Bonjour,
Comme l'a dit Pagal, il ne faut jamais boire l'eau des robinets des hôtels ou des guesthouses. C'ette provient de cuves stockées sur le toit et remplies avec n'importe quelle eau. Il ne faut même l'employer pour se laver les dents.
Un embryon de réseau d'eau courante (et potable) est en cours dans le centre ville, mais dans le doute mieux vaut s'abstenir.
Les grands hôtels à 4 ou 5 étoiles ont leur propre forage dans la nappe phréatique. Alors là peut-être ... Il y a même des chambres avec salles de bain et baignoires à l'eau potable ! qui faut hurler la population.
A propos des bouteilles plastiques, la seule véritable "mineral water" s'appelle "Ladakh - Indus". C'est une eau puisée dans la nappe phréatique de Leh. Toutes les autres vendues par Coca-Cola, Pepsi-cola et autres sous les noms de Kinley, Aquafina, Bisléri, etc., sont étiquetées "Drinking Water" après avoir subit 9 traitements pour la purifier et arrivent par camion à travers l'Himalaya ! ! !
Si on a sa gourde, ou après avoir vidé sa première bouteille, on peut la remplir :
- à la boutique Dzomsa, comme l'a dit Claire,
- ou bien à la source où tous les vendeurs d'eau avec leur carriole délabrée vont remplir leurs bidons de 20 litres. Cette source se trouve à côté de l'ancien bassin de hockey sur glace, devant le centre écolo, en remontant Chubi road après le croisement de Changspa,
- ou bien, pour ceux qui logent dans Changspa, à la grosse source qui est à 20 m au dessus du pont sur le torrent de Chanspa,
- ou bien à d'autres sources qui ne sont pas permanentes ! près du Polo ground, près du Lala's café, ...,
- ou bien dans les restaurants avec le pichet d'eau qui est sur la table : c'est aussi de l'eau de source, car ils préfèrent garder leurs clients.
En trek, l'eau des torrents est bonne partout au dessus des villages et surtout au dessus des camps de touristes. Les locaux ne salissent pas l'eau car c'est leur eau potable et leur eau de cuisine. Les touristes s'y lavent, lavent leur linge, et parfois y font d'autres besoins ! Il faut être vigilant, et on a de l'eau potable. Bien entendu, devant une source, on fait le plein sans hésiter.
Tchin ! Tchin !