Échappées Belles Thaïlande 27 décembre 2014

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bjr

La Thaïlande hier soir sur France 5 - échappées belles ou plutôt '' vous n'y échapperez pas ! '' affligeant de banalités et pire si affinités !

seul point positif quand même: le passage à Khasok

je ne pensais pas qu'on puisse continuer à présenter le pays de cette façon ; PhiPhi Maya Bay 'la plage' ; le marché flottant de Damnern Saduak, et cerise sur le gâteau ( même si on a de justesse probablement évité Patpong) , on n'a pas échappé au ladyboy cabaret ........

dommage parce que le sujet qui avait été traité il y a 2 ans sur la Thaïlande contenait des découvertes plutôt intéressantes a revoir sur vimeo (voir /40882007)

////////////////////////////////////////////////////////////////// Le synopsis de l'émission du 27 dec. 2014 ////////////////////////////////////////////////////////////////// Jérôme et son guide Mondop Lamache mettent le cap sur les eaux turquoise de Koh Phi Phi à bord d’un longtail boat, petite barque traditionnelle motorisée. Mondop et Jérôme débarquent sur la mythique plage de Maya Bay, plage qui a servi de décor au film « La plage » avec Leonardo di Caprio.

Jérôme et Mondop se rendent ensuite à la ferme des tortues. Ils rencontrent un scientifique en charge de la reproduction de l'espèce marine. Grâce à leur activité, ce sont 95% des œufs qui donnent naissance à une tortue, qui après un an de vie au centre, sera libérée dans son environnement naturel. Jérôme et Mondop se rendent en bateau à 1h30 des côtes, en pleine mer d'Andaman, sur l'archipel des îles Similan.

Jérôme a dormi à Phuket. Il est attendu par Kim qui lui propose d'enfourcher une petite moto pour découvrir au mieux Phuket ville. Au marché aux légumes, ils retrouvent Madame Nooror, chef repute, en plein achat de légumes et épices pour une recette qu'elle a en tête. Madame Nooror demande à Kim d'aller au marché aux poissons de Rawai pour compléter la recette avec gambas, crabes bleus et poisson divers.

Madame Nooror est très heureuse d’accueillir Jérôme et lui propose de rester dîner ce soir. Après avoir participé à la préparation des gambas et du crabe, Jérôme est très impatient de déguster les plats.

Le lendemain, Jérôme arrive à la lisière du parc national de Khao Sok. Il a rendez-vous avec Praiwan qui bricole. Les deux hommes se rendent à l'embarcadère du lac de Cheow Larn et embarquent sur un longtail boat pour se rendre à la lisière de la forêt primaire, une des plus vieilles forêts tropicales humides du monde.

Aux alentours de 15h, c'est l'heure de commencer à installer le campement car il y a beaucoup de travail avant la tombée de la nuit, notamment trouver suffisamment de troncs de bambou.

Après avoir pris un solide petit-déjeuner et remercié chaleureusement Praiwan, c'est l’heure pour Jérôme de retourner à la civilisation. Jérôme se remémore les images de sa nuit dans la forêt à bord de l'avion qui l'emmène vers la capitale de la Thaïlande, Bangkok.

Avant de s'immerger dans l'effervescence de la mégapole, il décide de faire un stop au marché flottant de Damnoen Saduak, à une heure de Bangkok. Avec Mr Suwan, il sillonne les canaux à bord d'une barque sans moteur. Ce retraité de 62 ans connaît l'histoire de ce marché par cœur.

Jérôme est rejoint par Lionel, photographe et journaliste français qui sera le compagnon de route de Jérôme pour sa visite de la capitale thaïlandaise.

On retrouve Jérôme et Lionel pour la visite de deux lieux phare de Bangkok : le palais royal et le Wat Pho (temple du Bouddha couché), un des plus grands et des plus anciens temples bouddhistes de Bangkok. Il abrite un grand Bouddha couché. Cette statue représente Bouddha sur son lit de mort, sur le point d'accéder au parinirvâna. Le Wat Pho est aussi le lieu de naissance du massage thaï traditionnel. Depuis 1962, il héberge une école de massage et de médecine traditionnelle réputée.

C'est maintenant l’heure d'aller au Playhouse theater, cabaret où se joue tous les soirs un spectacle de lady-boys, des hommes ayant choisi d'assumer leur féminité. Gyp est une des vedettes du spectacle. Lionel souhaite la présenter à Jérôme avant la première représentation, au moment du maquillage.

Après les félicitations en coulisses, il est temps pour Jérôme de mettre un terme à son périple thaïlandais.

////////////////////// ouf !
Néophite Regular ·
Bjr,

Tout à fait d'accord sur vos commentaires avant le synopsis. Une honte. De la même chaîne un doc beaucoup plus inintéressant de décembre 2011.
neophite
TH Therat Veteran ·
Hello,

En effet, rempli de clichés, inintéressant au possible, on se demandait quand cela aller commencer….Et finir d’ailleurs.. En plus du fond, j’ai trouvé également la qualité des images très médiocre.

Philippe
Mon site sur la Thaïlande : http://www.phil-a-phuket.com
TR Trolley Veteran ·
bjr en fait il serait interessant de savoir qui ont ete les partenaires du projet les sponsors et le realisateur en france et sur place

en 2010 j avais ete contacte par la ste de prod de l emission THALASSA pour leur proposer des sujets lies au monde maritime et aquatique apres selection de quelques belles pistes et le choix final d un coin de la region de samut sakhorn

je m etais fortement bagarre deja pour refuser les sinopsys crees par eux de toutes pieces et par des gens qui ne connaissaient pas le coin

apres pas mal de bagarres le sujet s est tourne (non sans mal) sur une semaine

et le resultat a ete diffuse en avril 2010 on peut le voir sur Vimeo aussi sous la reference 57954929 "thalassa grands reportages" et le resultat est vraiment superbe

ensuite vu les bagarres les autres sujets envisages ne se sont pas fait et pourtant ce n etait pas ce qui manquait

cdlt
ME Merk99 Veteran ·
quand ils etaient venus a koh tao , ils se sont precipites chez Ban's , le club de plongee "usine " de koh Tao [:/] et les images diffusees des fonds sous-marins etait un faux reportage (un best off fourni par le club) et finalement cette emission ressemblait a une grosse publicite mensongere !
Y'en a pas un sur cent et pourtant ils existent. Leo Ferre
AZ Azerty013 Globetrotter ·
oui apinya on se rappelle des années 2006 et bien avant di caprio

oui Merk tu as raison pour les faux reportage de plongée de koh tao il y en a encore il faut juste partager un max sur les sites de partage que l'on connait bien pour casser l'image qu'ils en font...

d'ailleurs VF c'est bizarre à supprimer les posts où j'ai mis les photos (en ouvrant un nouveau post) scratché donc je suspecte qu'un des modérateur est dans le buisseness à koh phi phi..

il est mal barré parce que ça va encore plus nous faire bouger et publier ça sur le réseau social bien connu.. et on doit tous le faire.. piquez les photos que j'ai mise et partagez à fond

You might also like