Economies "forcées" en vue chez Thai Airways
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

ER Erjome Globetrotter ·
Concernant Paris plus d'A380 mais passage à 10 vols / semaine en 777 (quotidien) + 3 en A350 à partir du 28/10.

https://www.thaiairways.com/sites/fr_FR/news/actualites_et_communiques/infos-details/10-vols-paris-bangkok-par-semaine.page
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
MI Michelzen Globetrotter ·
oui mais ... jusqu'a quand ??? réponse dans 30 jours Il y a trop de monde sur l'axe Paris / BKK
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
AC Accolade Globetrotter ·
Re, J’ai du mal à imaginer qu’ils stoppent les vols directs CDG/BKK

🏴‍☠️
Fungfungfung.com
PA Patrick91230 Globetrotter ·
Bonjour,

D’après les dernières infos, le déficit à doublé en 1 an, le plan de réduction des couts doit être présenté mi novembre, 19 avions doivent être vendus, tous les 747 qui ont 20 ans en moyenne et très gourmand en carburant mais aussi des 777 vieillissants et des A330, les lignes régionales pour le Vietnam, Cambodge et Laos seront transférées à sa filiale Thaï Smiles faute de remplissages et pris à la gorge par les Low cost qui rafle 75% des opérations sur ces destinations au départ de BKK. Les cadres de la compagnie seront également mis à contribution par une baisse des salaires; La Thaï emploi 20.000 salariés. La Thaï pâtit aussi de la baisse de la demande vers son pays et de la bath qui flambe, C'est leur dernière chance avant dépôt de bilan.
Cordialement, Patrick.
CE Cerelinde Veteran ·
Bonjour à tous,

Tout ceci m'inquiète un peu car j'ai pris des billets multi-destinations chez eux pour l'été 2020, un paris/KL et Singapour/paris. J'espère que mes vols ne seront pas annulés...😕
EA Earthquake Veteran ·
Don't worry be happy.

Les déclarations du PDG ont juste été mal interprétées. Bon d'accord, la Thai perd des milliards à la pelle mais rien de bien méchant.😇

http://www.phuket.fr/actualite-phuket/thai-airways--ne-risque-pas--de-mettre-la-cle-sous-la-porte-8372
Quoi qu’il en soit le pavé médiatique est lancé dans la mare avec la conséquence de la perte de confiance de simples petits voyageurs comme moi qui égoïstement ne vont plus prendre le risque d’acheter un billet chez eux à plus de 6 mois.

Je trouve ces annonces du ministre de tutelle dévastatrices et contre productives .
Fungfungfung.com
CE Cerelinde Veteran ·
Ok, merci de me rassurer. On va croiser les doigts alors. C'est vrai que ce genre d'annonce n'est pas bénéfique pour une compagnie déjà en difficulté...
EA Earthquake Veteran ·
C'est l'état Thai qui est l'actionnaire majoritaire de la compagnie et en plus ce sont des militaires (pas sûr que ce soit une qualité pour gérer une compagnie aérienne). Une faillite pour eux n'est pas envisageable.
C'est l'état Thai qui est l'actionnaire majoritaire de la compagnie et en plus ce sont des militaires (pas sûr que ce soit une qualité pour gérer une compagnie aérienne). Une faillite pour eux n'est pas envisageable.

Entièrement d'accord faillite quasi "impossible" surtout que Thai a tt de mm des actifs étant propriètaire d' une partie de sa flotte (sur les plus anciennes machines)

Mais ne pas oublier qu'une autre partie de la flotte de Thai, et dans ce cas c'est sur les machines les + récentes B787/A380/A350, est en leasing et qui sont les lessors ... des banques donc la Cie reste TRES fragile coté flotte si les $$$ manquent

Comme évoqué sur un post relatif a un vol Milan / BKK si il y a des "coupes sombres" dans le réseau ce ne sera pas sur des lignes "majeures" comme sur CDG et FRA et les modifications de machines sont aussi possibles pour faire des économies .... et bien garder en mémoire que pour les achats très en avance le client devient le banquier de Thai les $$$ rentrent pour les dépense du moment...pas pour son vol à venir

Donc no panic mais aussi pas de béatitude ...du genre mais en Thailande tout va bien tout s'arrange

Et sa voisine Malaysia Al a aussi des pbl +/- du mm ordre , doit faire des économie et penser a une Nieme restructuration et la Cie chercherait un partenaire pour entrer dans son capital

Alors peut être faut il admettre que les billets vers ces destinations étaient / sont a des prix trop bas, qui ont mis les Cies en instabilité financière avec tout ce qui peut en découler
CE Cerelinde Veteran ·
Bonjour Michel,

Donc concrètement quel est le risque majeur pour moi qui ai déjà pris mes billets pour l'été 2020 pour des vols Paris/KL et Singapour/Paris ?
HE Henridusud Globetrotter ·
Bonjour Michel,

Donc concrètement quel est le risque majeur pour moi qui ai déjà pris mes billets pour l'été 2020 pour des vols Paris/KL et Singapour/Paris ?

Aucun risque de ne pas voler....Vos billets pour KL et au retour sont donc avec escale à Bangkok ?
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
CE Cerelinde Veteran ·
Bonjour Henri,

Oui c'est bien cela, escale à Bangkok.
Bonjour Henri,

Oui c'est bien cela, escale à Bangkok.

Une compagnie nationale d'un pays touristique comme la Thaïlande ne disparait pas en quelques jours. La perte de face serait beaucoup trop importante.
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

Avec le recul c’est quand même un monde compliqué...

Thaï Airways est en tête du classement des meilleures compagnies aériennes Elle a une augmentation de passagers Une augmentation de CA Un change qui est favorable

Je ne vois pas quel miracle il peut se produire ? Surtout après la perte de confiance qui s’annonce déclenchée directement par le ministre ...20 % d’économie sur 2020 quelle entreprise est capable d’y arriver ? Impossible !
Fungfungfung.com

Il me semble que mes propos étaient clairs depuis le début - risque de faillite quasi inexistant ( Cie en partie détenue par l'état) - si Thai Aw doit faire des coupes dans son réseau ce sera surement sur des lignes "secondaires" et pas de destinations majeures comme CDG - après des chgt de machines, d'horaires .... oui ça reste possible

Thai Aw ne fera pas 20% d"'économie sans rien faire .... et l'article en lien du post initial était clair aussi
Je ne vois pas quel miracle il peut se produire ? Surtout après la perte de confiance qui s’annonce déclenchée directement par le ministre ...

oui un peu surprenant que cala vienne du Ministre de tutelle alors pourquoi ??? ET pourquoi pas ... ce n'est qu'une hypothèse .... pour préparer à une prise de participation étrangère ?

attendons, 30 j c'est pas grand chose !
Je ne vois pas quel miracle il peut se produire ? Surtout après la perte de confiance qui s’annonce déclenchée directement par le ministre ...

oui un peu surprenant que cala vienne du Ministre de tutelle alors pourquoi ??? ET pourquoi pas ... ce n'est qu'une hypothèse .... pour préparer à une prise de participation étrangère ?

Ou pour signaler à ceux qui vivent sur la bête depuis longtemps que la fête est finie...peut être...

Ou pour signaler à ceux qui vivent sur la bête depuis longtemps que la fête est finie...peut être...

Peut être que les 2 se rejoignent ! Cela fait un moment que Qatar Airways cherche a prendre des participations en Asie , elle est entré au capital de China Southern, des discussions avec Malaysia a Aw seraient au point mort (ou arrêtées ) ... et la au mm moment le Ministre de tutelle de Thai Aw ... "agite le grelot" ???
Un article très intéressant Comment la Thaïlande cherche à attirer de nouveaux touristes ? https://www.laquotidienne.fr/comment-la-thailande-cherche-a-attirer-de-nouveaux-touristes/

ou on remarquera que l'Europe semble loin des soucis des officiels du tourisme par exemple

Le TOP 10 des touristes arrivant en Thaïlande 1-Chine 2-Inde 3-Vietnam 4-Corée 5-Japon 6-Indonésie 7-Taiwan 8-Hong-Kong 9-Malaisie 10-Singapour
Ok imaginons ...

Imaginons le prix de cette déclaration... 🏴‍☠️. C’est une bombe qui aura des conséquences

Quelques-soient les hypothèses il y a quelque-chose qui cloche

Même moi j’aurais appréhendé le problème différemment... mais certainement pas cette annonce aussi alarmiste

Comme en politique la confiance fait tout. Les clients , les banques , les actionnaires, le peuple, les salariés .

Oui je suis curieux des réponses dans 30 jours
Fungfungfung.com
CE Cerelinde Veteran ·
Ok. Merci.
ME Membredesire Veteran ·
Un article très intéressant Comment la Thaïlande cherche à attirer de nouveaux touristes ? www.laquotidienne.fr/...-nouveaux-touristes/

Ils espèrent également continuer à développer le tourisme médical en donnant par exemple des visas spéciaux pour les personnes qui viennent se faire soigner ainsi que pour la famille qui les accompagne. Je ne sais pas si c'est déjà d'application ou si c'est un projet.

Ils cherchent également, par différentes mesures financières, à développer le tourisme thaï. Autre élément surprenant, les chiffres officiels du tourisme sont bons mais des associations d'hoteliers, commerçants, etc se plaignent d'une baisse importante. De l'ordre de 30 à 40% à certains endroits. Alors, qu'en est il exactement ? Personnellement, je ne sais pas.
Quelques-soient les hypothèses il y a quelque-chose qui cloche Oui je suis curieux des réponses dans 30 jours

Oui surprenant que cela viennent du plus haut niveau de la hiérarchie gouvernementale du Ministère de tutelle Honnêtement je ne sais pas quoi penser mm si on peut faire des hypothèses par rapport a la situation plus globale du transport aérien dans le région ! Depuis mon 1er voyage en Thailande en 2008 j'ai vu de nombreuses mutations, le tourisme "local asiatique" et devenu très majoritaire et souvent il n'est pas dans le giron de la Cie nationale thai, mais des Cies des pays de départ. Par ex le Nb de Cie chinoises sur certains aéroports est "parlant" ajoutons y le fait que Air Asia et Nok Air ** ont aussi pris des parts importantes de ces marchés

** par ex au départ de U Tapao la Cie Nok Air n'a que des vols de/vers la Chine
En me relisant tu me donnes l’occasion de corriger mes fautes d’ortographe . Merci Michel

« Quelles que soient les hypothèses »
Fungfungfung.com
AL AlexandraF ·
Je suis en stress total je viens de lire cela sur Google et nous devons partir mi décembre pour cdg bkk. Pfff je suis désemparée 😥
Alexandra
Je pars aussi avec la Thaï ...et aussi je dois revenir 😂... mais comme il est expliqué plus haut il n’y pas de quoi stresser outre mesure , et encore moins être désemparé 😕

Pas de panique
Fungfungfung.com
FR FredKelder ·
Je suis en stress total je viens de lire cela sur Google et nous devons partir mi décembre pour cdg bkk. Pfff je suis désemparée 😥

Bonjour, Ce à quoi vous réagissez, pour l'instant, c'est à l'emballage médiatique à l'heure des réseaux sociaux. Un président d'une compagnie aérienne nationale s'adresse en interne à ses cadres, il est sous pression en raison de résultats négatifs, et ses expressions destinées à les motiver atterrissent dans le public sans filtre ou contextualisation, voire tronquées . Courant novembre, M. Sumeth Damrongchaitham présentera au gouvernement un nouveau plan de restructuration, le précédent, tout récent, ayant été jugé peu convaincant. Attendez au moins sa parution pour paniquer.🙂
AL AlexandraF ·
Dans ce genre de situation je n'ai pas grand espoir ca se chiffre en milliards. Je sais je suis du genre pessimiste. Ca me gonfle (comme des milliers de passagers je pense) une grosse partie est réservée qui représente une belle somme et en plus mon rêve qui risque d'être anéanti. Essayons de rester positif 😕
Alexandra
AL AlexandraF ·
Je compte revenir aussi 😁 bien que des vacances prolongées ne me déplaisent mais un travail m'attend et l'école des enfants aussi 😁
Alexandra

Qu'y a t il de stressant dans cette situation inclus mes propos sur ce forum ... enfin si tu as lu ...pas seulement les titres sur Google Franchement c'est du n'importe quoi !
AL AlexandraF ·
J'ai lu les propos de ce post qui sont rassurants mais quand ce genre de titre fait la une pas évident de ne pas stresser.
Alexandra
FR FredKelder ·
Dans ce genre de situation je n'ai pas grand espoir ca se chiffre en milliards.

Attention à ne pas évaluer une compagnie nationale historique à l'Etat actionnaire majoritaire, à la forte image de marque et aux 20 000 employés, avec les critères d'une low cost fragile et hors sol qui cherche la rentabilité maximale. La Thai Airways, c'est du lourd. De plus, imaginez si l'un des symboles du pays disparaissait ... ce serait la catastrophe pour la crédibilité d'un gouvernement déjà très moyennement démocratique et dont la plus-value sur le plan de la conduite économique du pays ne semble pas d'une folle évidence. A votre place, je n'aurais aucune inquiétude, ni pour l'aller, ni pour le retour: les déficits publics, si besoin, ça se comble en augmentant les taxes et les impôts, ou en empruntant. Est-ce que le contribuable français panique, lui ?😎
Un autre argument ;

Sachant que la politique du gouvernement est actuellement de développer au maximum le tourisme quelles seraient les conséquences sur l’economie du pays...

Première action : virer ce ministre impulsif incendiaire 🏴‍☠️ Moi je met un billet que dans 30 jours le ministre va vite faire marche arrière et annoncer rapidement que l’etat Va couvrir les dettes . Laisser planer ce doute est une grave faute
Fungfungfung.com
Sachant que la politique du gouvernement est actuellement de développer au maximum le tourisme quelles seraient les conséquences sur l’economie du pays...

Oui mais quel tourisme ?? actuellement ce sont les chinois les N° 1 ... et ils viennent en nombre avec des Cies chinoises. Par ex a Phuket il y a 15 Cies chinoises qui ont des vols depuis diverses villes chinoises et Thai Aw a une seule ligne HKT /PEK ... no comments ! et Thai Smile 3 lignes

Première action : virer ce ministre impulsif incendiaire

Pas sur du tout il est peut être plus simplement devenu lucide !

Je suis persuadé qu'il y a derrière tout ça une énorme restructuration laquelel ???? Mais on peut penser a l'arrivée d'un actionnaire étranger ( les pays du Golfe , les chinois, les coréens, les japonais cherchent a prendre des participations dans des Cies aériennes hors de leurs frontières ) ou mm plus simplement , et c'est une rumeur qui commence... un dirigeant étranger... pour faire le ménage a fond !
, et c'est une rumeur qui commence... un dirigeant étranger... pour faire le ménage a fond !

Alors là ! Les Maréchaux de la Royal Air Force, les généraux recasés, tout ce petit monde sous la coupe d'un dirigeant étranger ? Serai vraiment curieux de voir cela, mais je n'y crois pas une seconde. Comment ça plus de business class gratuite pour les amis de mes amis ? Le farang ne comprend décidément rien au mode de vie thaïlandais...

SU SuisseChris Veteran ·
la crédibilité d'un gouvernement déjà très moyennement démocratique et dont la plus-value sur le plan de la conduite économique du pays ne semble pas d'une folle évidence.

Une phrase pleine de retenue... C'est le moins que l'on puisse dire.
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
FR FredKelder ·
Je suis persuadé qu'il y a derrière tout ça une énorme restructuration laquelel ????

Il paraît qu'il y a des experts des voyages en l'air qui mesurent les dimensions des hublots et les épaisseurs des moquettes. N'ayez aucun doute, nous serons immédiatement alarmés si la taille des petits pains subit une inadmissible réduction.
Et la marmotte …

Etre retraité en Thaïlande semble faire des dégâts et faire plonger dans une sort de béatitude dangereuse ! Non Thaï Aw ne disparaitera pas, je l’ai dis Xfois, par contre si tu regardes bien la situation, au-delà des résultas financiers avec lesquels ont peut s’arranger - La Cie doit faire des économies facile à dire mais à faire vue la gabegie installée - la Cie va se dessaisir de ± une 20aine d’avion et en plus louer 3 de ses B777 - les machines les plus récentes sont en leasing soit en clair dans les mains des banques donc certaines singapouriennes - les vieux trucs genre A330 et B747 font des routes ABERRANTES, faire des vols de 1h sur Phuket en B747 est un non sens total … OK ces B747 sont dans le lot « a vendre » mais ne valent certainement pas beucoup plus que la valeur de la ferraille - les A38O vont avec le temps devenir une source de dépenses colossales ...ah oui fallait garder la face devant la Malaisie et Singapour qui en avaient ! Une machine totalement inutile a Thai Aw - Coté marchés l’énorme aflux des chinois ne profite pas beaucoup a Thai Aw le trafic est majoritairement aux mains des Cies chinoises ou de low cost comme Air Asia ...

Ce n’est pas que la Thaïlande qui est touchée sur son trafic aérien international (hors trafic local) la Malaisie est dans le même mouvement de forte concurrence des Cies d’une part du Golfe et d’autre part chinoises et par contre a pris les devants en commençant à se restructurer et surtout on ouvrant son capital a des $$$ frais

Aller reste la tête dans le sable mais attention pas trop longtemps car la restructuration de la Cie n’est pas a venir mais est bien en cours
FR FredKelder ·
En attendant les réductions du business model, voilà déjà le business sur les modèles réduits. Les Cassandre y verront lourd de sens, évidemment.

EN Envallis Globetrotter ·
Non Thaï Aw ne disparaitera pas, je l’ai dis Xfois, par contre si tu regardes bien la situation, au-delà des résultas financiers avec lesquels ont peut s’arranger - La Cie doit faire des économies facile à dire mais à faire vue la gabegie installée

Vrai - même chose chez Air France d'ailleurs, mais personne n'a jamais dit que ca allait fermer...

- les vieux trucs genre A330 et B747 font des routes ABERRANTES, faire des vols de 1h sur Phuket en B747 est un non sens total … OK ces B747 sont dans le lot « a vendre » mais ne valent certainement pas beucoup plus que la valeur de la ferraille

Effectivement, vu pas plus tard que la semaine dernière un B747 atterrir à Phuket en provenance de Bangkok, en alternance avec B777 et A350 Je pense que si ils utilisent ces grosses machines c'est pour drainer les transferts internationaux depuis BKK (peu de monde doit prendre la Thai en vol intérieur...), alors que entre Thai Smile, BKK Air Wayx, Air Asia, Non Air et j'en passe, il y a un avion BKK-Phuket toutes les 10 minutes...

Quand on voit le flux vers Phuket, je pense que TG devrait plutôt réfléchir à ouvrir des lignes directes depuis HKT.

- les A380 vont avec le temps devenir une source de dépenses colossales ...ah oui fallait garder la face devant la Malaisie et Singapour qui en avaient ! Une machine totalement inutile a Thai Aw

Pourquoi était-ce inutile ? Le flux de passagers depuis CDG par exemple est là, les 380 me semblent bien pleins. Et il faut reconnaître que beaucoup de monde s'est rué vers les vols en A380, moi le premier, et ce fut une merveilleuse expérience de voyage avec la Thai On peut refaire l'histoire mais l'arrivée des A380 fut très bien accueillie par les passagers et très clairement a drainé de la clientèle. Avant que celà ne se standardise avec Emirates qui prend des A380 pour aller au bout de la rue..😕

Ce n’est pas que la Thaïlande qui est touchée sur son trafic aérien international (hors trafic local)

La concurrence sur les axes vers Bangkok ou Phuket depuis l'Europe est monstrueuse (Qatar, Emirates, Etihad, Turkish, Aeroflot... avec plusieurs vols par jour et des correspondances aux petits oignons)... C'est ce qui fait aussi très mal à TG

la Malaisie est dans le même mouvement de forte concurrence des Cies d’une part du Golfe et d’autre part chinoises et par contre a pris les devants en commençant à se restructurer et surtout on ouvrant son capital a des $$$ frais

Malaysia a surtout fermé de très nombreuses routes à l'international. Et sa réduction de voilure est aussi liée aux très forts impacts des 2 crashs de 2015. Inconcevable pour la Thai dont la compagnie aérienne nationale est un fleuron et donne une image du pays (c'est comme voler en Air France pour certains étrangers qui y voient un bout de France...)
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
JU Jungletroll Globetrotter ·
Bjr ThaiAIrways avait une localisation idéale mais a loupé l'opportunité de devenir le hub de l'ASE et s'est fait piquer toute la place par AirAsia et va probablement avoir le même sort que Garuda et d'autres

De plus quand on voit qu'ils ont mis déjà plus de 10 ans a construire l'aeroport de BKK- déjà saturé lors de son ouverture en 2006 et que cela fait plus de 10 ans qu'ils se bagarrent pour la construction de l'extension ( et que la bagarre est loin d être terminée) , il est difficile d etre optimiste sur la gestion de cette activité
On eu le siècle des Lumières, puis un con a dû éteindre
FR Frederic27 Regular ·
Cette compagnie est aussi "parasitée" par des cadres belliqueux, des fonctionnaires voraces et des membres du conseil corrompus. L’affaire Rolls-Royce n’est que la partie haute de l’iceberg. Quand on voit que deux pilotes faire des caprices ridicules pour être assis en première au point de déplacer des passagers payants et ainsi retarder de plus de deux heures le vol……on imagine aisément la mentalité et l’état d’esprit qui existent au sein de cette compagnie.
Bjr ce n'est pas spécifique a ThaiAirways - meme probleme dans toutes les cies - voir le ''korean nutgate'' du vice president de Korean et 1000 autres du meme genre
Ok imaginons ...

Imaginons le prix de cette déclaration... 🏴‍☠️. C’est une bombe qui aura des conséquences Quelles que soient les hypothèses il y a quelque-chose qui cloche Même moi j’aurais appréhendé le problème différemment... mais certainement pas cette annonce aussi alarmiste Comme en politique la confiance fait tout. Les clients , les banques , les actionnaires, le peuple, les salariés . Oui je suis curieux des réponses dans 30 jours

Bingo !!

https://www.lechotouristique.com/article/thai-airways-apres-les-declarations-polemiques-le-patron-a-demissionne

https://www.tourhebdo.com/actualites/transport/aerien/thai-airways-tente-de-rassurer-apres-les-declarations-de-son-pdg-524446.php
Fungfungfung.com
ME Membredesire Veteran ·
Ce n'est pas celui qui a fait la déclaration controversée qui a démissionné. Il est toujours en poste.
Après des déclarations fracassantes, le silence assourdissant...

C’est pas plus rassurant ...😕

Avez-vous des news ??
Fungfungfung.com
Bjr

Finalement ils vont acheter des 737 MAX
Après des déclarations fracassantes, le silence assourdissant... C’est pas plus rassurant ...😕 Avez-vous des news ??

No news ... mais si comme je le pense depuis le début il y a surement, au delà des économies a faire, des négociations pour restructurer le capital, mais rien ne sortira avant le jour J ... surtout si c'est l'arrivée d'un partenaire étranger ... qui serait le sauveur ... Et encore une fois Thai Aw ne va pas disparaître

Similar discussions

You might also like