité ou le passeport si je ne les reçois pas a temps ? ( Par exemple un livret de famille, le recepicé de demande de passeport en cours, la déclaration de perte de ma carte d'identité, ou un acte de naissance ?

Merci d'avoir consacré du temps a la lecture de ce post ou j'expose mon soucis qui est assez embarrassant et stressant..
DO Dom751 Globetrotter ·
Bonsoir

Les conditions générales sont limpides. http://www.easyjet.com/fr/conditions-generales

13.1.3 Tous les vols internationaux Le document de voyage obligatoire pour les passagers des vols internationaux (y compris en Europe) est un passeport en cours de validité ou dans certaines circonstances une carte nationale d’identité européenne en cours de validité sera acceptée si elle est accompagnée d’un autre document approprié tel qu’un visa, si nécessaire. Un passeport périmé ou une carte nationale d’identité européenne périmée n’est pas considéré comme un document valide pour la procédure d’identification et ce, quel que soit le vol international. Si vous n’êtes pas ressortissant d’un État membre de l’UE et si vous devez voyager dans l’UE, il vous appartient de vous assurer que vos documents de voyage sont valables au moins trois (3) mois à compter de votre date de départ de l’espace Schengen d’où vous êtes parti.

Je te laisse imaginer si tu leur présentes un permis de conduire, un livret de famille, une carte d'électeur, etc. qui ne figurent pas dans la liste.

Pour le passeport, en général ca prend trois semaines. En ce moment c'est la période chargée comme tu t'en doutes. Mais bon, cela devrait être juste, avec quelques frayeurs. De toute façon tu n'as pas le choix.

Certaines cartes bancaires très haut de gamme incluent une assurance afin d'indemniser en cas de perte ou vol de ses papiers.
FE Fexon Globetrotter ·
Question n°2 : Est il possible d'embarquer dans l'avion avec d'autres documents prouvant mon identité mis appars la carte nationale d'identité ou le passeport si je ne les reçois pas a temps ? ( Par exemple un livret de famille, le recepicé de demande de passeport en cours, la déclaration de perte de ma carte d'identité, ou un acte de naissance ?

(source: conditions générales d'Easyjet)

12.4.2 Votre passeport et vos documents de voyage seront vérifiés lors de votre passage au point de contrôle de sécurité, et à nouveau avant votre embarquement à bord de l’avion.

12.4.3 Si vous vous présentez à la porte d’embarquement en dehors des restrictions horaires fixées au présent article 12 (Procédures d’enregistrement en ligne et d’aéroport), ou si vous ne disposez pas des documents nécessaires ou si vous n’êtes pas en mesure de voyager, nous pouvons refuser de vous transporter et vous perdrez votre siège et tout droit à dédommagement, sous réserve des droits des passagers en vertu des lois ou réglementations internationales ou nationales contraires. Pour écarter tout doute, il est précisé que cela inclut également les cas où vous ne soumettez pas ou ne présentez pas les informations requises eu égard aux réglementations sur les données relatives aux passagers. Les détails de nos conditions en la matière sont précisés à l’article 27 (Données relatives aux passagers). Dans ces circonstances, rendez-vous à notre Bureau de vente ou Service clientèle à l’aéroport (selon le cas) et adressez-vous à notre représentant qui pourra vous aider. Dans certaines circonstances limitées, vous pourrez être transféré sur un vol ultérieur, conformément à l’article 9 (Transferts de vol et billet flexible (« easyJet Flexi »)).

13.1.1 La compagnie aérienne impose à tous les passagers de fournir un document d’identité avec photographie lors de l’enregistrement pour tous les Vols, services domestiques compris. Les passagers utilisant le service d’enregistrement en ligne seront tenus de fournir un document d’identité avec photographie à la porte d’embarquement.

13.1.3 Tous les vols internationaux Le document de voyage obligatoire pour les passagers des vols internationaux (y compris en Europe) est un passeport en cours de validité ou dans certaines circonstances une carte nationale d’identité européenne en cours de validité sera acceptée si elle est accompagnée d’un autre document approprié tel qu’un visa, si nécessaire. Un passeport périmé ou une carte nationale d’identité européenne périmée n’est pas considéré comme un document valide pour la procédure d’identification et ce, quel que soit le vol international. Si vous n’êtes pas ressortissant d’un État membre de l’UE et si vous devez voyager dans l’UE, il vous appartient de vous assurer que vos documents de voyage sont valables au moins trois (3) mois à compter de votre date de départ de l’espace Schengen d’où vous êtes parti.

Est-ce que cela répond à votre question si vous vous présentez, par exemple avec votre permis de conduire à la porque d'embarquement?

cordialement
FE Fexon Globetrotter ·
tu m'as devancé! 😛

Cordialement.
DO Dom751 Globetrotter ·
Ton post est plus joli, tu as mis plus de passages en gras que moi ! 😉

A propos du permis de conduire cela m’intéresserait de savoir si la version européenne entrera un jour dans la liste des pièces acceptées. http://www.securite-routiere.gouv.fr/permis-de-conduire/le-permis-a-points/le-nouveau-permis-de-conduire-europeen/le-nouveau-permis-de-conduire-europeen Mais bon, on a le temps d'ici 2033 !
MA Maxou69500 ·
En gros il est quasiment impossible d'embarquer dans l'avion sans une carte d'identité ou un passeport biométrique ?

Merci pour les réponses rapides en tout cas ! C'est vrai que c'est assez angoissant de ce posé la question chaque jours avant le départ.. mais j'ai plus qu'a croisé les doigts et prier pour que mon passeport arrive a temps..
FE Fexon Globetrotter ·
ton post est plus joli, tu as mis plus de passages en gras que moi !

c'est justement les passages en gras qui m'ont fait perdre mon temps... 😏😏😇

A propos du permis de conduire cela m’intéresserait de savoir si la version européenne entrera un jour dans la liste des pièces acceptées.

Je constate, que si tu voyages, par route par exemple, entre deux etats Schengen UE (exemple: France-Espagne) t'as pas besoin de pièce d'identité, or, l'histoire de la pièce d'identité c'est easyjet qui la demande...

>>>>>>>> lien ici >>>>>>>
DO Dom751 Globetrotter ·
Tout à fait. Par exemple pour les vols Schengen au départ de France et de plusieurs pays, AF ne demande plus les pièces d'identité depuis fort longtemps. Mais dans l'autre sens cela dépend du pays (depuis l'Espagne, présentation de pièce d'identité systématique). Mais certains politiques souhaitent rétablir ce contrôle, sujet déjà évoqué de manière houleuse sur VF.
MI MirandaMouse Globetrotter ·
À mon avis c'est plus une histoire de gros sous, en effet les places sont nominatives et il faut payer pour faire changer le nom (et donc si on veut la céder, revendre, etc) donc pour éviter que tu puisses la revendre ils exigent les papiers d'identité sous couvert de contrôles. C'est une hypothèse mais je ne prends plus que des low-cost et ils exigent toujours les papiers d'identité (Transavia je me rappelle plus). Easy jet ont l'air un peu moins regardant mais cela dépend sur qui tu tombes.

Du coup je me suis toujours demandée comment on faisait si on se faisait voler ses papiers, surtout à l'étranger...
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
PR Protege Globetrotter ·
Il faut aussi présenter ses papiers d'identités car en cas d'accident la compagnie sait qui est dans l'avion.Et effectivement les places sont nominatives voir les CGVs.

Si vous vous faîtes voler ou si vous perdez vos papiers d'identités à l'étranger il faut aller au consulat ou a l'ambassade avec un document de la police locale pour l'obtention de document permettant le retour.
BG Bgorin ·
Bonjour,

Au temps pour moi, ce sujet a déjà été traité dans ce post : http://voyageforum.com/discussion/prendre-avion-dans-zone-schengen-sans-papier-identite-d6644173/

J'ai bien compris que les CGV d'Easy Jet précisaient qu'il fallait avoir une CI ou un passeport valide mais je me demande s'ils ont le droit d'être plus restrictif de la loi.

Il y a l'article 42 de l'arrêté du 12 septembre 2003 (http://www.legifrance.gouv.fr/...p;dateTexte=201...)

Vérification de concordance. - L'entreprise de transport aérien ou l'entreprise opérant pour son compte est tenue :

a) Hormis dans le cas d'utilisation de borne d'enregistrement automatique, de vérifier la concordance entre le nom figurant sur le titre de transport et celui figurant sur un document présenté par le passager attestant de son identité ;

b) De s'assurer, lors de l'enregistrement, que chaque bagage de soute du passager comporte la mention du nom du titulaire du billet.

Cet article a été abrogé l'article 1 de l'arrêté du 18 avril 2012. De plus, l'article 2 de ce même arrêté précise que (http://www.legifrance.gouv.fr/...p;dateTexte=201...)

Lorsqu'un passager se présente pour enregistrer un bagage de soute, l'entreprise de transport aérien est tenue : a) De vérifier la concordance entre les trois documents suivants : ― un document attestant l'identité du passager ; ― le titre de transport ; ― une carte d'embarquement valable. b) De s'assurer que chaque bagage de soute du passager comporte la mention du nom du titulaire du titre de transport.

Qu'est ce que vous en pensez ? Je suis également intéressé par la réponse car je me trouve dans la même situation que Maxou69500 et je sais qu'Easy Jet sont pas forcément très indulgent.

Bonne journée !
MI Michelzen Globetrotter ·
J'ai bien compris que les CGV d'Easy Jet précisaient qu'il fallait avoir une CI ou un passeport valide mais je me demande s'ils ont le droit d'être plus restrictif de la loi...

Sujet déjà évoqué la réponse est oui la Cie est dans son droit a partir du moment ou c'est clairement requis dans les conditions de vente et a ma connaissance aucun tribunal n'a sanctionné cette demande qui est tout de même assez légitime ( il y a des clauses particulières pour les citoyens anglais la CNI n'existant pas)
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
BG Bgorin ·
@Michelzen merci pour la réponse. On verra si j'ai de la chance ou pas :)
Il faut aussi présenter ses papiers d'identités car en cas d'accident la compagnie sait qui est dans l'avion.Et effectivement les places sont nominatives voir les CGVs.

Si vous vous faîtes voler ou si vous perdez vos papiers d'identités à l'étranger il faut aller au consulat ou a l'ambassade avec un document de la police locale pour l'obtention de document permettant le retour.

Oui je sais mais d'après ce qu'ils indiquent ces compagnies (Easy jet, Ryanair...) n'acceptent pas ces papiers.

Si on se fait voler son portefeuille en France on est bien dans la m*rde... Pour ça qu'il n'est pas idiot d'avoir deux papiers (CNI et passeport) et de pas se trimballer avec les deux (perso j'évite de me trimballer avec ma CNI tout court, je sais c'est pas bien mais j'ai tellement pas confiance quand je sors...).

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
DO Dom751 Globetrotter ·
Tu as raison. La carte d'identité française étant toujours gratuite (pour l'instant) l'investissement dans un passeport à 86€ pour dix ans est un garantie de tranquillité à moins de 9€ par an et par personne. A condition comme tu le soulignes de ne pas les conserver ensemble, évidemment.
En effet ! Par contre on notera que si carte a plus de 10 ans elle n'est pas reconnue dans de nombreuses pays et peut poser problème sur certaines compagnies, et les mairies refusent de la changer, il faut la déclarer volée et donc payer... 😠

DO Dom751 Globetrotter ·
Uniquement durant la période transitoire pour les cartes d'identité de majeurs émises avant le 31/12/2013. Bon ok, cela repousse la fin des embrouilles au 31/12/2028... sauf pour ceux qui étaient mineurs au moment de l'émission.

Certains pays acceptent la carte virtuellement prolongée, d'autres n'ont rien répondu. http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/actualites/article/extension-de-la-duree-de-validite-115745 J'ignore si cette liste est correcte, notamment pour la Turquie pour qui un coup c'est non, un coup c'est oui.

Fabriquer une carte d'identité n'est pas gratuit c'est la collectivité/État qui paye au final d'où la prolongation de cinq ans. Avant 1998 la carte d'identité était payante tout le temps. Les 25€ sont exigibles si on ne peut pas présenter l'ancienne carte d'identité, histoire de décourager les demandes abusives. Mais en cas de changement d'adresse, de carte détériorée, ouverte, déchiquetée, etc. le support physique est toujours présent.
Il faut donc détériorer sa carte ?

La logique aurait voulu que toutes les nouvelles cartes soient valables 15 ans (voire plus, après tout, on change pas d’identité et adulte on change moins de tête que les gamins ou ados), pas de faire cette demi-mesure qui n'est pas reconnue partout.

Nous avons posé la question à Ryanair, ils n'acceptent la prolongation que si on part ou rentres dans son propre pays, donc si on fait un vol intra-européen sans transiter par la France, ils refusent (bon à savoir).

DO Dom751 Globetrotter ·
Détériorer sa carte ? J'ai juste écrit que le fait de ne pas présenter l'ancienne coute 25 euros. A une époque il y avait une autre condition de durée de 9 ans mais je ne la vois plus.

Toutes les nouvelles cartes sont valables quinze ans, sauf pour les mineurs (logique, une photo à 10 ans ne vas pas être très ressemblante à 25 !). Pourquoi avoir fait une rétroactivité ? Money, money, money surement !

Ensuite statistiquement il me semble que le français ne voyage pas trop à l'étranger non ? Peut être que nos énarques se sont dit que cela ne dérangerait pas grand monde...
Sans doute... la logique de nos dirigeants dans toute sa splendeur !

PA Paul74 Regular ·
Bonjour,

Ayant eu un vol de portefeuille il y a 2 mois, j'ai fais refaire mes papiers : CNI, permis de conduire, cartes grises, etc...

Sur l'indication de la secrétaire de mairie de ma petite commune, je suis allé dans une sous-préfecture plutôt qu'à la préfecture, ainsi ais-je reçu mes papiers dans les 21 jours suivants : - ce fut d'abord les 2 cartes grises, reçues 4 jours après le dépôt de dossier - puis la CNI, environ 10 jours après - et enfin le permis de conduire, 3 semaines plus tard

Car il semble que les sous-préfectures (en tout cas dans mon département) soient moins chargées et envoient les dossiers au fur et à mesure, alors que les préfectures envoient cela une fois par semaine.
MI Milou2008 Globetrotter ·
le permis de conduire ne représente en aucun cas une preuve de nationalité ! et c'est ce qui compte au passage des frontières.
MA Maxou69500 ·
Je suis aller hier a la mairie dans la journée pour avoir quelques nouvelles sur la production de mon passeport mais rien du tout... il n'est toujours pas arrivé sachant qu'il a été envoyer depuis plus de 3 semaines ils m'ont dit que je l'aurais d'ici une a deux semaines.. le problème c'est que je part dans 9 jours ( 25 juillet ) nous sommes actuellement le 16 juillet et je commence vraiment a perdre espoir.. Surtout que le site internet prévu pour le suivis de passeport est resté a la même phase 2 sur 5 depuis la réception c'est a dire le 22 du mois dernier soit presque 1 mois.. je ne sais pas si il est régulièrement mis a jours mais c'est encore plus inquiétant.. j'ai l'impression que mon dossier na pas été ouvert une seule fois depuis ça réception..

ça prend autant de temps que ça de faire un passeport sérieusement ?

J'aurais perdu un total de 854 euros si ils continuent a rester a rien faire sans prendre en charge ma demande..
BG Bgorin ·
J'avais posté un peu plus haut sur ton topic. J'ai donc pris un Easy Jet Genève - Lille + retour avec un passeport périmé. La personne n'a pas vérifié la pièce d'identité à l'aller, il n'en voulait même quand je lui ai tendu mon passeport. Il scannait juste les cartes d'embarquement. Par contre au retour, il a pris mon passeport dans ces mains mais m'a laissé passer. Tout ça pour dire que même si tu n'as pas de pièces d'identité, tente quand même ta chance car tu ne sais pas à qui tu auras à faire à l'embarquement.
MA Maxou69500 ·
En effet.. mais la la différence c'est que je n'ai carrément aucun document officiel qui permet de prouvé mon identité.. appart un livret de famille ou peut être ma déclaration de perte de CNI.. Un passeport perimé je veux bien ça peut passer dans des cas exeptionnels mais la il est improbable qu'ils me laissent passer a poil comme ça sans rien..

En tout cas.. la morale de l'histoire c'est que l'administration en France et surtout a lyon sont des bons a rien ils n'en branlent pas une.. j'me demande bien ils sont payer a faire quoi.. certainement pas a travailler en tout cas.
BG Bgorin ·
Effectivement... Il te reste deux jours pour la réception du passeport, c'est tendu. Sinon tu peux toujours aller les voir vendredi en les suppliant, qui ne tente rien n'a rien. Surtout si c'est ta dernière option.
MA Maxou69500 ·
Bonjour J'ai consulté avec un plus grand désespoir pour la 100 ème fois le site internet de suivis de passeport en ligne et j'ai été plutôt surpris.. il est actuellement en phase 3 sur 5 (Titre en cours de production à l'Imprimerie Nationale depuis le 22/07/2015) J'ai donc appeler la préfecture pour connaitre les délais d'impression et savoir si il y a une possibilité d'avoir le passeport le plus vite possible donc directement après son impression au moins avant samedi.. ils m'ont fait savoir qu'il n'y a pas de régime particulier pour quelconque personnes.. et qu'il n'est pas possible d'aller chercher son passeport ailleurs qu'a la mairie ou on la déposer.. Je me demande bien si il peut arriver demain.. mais ça m'étonnerais vu le temps qu'il a mis pour arriver jusque ici.. Vous en pensez quoi ?...
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

je ne suis pas sûr que le site internet de suivi soit mis à jour en temps réel, il peut y avoir 1 à 2 jour de retard, et les dernières étapes peuvent être très rapides. Il ne reste quand même qu'une petite chance que le passeport soit prêt à temps. Pour être sûr d'avoir tout tenté, il faudrait appeler la mairie pour savoir à quelle heure arrivent d'habitude les nouveaux passeports le vendredi, et les appeler juste après pour qu'ils vérifient tout de suite si le passeport est là (et pas qu'ils attendent lundi matin, ou vendredi 5 mn avant la fermeture). Après il faut juste se dire qu'on a essayé tout ce qui était possible et que c'était vraiment pas de chance de se faire voler ses papiers juste au moment moment.

Si pas de passeport vendredi, il reste un dernier choix à faire. Si jamais le passeport est dispo lundi ou mardi, est ce que ça vaut la peine d'acheter un nouvel aller simple pour Ibiza pour ne pas tout perdre ? Dans ce cas, il faudrait vérifier avant le vol aller avec Easyjet que si on ne se présente pas au vol aller (no show), le vol retour est automatiquement perdu (ou pas).
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
BG Bgorin ·
Ou sinon décaler votre vol fin août et re-décaler le quand vous avez votre passeport (si tant est que vous l'ayez la semaine prochaine). Le coût pour un changement de vol n'est pas forcément anodin mais c'est mieux que de perdre 850€.
MA Maxou69500 ·
Le problème c'est que ma réservation d’hôtel expire le 1er août.. je suis même pas sur d'avoir mon passeport d'ici la et je n'ai aucune assurance annulation pour couvrir mes frais.. En ce qui concerne la mairie ils m'ont demander de les rappeler demain dans la matinée pour savoir mon passeport est dans les prochaines livraisons qui arriveront, ce qui m'étonnerais vraiment sans vouloir être défaitiste.. En tout cas merci bien pour vos réponses et vos indications.
AZ Azerty013 Globetrotter ·
ça prend autant de temps que ça de faire un passeport sérieusement ?

Je vais un peu vous sapez le moral désolé tout dépend des régions...et vous n'êtes pas le seul à voyager, à Lyon les délais sont tout aussi long que chez nous Marseille ...... c'est énorme le flot de demandes en période d'été qu'il y a soyez un peu réaliste...

à Marseille c'est 60 jours (sans comptez we et JF) .. (un ami travaille justement au service des passeports (et les biométriques c'est un système bcp plus long qu'avant) ...et l'été le délai est plus long étant donné que bon nombre de personnes ne s'y prennent pas à l'avance, c'est la très mauvaise période !!!! pour passeport (les préfectures ont fait le pont du 14 juillet).. donc encore une fois c'est en nombre de jours OUVRES bcp l'oublient ça...donc calculez... et CNI 3 mois... ..

c'est la faute à pas de chance d'avoir subi ce larcin de sacoche..

hélas la mairie ne peut pas faire avancer le dossier..

donc sauf coup de bol qu'à Lyon il y ait eu moins de demande que chez nous , sinon ça risque d'être trop tard la livraison.. dommage que vous ne pouvez pas modifier les dates du voyage....
RO Romgre38 Globetrotter ·
Tu nous diras si tu as pu partir quand même, c'est vrai que c'est très stressant
GI Gigimorel Veteran ·
J'ai fait refaire mon passeport et je l'ai eu rapidement. Dépôt le lundi 13 juillet et réception le mardi suivant au matin. Je suis étonnée de voir autant de différences entre les départements!
MA Maxou69500 ·
Je n'ai au final pas pu partir comme je m'en doutais... j'ai pourtant tout essayer pour faire avancer plus vite les procédures mais rien a faire.. Morale de l'histoire j'ai perdu un bon packet d'argent et j'me suis bien rendu compte que sans papiers d'identité on est dans la grosse m*rde.. Merci pour vos conseils en tout cas.
DO Dom751 Globetrotter ·
Et deuxième morale, c'est toujours mieux d'avoir deux pièces d'identité, qu'on ne gardera jamais ensemble. Un passeport qui reste au chaud à la maison c'est une sécurité à 8,60€ par an.

Ou alors voyager avec une compagnie qui ne demande pas de pièce d'identité pour Schengen. (Mais tu aurais été embêté au retour car depuis l'Espagne on demande quasiment systématiquement la pièce d'identité à l'embarquement.)

Le plus rageant sera si le passeport arrive lundi...
RO Romgre38 Globetrotter ·
Vraiment désolée pour toi, crois moi tu n'es pas le seul dans ce cas en ces périodes de vacances il y a des tas de gens qui ne peuvent pas partir à cause d'un problème de papiers.
Voilà, j'ai un passeport, même s'il m'a peu servi (je compte y remédier 😎) ça reste une sécurité ! En plus je ne me balade pas avec mes papiers sur moi, ça ne sert à rien dans la plupart des cas, à part justement à se les faire voler...

En plus je ne me balade pas avec mes papiers sur moi, ça ne sert à rien dans la plupart des cas, à part justement à se les faire voler...

oui c'est le mieux.. nous , nous avons une photocopie de tous les papiers officiels (CNI - permis de conduire-carte grise) sur nous en cas de longue balades...on a 48h pour fournir les originaux ou certificat de perte. Si on a un contrôle routier ou dans la rue.. ou si accident et que l'on n'est pas conscient pour au moins qu'ils sachent qui nous sommes....il faut quand même être prudent...(avec coordonnées de personnes à prévenir avec les copies des papiers....) 😏

nous avons pensé à ce détail car une année en baladant dans une forêt, nous avons trouvé un Monsieur qui était inconscient (pas dcd en tous les cas) ...nous avons prévenu les secours mais cet homme n'avait AUCUN téléphone, ni papier sur lui....donc on s'est mis à la place de la famille qui pouvait s'inquiéter de son silence...🙁 et ça a du être difficile pour les autorités de savoir qui il était si l'inconscience devait être longue....
DO Dom751 Globetrotter ·
on a 48h pour fournir les originaux ou certificat de perte.

Perso je conserve mon passeport chez moi, ma carte d'identité et mon permis de conduire sur moi.

En vertu de quoi ces 48 heures ? Je n'ai jamais entendu parler de ces 48 heures mais seulement de 5 jours pour présenter le permis de conduire, carte grise, etc. si on ne l'avait pas sur soi au moment du contrôle routier.
En vertu de quoi ces 48 heures ?

notre vécu évidemment, il ya une bonne dizaine d'années .. mais peut être arbitraire de la part des gendarmes... nous n'avions aucun document le jour du contrôle environs de Marseille..

ils nous ont dit vous devrez sous 48h les présenter ça a changé sans doute étant donné que vous indiquez 5 jours.. ...

bref parfois selon le vécu de certains les infos peuvent diverger..

ceci étant on ne va pas tergiverser.. l'idéal c'est de demander aux services concernés ce qui est "la règle réellement"... - ça oui passeport maison bien planqué dans un lieu insolite.... car des amis ont été cambriolés et même les passeports ont disparu 3 semaines avant un voyage réservé de longue date.... et vu les délais à Marseille de 60 jours (en période été).. .. et bien vacances fichues pour eux..car eux n'avaient pas d'assurance .. certaines assurances prennent en charge la perte des papiers et indemnisent en partie un voyage manqué.😕, là maintenant ils assurent un max quand ils doivent partir!!!

sinon moi même j'ai déjà eu le vol de sacoche en pleine gare Saint-Charles , mon permis/carte grise et cni envolés, 2 gars (j'ai failli tombé sur les rails) ... et depuis nous avons décidé d'avoir que des photocopies de ces documents....pour ne pas être sans rien lors d'un éventuel contrôle.... chacun ses idées ....😉

pour info pour les demandes de passeport en région de Marseille entre mai et septembre c'est très long, ça peut être jusqu'à 60 jours OUVRES ..... moins d'attente en période d'hiver.

d'autres régions sont mieux loties!!!! donc surtout ne pas s'y prendre au dernier moment l'idéal c'est quand on projette un voyage de faire plus de 6 mois à l'avance.... par contre si hélas nous sommes victimes d'une perte/vol là hélas c'est le cas de figure le plus mauvais surtout si voyage dans les 2 mois à venir 🙁
MA Maxou69500 ·
Effectivement les délais sont extrêmement longs dans certaines villes.. Mais je me posais une petite question.. Est il possible de faire son passeport dans une autre ville ( autre que son lieux de résidence et de naissance ) ou il y a bien moins de monde par exemple une petite ville en campagne avec beaucoup moins de demandes et des délais bien moins longs.. ? J'y avais pensé je m'était dit que ça aurais pu me faire gagner du temps..
DO Dom751 Globetrotter ·
Une demande de passeport peut être effectuée dans n'importe quelle mairie, si équipée pour prendre la demande. http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F21091.xhtml#N100CA

Une demande de carte d'identité ne peut se faire qu'à la marie du lieu de résidence. http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F21089.xhtml#N100BA
MA Maxou69500 ·
En gros si j'avais fait mon passeport dans une autre ville avec des délais moins longs j'aurais déjà eu plus de chance de l'avoir.. Ceci pourrais être une petite astuce pour tout ceux qui ont perdu ou ce sont fait volé leurs passeport ou même qui ceux qui ont le besoin d'en faire un pour l'avoir a temps et partir en vacances.

Similar discussions

You might also like